#1 [↑][↓]  18-04-2008 18:50:11

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Question d'altitude

Bonsoir,

J'ai deux petites question à vous poser dont je n'ai pas trouvé de réponses :

1. Y-a-t-il une altitude maximum pour les vols VFR ? En prennant compte évidemment d'avoir les conditions météo requises pour le vol.

2. De combien de pieds est l'altitude minimum ?

3. Sur Ivao, pouvons-nous décoller et se poser sur des terrains privés ?

4. J'ai vu cette video où un DR400 fait un vol au dessus des nuages. Seulement le DR400 est un avion VFR et en l'occurence il faut avoir vue sur le sol pour pouvoir voler en VFR. Pourquoi peut-il voler sans visibilité au sol ?

Merci d'avance !

Dernière modification par Prodiax (18-04-2008 19:10:56)

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#2 [↑][↓]  18-04-2008 18:52:25

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Question d'altitude

1 - En France: FL195, ou toute zone interdite de niveau inférieur

2 - 500ft Sol, sauf entrainement basse hauteur

3 - Aucune idée, si on veut être réaliste: non. Sauf si le terrain appartient à toi, ton copain, ta famille, ou si tu as une panne

4 - On peut passer au dessus de la couche si celle-ci n'est pas supérieure à 4/8 (broken). Selon les zones, il faut rester en dehors des nuages, ou bien maintenir un écartement latéral et horizontal minimal avec eux (voir réglementation)

Dernière modification par Zangdaarr (18-04-2008 19:39:31)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

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#3 [↑][↓]  18-04-2008 18:55:03

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Question d'altitude

Zangdaarr a écrit:

En France: FL195, ou toute zone interdite de niveau inférieur

Quelle rapidité !
Merci smile

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#4 [↑][↓]  18-04-2008 19:11:11

Zarma
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Question d'altitude

Hey,

mini 500 ft sol en VFR en "campagne" ou au dessus de la mer (ici <=> 500 ft qnh), gare au RTBA quand même ! Tu peux effectivement grimper jusqu'au niveau 195 mais pas aussi facilement que ça (règlementairement parlant, outre l'aspect mécanique), tu trouveras tes info sur le site du SIA.

Sur ivao je ne vois pas ce qui pourrait t'interdire de te planquer sur un terrain privé.

++ smile

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#5 [↑][↓]  18-04-2008 20:39:07

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Question d'altitude

un vol VFR n'est pas obligé de conserver la vue du sol s'il est équipé d'un moyen de radionavigation (VOR ou GPS certifié).

Ainsi, un DR400 équipé d'un VOR pourra trés bien voler (au dessus d'une couche de nuages sans visibilité du sol) à condition de voler au dessus de la surface S (si espace F ou G).

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#6 [↑][↓]  18-04-2008 23:50:23

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Question d'altitude

Oui mais c'est du VFR Spécial dans ce cas non ?


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

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#7 [↑][↓]  19-04-2008 08:09:10

Ludex
Elève Pilote
Lieu: LFPA
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Question d'altitude

Zangdaarr a écrit:

Oui mais c'est du VFR Spécial dans ce cas non ?

Non, c'est du "VFR On Top".

Ludo

Dernière modification par Ludex (19-04-2008 08:10:46)


Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait
Michel Audiard

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#8 [↑][↓]  19-04-2008 12:20:51

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Question d'altitude

Merci pour vos réponses, c'est là que je me rend compte qu'il y a encore plein plein de choses à apprendre smile

Pour passer au dessus d'une couche nuageuse et pour en descendre, on ne peut passer à l'intérieur mais passer par des "trous" ?

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#9 [↑][↓]  19-04-2008 12:22:02

Olivier C.
Pilote confirmé
Lieu: LFOW/LFAQ
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Question d'altitude

Effectivement, on peut faire du VFR On Top au dessus d'une couche soudée de nuages et de la surface S avec moyens de radionav mais à conditions de ne pas voler dans ces nuages et surtout de s'être assuré qu'il y a une trouée pour rejoindre l'AD de destination car il est interdit de percer la couche, ce qui n'empêche pas certains pilotes de s'en vanter en arguant que le GPS est là pour cela ! :b

A+
Olivier

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#10 [↑][↓]  29-05-2008 22:03:49

Jean54
Pilote confirmé
Date d'inscription: 27-03-2008

Re: Question d'altitude

Si je ne trompe pas au dessus du FL 195 on est en classe A, uniquement IFR, avec une restriction : au dessus du FL125 oxygène obligatoire pour le pilote et FL 145 pour les passagers.
Pour le On top voir à gauche.


Privé d'humour, je retourne dans l'anonymat et le silence.

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#11 [↑][↓]  30-05-2008 09:20:40

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
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Re: Question d'altitude

Je pense plutot que : 

Du 115 au 195 on est en LTA avec une classe D, et sur certaines zones classe E (Alpes par ex)
Du 195 au 660 on est en UTA avec une classe C (avec priorité IFR, et autorisation spéciale au VFR sur certaines zones)
Au dessus du 660 on repasse en G
Pour les limites opérationnelles, tout dépend comme tu le dis des aeronefs.

Dernière modification par Gilles.DR315 (30-05-2008 09:23:02)


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

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#12 [↑][↓]  30-05-2008 09:40:47

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Question d'altitude

Zangdaarr a écrit:

4 - On peut passer au dessus de la couche si celle-ci n'est pas supérieure à 4/8 (broken). Selon les zones, il faut rester en dehors des nuages, ou bien maintenir un écartement latéral et horizontal minimal avec eux (voir réglementation)

Une petite information en passant la nébulosité de broken vas de 5/8 à 7/8, 8/8 correspondant à un ciel couvert (OVC)

smile

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#13 [↑][↓]  30-05-2008 09:46:44

Gilles.DR315
Modérateur
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Re: Question d'altitude

Faire du VFR "On top" avec un OCV (8/8) sans savoir que l'on ne pourra pas faire une percée en visu du sol,
faut avoir une petite case en moins !
e_fou2 bluef


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

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#14 [↑][↓]  30-05-2008 10:09:08

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Question d'altitude

A vrai dire je ne me suis jamais posé la question, puisque pas encore eu l'occasion d'un faire un, si l'OVC se trouve sur la partie croisière et que l'AD d'arrivée est dans la zone BKN, on peut faire du On Top ?

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#15 [↑][↓]  30-05-2008 10:15:43

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
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Re: Question d'altitude

Oui. Mais sur un OVC bien chargé généralement c'est pas sur 10 Km². la MTO est tellement imprévisible.
Une panne, une urgence...et c'est la percée obligatoire.
Les rapports BIA, sur les accidents MTO, utilisation GPS. Font souvent état de conditions dégradés, couche nuage importante.

++


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

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#16 [↑][↓]  30-05-2008 10:40:19

antoine
Commandant de bord
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Date d'inscription: 20-03-2008
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Re: Question d'altitude

salut,

Et bien j'ai une case en moins (on top sur de l'OVC pendant plus de 45 min). Quelle différence avec un transit maritime de nuit ? Ou meme du simple VFR de nuit ?
Faut faire ca tant qu'on est jeune et qu'on a pas gouté à la sécurité du bi-moteur ... Après on ne voudras plus :-)))

Pour l'On Top y'a un petit truc aussi. Si c'est de l'OVC est que base de l'OVC descend jusqu'au sol (vous voyez ou je veux en venir ...). Si on a 1500ft de plafond, une fois percée (mais faut se depecher car l'horizon artificiel reste valable que très peu de temps apres l'arret moteur) ca laisse le temps. Si l'HA est tout de suite dans les choux et bien on perce en n-1 (n=1), en panneau partiel LOL
Oui, je dois avoir une case en moins ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

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#17 [↑][↓]  30-05-2008 11:15:17

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
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Re: Question d'altitude

A y réflechir, on a tous une case en moins ! wink
Je viens de finir ma qualif vol de nuit. Une panne moteur, et c'est direct la morgue !

faut pas y penser...on a tous une bonne étoile au dessus de la tête qui veille sur nous !

bluef :e


http://status.ivao.aero/R/195149.png

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