#1 [↑][↓]  16-11-2009 12:50:43

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

[TECHNIQUE] - Filmer ses vols réels ou même virtuels

Bonjour @ tous,

Je lance ce topic, qui pourrait de se fait être épinglé en tête de cette rubrique, afin de partager nos techniques de créations de films en vol.

L'idée est de pouvoir détailler :

- la matériel utilisé (APN, Camescope, etc ...)
- les techniques de prises de vue,
- l'intégration des conversations audio,
- le montage du film en lui même (outils, techniques, etc ...)

bref tout ce qui attrait aux films personnels aéronautiques.

Vincent B. a contribué à l'envie d'immortaliser ses films de vols, et je me permets à ce titre de donner le LIEN de l'article de son blog intitulé "Comment sont filmés et enregistrés mes vols ?"

Dernière modification par filipo (16-11-2009 13:12:47)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  16-11-2009 13:06:47

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [TECHNIQUE] - Filmer ses vols réels ou même virtuels

Sur les conseils éclairés de Vincent, voilà grosso modo le matériel que j'utilise et la manière dont je le mets en œuvre :

   Après des mois de recherche et d'essais divers et variés effectués avec mon appareil photo numérique, j'ai opté pour le Caméscope numérique de chez CANON, le LEGRIA FS200.

http://www.f-bmpl.com/images/CANON_Camescope_Legria_FS200_Silver-p-CANON3427B001.jpg

  Ce caméscope stocke les données sur des cartes SD amovibles  grâce à son slot SD Card . J'ai opté pour un appareil avec une résolution SD (720x576 soit le format natif des DVD) car avec les caméscopes en Haute Définition, si on n'a pas le matos qui suit c'est à dire un PC de folie, un graveur Blu-Ray , c'est carrément inutile, car le résultat capté ne pourra jamais être exploité dans des conditions optimales. Sans compter la place des vidéos sur le disque dur (4 Go les trente minutes) si on souhaite les conserver pour plus tard. J'ai donc limité mes recherches sur un appareil  SD. De plus, cette caméra d'une sensibilité de 1.1 Lux  donne des résultats convenable en vol de nuit, sans être non plus d'une exceptionnelle qualité. Les vidéos postées sur mes articles et hébergées chez YouTube, DailyMotion et Viméo ne reflètent en rien leur rendu original.

  Les raisons pour lesquelles mon choix s'est porté sur ce modèle est essentiellement lié du fait de la présence d'une prise micro sur cet appareil. Suivant les retours d'expérience de Vincent, j'ai opté pour  l'option tout câble qui donne de très bons résultats. Pour rester dans les règles d'un câble propre sans bidouillage, et surtout limiter les multi-enfichages des prises entre elles, j'ai opté pour deux produits :

- Hama - Rallonge (jack 3.5mm) 3,00 mètres pour casque avec réglage volume et inter mono/stéréo, contacts dorés. Dispo ici .

- PA_80 - Pilot Communications Câble de liaison pour caméra vidéo. Dispo ici

http://www.f-bmpl.com/images/LIAISONS_CASQUE.jpg


Pour procéder à la mise en œuvre de ces deux câbles, j'affiche sur l'écran LCD de mon caméscope le niveau sonore d'entrée sous forme de vumètre. Dans la mesure où le niveau sonore de la sortie casque varie selon le type d'appareil (Cessna, Piper, etc ... ) il me suffit de régler le niveau sonore désiré en entrée de la caméra  à l'aide du bouton de réglage du volume sur la rallonge HAMA. Ainsi le son capté reste clair sans aucune saturation ou niveau trop bas d'écoute.



VERDICT:

   Le caméscope (qui pèse 250 g) est fixé à l'aide d'un petit pied ventouse de chez HAMA sur le pare-brise de l'appareil.  L'ensemble des cordons sont assemblés à l'identique du schéma précédent.  Ainsi, tout ce que j'entends dans mon casque (les communications COM1 et COM2, les radio-balises NAV et NDB, et bien entendu tout ce qui transite sur l'intercom comme les conversations entre les différents passagers à bord) est également capté par le caméscope. Comme chaque aéronef a son propre réglage du niveaux de sortie audio, j'utilise le régleur de volume (cordon HAMA)  pour calibrer le son en entrée du caméscope de manière à ce que le vu-mètre du FS200 affiche des valeurs de niveaux audios dans les normes (éviter essentiellement la saturation audio).

  La caméra acquis les images en natif en 720x576, avec un taux d'encodage de 9 Mbps. Une fois le montage du film terminé (sous-titres, incrustations d'images, transitions, bandes audios) j'exporte mon film monté sur DVD. L'image est de toute beauté, surtout que je ne lésine pas sur les multi-passes d'encodage en MPEG2. A titre d'exemple, un film de 65 minutes pèse 4Go. Je construits mes DVD pour des films ne dépassant pas une heure pour conserver une qualité très proche de l'acquisition qui s'effectue en fait au format DV Natif.

   Les films postés sur le net sont compressés, ré-encodés pour gagner en espace disque mais surtout pour être rapidement  uploadés chez les hébergeurs.  Pour donner un ordre de grandeur, un film de 20 minutes pèse 1.50 Go en MPEG 2 sur le DVD. Il est réduit à 225 Mo pour être importé sur les sites d'hébergements vidéos décrits précédemment. Je pourrais compresser beaucoup moins l'image, mais à ce jour, ma connexion internet ne me permet pas d'uploader de gros fichiers dans des délais raisonnables. Alors forcément, entre un film encodé à 9 Mbps en MPEG2 en multi-passes, et le même film en FlashPlayer à 1,6 Mbps et une bande son compressées à 128 kbps, on peut que regretter la différence de qualité.

   Je ne vends rien, ne gagne rien dans l'affaire, mais ce type de caméscope SD (en résolution 720x576) permet d'obtenir des résultats au delà même de mes espérances vu le budget tout doux de ce genre de matériel. Je ne peux que conseiller de lire l'article de Vincent sur son blog concernant le sujet des prises de vue en aéronef léger. 


_____________________________________________




  Cependant, j'aurais une question à soumettre à la communauté : sous quel format et dans quelle résolution devrais-je uploader mes films sur les sites (DailyMotion / Viméo) pour restituer une qualité assez proche de l'original monté sur mon PC ?

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  16-11-2009 13:48:13

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [TECHNIQUE] - Filmer ses vols réels ou même virtuels

filipo a écrit:

Cependant, j'aurais une question à soumettre à la communauté : sous quel format et dans quelle résolution devrais-je uploader mes films sur les sites (DailyMotion / Viméo) pour restituer une qualité assez proche de l'original monté sur mon PC ?

Youtube vient d'annoncer le rapide support du 1080p. Avec DailyMotion, ils permettent déjà d'avoir quelques chose de proche du 720p. La page de Youtube (cliquez ici) conseille soit le 16/9 720p (1280x720x25) ou le 4/3 640x480. Vimeo autorise aussi le 720p et avec un compte gratuit Viméo, on peut télécharger 1 vidéo HD par semaine.

Depuis plus d'un an maintenant, je ne "travaille" plus qu'en 720p autant pour la capture que pour le montage, mon PC le supporte et Vegas est incroyable de facilité.

Tout cela pour dire, à l'encontre d'un propos de ton post, que je conseille fortement pour celui qui s'équipe et qui le peu d'au moins s'orienter vers le 720p (1080x720x25). A mes yeux, dans tous les sens du terme, le jeux en vaut maintenant la chandelle.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  16-11-2009 14:04:58

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [TECHNIQUE] - Filmer ses vols réels ou même virtuels

Bonne idée Filipo !


Dans ce cas je profite de l'occasion pour écrire ici un tuto perso sur la création d'un film dans le monde virtuel (FS9 ou FSX, Lock-on...)

Le matériel :

- un PC avec le simulateur installé, ça va de soi wink
- le logiciel Fraps pour les prises de vues
- un logiciel de montage vidéo (movie maker est présent sur winxp et winvista (voir program files\ windows movie maker ou movie maker suivant votre version), disparu de seven... sinon il éxiste les alternatives payantes : pinnacle, adobe première...)

La version Demo est gratuite mais n'autorise que 30 secondes de prise de vue par prise ( il faut appuyer sur l'enregistrement toutes les 30 secondes...) et affiche l'adresse de fraps en haut des captures vidéos.
Pour bénéficier de la version complête qui autorise de longues prises et qui annule l'insertion de la pub Fraps

Attention : au départ, les captures faites avec fraps demandent énormément de place sur le disque dur, pour peu que, comme moi, vous multipliez les séquences afin d'obtenir un maximum d'images exploitables...

Le réglage de Fraps :

- dans l'onglet "general" préférez mettre fraps en "minimize" de façon à ne pas être géné par la fenêtre en plein vol.
- dans l'onglet FPS, sélectionnez "hide overlay" afin de ne plus avoir l'affichage des fps durant votre session, car elle sera enregistrée sur le film...
- dans l'onglet "movie" changez la touche d'enregistrement (par défaut F9, utilisée dans de nombreux addons... préférez impr ecran...), ensuite ne cherchez à enregistrer en "full-size" que si votre pc le permet... Je suis astreint au Half-Size afin de conserver de la fluidité, sinon saccade... toujours dans cet onglet, préférez 30 fps, certaines vidéos au delà ne sont pas visible (ou pas correctement) sur d'anciens moniteurs... Il faut penser à celui qui va voir le film wink Enfin, sélectionnez bien votre périphérique de son - en général par défaut ca fonctionne...

Captures dans le jeu :

- lancez fraps
- lancez votre jeu
- lancez votre partie. Vous pouvez appuyer sur le bouton d'enregistrement et c'est parti. Si vous avez la version complête de fraps, ne pas oublier de rappuyer sur le bouton pour terminer la capture vidéo.
Toutes les captures faites sont enregistrées par défaut dans le répertoire d'installation de fraps (par défaut : c:\fraps)

Conseils :

commencez en pause ! paramétrez votre point de vue, zoom, focale...etc... afin d'obtenir le rendu que vous souhaitez partager. Si vous avez enregistré des avions AI avec FSRecorder, mieux vaut qu'ils soient déjà en place avant de lancer la capture. lancez la capture avec le bouton, enlevez la pause...
Les plans et séquences indésirables disparaitront lors du montage...

N'oubliez pas d'enlever la barre de menu fs (touche ALT quelques secondes)

Si vous souhaitez vous déplacer (je parle ici du point de vue, de ce qui s'affichera sur la vidéo) - autour d'un appareil (mobile ou fixe) - vous pouvez utiliser ezwalk camera afin de vous promener sur un aéroport, ou bien exploiter un hélicoptère, en mode cockpit 2D, et enlevez le tableau de bord. Puis décollez et filmez...


Le montage :

ouvrez toutes vos captures avec un logiciel de montage vidéo, choisissez une musique, définissez vos titres et vos effets.
Pensez à un ordre chronologique, vérifiez tous les détails de vos captures, testez et testez encore ! Faites en sorte que la musique colle à chaque séquence, rajoutez des bruitages, respectez la chronologie entre musique et longueur du film.

Une fois satisfait => publiez !

Une fois votre film publié, virez les captures de fraps, vous gagnerez des gigas...

A bientôt


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  14-03-2010 12:31:46

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [TECHNIQUE] - Filmer ses vols réels ou même virtuels

En vrac, je suis en train de réfléchir à compléter mon installation avec :

- Une ContourHD ou un GoPro HD pour la vue vers l'avant en mode, je plug, je branche et j'oublie et peut me concentrer sur la Sanyo HD1000 pour faire des plans de coupe (vue de côté, contre-champ, instrument)

http://www.flyyourbody.com/catalog/images/GoPro-HD-Wide-Hero-sur-clip.gif
http://www.digitalcamcorder.org.uk/wp-content/uploads/2009/09/vholdr-contourhd-camcorder1.jpg



- Une ou plusieurs KeyChain Camera placé dans le cockpit, pour le fun et capter des moments ou comportements du pilote. Et bien sûr si le vol est court (problème d'autonomie) en mettre à l'extérieur ? ;-) L'idée n'est pas de rechercher la qualité d'image, mais de pouvoir par la suite, au montage avec un multi-plan riche de contenu.

Dernière modification par vbazillio (07-04-2010 07:54:17)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  06-04-2010 23:47:09

eole6
Nouveau pilote
Date d'inscription: 06-04-2010
Renommée :   

Re: [TECHNIQUE] - Filmer ses vols réels ou même virtuels

Bonjour,

J'utilise une autre technique : sortie S-vidéo de la carte graphique branchée sur un magnétoscope (éventuellement hi8 ou digital) et sortie du magnétoscope vers un écran secondaire. Ensuite acquisition de la vidéo capturée sur bande vers l'ordinateur, au format MPEG 2 avec Studio 9+, logiciel de montage Pinnacle; cependant j'effectue le montage avec Sony Vegas, nettement plus souple pour les insertions vidéo. Mais le résultat est sûrement perfectible : l'idée est d'acquérir la vidéo sans trop de soucis au niveau de la durée et de la place disponible sur le disque dur, car on n'est pas forcé de récupérer toute la vidéo que contient la bande, seulement les parties utiles au montage; de plus le format Mpeg2 (DVD) est beaucoup plus compact que de l'Avi.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  08-04-2010 16:53:15

Laurent67
Pilote confirmé
Lieu: Strasbourg - LFST
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: [TECHNIQUE] - Filmer ses vols réels ou même virtuels

Salut,

pour Vincent :

J'ai une contour HD1080 . Je m'en sert pour le paramoteur . J'en suis totalement satisfait . Très simple, autonomie largement suffisante . Lasers pour aligner l'objectif .

Voila

a+


http://status.ivao.aero/123888.png

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  01-05-2010 18:16:28

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [TECHNIQUE] - Filmer ses vols réels ou même virtuels

Vaa666 a écrit:

pour Vincent :

J'ai une contour HD1080 . Je m'en sert pour le paramoteur . J'en suis totalement satisfait . Très simple, autonomie largement suffisante . Lasers pour aligner l'objectif .

J'hésite encore entre la ContourHD et la GoPro. Les extensions attendues pour la GoPro (comme l'entrée mic-ext) et son "plus" grand-angle plaident pour elle. La Contour a l'avantage d'avoir une forme plus facilement plaçable à des endroits stratégiques

Et pour en revenir au caméra porte-clef (keychain), voici un excellent montage d'un vélivole aguéri à la vidéo avec plusieurs positions de sa caméra à $10 placé sur la dérive ou les extrémités d'ailes. Cela fait envie :


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  06-07-2010 21:21:14

YQB30
Pilote confirmé
Lieu: Québec
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: [TECHNIQUE] - Filmer ses vols réels ou même virtuels

vbazillio a écrit:

Vaa666 a écrit:

pour Vincent :

J'ai une contour HD1080 . Je m'en sert pour le paramoteur . J'en suis totalement satisfait . Très simple, autonomie largement suffisante . Lasers pour aligner l'objectif .

J'hésite encore entre la ContourHD et la GoPro. Les extensions attendues pour la GoPro (comme l'entrée mic-ext) et son "plus" grand-angle plaident pour elle. La Contour a l'avantage d'avoir une forme plus facilement plaçable à des endroits stratégiques

Et pour en revenir au caméra porte-clef (keychain), voici un excellent montage d'un vélivole aguéri à la vidéo avec plusieurs positions de sa caméra à $10 placé sur la dérive ou les extrémités d'ailes. Cela fait envie :

640

Vincent

J'ai la GoPro. Et j'en suis très satisfait.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  07-07-2010 07:19:14

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [TECHNIQUE] - Filmer ses vols réels ou même virtuels

YQB30 a écrit:

J'ai la GoPro. Et j'en suis très satisfait.

Yep, yep... mon choix est fait depuis plusieurs semaines et je vais profiter du voyage FarWest'10 pour l'aquérir aux Zuesses.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  29-07-2010 11:21:51

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [TECHNIQUE] - Filmer ses vols réels ou même virtuels

Question montage :

Vincent, quel soft utilises-tu pour faire tes animations sur les cartes ?

je veux parler des petits pointillés qui s'affichent successivement pour décrire ta route.

Samedi, avec mon FI, nous allons faire le massif du Mont Blanc avec la mer de glace, et je pense à ce procédé pour situer sur les cartes OACI les zones filmées.

Merci @ toi

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  29-07-2010 11:24:02

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [TECHNIQUE] - Filmer ses vols réels ou même virtuels

C'est un peu honteux, mais c'est une bête animation PowerPoint (que je maîtrise très bien et qui donc me fait aller "vite") capturée ensuite avec Fraps ;-) J'ai testé quelques softs trouvé sur Internet, mais ils ne m'ont pas paru aussi pratique (choix de fond de carte notamment). Sur Mac, il existe une appli de base. Elle semble très sympathique même si, comme tous les utilisateurs mac l'utilisent, du coup tout le monde a le même genre de film de vacances ;-)

Dernière modification par vbazillio (29-07-2010 11:24:59)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  29-07-2010 11:51:08

Nico66
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [TECHNIQUE] - Filmer ses vols réels ou même virtuels

Bonjour,

Vincent, chez GoPro il existe une version "luxe" dotée d'un écran LCD monté sur un boitier de la taille d'un portable.
C'est cette version que nous avons utilisé lors des prises de vues embarquées sur autogyre.
Et je peux t'affirmer que l'écran est un plus lorsque tu manoeuvres la caméra elle même; va filmer le rotor d'un autogyre depuis la place arrière et en contre-plongée wink. Et c'est très facilement réalisable.

Différence entre la GoProHD et sa grande soeur.... le prix! Environ 700 € pour la version "luxe".

Amicalement,


FSX+ Acc (Gold Edition)_ W7 64 Pro_i7 950_ CM ASUS P6T_NVIDIA GeForce 1050 Ti_ 6Go RAM_ DD 2X1To

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  29-07-2010 11:54:39

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [TECHNIQUE] - Filmer ses vols réels ou même virtuels

Merci Vincent pour la rapidité de la réponse ... j'ai compris le principe w00t

je testerai ça la semaine prochaine dans la phase de montage.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  29-07-2010 11:59:06

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [TECHNIQUE] - Filmer ses vols réels ou même virtuels

vbazillio a écrit:

C'est un peu honteux, mais c'est une bête animation PowerPoint (que je maîtrise très bien et qui donc me fait aller "vite") capturée ensuite avec Fraps ;-) J'ai testé quelques softs trouvé sur Internet, mais ils ne m'ont pas paru aussi pratique (choix de fond de carte notamment). Sur Mac, il existe une appli de base. Elle semble très sympathique même si, comme tous les utilisateurs mac l'utilisent, du coup tout le monde a le même genre de film de vacances ;-)

Pas honteux ! Intelligent ! Débrouillard ! Et certainement adapté !

Je n'y avais pas pensé... (comment ça c'est parce que je suis c.n ? lol )

Merci du tuyau wink


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  29-07-2010 12:09:28

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [TECHNIQUE] - Filmer ses vols réels ou même virtuels

Nico66 a écrit:

Différence entre la GoProHD et sa grande soeur.... le prix! Environ 700 € pour la version "luxe".

Ouch ! Trop tard... et 700 € n'est pas dans mon budget. J'ai "débarrassé" le pilotshop en face de mon aéroclub de San Diego d'une bête GoProHD à 299$ (pas eut à payer de taxe) ce qui me l'a fait à environ 230€ TTC.

Faire un Farwest ET installer une GoPro n'est pas vraiment la bonne idée. On préfèrerais faire ça tranquillement. Je l'ai donc posé et utilisé dans un mode REC & FORGET. On devrait en tirer néanmoins quelque chose malgré le rolling shutter qui n'est vraiment pas bon et fait d'horrible artefact sur l'hélice du Cessna.

http://farm5.static.flickr.com/4094/4830102796_2e768ded00_z_d.jpg
Dupond & Dupont

http://farm5.static.flickr.com/4095/4829492313_319ccdded0_z_d.jpg
Essais moteur à Concord/Buchanan

http://farm5.static.flickr.com/4139/4828022942_140d1a6bdf_z_d.jpg
Bain au Lake Tahoe

http://farm5.static.flickr.com/4114/4826961517_9419045471_z_d.jpg
Finale piste 16 à Goulding (Monument Valley, terrain privé)

http://farm5.static.flickr.com/4101/4827410247_4af0048496_z_d.jpg
En longeant Bryce Canyon

http://farm5.static.flickr.com/4077/4829534359_b3a9fda9c5_z_d.jpg
En base main gauche, à Mariposa / Yosemite

http://farm5.static.flickr.com/4142/4829534273_0b83f4c2e1_z_d.jpg
Décollage d'Oakland

Dernière modification par vbazillio (29-07-2010 12:12:04)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  29-07-2010 15:17:50

Nico66
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [TECHNIQUE] - Filmer ses vols réels ou même virtuels

"Je l'ai donc posé et utilisé dans un mode REC & FORGET. On devrait en tirer néanmoins quelque chose malgré le rolling shutter qui n'est vraiment pas bon et fait d'horrible artefact sur l'hélice du Cessna."

Je ne connais pas le mode REC & FORGET (pas la cam sous les yeux), en revanche oubliez définitivement ce pu$&e_colere de shutter  lors des prises de vues aériennes avec l'hélice dans le champ.
Dans le cas contraire c'est assurément le meilleur moyen de foirer la prise de vue.
Conclusion, GoPro HD et prise de vue aérienne, shutter en AUTO et point barre!!

Amicalement,


FSX+ Acc (Gold Edition)_ W7 64 Pro_i7 950_ CM ASUS P6T_NVIDIA GeForce 1050 Ti_ 6Go RAM_ DD 2X1To

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  29-07-2010 19:32:36

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [TECHNIQUE] - Filmer ses vols réels ou même virtuels

Nico66 a écrit:

Je ne connais pas le mode REC & FORGET (pas la cam sous les yeux)

Le "Rec & Forget" c'est une expression de mon cru. Cela veut dire qu'au sol, je la fixe, puis en vol si je veux enregistrer j'appuie sur RECORD et j'oublie la caméra pour me concentrer sur le vol.


Nico66 a écrit:

, en revanche oubliez définitivement ce pu$&e_colere de shutter  lors des prises de vues aériennes avec l'hélice dans le champ.
Dans le cas contraire c'est assurément le meilleur moyen de foirer la prise de vue.
Conclusion, GoPro HD et prise de vue aérienne, shutter en AUTO et point barre!!

Euh... je ne vois pas de quoi tu parles. Le rolling shutter est lié au capteur CMOS, donc la technologie intrinsèque de la caméra. Je ne vois pas comment je pourrais mettre AUTO, OFF ou "Arrête de me mettre cette hélice en forme de sabre". A moins d'acheter un TriCCD ou une autre techno, je ne vois pas comment je pourrais faire sans. Ma Samsung HD1000 a cette effet moins prononcé.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  29-07-2010 19:44:54

Nico66
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [TECHNIQUE] - Filmer ses vols réels ou même virtuels

"A moins d'acheter un TriCCD....."

Ooops, désolé. J'ai oublié que la caméra utilisée est une mono CCD.

En TV nous travaillons effectivement en tri CCD, mais à l'aide d'une GoPro HD, simple ou de luxe il est possible de régler le shutter autrement que sur "Auto". wink
Cela dit, nous n'avons jamais eu d'hélice en forme de sabre, avec ces caméras mono CCD.

Amicalement,


FSX+ Acc (Gold Edition)_ W7 64 Pro_i7 950_ CM ASUS P6T_NVIDIA GeForce 1050 Ti_ 6Go RAM_ DD 2X1To

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  29-07-2010 19:52:23

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [TECHNIQUE] - Filmer ses vols réels ou même virtuels

Nico66 a écrit:

mais à l'aide d'une GoPro HD, simple ou de luxe il est possible de régler le shutter autrement que sur "Auto"

Tu peux m'expliquer comment régler le "shutter" d'une GoProHD (simple) ?

Dernière modification par vbazillio (29-07-2010 19:55:08)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  29-07-2010 20:23:38

Nico66
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [TECHNIQUE] - Filmer ses vols réels ou même virtuels

Je regarderai la doc ce W.E. Je suis de repos et je reprends le travail samedi. Je te tiens au jus wink.

Amicalement,


FSX+ Acc (Gold Edition)_ W7 64 Pro_i7 950_ CM ASUS P6T_NVIDIA GeForce 1050 Ti_ 6Go RAM_ DD 2X1To

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  29-07-2010 20:33:15

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [TECHNIQUE] - Filmer ses vols réels ou même virtuels

Doc en français : http://www.goprocamera.com/files/HD_HER … ns_v01.pdf
Doc en anglais : http://www.goprocamera.com/files/HD_HER … ns_v01.pdf

Je n'y vois rien qui se rapporte au réglage du "rolling shutter".

Dernière modification par vbazillio (29-07-2010 22:40:04)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  29-07-2010 22:20:28

Nico66
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [TECHNIQUE] - Filmer ses vols réels ou même virtuels

"Je n'y vois qui se rapporte au réglage du "rolling shutter"."

Bah, normal, car tu ne peux rien changer au rolling shutter.
Tout au plus pourrais-tu jouer sur le nombre d'images /s à l'enregistrement  pour améliorer la qualité image et diminuer le défaut. Mais sur ce type de modèle...eusa_naughty

Faudrait que je retrouve les données de la version "luxe" juste pour m'assurer que je ne dis pas de co...ries.

NB: fais un essai de prise de vue, caméra à la main sans utiliser le boitier plastique. Juste pour tester.
Because ledit boitier possède une protection de l'objectif qui défooooooooooooorme w00t l'image! Déjà que le CMOS c'est pas terrible en qualité....

Amicalement,

Dernière modification par Nico66 (29-07-2010 22:20:56)


FSX+ Acc (Gold Edition)_ W7 64 Pro_i7 950_ CM ASUS P6T_NVIDIA GeForce 1050 Ti_ 6Go RAM_ DD 2X1To

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  29-07-2010 22:31:34

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [TECHNIQUE] - Filmer ses vols réels ou même virtuels

Nico66 a écrit:

"Je n'y vois qui se rapporte au réglage du "rolling shutter"."

Bah, normal, car tu ne peux rien changer au rolling shutter.

Euh, c'est pas ce que j'écrit depuis le début ? J'ai un peu l'impression de mettre fait balader, là ;-)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  04-08-2010 22:52:11

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [TECHNIQUE] - Filmer ses vols réels ou même virtuels

D'autres images (captures de vidéo) et de l'installation.

N'ayant pas la ventouse GoPro, j'ai utilisé un des supports (plats) autocollants que j'ai fixé su un montant transversal juste avant le plexi (et pas *sur* le plexi bien sûr). J'ai tout de même pris le temps (entre deux cafés) de la configurer en R2 (720p, 29.97 fps).

http://farm5.static.flickr.com/4120/4860574269_d6c3a06f1a_z_d.jpg
On voit l'autre camescope qui enregistre le son (Sanyo HD1000) et les plans de coupe

http://farm5.static.flickr.com/4138/4830103298_720777eee7_z_d.jpg
Caméra en main, on voit le support en haut à droite de l'image

http://farm5.static.flickr.com/4078/4828450020_7feef62df9_z_d.jpg

http://farm5.static.flickr.com/4080/4829534155_0bb480d29e_b_d.jpg

http://farm5.static.flickr.com/4138/4827411685_2cef3579fb_z_d.jpg
Quelques captures d'écran du "résultat". Désolé pas encore de vidéos

http://farm5.static.flickr.com/4120/4827410707_43cf41e604_z_d.jpg
Pas grand chose à mettre dans le cadre et les reflets du plexi du Cessna

http://farm5.static.flickr.com/4137/4830103448_20a727c4c5_z_d.jpg
Et le rolling shutter de la GoPro n'arrange pas les choses

http://farm5.static.flickr.com/4080/4828020650_c85cf16404_z_d.jpg
Et toujours les reflets par fort soleil. Il faut lui trouver une autre place !



Aucune vibration. 20h de vol et des dizaines de gigas de vidéo à monter. Ce n'est pas forcément le meilleur endroit (trop de plexi, pas assez de repère dans le cadre), mais c'est ce que j'ai l'habitude d'appeler "Rec & Forget" : On appuie sur enregistrement et on oubli la caméra pour se concentrer sur la tenue machine.

http://farm5.static.flickr.com/4097/4828017540_2bc978eefb_z_d.jpg
Portée à la main, les 170 degrés du mode R2 donnent de meilleurs résultats "vers" cette endroit



Depuis, je suis passé chez GlobalAeroshop pour m'équiper d'une ventouse. On va tester tout cela très prochainement ;-)

Deuxième test, cette fois-ci à bord d'une autre machine en place arrière pour faire l'opérateur vidéo ;-) Pour tenter de retrouver le point de vue utilisant les 170 degrés, j'ai utilisé mon pied photo bas de gamme et j'ai simplement pincé le support sur le pied. Ca tient bien.

http://farm5.static.flickr.com/4141/4860647843_7ee90f82d8_z_d.jpg



Le pied est lesté (avec ce qu'on a sous la main dans un avion) pour être stable. La tête pivotant permet des panoramiques amusants (lorsque j'aurais le temps de les monter) et le point de vue est sympa.

http://farm5.static.flickr.com/4096/4860722657_4cf5cbd337_z_d.jpg

http://farm5.static.flickr.com/4143/4860722819_33de1d6466_z_d.jpg

http://farm5.static.flickr.com/4096/4861343166_5fbb06436e_z_d.jpg
Un peu geek ;-)

http://farm5.static.flickr.com/4122/4860723573_272c8f0d97_z_d.jpg

http://farm5.static.flickr.com/4078/4861343434_0ce69b5364_z_d.jpg
Posé sur le tableau de bord. Les rushs que j'ai vu ne montrent pas trop de vibration
(ça parait montable)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne