#1 [↑][↓]  30-06-2010 18:23:18

bandini
Pilote confirmé
Date d'inscription: 07-05-2010
Renommée :   

Modifier le son des avions traffic AI ?!!

Bonjour,

Je souhaite savoir si certains ont modifiés les sons des avions (en vue extérieure) du traffic AI ? Si oui...quel est la manip pour les modifier ? La création d'un dossier "sound" dans le dossier de l'avion en question (+y mettre le son choisi), ainsi qu'une référence s'y rapportant dans le fichier Aircraft.cfg suffit-il ??? Y'a-t-il des différence entre le son dans le cockpit (d'un avion AI) et depuis l'extérieure ?

En clair je souhaite optimiser les sons de avions, mais uniquement en vue extérieure....qu'ils soient réalistes au mode "spotting". Etant sous Windows 7, il semble impossible de faire tourner FSHotFX (FSHotseat). Donc je me tourne vers une solution manuelle, yant déjà compiler tout mon traffic AI "à la main"...avec l'aide aussi de WOAI.

Merci pour vos témoignages et aides !


Salutations amicales


Cédric

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  05-07-2010 08:00:12

alex20
En vacances
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Modifier le son des avions traffic AI ?!!

Bonjour,

C'est possible mais seulement avec certains appareils.

La manip': introduire dans le doosier de l'avion un dossier avec pack SOUND complet.
Je suis arrivé a avoir des sons de très bonne qualité (en vue extérieure) pour les avions de chasse
mais rarement pour les liners. Ils ont tendance a garder le son par defaut FS.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  09-07-2010 12:47:51

bandini
Pilote confirmé
Date d'inscription: 07-05-2010
Renommée :   

Re: Modifier le son des avions traffic AI ?!!

Merci alex pour cette info.....suis malgré tout dubitatif sur un point: je pensais que les sons extérieurs du traffic AI étaient contenu dans un dossier "générique" Sound se trouvant à la racine de FS...et non pas dans chacun des dossiers avions AI ?!!

Je pense laisser tomber mes recherches...peu de gens semblent avoir  planchés là-dessus...et à ma connaissance hormis FXhotseat il n'existe pas d'addons pour améliorer ce côté de la simu (FS2004) !


Merci à d'autres s'ils ont des suggestions....


Salutations


Cédric

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  11-07-2010 07:02:58

alex20
En vacances
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Modifier le son des avions traffic AI ?!!

Bonjour,

Comme dans le message précédent je confirme qu'il est possible
d'adapter des sons aux avions AI en remplacent leur dossier SOUND
par defaut avec un pack complet. Pour moi ça marche à merveille
avec un Rafale AI, j'ai le son (mon pack) en vue extérieure.
Bizarrement ça ne fonctionne pas avec d'autres appareils.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  11-07-2010 10:59:15

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Modifier le son des avions traffic AI ?!!

Je ne sais pas si j'ai bien compris la question. Il existe des packs sons AI complets mais ils affectent les sons entendus de l'intérieurs et de l'exterieurs de ton cockpit. Tu ne veux toucher qu'au sons entendus de l'extérieurs.

Les sons des appareils AI sont gérés par des fichiers Wav gérés par les fichier Soundai.cfg contenus dans les dossiers du même nom pour chaque avions.

Les fichiers Soundai.cfg se présentent sous forme de paragraphes qui affectent les fichiers wav. Exemple :

[idleax]
filename=IdleAX
flags=0
viewpoint=2
panning=0
rparams=0.403974,1.000000,1.000000,1.978723
vparams=0.000000,50.000000,0.142857,50.000000,0.285714,50.000000,0.428571,50.000000,0.571429,50.000000,0.794702,43.617020,0.951435,4.255319,0.966887,0.000000
insideConeAngle=200
outsideConeAngle=360
conePitch=0.000000
coneHeading=0.000000
outsideConeVolume=7000
full_Scale_Distance=60
link=idleay

2 choses intéressantes pour toi, si j'ai bien compris ta question :
La première ligne correspond à un type de son (ralenti, puissance maxi ....). Ici : Idle
La ligne "filename" renvoi au fichier sons qui sera joué pour cette situation (ici : idleAX.wav)
La ligne en gras porte la valeur "1" pour les sons AI entendus de l'intérieur de ton cockpit ou la valeur "2" pour les sons AI entendus de l'extérieur de ton cockpit.
Ensuite, ça se complique un peu beaucoup pour les autres valeurs qui gèrent, les cones à l'interieur desquels on va entendre les sons, la distance à laquelle ils portent ...

Le plus simple est peut-être d'installer un pack complet comme "Audio Environment" de Flight One Software" qui permet de modifier les sons des appareils AI de Ultimate Traffic, MyTraffic et MytrafficX. mais aussi des appareils générique de FSX et de n'importe quel autre avion.

Eventuellement, tu peux retravailler ces sons en les amplifiant ou en diminuant leur volume  (par exemple)... avec un soft comme "GoldWave"

Dernière modification par lumat (11-07-2010 11:17:10)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  20-07-2010 12:20:47

bandini
Pilote confirmé
Date d'inscription: 07-05-2010
Renommée :   

Re: Modifier le son des avions traffic AI ?!!

Merci lumat pour ces infos....tu m'as l'air bien rôder !!! ;-)

Quelques précisions:

- je suis sous FS9, et le soft de Flight1 - Audio Environment - est dédié à FSX, si je ne m'abuse...

- je cherche à améliorer "l'ambiance sonore" dans un aéroport, en entendant les avions AI autour de moi lorsque je prépare mon cockpit cold-and-dark, ou en faisant du "spotting" ! Les sons natifs de FS9 sont quasi inaudibles, et peu crédibles....même si je sais qu'à l'intérieur d'un vrai cockpit on entend pas forcément tout ce qui se passe à l'extérieur ! Je trouve regrettable par exemple de ne pas entendre les réacteurs du traffic AI vrombir lors d'un décollage ?!!

- ma démarche est donc de savoir où et comment faire ces modifs ! Si certains connaissent FShotSFX, ils savent de quoi je parle..malheureusement ce logiciel ne tourne pas sous Vista/Seven....et semble interférer de façon par très heureuse avec FSUIPC....

Voilou !


Merci bcp pour vos pistes et retour.... Et merci aussi alex20: je vais tester un pack son airbus pour mes airbus AI !


Cedric

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  21-07-2010 21:00:43

bandini
Pilote confirmé
Date d'inscription: 07-05-2010
Renommée :   

Re: Modifier le son des avions traffic AI ?!!

Bon je reviens à la charge...cherchant de bonnes âmes pour me dépanner (merci lumat pour tes premiers indices très intéressants...;-): j'aimerais comprendre comment est géré le son des avions AI dans FS 2004. En modifiant les sons contenu dans le dossier Flight Simulator 9/sound j'arrive à quelque chose.... mais je cherche aussi une solution pour modifier le son au décollage et les reverses....peut-être même le démarrage des moteurs des avions du traffic AI.....mais là je sens que j'abuse.....

Je précise qu'aucun des avions AI n'est "pilotable"...du moins je n'en ai nullement l'intention !

Mes essais sur l'A320 traffic AI DJC en bidouillant un dossier "sound" contenu dans le même dossier que les textures et le fichier aircraft.cfg ne donne rien.

Je vous remercie d'avance pour votre aide !

Cedric

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  21-07-2010 23:51:42

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Modifier le son des avions traffic AI ?!!

Je ne peux pas t'aider d'avantage. J'ai simplement amplifier certains sons avec "Goldwave" mais c'est tout. J'avais essayer aussi d'inverser les sons cockpit/extérieur (viewpoint=X du soundai.cfg) mais du coup, c'est en spotting que ça devient pas très crédible.
Bref, ça n'a pas l'air simple.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  22-07-2010 12:36:55

bandini
Pilote confirmé
Date d'inscription: 07-05-2010
Renommée :   

Re: Modifier le son des avions traffic AI ?!!

Merci pour ces infos lumat.....encore un détail....je n'ai pas de soundai.cfg mais un sound.cfg dans mon dossier AI..... Peux-tu confirmer qu'il doit bien se nommer "soundai.cfg" ?!

Et...les sons amplifiés sont situés dans quel dossier....... le sound de Flight Simulator 9 ou dans un dossier sound contenu dans Aircraft - traffic AI ??

Merci encore !

Cedric

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  22-07-2010 14:04:55

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Modifier le son des avions traffic AI ?!!

Attention, je parle de FSX. Chaque avion AI a un fichier Soundai.cfg. Dans FS9, je ne sais pas.

Les sons que j'ai amplifiés remplacent ceux d'origine.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  23-07-2010 18:03:30

bandini
Pilote confirmé
Date d'inscription: 07-05-2010
Renommée :   

Re: Modifier le son des avions traffic AI ?!!

ok merci !

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  03-12-2016 19:06:59

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Modifier le son des avions traffic AI ?!!

pack son moteurs pour les avions AI

disponible ici : http://mavecreations.weebly.com/ai-sound-downloads.html

et sur AVSIM on a du nouveau aussi : version 1.1 (adaptable pour IVAO)
http://library.avsim.net/search.php?Sea … ;Go=Search

pensez bien à mettre dans le .cfg

[SOUND]
SOUND_LOD=0


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne