#1 [↑][↓]  24-06-2010 23:52:28

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Overclockling E7400 ... de 2,80 Ghz à 3,50 ghz : RÉUSSI !

Salut,

"Penspart" est en train de batailler pour overclocker son E8500, moi je vais essayer de pousser mon E7400 2,80 Ghz sur carte mère GigaByte GA-EP32-DS3L avec RAM DDR2 800 Mhz (depuis le temps que j'y pense) ...

Je me base sur le tuto "Le Guide OverClocking Core 2 Duo / Quad" que "Zangdaarr" nous a indiqué ... ICI :

http://www.overclocking-masters.com/Gui … d,ar55.htm

Première étape je rentre dans le bios, sélectionne le M.I.T et règle :

- CPU clock ratio à 6x ... par défaut à 10
- Fine CPU clock ratio à + 0.0 ... par défaut à +0.5
- CPU Host clock control à Enabled
- CPU Host Frequency à 266 ... par défaut à 266
- System memory multiplier à 2.00

et j'ai comme infos

Memory Frequency 800 Mhz qui passe à 533
Normal CPU Vcore 1.25 V

Déjà une question ... dans le tuto ils parlent plutôt pour les Core 2 Duo d'une valeur Vcore de 1.32 V et disent de le mettre à 1.35 V. Chez moi il n'est qu'à 1.25 V, cela vous parait-il normal et dois-je pousser cette tension à 1.35 V ?

Autre question ou plutôt une remarque : si je met "CPU Host Clock control" à Enabled et sauvegarde ce réglage à la fermeture du bios, le PC ne redémarre pas tout seul ! Je suis obliger de le relancer par le bouton marche / arrêt et si je regarde alors le bios, je vois que ce réglage est repassé à Disabled ... merlot
Normal ou pas normal ?

Avec ces réglages du bios, Windows lancé je commence à régler le FSB avec SetFSB : le PC plante (tout est bloqué, clavier souris --> redémarrage par le  reset) lorsque j'arrive à une valeur de 340.
Cela me semble un peu faible comme valeur pour un premier plantage ...

Est-ce que cela serait du à la valeur de tension du Vcore (1,25) "trop faible" ... dois la monter à 1.35 V ?

Merci d'avance pour vos réponses ...

A+

P.S : autant je sais parfaitement monter un PC (faire du Meccano en quelque sorte), autant je n'ai jamais essayé d'overclocker un processeur ... je préfère donc vous embêter un peu ! Désolé ...

EDIT : changement de titre parce que ce n'est plus une question mais ... des questions !

Dernière modification par domifrance (08-07-2010 12:58:56)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  25-06-2010 01:32:08

Spoutnik
Copilote
Date d'inscription: 01-09-2008
Renommée :   17 

Re: Overclockling E7400 ... de 2,80 Ghz à 3,50 ghz : RÉUSSI !

Salut,

Si tu veux un coup de main efficace, installe CPUID CPU-Z et fais des captures écran des onglets suivants:
CPU
Mainboard
Memory
SPD

N'utilise pas de logiciels sous Windows pour tes premiers essais d'OC ce ne sera pas très efficace, voire dangereux.
Fais tout dans le BIOS.

Oui tu vas devoir monter le Vcore pour monter doucement en FSB mais pour le moment il s'agit de savoir quel est le mode standard de tout ton matos et comment verrouiller la RAM pour qu'elle te laisse tranquillement trouver tes paramètres limite de CPU

Pour le moment quelque chose déconne dans ce que tu as écris car si tu as fixé le multiplicateur à 6 avec 340 au BUS tu n'as que du 2 Ghz! Bien en dessous de ta valeur de base. Tu as donc dû rester à 10 et planter à 3.4 Ghz, ce qui est normal avec ton Vcore de base.

@+

PS: je n'ai pas ton modèle de CM sous la main et si quelqu'un d'autre l'a il sera plus à même de te conseiller et les captures de CPUZ l'éclaireront sans problème.

Edit: j'ai oublié de préciser que si tu suis le conseil pour CPU-Z fais ton jeu de capture avec tes paramètres tous sur AUTO dans le BIOS.

Dernière modification par Spoutnik (25-06-2010 01:44:09)


AMD Ryzen 7 3800X - AMD 6800XT - 64Go RAM - U4308 4k + Q3277 - HOTAS WARTHOG - Flight Rudder Pedals

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  25-06-2010 02:05:37

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Overclockling E7400 ... de 2,80 Ghz à 3,50 ghz : RÉUSSI !

Salut Spoutnik,

Oulala ... tu es en train de me perturber !

J'essaie de suivre le tuto de "Zandgaarr" et si j'ai bien compris utiliser SetFSB sous Windows permet de trouver les premières valeurs d'overclocking rapidement sans redémarrer le PC pour ensuite les appliquer dans le bios. Le seul risque semble être un "simple plantage du PC" ...
Apparemment tu n'utilises pas la même méthode, mais je suis ouvert à toutes explications ...

Si j'ai bien compris ce même tuto, mettre le coef multiplicateur au minimum permet de trouver plus facilement la bonne valeur de FSB, et quand on l'a, on la rentre dans le bios et on augmente le coef multiplicateur ce qui mettra le CPU à la fréquence désirée. C'est comme ça que je comprend les choses ... aurai-je compris de travers ? merlot

Sinon oui j'ai CPUZ qui me confirme les valeurs, si nécessaire je mettrai des screens ...

Dans l'immédiat, je suis arrivé avec SetFSB à une valeur FSB de 335 (plantage à 340) mais mon problème est que je n'arrive pas à la faire accepter par le bios qui après sauvegarde me ... remet au démarrage le FSB à 266 !
Bref retour case départ ...

Pour l'instant je n'ai pas toucher au vCore (1,25 V) mais cette valeur m'intrigue (les tutos parlent de 1,325 V pour les Core 2 Duo) ...

Pour ma carte mère, c'est la même que celle de "Penspart".

Je verrai à tête reposée demain, merci de ton attention ...

A+

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  25-06-2010 03:44:18

Spoutnik
Copilote
Date d'inscription: 01-09-2008
Renommée :   17 

Re: Overclockling E7400 ... de 2,80 Ghz à 3,50 ghz : RÉUSSI !

Salut Domi :)
Pour aller + vite j'écris dans ton texte.

>Oulala ... tu es en train de me perturber !

Ce n'est pas le but! Au contraire il faut clarifier et simplifier.

>J'essaie de suivre le tuto de "Zandgaarr" et si j'ai bien compris utiliser SetFSB sous Windows permet de trouver les premières valeurs d'overclocking rapidement sans redémarrer le PC pour ensuite les appliquer dans le bios. Le seul risque semble être un "simple plantage du PC" ...
Apparemment tu n'utilises pas la même méthode, mais je suis ouvert à toutes explications ...

Le tuto est très bien fait de ce que j'ai vu.
Tu peux faire exactement la même chose depuis ton BIOS et tu vas même gagner du temps.
Tu essayes ton paramètre: tu rebootes, si ça passe tu vas directement au bios, tu incrémentes ta valeur, tu rebootes etc... jusqu'à --> écran noir refus de booter et là tu mémorises le dernier paramètre comme étant la limite de ce que tu testes.
Facile non ? Pas de perte de temps à booter sur windows
Pas de risque de te gourer dans les paramètres de SetFSB (qui ne fonctionne pas avec toutes les cartes) et pas de risque d'une mauvaise interprétation par logiciel.

>Si j'ai bien compris ce même tuto, mettre le coef multiplicateur au minimum permet de trouver plus facilement la bonne valeur de FSB, et quand on l'a, on la rentre dans le bios et on augmente le coef multiplicateur ce qui mettra le CPU à la fréquence désirée. C'est comme ça que je comprend les choses ... aurai-je compris de travers ? merlot

Oui c'est OK mais tu oublies l'essentiel dans cette méthode: il veut tester surtout la capacité de la RAM à encaisser la variation de FSB
(moi je commence plutôt par tester la capacité CPU en baissant la RAM au max mais ça revient au même au final)
Applique la méthode directement en BIOS. Sinon tu te retrouves avec ce que tu écris plus loin: tu ne peux pas appliquer tes tests sous windows au BIOS.

>Sinon oui j'ai CPUZ qui me confirme les valeurs, si nécessaire je mettrai des screens ...
Rien n'est nécessaire mais si tu veux un coup de main sérieux c'est indispensable. A moins que quelqu'un qui s'y connaisse n'ait ta config pour te conseiller au mieux en aveugle.

>Dans l'immédiat, je suis arrivé avec SetFSB à une valeur FSB de 335 (plantage à 340) mais mon problème est que je n'arrive pas à la faire accepter par le bios qui après sauvegarde me ... remet au démarrage le FSB à 266 !
Bref retour case départ ...

Sans doute parceque ta RAM est mal réglée.
Refais ta démarche incrémentielle directement au BIOS, tu verras que tu dormiras bien mieux :)

>Pour l'instant je n'ai pas toucher au vCore (1,25 V) mais cette valeur m'intrigue (les tutos parlent de 1,325 V pour les Core 2 Duo) ...

Il va falloir que tu y touches car pour le moment tu es sous-volté si je ne m'abuse; le voltage de base est de 1.35 pour le E7400. A vérifier ... d'où l'intéret de CPU-Z. Si tu veux vraiment tirer le meilleur de ton proc il faudra sans doute monter à 1.48 je crois (de mémoire... A vérifier aussi pour le E7400)
Tu pourras ainsi le monter à 3.8 je pense, tout comme le E8500.
Tout en vérifiant ta température bien sûr. Je te déconseille un réglage qui dépasserait 60 en idle sans que tu n'interviennes sur ta ventilation d'une manière ou d'une autre.

>Pour ma carte mère, c'est la même que celle de "Penspart".

Certes... Vous avez des prix sur ce modèle ou quoi ?
Vous pourrez faire mumuse ensemble mais pas avec les mêmes paramètres, il a un peu d'avance sur toi :)

>Je verrai à tête reposée demain, merci de ton attention ...

Je t'en prie

@+


AMD Ryzen 7 3800X - AMD 6800XT - 64Go RAM - U4308 4k + Q3277 - HOTAS WARTHOG - Flight Rudder Pedals

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  25-06-2010 09:25:37

PENSPART
Commandant de bord
Lieu: le ciel! pardis ;)
Date d'inscription: 31-10-2009
Renommée :   16 
Site web

Re: Overclockling E7400 ... de 2,80 Ghz à 3,50 ghz : RÉUSSI !

me voili me voilou!e_Clown

j'avais fait aussi la même méthode que Zandgaar via setfsb quand j'avais overclocké mon e6750...(perso je trouve plus rapide de modifier le fsb via windows à la volée que par le bios et rebooter)) et comme domifrance si je me souviens bien j'avais bloqué à 350 ou 360 je sais plus dans le fsb sad, en fait en parcourant le net certains conseillaient d'augmenter le PCI-e à + de 100 mhz, (perso 115) et effectivement j'ai pu augmenter significativement mon fsb! aussi concernant le cpu voltage je suis à 1,35 v! (je l'ai même pas augmenté il y était par défaut)! sinon n'oublis pas domifrance de désactiver le "eist" et "c1e" perso j'avais monté mon e6750 à 3,2 ghz et la T° du cpu en pleine charge était de 70° avec ventilo d'origine!

à ton service wink

Dernière modification par PENSPART (25-06-2010 09:31:35)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  25-06-2010 14:00:08

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Overclockling E7400 ... de 2,80 Ghz à 3,50 ghz : RÉUSSI !

PENSPART a écrit:

.............sinon n'oublis pas domifrance de désactiver le "eist" et "c1e" perso j'avais monté mon e6750 à 3,2 ghz et la T° du cpu en pleine charge était de 70° avec ventilo d'origine!

à ton service wink

Salut "Penspart"

Pour le CPU Enhanced Hat (C1E) je l'ai effectivement désactivé, par contre impossible de trouver dans le menu Advanced Bios Features le CPU EIST Function !
Je le vois bien dans la photo sur le manuel de la carte mais pas dans mon bios, même chose pour le "Virtualization Technology" (dans le forum de Gigabyte ils disent de le désactiver) ...

Par contre la version de mon bios est la F3 (D6 sur les photos du manuel), pourras-tu regarder quel est la version du bios de ta carte ? Merci ...

Sinon, je n'ai eu pas le temps ce matin de voir pourquoi mais il m'est impossible de changer les valeurs du FSB dans le bios !
Au redémarrage après la sauvegarde par F10, le bios s'obstine à appliquer une valeur de 266 ( il me remet le CPU Host Control sur Disabled ! ) castet

Donc ma carte refuse tout overclocking ... par le bios e_colere

Pour la tension du Vcore, j'ai vu sur Google que la valeur de 1,25 V revenait souvent et semble être celle du E7400 alors que pour les autres Core 2 Duo la tension est dans la zone des 1,32 V - 1,35 V ... pour l'instant je laisse 1,25 V que le bios semble reconnaitre comme la valeur d'origine du proc ...

Si vous avez une idée au sujet du refus par le bios de valider le changement de FSB ...

Je vais essayer avec des valeurs plus faibles que 333 et je vous dirai.

Pour la température lors d'un test de 30 mn avec OCCT, elle est monté à 53 ° (radiateur/ventilo d'origine)

Merci pour votre aide, A+ wink

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  25-06-2010 14:01:48

Spoutnik
Copilote
Date d'inscription: 01-09-2008
Renommée :   17 

Re: Overclockling E7400 ... de 2,80 Ghz à 3,50 ghz : RÉUSSI !

PENSPART a écrit:

...//...perso je trouve plus rapide de modifier le fsb via windows à la volée que par le bios et rebooter...//...

Oui sur le coup c'est plus rapide mais il faut de toute manière que tu repasses par le BIOS:
-A chaque passage des straps
-A chaque plantage
-Pour validation des V
-Pour validation des paramètres finaux que tu as testés sous l'OS
Au final tu gagnes à bien maîtriser ton BIOS directement et l'accès BIOS te valide directement l'ensemble de la configuration. Et franchement le boot Bios est extrêmement rapide, même si c'est toujours un peu plus long qu'un clic sous l'OS :)

Cela dit, si tu as la même carte que Domi, tu peux lui refiler tes paramètres PLL. S'il ne les a déjà, il gagnera du temps wink

@+
et bon OverClock à tous deux! J'ai vraiment hâte de savoir à combien le E8500 va grimper sur un chipset P31

PS: j'ai vu que votre FSB est vendu (garanti) en OC à 400 sur la GA-EP31-DS3L
La barrière autour des 350 ne vient donc effectivement pas de la CM


AMD Ryzen 7 3800X - AMD 6800XT - 64Go RAM - U4308 4k + Q3277 - HOTAS WARTHOG - Flight Rudder Pedals

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  25-06-2010 14:05:50

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Overclockling E7400 ... de 2,80 Ghz à 3,50 ghz : RÉUSSI !

Spoutnik a écrit:

Cela dit, si tu as la même carte que Domi, tu peux lui refiler tes paramètres PLL. S'il ne les a déjà, il gagnera du temps wink

De mon côté le PLL sélectionné dans SetFSB est le : ICS9LPRS587EGLF

A+

Dernière modification par domifrance (25-06-2010 14:06:11)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  25-06-2010 14:24:44

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Overclockling E7400 ... de 2,80 Ghz à 3,50 ghz : RÉUSSI !

Essai rapide directement dans le bios avec une valeur de FSB plus faible (292), en laissant le coef multiplicateur au maxi (10.5) ou en le baissant ... idem le bios re-applique 266 au démarrage ! angryfire_b1_d_gif

Je n'ai pas fait attention hier soir mais là le PC a rebooter 3 fois après la sauvegarde de ces valeurs ? Normal ou pas normal ? merlot

J'en reviens encore à ma valeur de Vcore : puis-je la passer de 1,25 v à 1,32 V sans risque pour voir si la cause n'est pas tout simplement cette valeur ?

A+ wink

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  25-06-2010 14:41:17

Spoutnik
Copilote
Date d'inscription: 01-09-2008
Renommée :   17 

Re: Overclockling E7400 ... de 2,80 Ghz à 3,50 ghz : RÉUSSI !

->Domi

Je ne connais pas ta CM mais sur les GA il est possible que tu doives revenir au boot pour taper CTRL+F1 et faire apparaître des options évoluées d'OC
(sans garantie, désolé)

J'ai vérifié le Vcore pour le E7400 et il est bien naturellement à 1.35v
Tu peux sous-volter bien sûr, même en OC c'est écolo et précautionneux, mais tu n'iras pas très haut en fréquence, c'est tout :)
Je confirme aussi le 1.48 qui semble être une limite haute acceptable pour des fréquences autour de 3.8 Ghz. Beaucoup déconseillent la barre des 1.5v pour le E7400
(chacun a ses propres paramètres bien sûr, mais ça peut être un objectif raisonnable à atteindre)

@+

Dernière modification par Spoutnik (25-06-2010 14:42:09)


AMD Ryzen 7 3800X - AMD 6800XT - 64Go RAM - U4308 4k + Q3277 - HOTAS WARTHOG - Flight Rudder Pedals

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  25-06-2010 15:05:50

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Overclockling E7400 ... de 2,80 Ghz à 3,50 ghz : RÉUSSI !

Spoutnik a écrit:

->Domi

Je ne connais pas ta CM mais sur les GA il est possible que tu doives revenir au boot pour taper CTRL+F1 et faire apparaître des options évoluées d'OC
(sans garantie, désolé)

J'ai vérifié le Vcore pour le E7400 et il est bien naturellement à 1.35v
Tu peux sous-volter bien sûr, même en OC c'est écolo et précautionneux, mais tu n'iras pas très haut en fréquence, c'est tout :)
Je confirme aussi le 1.48 qui semble être une limite haute acceptable pour des fréquences autour de 3.8 Ghz. Beaucoup déconseillent la barre des 1.5v pour le E7400
(chacun a ses propres paramètres bien sûr, mais ça peut être un objectif raisonnable à atteindre)

@+

Salut,

J'ai déjà essayé CTRL+F1 mais ça ne me fait apparaitre que des options pour les réglages des voltages.

Merci pour la confirmation du Vcore, je vais le monter un peu et voir ce que cela donne...

A+ wink

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  25-06-2010 15:28:16

Spoutnik
Copilote
Date d'inscription: 01-09-2008
Renommée :   17 

Re: Overclockling E7400 ... de 2,80 Ghz à 3,50 ghz : RÉUSSI !

->Domi

N'essaye pas directement à 292, ça n'a aucun sens !

Fais déjà état de tes paramètres par défaut (si ça se trouve à 292 ta RAM a décroché, tu ne dis rien sur sa fréquence, si tu l'as linkée ou non etc..) sinon je ne peux rien te dire qui ne soit une connerie.

Ensuite teste avec un FSB 266+10 pour voir déjà si tes fonctionnalités BIOS accrochent bien.

Si tu rebootes 3 fois c'est "normal", ton BIOS n'est pas satisfait des valeurs pour x raisons et il reboote en mode par défaut.

Pour l'OC le "sans risque" n'existe pas.
Mais 1.3 est en dessous de la valeur moyenne attribuée au 7400. Cf post précédent.
Cela dit, elle doit largement te permettre d'établir tes paramètres par défaut

@+

PS: nos posts se croisent et se téléscopent avec un plaisir mélangé de joie :)


AMD Ryzen 7 3800X - AMD 6800XT - 64Go RAM - U4308 4k + Q3277 - HOTAS WARTHOG - Flight Rudder Pedals

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  25-06-2010 16:59:21

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Overclockling E7400 ... de 2,80 Ghz à 3,50 ghz : RÉUSSI !

Spoutnik a écrit:

-
Fais déjà état de tes paramètres par défaut (si ça se trouve à 292 ta RAM a décroché, tu ne dis rien sur sa fréquence, si tu l'as linkée ou non etc..) sinon je ne peux rien te dire qui ne soit une connerie.

Ensuite teste avec un FSB 266+10 pour voir déjà si tes fonctionnalités BIOS accrochent bien.

@+

eusa_naughty , eusa_naughty ... je n'ai rien caché sur ma RAM, c'est dans ma signature  eusa_whistle

Nous disons donc 1 barette Kingston DDR2 PC2 6400 2 Go (800 Mhz)

Je fais un essai avec FSB 266 + 10 et je reviens ...

A+

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  25-06-2010 17:25:30

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Overclockling E7400 ... de 2,80 Ghz à 3,50 ghz : RÉUSSI !

domifrance a écrit:

Je fais un essai avec FSB 266 + 10 et je reviens ...

A+

NIET !  castet

Un p'tit +10 au FSB avec le Vcore d'origine ... nada, valeur non prise en compte.

Second essai +10 au FSB et Vcore à 1,325 ... idem !  e_colere

Je dois avoir un verrouillage sur le bios mais où ? merlot

En lisant le manuel de la CM, je me suis aperçu qu'ils fournissaient un programme (Easy Tune 5 Pro) pour overcloker le processeur, je vais peut-être essayé avec leur logiciel ...

Bonne ou mauvaise idée ?

A+

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  25-06-2010 17:46:13

Spoutnik
Copilote
Date d'inscription: 01-09-2008
Renommée :   17 

Re: Overclockling E7400 ... de 2,80 Ghz à 3,50 ghz : RÉUSSI !

domifrance a écrit:

eusa_naughty , eusa_naughty ... je n'ai rien caché sur ma RAM, c'est dans ma signature  eusa_whistle

Ah bravo ! C'est malin !
Et quand tu brutalises ta CM en lui balançant son FSB à 292 tu crois qu'il se passe quoi au niveau de la RAM ?
Qu'elle va sagement lire ta signature et se dire "Ah OK les mecs, les fréquences sont là, on ne suit pas le FSB et on ne bouge pas!"

Plus sérieusement, il faut savoir si tu as réglé ta fréquence RAM (ou le coef), si tu le laisses sur Auto, si le RAM est délinkée etc ... les valeurs RAM du BIOS quoi.

Si avec 266+10 tu plantes, je pense aussi que ton BIOS est verrouillé.
Essaye tout de même avec 265 pour être certain que c'est ça.

Tu ne peux pas prendre des photos de ton écran BIOS? Je pourrais sans doute te dire quoi faire/tester.

Sinon il va falloir appeler Penspart pour te tirer de là :)

@+


AMD Ryzen 7 3800X - AMD 6800XT - 64Go RAM - U4308 4k + Q3277 - HOTAS WARTHOG - Flight Rudder Pedals

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  25-06-2010 17:52:22

Spoutnik
Copilote
Date d'inscription: 01-09-2008
Renommée :   17 

Re: Overclockling E7400 ... de 2,80 Ghz à 3,50 ghz : RÉUSSI !

domifrance a écrit:

En lisant le manuel de la CM, je me suis aperçu qu'ils fournissaient un programme (Easy Tune 5 Pro) pour overcloker le processeur, je vais peut-être essayé avec leur logiciel ...

Bonne ou mauvaise idée ?

Ni l'un ni l'autre, t'as rien à perdre mais si ton BIOS ne réagit pas mieux que ça ce n'est pas par logiciel sous OS que tu le décoinceras (Quoique ..)

A ta place et si vraiment tu ne vois rien dans le BIOS qui pourrait coincer je ferais deux choses (je me répète 1 peu)
Un lancement avec TOUT sur AUTO
Tu regardes avec CPUZ (ou dans le BIOS s'il t'affiche les paramètres UTILISES) et tu notes

Ensuite si tu n'arrives pas à modifier UN SEUL paramètre et le conserver alors une seule solution: flasher le BIOS et le mettre à jour(même si tu as déjà une version récente)

@+

PS:Je vais me renseigner auprès de confrères sur ta CM pour savoir si elle peut être bridée

Dernière modification par Spoutnik (25-06-2010 17:53:18)


AMD Ryzen 7 3800X - AMD 6800XT - 64Go RAM - U4308 4k + Q3277 - HOTAS WARTHOG - Flight Rudder Pedals

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  25-06-2010 17:59:04

Spoutnik
Copilote
Date d'inscription: 01-09-2008
Renommée :   17 

Re: Overclockling E7400 ... de 2,80 Ghz à 3,50 ghz : RÉUSSI !

domifrance a écrit:

Nous disons donc 1 barette Kingston DDR2 PC2 6400 2 Go (800 Mhz)

Flute! 1 seule barrette, je viens de percuter ! Tu n'es donc pas en mode dual channel?!
Pas étonnant que ta CM soit flipée alors ... hmm


AMD Ryzen 7 3800X - AMD 6800XT - 64Go RAM - U4308 4k + Q3277 - HOTAS WARTHOG - Flight Rudder Pedals

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  25-06-2010 18:19:30

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Overclockling E7400 ... de 2,80 Ghz à 3,50 ghz : RÉUSSI !

PENSPART a écrit:

me voili me voilou!e_Clown

j'avais fait aussi la même méthode que Zandgaar via setfsb quand j'avais overclocké mon e6750...(perso je trouve plus rapide de modifier le fsb via windows à la volée que par le bios et rebooter)) et comme domifrance si je me souviens bien j'avais bloqué à 350 ou 360 je sais plus dans le fsb sad, en fait en parcourant le net certains conseillaient d'augmenter le PCI-e à + de 100 mhz, (perso 115) et effectivement j'ai pu augmenter significativement mon fsb! aussi concernant le cpu voltage je suis à 1,35 v! (je l'ai même pas augmenté il y était par défaut)! sinon n'oublis pas domifrance de désactiver le "eist" et "c1e" perso j'avais monté mon e6750 à 3,2 ghz et la T° du cpu en pleine charge était de 70° avec ventilo d'origine!

à ton service wink

Salut !

Il a toujours été fortement déconseillé de toucher aux valeurs du PCI Express ! donc valeur 100 ou éventuellement 101 c'est tout .

Après, bonjour les dégâts à venir ...! yikes


Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  25-06-2010 19:55:39

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Overclockling E7400 ... de 2,80 Ghz à 3,50 ghz : RÉUSSI !

Spoutnik a écrit:

Plus sérieusement, il faut savoir si tu as réglé ta fréquence RAM (ou le coef), si tu le laisses sur Auto, si le RAM est délinkée etc ... les valeurs RAM du BIOS quoi.

Tu ne peux pas prendre des photos de ton écran BIOS? Je pourrais sans doute te dire quoi faire/tester.

@+

Bon je résume :

lorsque j'ai cherché avec SetFSB sous Windows la valeur maxi du FSB et trouvé 335 (avant plantage) j'avais mis dans le bios le CPU clock à 6x et toujours dans le bios le FSB est resté à 266.

Puis tentative de validation de cette valeur dans le bios : là je rentre 333 (et pas 335) car avec cette valeur je gardais la fréquence de ma RAM (800 Mhz) en changeant le "System Memory Multiplicater". Donc ma RAM fonctionnait bien à sa bonne fréquence. Malgré tout le bios refuse de sauvegarder ces changements ...

Par contre avec une valeur FSB de 292 (par exemple), effectivement  ma RAM n'est plus à la bonne fréquence puisque dans ce cas là il n'y a pas de coef multiplicateur adéquat pour celle-ci.

Je fais des screens et je vous les met ...

A+

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  25-06-2010 19:59:05

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Overclockling E7400 ... de 2,80 Ghz à 3,50 ghz : RÉUSSI !

BERDE a écrit:

Il a toujours été fortement déconseillé de toucher aux valeurs du PCI Express ! donc valeur 100 ou éventuellement 101 c'est tout .

Bernard . smile

Salut Bernard,

De mon côté je n'ai pas touché à la valeur du PCI-e qui est celle par défaut (je ne sais plus combien) ...

A+

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  25-06-2010 20:26:15

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Overclockling E7400 ... de 2,80 Ghz à 3,50 ghz : RÉUSSI !

340 de fsb c'est pas mal pour un cm lambda dont on n'a pas touché les voltages
Sinon c'est pe un FSB wall, règle 320 dans le bios et revient chercher 340 avec setFSB, si ça plante, tente 350/355/360 via le bios, ça peut passer.

Sinon, faut toucher aux voltages.

340*10 = 3400Mhz, c'est déjà pas mal

Tu met ta ram au coef le plus bas pour la montée en fréquence.

Pour le moment quelque chose déconne dans ce que tu as écris car si tu as fixé le multiplicateur à 6 avec 340 au BUS tu n'as que du 2 Ghz! Bien en dessous de ta valeur de base. Tu as donc dû rester à 10 et planter à 3.4 Ghz, ce qui est normal avec ton Vcore de base.

Mais non... on cherche le fsb max là, le vcore n'a rien à voir. Par contre on peut chercher du côté du Vpll, Vnb et évidement VFSB pour l'améliorer. On fixe le Vcore à 1.35 pour pas être emmerdé c'est tout.

d'augmenter le PCI-e à + de 100 mhz, (perso 115)

Bon plan pour cramer la carte graphique w00t

On fixe la fréquence PCIE pour une unique raison: ne surtout pas la laisser en auto ce qui la conduirait à monter !!
On prend comme valeurs 101Mhz sur une carte C2D et 105 sur une carte i7 car ça tient mieux la fréquence...


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  25-06-2010 20:46:41

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Overclockling E7400 ... de 2,80 Ghz à 3,50 ghz : RÉUSSI !

Les captures d'écrans demandées ...

Bios :

http://img709.imageshack.us/img709/3034/bios01.jpg

http://img190.imageshack.us/img190/4275/bios02.jpg

http://img249.imageshack.us/img249/7844/bios4.jpg

Options cachées du bios par CTRL+F1 :

http://img693.imageshack.us/img693/6821/bios5.jpg

http://img517.imageshack.us/img517/6972/bios6.jpg

http://img684.imageshack.us/img684/1341/bios7.jpg

CPUZ (processeur d'origine avant overclocking) :

http://img682.imageshack.us/img682/7282/cpuzmo.jpg

http://img683.imageshack.us/img683/5516/cpuz2h.jpg

http://img514.imageshack.us/img514/9818/cpuz3.jpg

http://img171.imageshack.us/img171/9304/cpuz4y.jpg

http://img94.imageshack.us/img94/8430/cpuz5g.jpg

OCCT (processeur d'origine avant overclocking)

http://img24.imageshack.us/img24/7419/occtv.jpg

Si ça peut vous aider ... à m'aider !  hmm

A+

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  25-06-2010 20:56:17

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Overclockling E7400 ... de 2,80 Ghz à 3,50 ghz : RÉUSSI !

Salut "Zandgaarr",

Zangdaarr a écrit:

340 de fsb c'est pas mal pour un cm lambda dont on n'a pas touché les voltages

D'après des résultats d'overclocking publiés sur le net le E7400 a de la marge ... ICI :

http://www.hardware.fr/myocdb.com/fiche21586.html

Zangdaarr a écrit:

Sinon c'est pe un FSB wall, règle 320 dans le bios et revient chercher 340 avec setFSB, si ça plante, tente 350/355/360 via le bios, ça peut passer.

Sinon, faut toucher aux voltages.

340*10 = 3400Mhz, c'est déjà pas mal

Tu met ta ram au coef le plus bas pour la montée en fréquence.

"c'est pe un FSB wall" ? ... j'ai pas saisi  merlot

Sinon régler 320 dans le bios je veux bien mais ... les changements ne sont pas sauvegardées par mon bios. C'est mon problème principal, il revient toujours aux réglages par défaut ! e_colere

Zangdaarr a écrit:

Tu met ta ram au coef le plus bas pour la montée en fréquence.

Avant de rechercher le FSB avec SetFSB ? .....c'est bien ce que j'avais fait.

A+ wink

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  25-06-2010 21:11:07

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Overclockling E7400 ... de 2,80 Ghz à 3,50 ghz : RÉUSSI !

Ca plante au démarrage quand tu modifie le bios ?


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  25-06-2010 21:16:00

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Overclockling E7400 ... de 2,80 Ghz à 3,50 ghz : RÉUSSI !

sur ton premier screen, il faut mettre ratio sur 6, fine clock sur 0, cpu host sur manual, pcie freq sur 101, performance mode sur le plus bas et ratio au plus bas


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne