#1 [↑][↓]  17-07-2010 13:00:29

TheSleepyGhost
Copilote
Date d'inscription: 03-05-2010
Renommée :   16 

Palonnier, une grande question !

Salut a tous,
ça fait environ deux ans que je me pose cette qestion:
je pousse la pédale droite, l'avion par a droite ou a gauche ? La seul fois de ma vie où j'ai piloté, j'osais a peinde toucher le manche donc mettre du pied pour tester, je me suis dit que ça serai pour une autre fois !

Amicalement Arnaud

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  17-07-2010 13:56:03

1000trad
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-05-2010

Re: Palonnier, une grande question !

Pied à droite : l'avion part vers la droite
Pied à gauche : l'avion part vers la gauche

Comme ça, pas de risque de se tromper !

Bon vols !


►Core i7 860 pas encore O/C ▪ ATI HD5770 VAPOR-X ▪ ASUS P7P55D LE ▪ 4096 Mo G-SKILL 1333 ▪ HDD Western Digital Caviar 1To 32Mo Cache ▪ Boitier Advance GAMMA ▪ Ecran 22" ASUS VW225NL ◄

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  17-07-2010 14:04:05

TheSleepyGhost
Copilote
Date d'inscription: 03-05-2010
Renommée :   16 

Re: Palonnier, une grande question !

1000trad a écrit:

Pied à droite : l'avion part vers la droite
Pied à gauche : l'avion part vers la gauche

Comme ça, pas de risque de se tromper !

Bon vols !

Et mer**, c'est pas ce que je pensais, tout a revoir laughlaugh
Et au roulage, c'est pareil ?

Dernière modification par Arnono78860 (17-07-2010 14:04:24)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  17-07-2010 14:36:22

modeliste84
Copilote
Lieu: LFNF
Date d'inscription: 10-01-2010
Renommée :   

Re: Palonnier, une grande question !

En vol sur un avion standard de tourisme tu utilises peu le palonnier, il sert juste à coordonner pour éviter que l'avion vire en crabe (pour ça faut doser en s'aidant de la bille), en approche par contre tu t'en sert pour tenir l'axe, et quand il y a du vent de travers... Tu t'en sert au sol pour diriger l'avion car il est couplé à la roulette de nez !
Sur un avion de ligne au sol t'as un petit volant qui te permet de diriger l'avion ce petit volant est couplé à la roulette de nez et permet un plus grand débattement de celle-çi, bien évidemment le palonnier aussi est couplé à la roulette mais le débattement est limité !

Voilà A++

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  27-07-2010 19:13:57

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Palonnier, une grande question !

Bonjour,

Je profite de ce post pour souligner une chose étrange constatée sur FS9 et FSX.

Utilisant la torsion du manche d'un joystick (Sidewinder puis T.Flight Hotas X) pour contrôler le palonnier, j'ai remarqué que l'assignation de commande par défaut inversait le sens de mouvement du palonnier.

J'ai ainsi sans le savoir piloté des années avec un palonnier à l'envers sous FS et ce n'est qu'à l'occasion d'un vol réel que je me suis rendu compte de l'erreur ("Mais pourquoi je merd* comme ça moi ?").

Depuis, j'ai inversé la commande sous FS et repris de bonnes habitudes. Je me fais cependant avoir à chaque fois que FS perd les assignations de commande suite à un arrêt trop brutal et sors consciencieusement de la piste non sans avoir poussé quelques jurons (en réseau avec en plus un peu de vent de travers c'est formidable). Suis-je le seul ?

Anto

Dernière modification par Anto (27-07-2010 19:15:35)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  27-07-2010 19:36:12

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Palonnier, une grande question !

Anto a écrit:

Suis-je le seul ?

Oui ;-)

Très de plaisanterie, c'est tout de même étonnant de ne pas s'en rendre compte. Au sol avec FS, un coup de palonnier à gauche, fait tourner à gauche (et lycée de Versailles) et là, faisant l'inverse ça ne t'a pas mis la puce à l'oreille. Comme quoi, sans l'expérience réelle...


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  27-07-2010 19:58:33

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Palonnier, une grande question !

J'ai utilisé une commande comme ça par le passé, il est pour moi logique de pivoter le manche dans le sens horaire pour tourner à droite et anti-horaire pour tourner à gauche, c'est de toute manière très éloigné d'une commande de palonniers.

Quand tu donnes du pied gauche, le palonnier "tourne" certes dans l'autre sens, mais c'est secondaire, dans la tête tu donnes bien une impulsion à gauche pour aller à gauche, et récifrotte s'y pique.

Just my 2 cents...


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  27-07-2010 20:34:46

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Palonnier, une grande question !

Je reprécise bien que j'utilise la torsion du joystick et non un palonnier "virtuel" - pas sûr que tu l'ai lu Vincent.

La cinématique du mouvement n'est donc pas identique entre mon système virtuel et le système réel. Comme tu le dis Catalina, le réglage inverse à un palonnier réel peut sembler "logique" pour une commande en torsion, façon volant de voiture par exemple.

Pour autant, j'ai fait le changement suite au premier vol où j'ai vraiment piloté, car la "retranscription mentale" de mon habitude de torsion marchait à l'envers dans l'avion réel. Bref, ça peut sembler logique sur le principe, en pratique dans mon cas ça me donnait une mauvaise habitude pour le vol réel.

Je précise quand même que ce changement remonte à plusieurs années, bien avant que je ne "fréquente" des pilotes réels via forum ou autre - ayant commencé la simu vers mes 7 ans (gloups), ça faisait malgré tout un bon bout de temps que je volais ainsi. Ceci explique que j'ai mis tant de temps à m'en rendre compte.

Ajoutez à ça Orbiter où la commande est dans le sens "volant de voiture" et je peux vous dire que les amarrages spatiaux sont encore plus compliqués qu'ils ne le sont déjà !

PS : J'ai beau être du coin, pas compris le lycée de Versailles.

Dernière modification par Anto (27-07-2010 20:36:27)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  27-07-2010 20:44:03

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Palonnier, une grande question !

Anto a écrit:

Je reprécise bien que j'utilise la torsion du joystick et non un palonnier "virtuel" - pas sûr que tu l'ai lu Vincent.

J'avais bien compris... On a tous nos trucs inexplicables ;-) Je dois bien trimballer aussi un truc dans le même genre ;-)

Anto a écrit:

PS : J'ai beau être du coin, pas compris le lycée de Versailles.

Vice Versa = Lycée de Versailles. Ca doit être une blague de l'époque Francis Blanche ;-)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  29-07-2010 13:47:22

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Palonnier, une grande question !

vbazillio a écrit:

Vice Versa = Lycée de Versailles. Ca doit être une blague de l'époque Francis Blanche ;-)

C'est un classique de Bérurier, tout comme "en bonnet haut de forme" ou "la croix et la bandouillère"... mais c'est bien possible que Pierre Dac et Francis Blanche l'aient utilisé avant San Antonio... wink


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne