#1 [↑][↓]  03-07-2010 09:58:53

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

[FSX] lenteur chargement données relief.

Bonjour
Mon Fsx tournait correctement.
Pour débuter un vol, 1mn environ suffisait.

Depuis que j'ai rajouté 2, 3 addons mesh...je dois attendre 5 ou 6 mn au "chargement de données relief". avant de débuter le vol.
et ceci, alors que:
1/ la région du vol concerne une zone sur laquelle aucun addon n'a été rajouté.
(bizarrement si je vais sur une zone où j'ai rajouté les mesh, ça charge un peu plus vite)
2/ les curseurs des paramètres d'affichage sont soit à fond ou soit au minimum.
3/ j'ai défragmenté le disque dur.
4/ j'ai fait "réparation" avec les CDs d'installation de FSx et d'Accélération.

Si quelqu'un s'est heurté à ce problème et a trouvé une soluce (la défragmentation semble ajouter à la lenteur)...je suis preneur.

(ma config: microproc mono à 2.3Ghz.)

a+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (03-07-2010 09:59:41)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  03-07-2010 19:35:16

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] lenteur chargement données relief.

bah deja, un monocore va vraiment galerer pour la contruction du terrain, surtout s'il y a des meshs qui viennent le complexifier un peu.
En plus, ta frequence est vraiment lente, ce qui vient encore pimenter le tout. Pas etonnant que la construction du terrain prenne des annees :)
Un truc qui, neanmoins, va vraiment limiter l'impact des meshs sur les temps de chargement, c'est la resolution de la trame du terrain dans les parametres du jeu. Essaies de laisser ce reglage au-dessus de 19, voir 38 metres. Lorsqu'on regle le terrain a une resolution trop elevee, peu importe les meshs en jeu, le temps de chargement en prend vraiment un coup.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  03-07-2010 19:43:13

Green51
Pilote confirmé
Lieu: LFSR forever
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] lenteur chargement données relief.

Salut à tous, salut Pasdebol,
J'ai ce genre de pbs, pause dans le chargement de FSX, depuis l'installation de UTX et du mesh France VFR (ancienne version) ; ça donne une pause de 2 minutes à 6% et d'1 minute 30 à 69~70%. Le chargement de la météo réelle donne aussi une pause d'une trentaine de secondes.
J'ai beau désactiver UTX dans la bibliothèque de décors, ça ne change pratiquement rien. En revanche, en le désactivant par le Setup Tool, la pause devient plus courte.
Tout ça me donne l'impression que FSX charge tout ce qui est installé et ne prend en compte que ce qui est activé. Peut-être me trompe-je ? 
C'est un peu  casse-pied quand on a besoin de lancer et relancer FSX avec SbuilderX ou Instant Scenery... mais bon, je fais avec big_smile
C'est sûr que avec un processeur pas très véloce c'est ... disons, embêtant (j'ai un E8400 qui tourne à 3.6 GHz).
Je ne pense pas que nous soyons les 2 seuls à être confrontés à ce pb ; manifestez-vous, les autres :)
Excuse Daube, j'étais en train de planter des arbres avec annotator, en même temps wacko

A+

Dernière modification par Green51 (03-07-2010 19:56:45)


Green51
Gonfleur d'hélice
ASRock P67 Fatal1ty Professional _ I5 2500K@4.6GHz _ RAM 4x4Go G Skill F3-12800CL9-4GBXL _ N560GTX-Ti Twin Frozr II/OC _OCZ-AGILITY3 111 Go + OCZ-AGILITY3 240 Go (FSX)  + WDC WD3000HLFS-01MZU + SAMSUNG HD103SJ + SAMSUNG HD103UJ + ST1000DM003-9YN162 _ Samsung T220 1680x1050_Corsair TX650 _ HAF 932 _ Cooler MasterHyper 212 EVO _ W7 64bits.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  03-07-2010 21:01:39

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: [FSX] lenteur chargement données relief.

Green51 a écrit:

Tout ça me donne l'impression que FSX charge tout ce qui est installé et ne prend en compte que ce qui est activé. Peut-être me trompe-je ?

idem chez moi depuis que j'ai commencé à rajouter des compléments sur l'Europe, le chargement d'un vol devient de plus en plus long (arrêt de 2-3 minutes à 70 %), pas de changement en désactivant dans la bibliothèque les scènes non utilisées ...

A+

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  03-07-2010 22:10:46

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX] lenteur chargement données relief.

Salut

Merci pour vos réponses...je me sens moins seul.
pour répondre à Daube:
mon ordi n'est pas un foudre de guerre, mais, avant d'installer les addon-mesh, sa vitesse de chargement était acceptable.
et de toute façon, d'après les réponses que je peux lire ici, ça à l'air d'être indépendant des configs.

Ce qui est TRES étonnant, pour répondre à Green51, et aller un peu dans son sens :
Si je démarre d'un aerodrome qui se trouve dans un endroit vide de tout addon (ni mesh ni texture en plus), le temps de chargement est tres long.

je confirme aussi que c'est vers 6% que ça coince.
je confirme aussi que même si on désactive les addons, la vitesse de chargement ne s'accélère pas pour autant.

à mon avis, il y a un bug dans la programmation de FSx.
c'est totalement anormal que FSx calcule des zones qui ne seront pas affichées... car c'est bien de ça qu'il s'agit
et ça parrait fou de voir que ce calcul s'effectue, même si on a désactivé la zone.

j'ai fait l'expérience de changer le nom du répertoire où l'addon avait été placé et en même temps de désactiver les zones concernées par cet addon-mesh.
puisque la zone était désactivée, FSx n'aurait dû voir que du feu à propos de cette zone, d'autant plus que je décollais d'un aerodome d'une autre zone...et bien j'ai eu le message comme quoi, le fichier scenery.cfg ne trouvait pas le repertoire de l'addo-mesh !!!
c'est fort de Roquefort, ça, non ?

j'attends vos avis.

A+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (03-07-2010 22:15:34)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  04-07-2010 00:23:46

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: [FSX] lenteur chargement données relief.

pas2bol a écrit:

j'ai fait l'expérience de changer le nom du répertoire où l'addon avait été placé et en même temps de désactiver les zones concernées par cet addon-mesh.
puisque la zone était désactivée, FSx n'aurait dû voir que du feu à propos de cette zone, d'autant plus que je décollais d'un aerodome d'une autre zone...et bien j'ai eu le message comme quoi, le fichier scenery.cfg ne trouvait pas le repertoire de l'addo-mesh !!!
c'est fort de Roquefort, ça, non ?

j'attends vos avis.

A+
Pas2bol

C'est normal car même si les scènes sont désactivées dans la bibliothèque (mais pas supprimées) elles restent listées dans le fichier "scenery.cfg" avec un chemin d'installation qui ne sera plus le même si tu renommes le dossier et là ... FSX ne retrouve plus "ses petits" d'où le message d'erreur.

A+

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  04-07-2010 07:56:22

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX] lenteur chargement données relief.

Salut

quand j'ai dit " désactivé" j'aurais dû dire " supprimé de la liste" (mais pas désinstallé au niveau de Windows)
donc, ma remarque sur le calcul inutile des zones non concernées tient toujours.
aujourd'hui, je vais faire une manip directement  sur le fichier scenery.cfg".
j'en donnerai les résultats dès que ce sera fait.

une question:
je trouve plusieurs scenery.cfg sur l'ordi.
- 1 dans le répertoire de programmes files/microsoft game.../fsx
- 1 autre dans ce même répertoire mais nommé : fsx_scenery.cfg
- 1 dans programdata/... /fsx
- 1 dans utilisateur/.../fsx.

Comment se fait-il qu'il y ai tant de scenery.cfg disséminés aux 4 vents ?

celui qui contient la vraie liste complète avec les addon itout c'est celui de programdata
c'est celui-là que je vais modifier pour le test.

a+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (04-07-2010 07:59:50)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  04-07-2010 08:27:14

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX] lenteur chargement données relief.

salut
fausse joie
le message d'erreur sur le lien vers le répertoire dont j'avais changé le nom, concernait un autre addon que je n'avais pas désactivé.

les addons ôtés de la liste le sont bien aussi dans le fichier scenery.cfg
Du coup, la cause du ralentissement n'ai pas encore cernée.

Si vous avez des pistes pour des tests, je suis preneur.

a+
Pas2bol

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  04-07-2010 10:01:59

Green51
Pilote confirmé
Lieu: LFSR forever
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] lenteur chargement données relief.

pas2bol a écrit:

...

à mon avis, il y a un bug dans la programmation de FSx.
c'est totalement anormal que FSx calcule des zones qui ne seront pas affichées... car c'est bien de ça qu'il s'agit
et ça parrait fou de voir que ce calcul s'effectue, même si on a désactivé la zone.

...

AMHA, le SP2 a été programmé avec les pieds : en voulant absolument avoir une compatibilité DX10, MS s'est fourvoyé, sortant un FS pas abouti qui pose plus de pbs qu'il n'en résout, une véritable usine à gaz.

Avec FSX SP1, le chargement est fluide et continu avec UTX, le même mesh et une tripotée de scènes additionnelles.

Donc, je pense que ce n'est pas un ou des compléments particuliers qui génèrent ces "pauses" mais la gestion des données par le SP2.

A+


Green51
Gonfleur d'hélice
ASRock P67 Fatal1ty Professional _ I5 2500K@4.6GHz _ RAM 4x4Go G Skill F3-12800CL9-4GBXL _ N560GTX-Ti Twin Frozr II/OC _OCZ-AGILITY3 111 Go + OCZ-AGILITY3 240 Go (FSX)  + WDC WD3000HLFS-01MZU + SAMSUNG HD103SJ + SAMSUNG HD103UJ + ST1000DM003-9YN162 _ Samsung T220 1680x1050_Corsair TX650 _ HAF 932 _ Cooler MasterHyper 212 EVO _ W7 64bits.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  04-07-2010 10:31:21

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX] lenteur chargement données relief.

Salut
pour répondre à Green51, je suis en plein test.
il apparait déjà un bug dans le traitement des programmes en mémoire.
celle-ci ne semble pas être vidée des données inutiles
Lorsqu'on ferme FSx et qu'on le relance, il y a des conflits qui engendre le problème suivant :
dans la sélection du "vol libre", le bouton "ok" de sélection de l'aérodrome ou de l'horaire ne réagit pas tout de suite.
si on re-clique dessus ce bouton, l'affichage "blanchi" par endroit et le vol se lance après un temps d'attente.

Tout ça n'est pas très encourageant pour la suite du test que je vais donner tout à l'heure.

a+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (04-07-2010 10:32:17)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  04-07-2010 11:48:59

Green51
Pilote confirmé
Lieu: LFSR forever
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] lenteur chargement données relief.

re,
As-tu cocher la case "Vider le cache de décors" dans "Bibliothèque de décors" ? Ça peut aider...

Sinon, le délai de réaction peut être dû à une saturation de ton PC, à la fois le processeur et la carte graphique. Donne-nous le détail de ta config.

A+


Green51
Gonfleur d'hélice
ASRock P67 Fatal1ty Professional _ I5 2500K@4.6GHz _ RAM 4x4Go G Skill F3-12800CL9-4GBXL _ N560GTX-Ti Twin Frozr II/OC _OCZ-AGILITY3 111 Go + OCZ-AGILITY3 240 Go (FSX)  + WDC WD3000HLFS-01MZU + SAMSUNG HD103SJ + SAMSUNG HD103UJ + ST1000DM003-9YN162 _ Samsung T220 1680x1050_Corsair TX650 _ HAF 932 _ Cooler MasterHyper 212 EVO _ W7 64bits.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  04-07-2010 13:06:26

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX] lenteur chargement données relief.

Salut
en ce qui concerne la config, elle est vraiment ric-rac.
mais je persiste à dire qu'elle ne peut pas être en cause pour la simple raison que tous les test se font sur la même machine :
- à un même paramétrage correspondra une même réaction (mauvaise ou bonne mais la même)

et c'est la-dessus que ça colle pas.
par exemple, au sujet de la case "Vider le cache de décors" quand elle est cochée, il y a telle réaction...puis décochée il y a une autre réaction.
si on recoche la case, on devrait retrouver la première réaction.
ce n'est pas le cas !

mes tests ont tournés autour de cette case cochée/décochée, ainsi que sur les scènes "requiered=true ou False" dans le fichier scenery.cfg (programdata/.../fsx)

lors du 1er test, le décochage de "Vider le cache de décors" ainsi que passer en "requiered=False" sur la quasi totalité des scènes à provoqué l'effet suivant au chargement des donnée relief (sur les zones sans addon):
1/ "debut du vol" sur Caen : lenteur excessive depuis 9% jusqu'à 55%  - (temps d'attente total : environ 5')
2/ "en route vers ad" lyon : rapide jusqu'à 35% puis lenteur jusqu'à 55%  - (temps d'attente total : environ 3')
3/ "en route vers ad " Caen : rapide jusqu'à 35% puis lenteur jusqu'à 55%  - (temps d'attente total : environ 3')

On est loin des 7 à 8 minutes d'attente d'avant les tests.
c'est tombé à 3' d'attente.

MAIS c'est pas la victoire ni la soluce, car après plusieurs tests dans tous les sens, je suis revenu au test que je viens de citer, et là, patatrac !!!!
je me retrouve encore avec des temps d'attente d'environ 5' avec des réactions complètement différentes pour des même paramétrages...

Je ne suis pas satisfaits de ces tests. les réactions si diverses pour des paramétrages identiques ne permettent pas de tirer une conclusion sûre sur la cause de ce problème de lenteur.

s'il existe un programme capable de lister les programmes en mémoires durant l'exécution de FSx, cela permettrait de suivre en direct ce qui se passe pendant ces temps d'attente.
il existait de tels programme sur Amiga. peut-on en trouver aussi sur PC ?

a+
Pas2bol

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  04-07-2010 13:23:46

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [FSX] lenteur chargement données relief.

Dans les outils "systernals suite" chez microsoft, tu trouvera "process monitor" qui te montrera tout ce qui est fait par un process en route (chargement fichiers, accès base de registre etc..enfin tout. et ça fait peur !).
fsxl ouvre les fichiers de toutes les scènes (ce qui ne veut pas dire qu'il les garde en mémoire hein, mais il les ouvre pour lire des infos dedans surement), donc ça prends un peu de temps.

je me sers de cet outils quand j'ai une scène ou un addons qui fait planter fsx pour voir à quel moment le plantage survient (et donc sur quel fichier). très très utile (comme tout ce qui compose cette suite d'outils d'ailleurs)

Chez moi, les scènes photo et les reliefs sont sur un second disque dur, ça un peu amélioré les choses. mais le premier démarrage est toujours lent de toutes façons, plusieurs minutes.
En vol, pas de lenteur, c'est juste le chargement du simu et des vols.
Mon fsx est bien chargé faut dire. le répertoire frise les 400 Go maintenant (répartis sur 2 disques) entre les utx, gex, les scènes photoreal, mehses fsgenesis, mytraffic 2010, UT2 (et donc tous les avions et textures pour ces 2 derniers) etc...et avec des réglages de complexités et de détails au max, ca ralenti énormément le lancement d'un vol.
Quand je veux juste faire des essais, j'ai un fichier de config avec la complexité de trame, mehes, autogen et compagnies au mini et là ça carbure. comme quoi ce n'est pas forcément le nombre de fichier qui ralenti tout mais aussi les réglages de qualité (je suis en dx10 sur win7 64 avec 4Go de ram).

tout ça pour dire qu'Il en a du boulot le pauvre tout de même !

Nicolas

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  04-07-2010 13:44:00

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX] lenteur chargement données relief.

Salut
Nirgal76, d'après ce que tu écris, je suppose que tu as dû, avec ce soft, voir quel fichiers et quelle procédure ralenti le chargement des données de relief.
Si oui, pourrais-tu nous renseigner là-dessus, s'il te plaît ?

Autre question:
comment e procurer "process monitor" ?

A+
Pas2bol

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  04-07-2010 14:04:47

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [FSX] lenteur chargement données relief.

avec une recherche sur google sur "systernals suite" wink

la lenteur vient d'une part, du grand nombre de fichier (on ne peut pas dire que l'un ralentisse plus qu'un autre).

d'autres part, la lenteur du relief vient aussi et surtout de la complexité que tu as réglé dans les paramètres graphiques. plus tu jouera avec des détails fin, plus long sera le lancement d'un vol, car les éléments du décor, l'autogen notamment, mais aussi les routes et rivières par exemple, auront à etre placé plus finement et ce sera plus long. le maillage 3d sera aussi plus long à créer de la meme façon. si tu as un point de relief tous les 4m, ta route et ta rivers devront avoir des segment de 4m aussi pour coller au relief. si tu as un relief de 38m, les segments et seront plus grand.
bref, en complexifiant le relief, c'est tout qui doit etre plus précis (en nombre de point, donc en quantité de mémoire et de puissance aussi pour les afficher)

Ce qui est navrant par contre, c'est de voir que FSX ouvre plusieurs fois les memes fichiers durant le chargement. genre, j'ouvre tous les fichiers un par un pour voir les données de nav. puis je recommence avec les données d'aeroport, puis pour le décor etc...que de temps de perdu en accès disque.

j'ai fais des expérience avec dx ripper qui permet de capturer dans un format 3d une scène fsx. une fois capturé, tu peux charger la scène dans un soft 3D. et bien, il y a de très grosse différence en nombre de face à générer entre des réglages bas et des réglages détaillés.
(Au passage, j'ai fais de meme avec fs2004, et on se rends compte du boulot que fsx doit abattre par rapport à son prédécesseur, en plus d'etre mal programmé wink )

bref, c'est tout une somme de chose, ce n'est pas juste un ou 2 fichier qui ralentissent. faut prendre son mal en patiente si l'on veut un max de détail avec un max d'addons.

Dernière modification par Nirgal76 (04-07-2010 14:10:24)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  04-07-2010 21:16:34

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX] lenteur chargement données relief.

Salut
Merci pour l'info sur "systernals suite" sur Google.
J'avais oublié de préciser une chose importante:
évidemment, si on pousse les curseurs à fond, on devra patienter plus longtemps.
c'est ce que tu me dis par : " la lenteur du relief vient aussi et surtout de la complexité que tu as réglé dans les paramètres graphiques."

Mais si cette chose est vraie durant le jeu lui-même, je n'ai vu malheureusement aucune différence dans le temps du chargement des données du relief, proprement dit, et cela que les curseurs soient au maximum ou au minimum.

C'est ça qui m'a poussé à chercher le pourquoi du comment.
Normalement, les curseurs au minimum auraient dû engendrer une accélération du temps de chargement des données du relief, mais rien ne s'est passé, c'était aussi long qu'avec les curseurs à fond les ballons.

en début de ce post, Green51 faisait remarquer que nous ne sommes pas lmes seuls au monde avec ce problème de chargement. Or, comme je suppose que le reste du monde à fait l'effort d'avoir une config mieux fichue que la mienne, j'en conclu que le bug ne vient pas de ma bécane.
et de là, à penser que si je dépense des pesetas pour une config plus costo, j'ai peur de me retrouver avec les mêmes problèmes.
à la différence que j'aurais claqué 2000 euros pour pouvoir pleurer en attendant les chargements de données en tout genre...

Snifff !
Faut-il passer à X-Plane ?
non, j'plaisante.

Maintenant que l'équipe de bras-cassés de chez MS a mis la clé sous la porte, y'a t il des raisons d'espérer que des informaticiens amateurs puissent prendre la suite ee modifiant ces parties de programmes qui rament...
car à force de ramer, ce simulateur d'avion finira par devenir un simulator de barque...à rame !

A+
Pas2bol

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  05-07-2010 01:58:34

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX] lenteur chargement données relief.

Salut
je viens de terminer tous les tests que je m'étais fixés pour savoir d'où pouvait venir cette attente interminable lors du « chargement des données relief » au début du vol, suite au choix fait dans « vol libre »
- à noter qu'au cours d'un vol, si on choisi d'aller sur une autre zone de la planète, par la carte ou par « en route vers un aéroport », les conséquences sont les mêmes : attente interminable avant de débuter le vol, suite au chargement des données de relief »

cette attente n'a rien ou peu à voir avec les curseurs de paramétrage sur la qualité et la précision des mesh ou des textures. Ces paramètres influenceront grandement la fluidité pendant le vol, mais pas ou peu le temps d'attente des données relief.

Comme l'a fait remarquer Nirgal76 (et je l'ai vérifié) TOUS les fichiers concernés dans la bibliothèque de décors (scènes d'origines et addon) seront traités par FSx au début du vol, QU'ILS SOIENT DECOCHES OU NON !!!
D'où le ralentissement toujours grandissant au fur et à mesure que l'on rajoute des addons de scenery.
Ainsi, si vous avez dans la liste des scènes de l'Angleterre, de l'Allemagne, de la France, de l'Italie, etc...et que vous vous dites « je décoche tout sauf la France, parce que je ne vais voler que sur la Riviera... » vous avez toute les chances d'attendre la vie des rats avant de débuter le vol, car le « chargement de données de relief » concerne AUSSI les scènes décochées!!!!

Pour que le temps d'attente redevienne supportable, il faut que les scènes sur lesquelles on n'a pas l'intention de voler, ne figurent plus du tout dans la liste de la bibliothèque. Décocher leurs cases ne suffit pas.

On doit au moins reconnaître que l'informaticien qui a géré organigramme du chargement des données de relief devait être un peu barge. Et s'ils se sont mis en équipe pour pondre un torchon pareil, ça devient inquiétant.

Ceci-dit, on va pas refaire le monde, alors il faut trouver une solution,
celle-ci est contenue dans la réponse de Nirgal76 (encore lui!)
Il faut préparer d'avance plusieurs fichiers « scenery,cfg » qui contiendront UNIQUEMENT la zone dans laquelle on a l'intention de voler (ajoutée à la liste des zones de bases, crée à l'installation de FSx).
Par exemple, on peut démarrer le vol à partir de Cannes, avec un fichier contenant seulement l'ajout de l'addon Riviera. Puis si on veut faire un tour dans le Sud de l'Allemagne, on remplace le fichier « scenery,cfg » présent dans le repertoire « programdata/fsx » par celui contenant QUE l'addon du sud de l'Allemagne.

Vous pensez peut-être que la manip est longue pour créer ces fichiers...?
Mais en fait avec une bonne organisation, ça va plutôt vite.
De plus, comparé au temps d'attente des chargements de données relief, ce serait plutôt du temps gagné et une charge de moins pour le proc.

Bon, voilà le résultat de mon boulo de test,
j'espère que ça va en aider plus d'un... mais comme je n'ai pas la science infuse, je suis à l'écoute d'autres solutions,

A+
Pas2bol

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  05-07-2010 07:31:33

aldem
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 03-04-2008

Re: [FSX] lenteur chargement données relief.

Ouaip, merci pour la conclusion sous forme de solution, ça nous sera utile :)...

P.S. si t'as une solution pour que je doive arrêter d'attendre que ma femme mette 3 heures à sortir de la salle de bain, je suis preneur - arf e_Clown


8700k@5.2ghz - 2080Ti

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  05-07-2010 08:19:08

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX] lenteur chargement données relief.

Salut Aldem.

Tu as une solution à ce problème.
Pour faire sortir ta femme de la salle de bain plus rapidement, il suffit de lui dire que les soldes vont commencer dans 2 minutes.

évidemment, ça ne marche que si elle est blonde.

bon courage...Nous compatissons à ta souffrance quotidienne.

a+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (05-07-2010 08:26:59)

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  05-07-2010 08:24:31

Green51
Pilote confirmé
Lieu: LFSR forever
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] lenteur chargement données relief.

Salut à tous,
J'ai modifié le fichier Scenery.cfg pour supprimer le chargement des zones "indésirables" : petite amélioration mais toujours les pauses à 6 et 70%.
Avec Procmon, on voit des trucs assez marrants comme la recherche de polices de caractères dans des dossiers "improbables" (ça existe aussi avec FS9). 

Merci pas2bol pour tes recherches.
A+


Green51
Gonfleur d'hélice
ASRock P67 Fatal1ty Professional _ I5 2500K@4.6GHz _ RAM 4x4Go G Skill F3-12800CL9-4GBXL _ N560GTX-Ti Twin Frozr II/OC _OCZ-AGILITY3 111 Go + OCZ-AGILITY3 240 Go (FSX)  + WDC WD3000HLFS-01MZU + SAMSUNG HD103SJ + SAMSUNG HD103UJ + ST1000DM003-9YN162 _ Samsung T220 1680x1050_Corsair TX650 _ HAF 932 _ Cooler MasterHyper 212 EVO _ W7 64bits.

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  05-07-2010 08:41:27

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX] lenteur chargement données relief.

Salut Green
Il faut vraiment supprimer la zone en modifiant directement le fichier scenery.cfg dans programdata/fsx.
ainsi, on est sûr que fsx ne va pas mettre en charge ces zones.

Dans mes tests, la différence était sensible : plus aucune pause à 9%, ni à 10 etc....sauf une pause qui persiste, plus ou moins longue, autour de 48% selon s'il y a un addon dans la liste de la bibliothèque,
j'ai bien dit "selon s'il y a un addon dans la liste de bibliothèque ".
en effet, peu importe l'emplacement du début d'un vol, dans la zone de l'addon ou non.

Si il y a un addon dans la liste de bibliothèque, même si on démarre sur une zone qui ne concerne pas cet addon, ça la calcule quand même !
(je profite au passage, pour féliciter, une fois de plus, l'informaticien qui a pondu une programmation aussi stupide!)
(je dis pas que ce commentaire est nécessaire,...mais je dis que ça soulage).

Donc, c'est ce qui est présent dans la liste de la bibliothèque qui fait la différence.
(zones cochées ou pas)

a+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (05-07-2010 09:22:17)

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  05-07-2010 09:30:27

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX] lenteur chargement données relief.

J'oubliais!

Petit message à ceux d'entre vous qui mettent en pratique cette solution de gérer eux-même le fichier scenery.cfg en ne rajoutant que les zones sur lesquelles ils volent et en enlevant toutes les autres zones (à part celles de base, of course) :
Merci de communiquer vos observations sur ce post.
cela fera avancer le shmilibiliblic pour la planète entière ...

Merci pour eux.

A+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (05-07-2010 10:45:39)

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  05-07-2010 12:27:35

jeanpierre78
Copilote
Lieu: Près du VOR RBT (France)
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] lenteur chargement données relief.

Bonjour,

Le logiciel JABX ( http://jacky.brouze.ch/Programmes/JABx/index.php ) permet d'installer et dés-installer, supprimer du scenery.cfg,  facilement les scènes pas trop grosses. La réinstallation est très simple car JABX garde une archive de la scène dés-installée.

Jean-Pierre


Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, Mémoire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)

"Seuls les avions mordent les fous!"

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  05-07-2010 13:46:41

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX] lenteur chargement données relief.

Salut
Merci pour l'info sur JABX.
Pourquoi dis-tu "des scènes pas  trop grosses" ? JABx ne peut pas "désinstaller" les "grosses" scène ?

Petite précision pour nos lecteurs z'assidus : 
quand je parlais de virer les zones où l'on ne comptait pas voler, il s'agissait de virer leur noms de la liste contenue dans ce fichier scenery.cfg et non pas de les désinstaller complètement de l'ordi !!
ouf ! on a eu chaud...j'espère que personne ne s'est précipité pour rayer de la carte les addons-scènes installés avec amour et petits soins.

Petite info qui aura son importance pour ceux qui veulent faire l'expérience de renoncer à toutes ces basses contingences scèniques dans scenery.cfg :
- on peut modifier ce fichier même si FSx est en cours de jeu.
Ce nouveau scenery.cfg sera pris en compte quand l'avion sortira de la zone où il est (par la poursuite du vol, par "menu/carte", par "en route vers l'aerodrome" ou par "menu/bibliothèque".

A+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (05-07-2010 13:48:57)

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  05-07-2010 14:28:15

JAB
Copilote
Lieu: Suisse romande + Cracovie (PL)
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FSX] lenteur chargement données relief.

Bonjour,

Tout est relatif ... je déconseille vivement d'installer UTX, GEX, ou FSGlobal avec JABx car ces logiciels ont des utilitaires d'installation/désinstallation personalisés et ça pourrait mal se passer si on ne fait pas gaffe, ou alors durer très long (JABx, pour chaque fichier, vérifie s'il n'existe pas déjà, si oui il le met "au frais" dans un fichier zip avant de l'écraser pour pouvoir le restaurer en cas de désinstallation, ça prend du temps s'il y a dix mille fichiers ...).

En clair :
- Scène contenant des programmes de configuration / paramétrisation (*.exe) : non, pas recommandé.
- Scène ne contenant que des fichiers à mettre dans des dossiers scenery, textures ou effects : oui, pas de problèmes.

Des scènes "simples" mais volumineuses passent très bien. Par exemple, vous connaissez tous sans doute Occitania (sinon voir d'urgence http://occitania.gratisim.fr/, c'est gratuit), je l'installe sans problème avec JABx, y compris les mises à jour, et la fusion des mises à jour dans l'original se passe bien également.
Bon ... plus la scène est grosse, plus ça "mouline", mais c'est un peu normal.

A+
Jacky e_Clown e_Clown

Dernière modification par JAB (05-07-2010 14:29:39)


Jacky, éleveur d'octets - Win11/64 - FS2020 + AFS4
I7-11700K@3.60GHz - 16Go - GTX1080 16Go - 2x24" - Track-IR

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne