#1 [↑][↓]  12-07-2010 16:14:55

equateur
Pilote confirmé
Date d'inscription: 22-05-2009
Renommée :   

[FSX][FSX]de l'aide pour multi écran

Bonjour
dans le but de la création d'un simulateur, je voudrais commencer pédale douce vu ma faible connaissance dans ce domaine
Simple question comment faire du multi écran, 3 au total avec une ATI readon 5870 et pouvoir faire apparaitre des affichages diffrénts de FSX par ex une vue extérieur  et un TB, car pour l'instant deux écrans pas de probléme mais 3 pas évident. merci pour une solution simple
je vous remercie par avance

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  15-07-2010 08:44:39

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX][FSX]de l'aide pour multi écran

Bonjour,

De mon expérience sur le sujet, je peux d'ores et déjà dire que le multi écrans sous Flight Simulator réagit de manière différente selon de nombreux paramètres.

Tout d'abord, la version de FS :

- sous FS9, une fois en mode Full Screen (Alt+Entrée), il est impossible de déplacer les fenêtres d'un écran à l'autre

- sous FSX, contrairement à la version 9, en plein écran, on peut déplacer les fenêtres d'un écran à l'autre.


Mode Fenêtré / Plein écran :

Pas de règle sur le sujet, car j'ai constaté que d'une configuration hardware à une autre, le rendu et le nombre de FPS varient selon le mode employé. Personnellement, chez moi, c'est le mode plein écran qui donne la meilleure qualité d'affichage ainsi que le nombre d'images affichées.



Trois écrans, c'est possible mais ... :

Tout dépend de ce que tu souhaites obtenir. Le nombre d'écran n'est pas le problème. Je veux dire par là que c'est pas la quantité de moniteurs cathodiques ou LCD qui va poser problème ; mais plutôt le nombre d'écran.

En effet, pour FSX, se limiter à deux écrans est une bonne chose , au delà, tu vas te heurter à des soucis de saccades et une baisse de performance de ton simulateur.

Explications :
- 2 écrans ça signifient deux zones d'affichage
- chaque zone peut être matérialisée par l'affichage sur un ou plusieurs moniteurs (LCD, cathodiques, Vidéo Proj, etc ...)

A titre de test, si tu affiches une zone sur trois écrans (à l'aide d'un triple head), ton simulateur ne sera presque pas affecté par une baisse de performance.
Ensuite, sur ces mêmes trois écrans, si tu y affiches trois zones différentes (genre vue extérieure, TDB, GPS) , tu t'exposes à faire ralentir forcément ta machine.



Connexions :

Pour mettre en œuvre tout ceci, il faut autant de sorties sur la (ou les) cartes graphiques que d'écrans.

Cependant, tu peux étendre les sorties entre elles. C'est à dire, tu génères une extension horizontale entre les deux sorties d'une même carte graphique de manière à spilter la même zone d'affichage sur deux écrans. Dans la config d'affichage de ton FSX, tu n'auras qu'une seule résolution à gérer, alors que derrière, tu as bien une image répartie sur deux moniteurs.


Exemple ci dessous : 3 moniteurs mais seulement 2 zones d'affichage à gérer pour Flight Simulateur.

http://www.f-bmpl.com/images/tutoriels/config_1.jpg

Moniteur n°1 et n°3 sont issus de la même carte graphique (sortie 1 et 2) et affiche la même zone d'affichage
Moniteur n°2 connecté à une seconde carte graphique et affiche une seconde zone d'affichage (ici TDB)

http://www.f-bmpl.com/images/tutoriels/config_5.jpg


Grosso modo, sous FSX, il est préférable de n'avoir que DEUX zones à gérer quelque soit le nombre d'écran LCD ou VP qui seront connectés derrière.

Si tu souhaites augmenter le nombre de zone d'affichage (GPS, PLAN G, etc ...) la solution est celle que j'ai adopté : déporter les autres applications sur une autre machine connectée en réseau et paramétrée sous FSUIPC/WIDEFS. Exemple d'un GPS déporté sur une autre machine qui comporte ses propres écrans.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  15-07-2010 22:34:13

dan
Pilote confirmé
Date d'inscription: 17-08-2009
Renommée :   

Re: [FSX][FSX]de l'aide pour multi écran

Bonjour
pour les 3 ecrans avec la radeon5870 il te faut un adaptateur actif que tu branches sur la prise displayport autrement ca marche pas
Filipo comment tu fait pour detacher tes fenetre en mode plein ecran?
si je pige ta config tu as une deuxieme carte en crossfire ?
sur d'autres topics il est dit que FSX ne gere pas le crossfire

@++
Dan


Boitier:antec twelve hundred_CM:Asus maximus IV extreme-z_Proc:i7-2700k@4.7go_Noctua dh-14_Gskill sniper pc3 12800 16 go_CG:2 Msi gtx 560 twin frozer_alim corsair ax1200_ssd 80 go (win7-64)_ssd 120go(fsx)_dd velociraptor 300go(programmes)_3 ecrans 27" sur triple head_1 ecran 22' pour tableau de bord_ecran 23" overhead_CDU II_mcp combo

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  16-07-2010 15:41:56

equateur
Pilote confirmé
Date d'inscription: 22-05-2009
Renommée :   

Re: [FSX][FSX]de l'aide pour multi écran

Bonjour et Merci a vous deux
j'ai compris pas mal de chose depuis vos réponses
aussi pour les 3 écrans en effet avec HD 5870 c'est possible mais comme indiqué il faut un cable display port que je n'aie pas trouvé dans ma charmante il et que j'ai commandé chez Cdiscount. Le recevant dans 10 jours je vous dirais ce qu'il en est
mais ce que je ne sais pas/ est ce que la carte et la config prévu avec 3 cables permettra de manipuler les fenetres independament et effectuer des zomm sur l'une et l'autre
Réponse bientot en attendant je bricole et installe le poste de pilotage
merci encor et bon vol

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  16-07-2010 16:25:57

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX][FSX]de l'aide pour multi écran

Pas de CrossFire pour moi ...

Deux cartes graphiques différentes sur deux ports PCIe :

http://www.f-bmpl.com/images/simulateur/SIMU_ARCHI.jpg


Sur mon nouveau simu, l'architecture est différente ...

PC N°1
Carte Graphique 1 connectée à un Triple Head : 3 LCD pour la vue parebrise
Carte Graphique 2 connectée à un LCD 4/3 : gestion tableau de bord CAPTAIN

PC N°2
Carte Graphique connectée à un LCD 4/3 : gestion tableau de bord COPI
Ecran LCD USB : affichage Garmin GNS 530 dédié

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  16-07-2010 16:44:54

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX][FSX]de l'aide pour multi écran

Voilà ce que ça donne en photos une fois le système en ordre de marche :


Ecran LCD de gauche (TDB CAPTAIN) alimenté par Carte Graphique n°2 du PC principal :
http://www.f-bmpl.com/images/simu2/GPS_DEPORTE_DEC_09_02.jpg

Cold and Dark en config BEECH 200 : IVAP et GNS sur le mini LCD central positionné en vertical
http://www.f-bmpl.com/images/simu2/GPS_COCPKIT_V2/GNS530_FILIPO_01.JPG

En vol sur TBM 700 ... - patrouille en réseau où GPS a laissé placé à la fenêtre Teamspeak
http://www.f-bmpl.com/images/navigations/soiree_caraibes/00_Cockpit_Filipo.JPG

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  16-07-2010 19:38:59

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [FSX][FSX]de l'aide pour multi écran

filipo a écrit:

Voilà ce que ça donne en photos une fois le système en ordre de marche :

C'est magnifique, pour le moment à Montélimar nous en sommes à assembler la structure bois qui sera "notre" premier simu fabriqué maison avec l'aide inestimable de RAS.
Je dois dire qu'en ce moment avec 35° dans les hangars(z'ont pas coupé le chauffage ici), ça avance tout doux tout doux.
Je pense aussi que pour la suite tu seras sans aucun doute hyper sollicité pour ton expérience.

Le bonjour à Patrice si tu le vois ;-)


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  16-07-2010 22:40:34

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX][FSX]de l'aide pour multi écran

Merci Bernard wink

Je dois voir PAT bientôt ... @ l'occase, envoi moi des clichés de vos travaux ...

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  18-07-2010 10:39:05

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [FSX][FSX]de l'aide pour multi écran

filipo a écrit:

Merci Bernard wink

Je dois voir PAT bientôt ... @ l'occase, envoi moi des clichés de vos travaux ...

Je n'y manquerai pas, en attendant sur le forum Broncosim, rubrique Atelier du Cockpit, ça démarre tout doux avec quelques clichés.
http://broncosim.forumactif.net/l-ateli … ockpit-c3/


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  16-01-2012 05:34:27

gégé 89
Nouveau pilote
Date d'inscription: 31-07-2009
Renommée :   

Re: [FSX][FSX]de l'aide pour multi écran

je voudrais installer 5 écrans pour un cockpit A320,mais j'ai un probleme de configuration entre  le 5eme écran tactile et FSX
voici mon matériel:intel 4 coeurs, 2cartes graphiques , 1 projecteur, 4 écrans et un Convertisseur USB vers HDMI  KONIG. connectée USB viaDVI pour le 5 eme écran tactile. le tactile marche bien.
Le probleme est que quand FSX est ouvert, je fait glisser la fenetre de l'Overead sur le tactile,  une fenetre ( erreur irrécupérable s'est produit ) pouvez-vous m'aider pour ce probleme
Merci a tous.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  16-01-2012 08:35:41

airplane91
Copilote
Date d'inscription: 04-01-2010
Renommée :   

Re: [FSX][FSX]de l'aide pour multi écran

Salut gege
Si tu deplaces ton OVH sur un autre ecran que le tactile et le PFD/ND sur l'exran tactile est ce que cela fonctionne???

Jacques


I9 9700K 4.8 GHz, 32go 1080TI 11Go, 1 NVME 1To 1SSD 500Go
Résolution écran 190° 3840X800 Full cockpit

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  16-01-2012 08:47:23

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX][FSX]de l'aide pour multi écran

Bonjour,

Juste un petit aparté "système".

Il est important aussi de préciser sur quel mode DirectX ton simulateur va tourner.
En effet, il y a une différence fondamentale dans la gestion des écrans entre DirectX 9 et DirectX 10 (et supérieur...) . Celle-ci étant beaucoup plus sioux en DirectX 10.
De ce fait, les comportements attendus (ou espérés...) peuvent être légèrement différents.

Dernière modification par Ptipilot (16-01-2012 12:04:22)


A+

Alain

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  18-01-2012 10:47:51

gégé 89
Nouveau pilote
Date d'inscription: 31-07-2009
Renommée :   

Re: [FSX][FSX]de l'aide pour multi écran

Bonjour a airplane91 et Ptipilot,excusez-moi pour le retard, j'ai eu quelques probleme de connection.
Pour se qui est: le PFD----OK / le ND---OK / le SD---OK / le OverHead---OK.
Je suis en  mode DirectX 9. j'ai réinstaller toutes mes connections, car je me suis procurer un 2eme PC, j'en profite pour vous demander si connaisser la manip pour relier les 2 pc.
J'ai FSUIPC et WIDE FS les 2 enregistrés .
Meci de votre réponse.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  18-01-2012 16:15:16

dan
Pilote confirmé
Date d'inscription: 17-08-2009
Renommée :   

Re: [FSX][FSX]de l'aide pour multi écran

bonjour

partage du dossier de fs
sur pc fs ,lancement fs et position de départ
sur pc 2 ,lancement widefs et vérifier connected
puis lancement de tes programmes compatibles avec fsuipc

Dan


Boitier:antec twelve hundred_CM:Asus maximus IV extreme-z_Proc:i7-2700k@4.7go_Noctua dh-14_Gskill sniper pc3 12800 16 go_CG:2 Msi gtx 560 twin frozer_alim corsair ax1200_ssd 80 go (win7-64)_ssd 120go(fsx)_dd velociraptor 300go(programmes)_3 ecrans 27" sur triple head_1 ecran 22' pour tableau de bord_ecran 23" overhead_CDU II_mcp combo

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  18-01-2012 16:29:08

airplane91
Copilote
Date d'inscription: 04-01-2010
Renommée :   

Re: [FSX][FSX]de l'aide pour multi écran

Salut
Si tu as FS9
Comme le dis Dan
Tu lances FS
Ensuite sur le second PC tu lances widefs, tu verifies dans la barre bleue en haut de
FS L'etat d'abord waiting client puis 1 connected.
Ensuite tu lances les differents programmes.
Si tu as FSX il faut parametrer les Simconnect sur FS et sur le second PC mais mes competences s'aretent la je suis sur FS9
Bons Vols
Jacques


I9 9700K 4.8 GHz, 32go 1080TI 11Go, 1 NVME 1To 1SSD 500Go
Résolution écran 190° 3840X800 Full cockpit

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  18-01-2012 23:37:10

gégé 89
Nouveau pilote
Date d'inscription: 31-07-2009
Renommée :   

Re: [FSX][FSX]de l'aide pour multi écran

bONSOIR, je suis sur FSX, j'ai vu de la doc sur le cite ( http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-37 … #ss_part_4 )
vous connaissez ?
A+ et merci de vos réponses.
PSil y a logtemt que je ne t'ai pas Dan(clovis )...

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  19-01-2012 00:50:23

dan
Pilote confirmé
Date d'inscription: 17-08-2009
Renommée :   

Re: [FSX][FSX]de l'aide pour multi écran

salut airplane91

pour simconnect ou widefs ,ça dépend des programmes utilises
fscommander ,plang ,gauges factory,vasfmc ,le spad aussi avec les modules saitek marche avec widefs
active sky ,jab navig et d'autres avec simconnect

salut clovis
c'est vrai ,bien longtemps

bons vols

dan


Boitier:antec twelve hundred_CM:Asus maximus IV extreme-z_Proc:i7-2700k@4.7go_Noctua dh-14_Gskill sniper pc3 12800 16 go_CG:2 Msi gtx 560 twin frozer_alim corsair ax1200_ssd 80 go (win7-64)_ssd 120go(fsx)_dd velociraptor 300go(programmes)_3 ecrans 27" sur triple head_1 ecran 22' pour tableau de bord_ecran 23" overhead_CDU II_mcp combo

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  19-01-2012 04:47:02

gégé 89
Nouveau pilote
Date d'inscription: 31-07-2009
Renommée :   

Re: [FSX][FSX]de l'aide pour multi écran

Bonjour Dan, merci pour le renseignement, je vais voir ça de prèt.
je suis sur un projet de cockpit A321; ( pas mal avancé )  baucoup dez travail, et surtout de recherches et de lecture.
A + et bonbne journée.
clovis

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne