#1 [↑][↓]  02-09-2010 15:06:18

philouplaine
Copilote
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 07-06-2010
Renommée :   69 

[Réel] La piste est trooop coouuuurte !!!

salut chers zamis !

Une petite info de Flightglobal de ce jour ... ça se passe à l'aéroport Bradshaw-International, sur l'île caribéenne de Saint-Kitt (ex Saint-Christophe), qui se trouve au nord de la capitale de cette île: Basseterre.

Le vol BA2156 se prépare au décollage à destination de l'île d'Antigua, un vol très court de 30 min, mais comme l'appareil ensuite repart aussitot cette fois pour Londres-Gatwick, c'est un Boeing 777-236. A son bord, peu de passagers mais surtout deux très particuliers: ce sont le chef-ingénieur et le directeur British Airways pour l'aéroport de Brashaw. Ils vont en déplacement professionnel à Londres. Autant dire qu'ils connaissent bien tous les deux cet aéroport. En revanche, l'équipage qui pilote le 777 vient pour la première fois sur cette station.

Le 777 quitte sa porte sans tracteur et roule vers la piste sans voiture followme. Et là, l'équipage se plante d'intersection pour s'aligner et décoller. Le contrôle les a autorisé pour décoller de la piste 07 en prenant l'intersection A, et eux, prennent l'intersection B et s'alignent tout aussitôt.

Bradshaw airport chart (TKPK)
http://nsm04.casimages.com/img/2010/09/02//1009020239381096826677813.jpg

On le voit, cette méprise des pilotes leur enlève 710 mètres de piste et ne laisse plus que 1210 m au 777 (qui était fort heureusement quasiment vide). Or, les perfs de décollage du 777 avaient été calculées ce jour-là pour un roulage de 1915 m ... soit un départ de l'intersection A.

Dans le cockpit, le commandant s'est rendu compte que la piste lui parraissait "plutôt courte", il a demandé alors à son copi de "serrer les freins" jusqu'à monter les réacteurs à 55% de la N1 !!! Puis ils ont désserré les freins, roulé, dépassé la zone de touch-down de la piste 25 en étant tout juste arrivé à la V1, et se sont arraché tout juste 200 m avant la fin de la partie macadamée ... Bref, c'est passé, mais tout juste et, heureusement, l'avion était presque vide !

Curieusement, et en dépit de nombreux échanges entre le cockpit et la tour, personne ne s'est rendu compte de rien !!! Enfin, pas vraiment "personne", car le chef-ingénieur et le directeur BA de l'aéroport, eux, se sont bien rendu compte que ça clochait ... alors que l'avion s'alignait, avec le signal bouclez votre ceinture alumé, ils se sont soudain levés et ont couru (du moins tenté de courir) vers le premier PNC qu'ils ont rencontré et lui disant que l'équipage se trompait de positionnement sur la piste et que cela pouvait avoir une issue catastrophique ... mais alors qu'ils parlaient encore, l'avion s'est mis à rouler et à prendre de la vitesse ... ils se sont alors rassis.

résultat : une enquête de l'UK Air Accidents Investigation Branch.

Etonnant, non ?

Bons (cybervols)
Philippe

P.S. Ceux qui ont un 777 sur leur PC, essayez de décoller de Bradshaw à partir du même point et .. vous verrez bien si FSX est si sympa que la réalité !!


ouaf ouaf ! bon toutou !!

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#2 [↑][↓]  02-09-2010 17:01:06

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] La piste est trooop coouuuurte !!!

Rien de bien étonnant, et ce n'est pas une première dans ce genre, ça c'est déjà très mal terminé d'en d'autres occasions, les pilotes sont des humains comme les autres,  dans la vie on fait tous notre lot de connerie et d'erreurs dans une même journée, heureusement la plupart ne prêtent pas à conséquence. L'aspect psychologique a ses mystères dont on ne prend probablement pas assez compte dans la formation,  ... tunnélisation "viscosité mentale", il faut y être passé pour vraiment comprendre ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#3 [↑][↓]  02-09-2010 17:31:20

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [Réel] La piste est trooop coouuuurte !!!

J'aime beaucoup cette expression "viscosité mentale..." lol

C'est vrai que ça peut être associé à beaucoup de cas wink


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"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

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#4 [↑][↓]  02-09-2010 17:59:12

philouplaine
Copilote
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 07-06-2010
Renommée :   69 

Re: [Réel] La piste est trooop coouuuurte !!!

Ah ouaip, j'aime aussi beaucoup l'expression "viscosité mentale" !!
... c'est vrai que ça peut arriver dans plein de cas en fait.


ouaf ouaf ! bon toutou !!

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#5 [↑][↓]  02-09-2010 18:39:59

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] La piste est trooop coouuuurte !!!

On fait tous un nombre d'erreur par heures de vol, la plupart de ces erreurs sont sans conséquence, la probabilité que 2 individus fassent la même erreur au même moment est assez faible, c'est là le véritable  intérêt du travail en équipage à condition que ce travail soit bien structuré, bien codifié, et que le cross check fontionne en permanence, l'équipage à 3 était encore mieux dans ce domaine, l'informatique et la loi du marché a privé les avions d'une paire d'yeux et d'un cerveau supplémentaire, c'est peut être dommage peut être pas,... Le genre d'erreur va être différent entre un pilote très expérimenté et un jeune pilote, c'est donc un avantage de faire voler un tel équipage à condition que l'ancien ne soit pas du genre autocrate et que le jeune sache se faire entendre avec un minimum de diplomatie, c'est très complexe cette affaire et pas vraiment bien définie dans les manuels de procédure, bien qu'on en cause un peu, mais de loin des les cours de Facteur Humain... Et puis un humain n'est pas constant dans le temps, des tas de facteurs pertubent la belle mécanique, la fatigue, le stress, la pression temporelle et des tas d'autres choses...
Pour des raisons économique il n'y a plus depuis longtemps d'équipage constitué dans les compagnies, dans une grosse boite un CDB et et un copi font rarement 2 vols ensemble, la grande majorité du temps ils font connaissance lors du briefing, 2 heures avant de décoller, cette méthode a du bon dans tout ce qui est routine (une panne moteur, meêm au décollage, reste de la routine) mais dans des cas vraiment grave, sortant du simple cadre de la check list (même d'urgence), je ne suis pas sûr qu'un équipage constitué se connaissant bien ne soit pas un réel avantage. "Ils" diront bien ce qu'ils veulent, mais l'économie passe avant la sécurité, la sécurité est prise en compte pour le simple fait qu'un crash coûte très cher à une compagnie, mais le fait en lui même de perdre un avion et 300 pax tout le monde s'en fiche bien mal à part les familles et les proches.. et les assureurs, donc on accepte un pourcentage de perte tant que ce pourcentage est faible en regard de l'investissement qui serait nécessaire pour augmenter la sécurité d'un facteur 10 ou 100. Alors on tortille les statistiques d'accident pour faire croire que c'est le moyen de transport le plus sûr.

Ca vous fait toujours rêver ? ah bon ! je préfère toujours le D140 dans les Alpes ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#6 [↑][↓]  02-09-2010 22:18:38

philouplaine
Copilote
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 07-06-2010
Renommée :   69 

Re: [Réel] La piste est trooop coouuuurte !!!

bonsoir Bee Gee,
Ce que tu dis est frappé au coin du bon sens ... c'est bien tout le problème auquel je fais face dans mes cours quand jexpose le principe de précaution à nos chères têtes blondes ...
Le D140 dans les Alpes, dis-tu ... ah le Mousquetaire, souvenirs souvenirs ... mais j'aime bien aussi le Mooeny dans les Alpes !
Bons vols
Philippe


ouaf ouaf ! bon toutou !!

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#7 [↑][↓]  02-09-2010 22:55:05

Jujug
Commandant de bord
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 26-04-2008
Renommée :   154 
Site web

Re: [Réel] La piste est trooop coouuuurte !!!

Ton lien vers FlightGlobal Philou est un article qui parle du rapport d'enquête qui à été publié hier, en fait cet incident c'est produit le 26 septembre 2009 ! wink

http://avherald.com/h?article=4306396f&opt=0

A+

Dernière modification par Jujug (02-09-2010 22:55:51)


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