#1 [↑][↓]  20-05-2008 13:26:26

Laurent67
Pilote confirmé
Lieu: Strasbourg - LFST
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Pourquoi faire un plan de vol ???

Je me posais cette question parce que de troute façon 9 fois sur 10, les controlleurs proposent un "direct" ...
:(


http://status.ivao.aero/123888.png

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  20-05-2008 13:55:18

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Pourquoi faire un plan de vol ???

Salut,

reglementairement pour un IFR --> c'est plan de vol obligatoire.
Le fait de faire un DCT , dépendera du contrôleur et de sa charge de travail. perso je n'aime pas trop donner de DCT, surtout sur un poste de "Centre En-route". Car on fait éloigner les pilotes des "Airways". Pour gagner au général quelques Minutes. Sauf que sur certains trajets comme un Nancy-Toulouse, le DCT fait du bien. on évite de passer par le sud-est du basin Parisien.   

la question serait plutôt, de ne pas créer de plan de vol au VFR (sauf cas particuliers)
Et de laisser la main au contrôleur pour remplir lui même le strip du VFR et lui donner un code transpondeur.

++

Dernière modification par Gilles.DR315 (20-05-2008 13:58:17)


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  20-05-2008 14:46:54

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Pourquoi faire un plan de vol ???

salut,

Pour répondre à Gilles : et le cas du S1 (ou 2 ou 3 voir C1 ...) qui n'y connait rien ? Comment vas t-il remplir le PLN ?
A320 : 2.5 T/h. 5 minutes de gagnées en croisière = 0.2 T env 200 € ... Je ne parles que des $$$ et pas de l'environnement. Apres ca c'est le virtuel, mais le but c'est de reproduire le réel ?

Vaa666 : pourquoi voles tu en réseau ? (c'est une question qui en fait te permet de répondre à ta question, pas du tout une critique). L'interet du vol en réseau type IVAO, c'est d'approcher le réel. A toi de voir si tu prends un générateur de plan de vol ou bien si tu crée toi meme tes PLN.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  20-05-2008 16:15:04

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Pourquoi faire un plan de vol ???

il est vrai que la plupart du temps, les DCT sont de mises sur le reseau.
On quitte les airways, sans trop se soucier du pourquoi elles existent.

Pour les Jet-Awy ont va dire ça pose pas trop de soucis, les FMC et autres moyens RNAV sont d'une aide précieuse.
Bien que réglementairement, faire prendre un DCT en esp SUP, ca provoque parfois des gros problèmes avec la parité Pair/impair.
autre exemple sur Victor-Awy, faire prendre un DCT sur un VOR à plus de 300 Nm...faudrait que les contrôleurs puissent assimiler cette formule :

Portée (en miles (Nm)) = 1.23 multiplié par racine carrée de l'altitude en pieds (ft).

Vu que l'on cherche à reproduire le réel, je vais quand même pas monter au niveau 900 avec mon cessna pour espérer voir bouger ma petite aiguille du VOR à destination. Bien que sur FS...tout est possible.

++

Dernière modification par Gilles.DR315 (20-05-2008 16:33:10)


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  20-05-2008 17:10:41

Laurent67
Pilote confirmé
Lieu: Strasbourg - LFST
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Pourquoi faire un plan de vol ???

Vaa666 : pourquoi voles tu en réseau ? (c'est une question qui en fait te permet de répondre à ta question, pas du tout une critique). L'interet du vol en réseau type IVAO, c'est d'approcher le réel. A toi de voir si tu prends un générateur de plan de vol ou bien si tu crée toi meme tes PLN.

En fait je sais à quoi ça sert un plan de vol, en fait ma question n'en n'est pas une vraiment . Elle exprime juste une lassitude après de longs efforts de conception d'un plan de vol cohérant, réduit à sa plus simple expréssion par les controlleurs . voilà

Dernière modification par Vaa666 (20-05-2008 17:12:53)


http://status.ivao.aero/123888.png

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  20-05-2008 17:38:00

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Pourquoi faire un plan de vol ???

Gilles.DR315 a écrit:

il est vrai que la plupart du temps, les DCT sont de mises sur le reseau.
On quitte les airways, sans trop se soucier du pourquoi elles existent.

Pour les Jet-Awy ont va dire ça pose pas trop de soucis, les FMC et autres moyens RNAV sont d'une aide précieuse.
Bien que réglementairement, faire prendre un DCT en esp SUP, ca provoque parfois des gros problèmes avec la parité Pair/impair.
autre exemple sur Victor-Awy, faire prendre un DCT sur un VOR à plus de 300 Nm...faudrait que les contrôleurs puissent assimiler cette formule :

Portée (en miles (Nm)) = 1.23 multiplié par racine carrée de l'altitude en pieds (ft).

Vu que l'on cherche à reproduire le réel, je vais quand même pas monter au niveau 900 avec mon cessna pour espérer voir bouger ma petite aiguille du VOR à destination. Bien que sur FS...tout est possible.

++

Heu moi je parlais en IFR dans de gros navions (de toute facon quasiment toute la flotte IFR a un GPS. Alors apres RNAV ou pas, en réel (hors formation et qque cas particuliers), si DCT donné, les pilotes prendront ...
Pour le VFR la question ne se pose pas (sauf de nuit, et en survol maritime sur route imposé) : la route est libre !

Vaa666 : oui je comprends. Tu peux alors demander à continuer à voler sur ta route ... Perso, comme j'aime bien m'entrainer quand je ne suis pas "RNAV", je n'accepte pas les DCT (donc juste en Beech 58 DF ..., meme s'il a un GPS et qu'il peut faire n'importe quelle directe que je veux).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  20-05-2008 20:58:50

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Pourquoi faire un plan de vol ???

Vaa666 a écrit:

Vaa666 : pourquoi voles tu en réseau ? (c'est une question qui en fait te permet de répondre à ta question, pas du tout une critique). L'interet du vol en réseau type IVAO, c'est d'approcher le réel. A toi de voir si tu prends un générateur de plan de vol ou bien si tu crée toi meme tes PLN.

En fait je sais à quoi ça sert un plan de vol, en fait ma question n'en n'est pas une vraiment . Elle exprime juste une lassitude après de longs efforts de conception d'un plan de vol cohérant, réduit à sa plus simple expréssion par les controlleurs . voilà

J'ai eu le coup sur un Nice-Lille en A320. J'avais préparé mon vol et Paris-centre m'a donné un "direct CMB" (star de Lille). En gros ça me faisait presque un DCT et le vol était considérablement réduit.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  20-05-2008 21:14:04

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Pourquoi faire un plan de vol ???

antoine a écrit:

Vaa666 : pourquoi voles tu en réseau ? (c'est une question qui en fait te permet de répondre à ta question, pas du tout une critique). L'interet du vol en réseau type IVAO, c'est d'approcher le réel. A toi de voir si tu prends un générateur de plan de vol ou bien si tu crée toi meme tes PLN.

Justement Vaa666 soulève un point intéressant qui est qu'en réel, en VFR, on ne dépose généralement pas de plan de vol


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  21-05-2008 10:34:38

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Pourquoi faire un plan de vol ???

en VFR, le plan de vol n'est pas obligatoire sauf cas suivants

-zones désertiques (deserts, banquises....rares dans nos contrées)
- survol maritime
- Navigation de Nuit
- franchissement de frontière

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  21-05-2008 11:20:43

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Pourquoi faire un plan de vol ???

jeff64 a écrit:

en VFR, le plan de vol n'est pas obligatoire sauf cas suivants

- Navigation de Nuit

Et si on veut encore plus de détails, de nuit :
pas de plan de vol à donner s'il est prévu un vol local sur un même AD.
pas de plan de vol pour une navigation, avec conservation en fréquence d'un même centre (APP ou SIV) entre l'AD de départ, et celui de destination.

++


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  21-05-2008 12:39:27

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Pourquoi faire un plan de vol ???

En fait c'est vrai que ça sert pas à grand chose de faire un plan de vol en VFR mais des fois ça peut être utile.

Exemple :
J'assure Lille Approche. Lille est une TMA et l'approche gère toute la zone de l'extrême nord (avec des zones en classe G mais on va pas en parler). Imaginez qu'il y ait plusieurs trafics qui s'en vont à Calais, un autre au Touquet, l'autre à Valencienne pour y faire des tours de piste. Si vous souhaitez des informations sur le vol du pilote, va falloir lui demander puisque pas de plan de vol, et parfois c'est embêtant quand on a beaucoup de trafic. Ainsi, un petit regard dans le plan de vol et on sait qui va où.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  21-05-2008 13:37:07

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Pourquoi faire un plan de vol ???

jeff64 a écrit:

en VFR, le plan de vol n'est pas obligatoire sauf cas suivants

-zones désertiques (deserts, banquises....rares dans nos contrées)
- survol maritime
- Navigation de Nuit
- franchissement de frontière

C'est donc bien le cas de "généralement, les vols VFR ne nécessitent pas de plan de vol".
Perso pour un vol local je met LOCAL et entre deux aéroports, je ne met rien (même pas DCT car ce n'est pe pas vrai)

PRODIAX:

Sauf que cela correspond à la réalité, c'est aux pilotes que revint le devoir de t'informer sur leurs points et instants d'entrée, prévus et réels, sur les points de reports, et en sortie, ainsi que sur leurs intentions.

De plus tu cites le cas d'un espace de classe G, mais un espace de classe G n'est pas soumis à une autorisation d'entrée ni à un contact radio obligatoire ! En conséquence un pilote qui ne voudrait pas te contacter serait dans son plein droit, de plus, ton rôle en classe G est uniquement informatif et tu n'as aucune mission d'espacement (VFR/VFR, VFR/IFR, IFR/IFR) ni d'information systèmatique à assurer !

C'est ce que je reproche un peu à IVAO, et c'est pour cela que je vole moins en réseau… il y en a trop qui est fait côté VFR, pas assez côté IFR (je n'ai encore jamais fait une STAR de façon réglementaire), bilan, ça n'est plus réaliste hmm

Dernière modification par Zangdaarr (21-05-2008 13:45:23)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  21-05-2008 13:54:59

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Pourquoi faire un plan de vol ???

Prodiax a écrit:

En fait c'est vrai que ça sert pas à grand chose de faire un plan de vol en VFR mais des fois ça peut être utile.

Exemple :
J'assure Lille Approche. Lille est une TMA et l'approche gère toute la zone de l'extrême nord (avec des zones en classe G mais on va pas en parler).

Ce qui veut dire que je ne cite pas un cas dans une classe G, mais que mon espace aérien comporte des zones en classe G.
J'assure les alentours de Lille, après c'est du classe G et ensuite l'arrivée sur certains aérodromes, tout en faisant attention au RTBA.

Ensuite c'est vrai que c'est la réalité. Mais en réalité les pilotes sont formés et ça ne pose pas de problème au contrôleur. En virtuel, il arrive assez souvent que le pilote zappe des informations essentielles, ce qui pose problème.

Dernière modification par Prodiax (21-05-2008 13:57:04)

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  21-05-2008 14:16:13

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Pourquoi faire un plan de vol ???

Prodiax a écrit:

Ensuite c'est vrai que c'est la réalité. Mais en réalité les pilotes sont formés et ça ne pose pas de problème au contrôleur. En virtuel, il arrive assez souvent que le pilote zappe des informations essentielles, ce qui pose problème.

Hum ... En vrai ca pose aussi des fois pb (mais bcp moins qu'en virtuel).

Pour ta STAR, je peux te rassurer qu'en réel c'est rare qu'on le fasses en entier ... Mais rien ne t'empêche (en virtuel comme en réel) de procéder le long des procédures si le trafic le permet.
Hier en virtuel on était pas mal à arriver sur LFST et j'ai tout fait comme publié.

Et en VFR j'ai déjà suivi des SID et STAR (en réel)... Si tu ne dis rien et ne demandes rien, c'est normal ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne