#1 [↑][↓]  26-07-2010 15:29:27

1000trad
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-05-2010

Question basique certes mais besoin de savoir...

Bonjour tout le monde !

Comme dit dans le titre, j'ai une petite question simplette :

A quoi sert le mélange et la richesse en aviation ? Pourquoi faire varier ces paramètres au décollage, en croisière etc. ?

Merci à vous.

Edit : Pendant que l'on y est :

Lorsque l'on tourne sur avion, il faut coordonner dérive et ailerons. Donc si on utilise que la dérive, on aura une glissade ou un dérapage je crois, mais si l'on utilise que les ailerons, que va faire l'avion mis a part se pencher ? Quel sera sa trajectoire ?

Dernière modification par 1000trad (26-07-2010 15:37:32)


►Core i7 860 pas encore O/C ▪ ATI HD5770 VAPOR-X ▪ ASUS P7P55D LE ▪ 4096 Mo G-SKILL 1333 ▪ HDD Western Digital Caviar 1To 32Mo Cache ▪ Boitier Advance GAMMA ▪ Ecran 22" ASUS VW225NL ◄

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  26-07-2010 16:01:09

modeliste84
Copilote
Lieu: LFNF
Date d'inscription: 10-01-2010
Renommée :   

Re: Question basique certes mais besoin de savoir...

Salut,

Le réglage de richesse c'est le mélange AIR/ESSENCE or plus on monte moins il y a d'air donc faut "mixturer" lors de la montée...
En ce qui concerne l'utilisation du palonnier, sur un avion léger tu peux "coordonner" le manche et le palonnier de façon à ce que la bille reste au centre (dans l'indicateur de dérappage) et là tu fais un virage bien propre...

A+

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  26-07-2010 16:51:59

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Question basique certes mais besoin de savoir...

salut,

Pour completer un peu...


Mixture
Comme modeliste84 l'a dit, il y a un rapport air / essence "à respecter" car optimal. Au dessus, le mélange sera trop riche et tout le carburant ne servira pas à la combustion. Trop pauvre, le rendement sera plus faible.
Comment le régler en croisière ou montée (je reste dans le basique, car pour ca, on peut en écrire des pages : cela dépend de chaque moteur) :
- Si tu n'as pas d'indicateur EGT (Exhaust Gaz Temperature : tempé des gaz d'echappement) : ca se règle au bruit. Tu vas appauvrir jusqu'a ce que le moteur commence "à moins bien tourner", et tu rajoutes un cm de mélange.
- Avec EGT : Tu vas rechercher le pic d'EGT (valeur la plus haute). Ensuite, certains constructeurs préconise soit une croisière économique (donc pic d'EGT moins quelques degrès en appauvrissant encore, soit coté riche (l'inverse)). Les grandes discussions viennent de la ...
- Avec des instruments plus spécifiques : comme des tempé cylindre par cylindre : ca devient plus complexe. Tu vas régler en fonction du cylindre le moins refroidis...

Le mélange "idéal" est proche de 1/15 : une dose d'essence pour 15 d'air (cas d'un moteur à essence, pour le diesel / JET A1 je ne sais pas).

Au décollage et à l'atterrissage sur terrain "bas" (disons < 3000 ft) il faut etre plein riche. C'est une vérification avant décollage et avant atterrissage.

Pour la montée, je mixture à partir de 3000 ft et par tranche de 1000 ft. Mais je le fais "grosso modo" car ca varie vite.

Pour la croisière j'attends d'être bien stabilisé. Si tu n'as pas d'EGT tu peux aussi regarder le compte tour (dans le cas d'un avion à hélice à pas fixe) ou bien la pression d'admission (dans le cas d'une hélice à vitesse constante). T'appauvris jusqu'a avoir le max RPM (hélice à pas fixe) ou max PA (hélice CS).

Pour la descente, on fait souvent cette check list : MEGA : mixture, essence gyro, altitude :
- mixture : je repasse plein riche (valable que si tu te poses bas, si c'est un altiport faut adapter ...),
- essence : bilan, action si necessaire (changement de réservoir par ex),
- gyro : comme ce dernier ne se recalle qu'en palier, faut mieux le faire avant de débuter la descente
- alti : je descend vers quelle altitude (quel réglage (FL ou QNH)).



virages
Si tu ne vires qu'aux ailerons, selon ta vitesse (essaye à basse vitesse, ex : 1.2 de Vs), tu vas avoir au début le nez de l'avion qui va partir du sens inverse du virage. Cela s'appelle le lacet inverse et est du à la différence de trainée générée par le braquage des ailerons. C'est pour que cela qu'il faut mettre du pied dans le virage (en vol ventre, en vol dos c'est "l'inverse").
Mais une fois inclinée, par inertie l'avion tournera quand meme. Faut juste lui laisser le temps.

Donc pour avoir un virage symétrique il faut mettre du pied (de "rien" à beaucoup) dans le sens du virage afin de garder le fil de laine (planeur) ou la bille (avion) centrée.
A faible vitesse, vaut mieux si tu ne sais plus quoi faire, ne rien faire avec tes pieds que de trop en mettre (risque de vrille).

Dernière modification par antoine (26-07-2010 16:53:25)


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  26-07-2010 20:17:14

1000trad
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-05-2010

Re: Question basique certes mais besoin de savoir...

Merci beaucoup à vous deux de ces précisions !

Ça y est, je crois avoir tout compris !

Ah j'oubliais, que veux dire la manette "pitch" à coté de la mixture ? Quelle est sa fonction ?

Merci encore.


►Core i7 860 pas encore O/C ▪ ATI HD5770 VAPOR-X ▪ ASUS P7P55D LE ▪ 4096 Mo G-SKILL 1333 ▪ HDD Western Digital Caviar 1To 32Mo Cache ▪ Boitier Advance GAMMA ▪ Ecran 22" ASUS VW225NL ◄

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  26-07-2010 20:35:12

modeliste84
Copilote
Lieu: LFNF
Date d'inscription: 10-01-2010
Renommée :   

Re: Question basique certes mais besoin de savoir...

Le pitch c'est le trim de pronfondeur ou compensateur de profondeur (enfin il me semble)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  26-07-2010 21:06:17

fonta
Commandant de bord
Lieu: LFBO
Date d'inscription: 14-01-2009
Renommée :   10 

Re: Question basique certes mais besoin de savoir...

" Si tu ne vires qu'aux ailerons, selon ta vitesse (essaye à basse vitesse, ex : 1.2 de Vs), tu vas avoir au début le nez de l'avion qui va partir du sens inverse du virage. Cela s'appelle le lacet inverse et est du à la différence de trainée générée par le braquage des ailerons. C'est pour que cela qu'il faut mettre du pied dans le virage (en vol ventre, en vol dos c'est "l'inverse").
Mais une fois inclinée, par inertie l'avion tournera quand meme. Faut juste lui laisser le temps."

 
Bonne démonstration.. Mon expérience (ancienne!) sur C172 m'a prouvé que sur cet avion on pouvait incliner jusqu"à 15° sans toucher au palonnier et en gardant la bille centrée en atmosphère calme. C'est pour cette raison, entre autres, qu'il était une bonne machine pour l'école IFR. Pour les Robin, DR ou Jodel...c'était une autre histoire...et le plaisir des instructeurs démontrant le "lacet inverse" ou le "roulis induit" et les risques à virer "serré" et à basse altitude au-dessus d'une maison connue avec la conséquence d'un "virage engagé"!! C'était du moins les termes qui étaient employés dans les années 70...wacko

Dernière modification par fonta (26-07-2010 21:07:03)


Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  26-07-2010 21:09:34

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Question basique certes mais besoin de savoir...

Non pas du tout. (meme erreur sur clubic dans les commentaires présentant les nouvelles manettes).

Pitch, entre les gaz et la mixture, avec une manette normalement bleu est pour le pas de l'hélice (en fait le vrai nom anglais est Propeller Pitch).

Sa fonction est donc de modifier le pas de l'hélice. Mais c'est en fait faux ... Car en fait tu en modifie la vitesse (nombre de tour minute (RPM en anglais)). Le pas lui est constamment modifié (en fonction de la position des manette de gaz et de ta vitesse). C'est une "faute" qu'on fait très souvent ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  26-07-2010 21:40:53

1000trad
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-05-2010

Re: Question basique certes mais besoin de savoir...

Ahhhhh, donc pas tout les avions ont cette manette la ? je pense au PA28, au DR400 etc.

Car pas tous les avions ont un pas variable.


►Core i7 860 pas encore O/C ▪ ATI HD5770 VAPOR-X ▪ ASUS P7P55D LE ▪ 4096 Mo G-SKILL 1333 ▪ HDD Western Digital Caviar 1To 32Mo Cache ▪ Boitier Advance GAMMA ▪ Ecran 22" ASUS VW225NL ◄

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  27-07-2010 00:07:41

modeliste84
Copilote
Lieu: LFNF
Date d'inscription: 10-01-2010
Renommée :   

Re: Question basique certes mais besoin de savoir...

Au temps pour moi, car il existe aussi le pitch trim......

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  27-07-2010 09:18:09

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Question basique certes mais besoin de savoir...

1000trad a écrit:

Ahhhhh, donc pas tout les avions ont cette manette la ? je pense au PA28, au DR400 etc.

Car pas tous les avions ont un pas variable.

Ca dépend ...
Pour les PA28 si y'en a qui ont une hélice à pas variable (PA28-200 (turbo ou pas)).
Pour les DR400 aucun (du 118 au 180 ch), mais le DR500 a un pas variable.

Ca dépend plus du moteur / hélice que de l'avion.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  27-07-2010 10:08:21

1000trad
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-05-2010

Re: Question basique certes mais besoin de savoir...

Ah d'accord ! Merci beaucoup à vous tous !


►Core i7 860 pas encore O/C ▪ ATI HD5770 VAPOR-X ▪ ASUS P7P55D LE ▪ 4096 Mo G-SKILL 1333 ▪ HDD Western Digital Caviar 1To 32Mo Cache ▪ Boitier Advance GAMMA ▪ Ecran 22" ASUS VW225NL ◄

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne