#1 [↑][↓]  29-07-2010 21:25:25

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

(reel) la piste engagee et l'auto-info

Bonsoir,
On va faire un petit topo pour tous les pilotes reels et virtuels car ce cas de figure m'est arrive plus d'une fois sur IVAO et une fois en reel.
Prenez la carte d'AD de LFMS, et suivez mes explications, vous allez comprendre le problème.

Il est 13h sur LFMS et je rentre en vent arriere piste 01, un autre DR400 F-XA (immat' d'exemple) et dans la même branche mais un peu derrière,
J'entame mon etape de base avec les conseils de mon FI, le F-XA est toujours derrière et rentre dans mons chant de vision invisible (rires).
Finale, freinage et j'entame mon virage sur la piste pour retourner vers le TWY de sortie donc je suis encore sur la piste et en plein milieu, je n'oublis pas d'en informer les autres pilotes.
Lorsque je regarde le seuil de la 01 je vois F-XA qui est en courte finale, alors que la piste est encors engagee...mon FI met plein pot et sort a vitesse grand V de la piste. F-XA freine arrive au niveau du TWY environ 15sec après nous,
Qu'en pensez-vous? Merci

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  29-07-2010 21:28:53

Minicho
Copilote
Lieu: LFLQ
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: (reel) la piste engagee et l'auto-info

Vous étiez où au moment du touché de F-XA ?


Arthur / OZO01BA                                         

http://signatures.nouvel-orizon.fr/236413.jpg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  29-07-2010 21:48:23

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: (reel) la piste engagee et l'auto-info

En plein milieu de la piste après le TWY en train de faire demi-tour. Regarde la VAC si tu ne comprends pas

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  29-07-2010 21:56:58

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: (reel) la piste engagee et l'auto-info

Guilhemdr400 a écrit:

Qu'en pensez-vous? Merci

Sans avoir les circonstances exactes de ton incident, je peux déjà dire qu'il y a des cons partout et tu n'as pas fini de t'étonner.

Avez-vous déposer une fiche d'incident ? Etes-vous allez discuter avec l'appareil en question ? Qu'avez-vous fait ensuite ? Il y avait un AFIS ?


Guilhemdr400 a écrit:

En plein milieu de la piste après le TWY en train de faire demi-tour. Regarde la VAC si tu ne comprends pas

Si je regarde la VAC, je vois au moins deux taxiways pour quitter la piste. Je ne sais pas ce qu'est le truc au seuil 01. Un Pelicandrome ? Même si a priori, comme tu le dis, tu étais sur la piste, après quel taxiway (ils n'ont pas de nom ? Même pas une habitude locale pour les qualifier genre "aeroclub" ou "principal") etait-ce ? Vous étiez sur la raquette d'extrémité au bout de la 01 / au seuil de la 19 ?

Dernière modification par vbazillio (29-07-2010 21:59:56)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  29-07-2010 22:00:10

Minicho
Copilote
Lieu: LFLQ
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: (reel) la piste engagee et l'auto-info

Guilhemdr400 a écrit:

Lorsque je regarde le seuil de la 01 je vois F-XA qui est en courte finale, alors que la piste est encors engagee...

Je parle bien du "touché". Car dans le passage que je cite, la piste est occupée mais l'avion n'est pas au sol. Si lors du touché du F-XA, vous étiez encore sur la piste, là, il y a infraction.
Mais si le F-XA a touché juste juste quand vous dégagiez la piste, là c'est bon, c'est juste mais ça passe. Il faut savoir que c'est courant sur les terrains en auto-info lorsqu'il y a du monde dans le circuit.


Arthur / OZO01BA                                         

http://signatures.nouvel-orizon.fr/236413.jpg

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  29-07-2010 22:57:55

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: (reel) la piste engagee et l'auto-info

Tu as un pelicandrome en 01, quand tu redescends la 01 le premier TWY est le taxiway "privé" et le second "principal". Pour le demi-tour on etait sur la piste apres le principal. Lorsqu'il a touche, on etait en train de tourner pour rentrer dans le TWY Principal...et encore sur la piste

Dernière modification par Guilhemdr400 (29-07-2010 23:04:58)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  30-07-2010 08:35:33

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: (reel) la piste engagee et l'auto-info

salut,

Je serai un tout petit moins "cruel" que Vincent : y'a des buses partout. En auto/info c'est au mec n-1 à s'espacer avec le mec n. Donc à lui de mettre suffisamment d'espace.
Soit on connais l'avion qu'on suit (et surtout son équipage) et on peut commencer à raccourcir, sinon vaut mieux mettre 30sec de plus car une remise de gaz c'est plus que 30 sec.
Si le mec derrière toi était un élève ou jeune breveté, il fait son expérience... Sinon c'est une buse.

En avion train tricycle je fais comme ton FI. En train classique, je ne me presse pas pour remonter ... Donc il aurait remis les gaz, et puis c'est tout !


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  30-07-2010 13:07:50

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: (reel) la piste engagee et l'auto-info

Je repose ma question puisque tu es présent :

vbazillio a écrit:

Avez-vous déposer une fiche d'incident ? Etes-vous allez discuter avec l'appareil en question ? Qu'avez-vous fait ensuite ? Il y avait un AFIS ?


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  30-07-2010 14:37:38

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: (reel) la piste engagee et l'auto-info

Euh non rien vu que mon FI avait l'air de pas mal s'en f****.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  30-07-2010 15:46:31

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: (reel) la piste engagee et l'auto-info

Guilhemdr400 a écrit:

Euh non rien vu que mon FI avait l'air de pas mal s'en f****.

Et bien, ne vous étonnez pas si ce genre de chose se reproduit.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  30-07-2010 16:00:12

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: (reel) la piste engagee et l'auto-info

Deux cas pour moi en auto info sur ton cas precis :

1 - Tu poses et tu remontes la piste pour sortir, a partir du moment que tu n'as pas franchi le point d'arret la piste est toujours occupe. celui de derriere aurait du remettre les gazs. S'il ne l'a pas fait il y a infraction.

2 - Tu poses et tu remontes la piste pour sortir, Tu annonces "piste degagee" lorsque tu as franchi le point d'arret et l'autre avion replique "on touche/pose piste XX " Tout va bien.

Quand tu atterris ce n'est pas a toi de te depecher pour atterrir et degager la piste, c'est a celui qui est derriere de gerer son approche pour ne pas faire de remise de gaz. Tu ne vas pas mettre ta securite en jeu pour un type qui a pas reussi a espacer correctement.

Dans ton cas precis, si je remontais la piste et que l'autre touchait en face c'est directement fiche d'incident.

Dernière modification par babar (30-07-2010 16:02:03)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  30-07-2010 19:42:39

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: (reel) la piste engagee et l'auto-info

Quand il a touche on etait avant le point d'arret, l'arriere de l'avion etait encore sur la piste et le pilote n'etait pas un locaux

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  30-07-2010 21:49:12

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: (reel) la piste engagee et l'auto-info

Je n'aurais de cesse de le répéter. Autant le comportement du pilote au toucher semble être en infraction, autant VOTRE comportement de n'avoir rien rapporté est également problématique !

A ton avis, l'autre pilote va-t-il changer quelque chose à son comportement ? Et si tout cela finissait mal la prochaine (mauvaise) fois ?

Vous avez l'immat., le lieu et l'heure ? Si tu considères cela comme un incident, rapportez-le (et pas sur un forum de simmer) !

Dernière modification par vbazillio (30-07-2010 21:52:12)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  30-07-2010 23:26:23

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: (reel) la piste engagee et l'auto-info

Guilhemdr400 a écrit:

Quand il a touche on etait avant le point d'arret, l'arriere de l'avion etait encore sur la piste et le pilote n'etait pas un locaux

C'est donc une infraction.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  31-07-2010 07:37:58

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: (reel) la piste engagee et l'auto-info

babar a écrit:

C'est donc une infraction.

Et il le refera puisque cela ne gène personne ! Y-a que moi qui pense que si on ne fait rien, il n'y a pas de raison que son comportement change ?


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  31-07-2010 15:40:43

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: (reel) la piste engagee et l'auto-info

vbazillio a écrit:

babar a écrit:

C'est donc une infraction.

Et il le refera puisque cela ne gène personne ! Y-a que moi qui pense que si on ne fait rien, il n'y a pas de raison que son comportement change ?

non non il n'y a pas que toi ...

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  31-07-2010 18:51:27

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: (reel) la piste engagee et l'auto-info

Guilhemdr400 a écrit:

Lorsque je regarde le seuil de la 01 je vois F-XA qui est en courte finale, alors que la piste est encors engagee...mon FI met plein pot et sort a vitesse grand V de la piste. F-XA freine arrive au niveau du TWY environ 15sec après nous,
Qu'en pensez-vous? Merci

En finale tu poursuis jusqu'à la limite du toucher des roues si la piste est encore engagée, tu essaies de pas faire de remise de gaz alors qu'un mec est en train de dégager.
Ton FI n'agit que par pure politesse: dégager la piste le plus rapidement possible lorsqu'un mec est en finale,

la tour peut t'autoriser à te poser alors que l'autre avion est encore "en train de dégager"


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  31-07-2010 21:40:50

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: (reel) la piste engagee et l'auto-info

vbazillio a écrit:

babar a écrit:

C'est donc une infraction.

Et il le refera puisque cela ne gène personne ! Y-a que moi qui pense que si on ne fait rien, il n'y a pas de raison que son comportement change ?

Non mais dans le cas présent j'ai l'impression que les drosophyles ont du souci à se faire à LFMS....
Le mec a touché alors  que la dérive du précédent n'avait pas complètement evacué la piste ? Comme situation à risque on a quand même fait mieux. Non ?
Pour piloter il faut du sérieux et de la rigueur mais faut rester zen quand même. Ne pas confondre une mise en danger et une infraction réglementaire. Il y a parfois un gap entre les deux...
Et comme pilote je m'occupe d'abord de la (ma) sécurité, et si elle est assurée, je vais pas faire le supplétif bgta.

Dernière modification par C172 (31-07-2010 21:44:37)


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  31-07-2010 22:04:35

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: (reel) la piste engagee et l'auto-info

C172 a écrit:

Le mec a touché alors  que la dérive du précédent n'avait pas complètement evacué la piste ? Comme situation à risque on a quand même fait mieux. Non ?

Ah je ne savais pas que ce n'était que la dérive qui était sur la piste ! Alain, visiblement, tu avais tout vu ou bien lu entre les lignes. Mais bon au delà de la boutade, on a rien (strictement rien) pour ce prononcer sur cet évènement. Je souhaite juste qu'un élève pilote ne prenne pas l'habitude de tout laisser passer.

Alain, je suis étonné qu'on a pas trop la même conception de la sécurité.

Allez, j'arrête de lire ce fil de discussion. Passons à autre chose. J'espère juste que je ne vais pas croiser l'autre pilote, un jour sur un terrain, car il se croit tout permis (a priori).

Dernière modification par vbazillio (31-07-2010 22:05:17)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  31-07-2010 22:43:27

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: (reel) la piste engagee et l'auto-info

vbazillio a écrit:

Alain, je suis étonné qu'on a pas trop la même conception de la sécurité.

Salut Vincent,

Désolé si je me suis mal fait comprendre. Si je reprends la chronologie du récit par le protagoniste, ça donne ça:

F-XA freine arrive au niveau du TWY environ 15sec après nous

Vous étiez où au moment du touché de F-XA ?
En plein milieu de la piste après le TWY en train de faire demi-tour

Lorsqu'il a touche, on etait en train de tourner pour rentrer dans le TWY Principal...et encore sur la piste

Quand il a touche on etait avant le point d'arret, l'arriere de l'avion etait encore sur la piste

Si la discussion se poursuit ça va se transformer comment ? La piste était "à peine" dégagée ?

Je crois que tu réagis en fonction du ressenti du pilote. Et tu as raison. Si le pilote estime que la sécurité a été engagée, il (se) DOIT (d')agir. Je suis parfaitement en phase.

Dans le cas présent et vu l'évolution des versions rapportées, j'ai le sentiment qu'il s'agissait plutôt d'un non-évènement (traité comme tel par le FI ?). Mais ce n'est qu'un sentiment puisque je n'étais pas là.
Pour le reste la réglementation ne vise pas qu'à assurer la sécurité des avions... Alors pour les objectifs annexes je laisse à la dgac et la bgta le soin de gérer leurs affaires.

vbazillio a écrit:

Je souhaite juste qu'un élève pilote ne prenne pas l'habitude de tout laisser passer.

Tu as tout à fait raison encore une fois. Mais il est bon aussi qu'un élève apprenne à différencier une "infraction" et une atteinte potentielle à la sécurité.

Au fait, le fil métallique c'est ISO 9518 et agréé FAA pour usage de gond ? wink laugh


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  01-08-2010 01:21:04

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: (reel) la piste engagee et l'auto-info

Au vu du "ressenti de l'élève", il y a peut-être un manquement de la part du FI, qui ne s'est pas rendu compte qu'une explication était souhaitable...


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  01-08-2010 01:54:17

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: (reel) la piste engagee et l'auto-info

Et parallèlement un manquement de l'élève qui demande des avis subjectifs sur un forum de simu au lieu de questionner son FI.


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  01-08-2010 12:40:21

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: (reel) la piste engagee et l'auto-info

Alain, non ! Tu ne vas pas retourner le problème sur l'élève !! Je suis sûr que tu sais qu'il y a des FI qui même s'ils sont de très bons pédagoge, sont aussi un peu rigide à ce genre de questions. Alors je dirais que s'il a pas eu les "couilles" de demander à son FI et qu'il l'a fait ici c'est BIEN. Car même si on certains ne sont que PPL Vincent et Antoine on quand même un sacré nombre d'heure, donc leur avis est plus que bienvenue.

Le but ici est de lui faire comprendre que même si c'est une question difficile à aller poser au FI il faut la lui poser.
Je rejoins mot pour mot Vincent: Essentiellement en formation il y a des choses à ne pas laisser passer.
A Lognes c'est du vécu " F-XX avancez encore un peu la dérive n'a pas passé le point d'arret le prochain ne pourra pas atterrir ". Alors quoi sur un terrain en auto-info la règlementation est différente ? Je maintiens, c'est une infraction.
Comme l'a dit Zangdaar la tour peut dire " L'avion dégage en bout bande autorisé atterrissage" sauf que la clairance tu la reçois avant de poser tes roues pas pendant .

Je suis très très étonné ...

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  01-08-2010 14:35:27

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: (reel) la piste engagee et l'auto-info

Je dois vraiment mal m'exprimer ou j'ai pas les idées claires wacko

... même si c'est une question difficile à aller poser au FI il faut la lui poser.

C'est très exactement ce que j'ai exprimé de façon moins "politiquement correcte" mais chacun son truc.

Je maintiens, c'est une infraction.

Ai je prétendu le contraire ? Oui c'est une infraction. Et après on fait quoi ? Je dis juste qu'il ne faut pas confondre infraction et mise en danger de la vie d'autrui. L'infraction peut mériter de faire la remarque au gars (qui n'a peut être pas eu la même perception que toi de la situation, faut pas oublier que tout ça c'est en mouvement). Mais si tu poses un airprox pour un toucher estimé 1 ou 2s trop tôt, on est pas arrivés...
Quand je vole, l'objectif c'est la sécurité , la réglementation n'est qu'un moyen. Ca ne veut pas pour autant dire qu'il ne faut pas la respecter.
Pour en revenir au cas évoqué, il me semble évident que Guilhemdr400 n'est pas en mesure d'exposer précisément les faits. J'ai le sentiment qu'il a eu "peur" et que ça a altéré sa perception des faits (tels qu'il les relate en tous cas puisqu'on n'a accès qu'à ça).
Donc pour conclure ce qui me semble important pour lui c'est qu'il "établisse les faits" en questionnant son FI et/ou l'autre gars. Quand les faits seront éclaircis les suites à donner s'imposeront d'elles mêmes, délarer l'incident, l'infraction ou se faire payer un kawa juste pour marquer le coup.
Mais je suis également un peu surpris par l'approche réglementaro-réglementaire de ce cas...


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne