#301 [↑][↓]  17-09-2010 23:48:32

max5466
Copilote
Date d'inscription: 28-09-2009
Renommée :   

Re: [FSX] RFN - Etendard IVM est dispo!

DQN a écrit:

max5466 a écrit:

Bah moi j'ai une question: quand on est pilote de l'aéronavale, on est amène a commander des bâtiments ou pas, ou bien on reste comme dans l'armée de l'air jusqu'au grade de lieutenant colonel en escadron ou bien on va commander un navire?

Merci

Quasiment tous les pachas des PA sont des anciens pilotes aéro, de plus généralement ils finissent avec des étoiles. Pour ce qui est de l'AA, tous les colos patrons de bases (5 galons pleins)  sont des anciens pilotes, je ne sais pas d'où tu tiens tes infos.

Bon alors je me suis mal exprimé, j'ai fouille un peu sur le net et j'ai trouve un bon site qui s'apelle marin du ciel, j'ai eu mes réponses. En ce qui concerne l'AA, j'ai vu des colonels qui sont restes comme commandant d'escadron jusqu'à lieutco puis sont passe colonel, sont allé sur Paris puis sur une Ba, et puis mes infos je les tiens de mon grand père qui était colonel ( il fut le commandant de drachenbronn et il fut le dernier commandant de cette base a acceuillir un président, ( colonel chabannes, a l'époque chabane) et de mon père qui est colonel mais pas Pn, ancien chef d'escadron de l'esta de la ba133 jusqu'à cette année, ou il est avec un ami pn Colonel sur balard, donc tu vois j'ai de bonnes sources! :)


http://www.realenvironmentxtreme.com/media/customer.jpg

Hors ligne

 

#302 [↑][↓]  18-09-2010 04:34:54

micpni
Commandant de bord
Date d'inscription: 06-08-2009
Renommée :   42 
Site web

Re: [FSX] RFN - Etendard IVM est dispo!

Histoire de temps de service aérien.
Pour faire simple, mais c'était il y a quelques temps....
Dans la Marine, depuis les années 90, tous les pilotes sont officiers.
Les filières pour être officiers et pilotes sont multiples.
Cependant, celle qui donne le plus accès au commandement de bâtiments de surface, bases, ... est l'École Navale.
Un pilote, qui en est issue, a généralement une carrière aéronautique de 15 ans. Ensuite il est affecté à d'autres postes.
Les PN de l'AA, poursuivent leur activité aéronautique pendant plus longtemps.
Pour les cas cités ici, quoi de plus normal qu'après 15 ans de carrière aéronautique, un marin soit sur un bateau et un AA dans un avion.
Paradoxalement, il est intéressant de noter que la limite d'âge du PN est inférieure dans l'AA.
On trouvera toujours des exceptions. Alors je propose de clôturer là un sujet que FSX ignore.
Michel

Dernière modification par micpni (18-09-2010 08:40:57)

Hors ligne

 

#303 [↑][↓]  18-09-2010 09:44:17

max5466
Copilote
Date d'inscription: 28-09-2009
Renommée :   

Re: [FSX] RFN - Etendard IVM est dispo!

Faux! Les pilotes ne font que sept années en escadron que si ils sont issus de l'école de l'air, si ils sont sous contrat, ils restent en escadron toute leur carrière ! Source: un capitaine de l'armée de l'air sur la ba 133
Maintenant, j'ai mes réponses et je vous remercie d'avoir répondu a mes questions :)


http://www.realenvironmentxtreme.com/media/customer.jpg

Hors ligne

 

#304 [↑][↓]  18-09-2010 10:23:50

micpni
Commandant de bord
Date d'inscription: 06-08-2009
Renommée :   42 
Site web

Re: [FSX] RFN - Etendard IVM est dispo!

max5466 a écrit:

... et puis mes infos je les tiens de mon grand père qui était colonel ( il fut le commandant de drachenbronn et il fut le dernier commandant de cette base a acceuillir un président, ( colonel chabannes, a l'époque chabane) et de mon père qui est colonel mais pas Pn, ancien chef d'escadron de l'esta de la ba133 jusqu'à cette année, ou il est avec un ami pn Colonel sur balard, donc tu vois j'ai de bonnes sources! :)

max5466 a écrit:

... Source: un capitaine de l'armée de l'air sur la ba 133
Maintenant, j'ai mes réponses et je vous remercie d'avoir répondu a mes questions :)

Les nombreuses sources que tu cites montrent, à l'évidence, que tu pouvais avoir des réponses autrement que par ce forum. Inutile d'y entretenir ici une polémique qui n'a pas lieu et ainsi casser l'esprit de ce forum.
L'amitié, la bonne humeur, et toutes les valeurs des passionnés de FSX sont ici bienvenues.

Michel

Hors ligne

 

#305 [↑][↓]  18-09-2010 10:34:33

cougar64
Pilote confirmé
Date d'inscription: 25-11-2008
Renommée :   

Re: [FSX] RFN - Etendard IVM est dispo!

oui tout a fait le principal  c'est fsx et les futurs vols en etendard ...que l'on attends tous avec  impatience...bon courage micpni

Hors ligne

 

#306 [↑][↓]  18-09-2010 11:56:48

max5466
Copilote
Date d'inscription: 28-09-2009
Renommée :   

Re: [FSX] RFN - Etendard IVM est dispo!

oui, mais moi j'ai posé une question en ce qui concerne la marine, et non l'armée de l'air, mais bon je ne suis aps énervé et le suis d'accord avec vous en tous points, désolé si mes propos ont été mal interprétés :)


http://www.realenvironmentxtreme.com/media/customer.jpg

Hors ligne

 

#307 [↑][↓]  18-09-2010 12:07:29

dutrla
Copilote
Lieu: LFOH
Date d'inscription: 21-10-2008
Renommée :   

Re: [FSX] RFN - Etendard IVM est dispo!

Bonjour Michel,

avec toutes ces BELLES réalisations sous FSX dont le Clém, le Zephyr puis l'Etendard IVM que vous nous concoctez; je me demandais si l'on pourrait retracer par le bias d'une mission FSX le parcours d'un pilote de l'aéronavale de cette époque depuis le premier vol de sélection jusqu'à la qualification appontage sur Etendard ?

As tu comencé sur Cap 10, comme cela ce fait encore aujourd'hui ?

Merci.wink

Bons vols et bon courage.


http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/14/101014050748906476922015.gif                                                                                                           FAN DE -->
I9900 RTX 2080 Ti  W11  HP G2 Reverb

Hors ligne

 

#308 [↑][↓]  18-09-2010 12:28:35

neptuneman
Pilote confirmé
Lieu: Montpellier/lyon
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] RFN - Etendard IVM est dispo!

à l'époque, il me semble que c'était du tout rallye, voire du stampe

Hors ligne

 

#309 [↑][↓]  18-09-2010 13:15:16

cougar64
Pilote confirmé
Date d'inscription: 25-11-2008
Renommée :   

Re: [FSX] RFN - Etendard IVM est dispo!

non c'etait pas sur spad ??   mdr

Hors ligne

 

#310 [↑][↓]  18-09-2010 13:16:24

micpni
Commandant de bord
Date d'inscription: 06-08-2009
Renommée :   42 
Site web

Re: [FSX] RFN - Etendard IVM est dispo!

dutrla a écrit:

... je me demandais si l'on pourrait retracer par le biais d'une mission FSX le parcours d'un pilote de l'aéronavale de cette époque depuis le premier vol de sélection jusqu'à la qualification appontage sur Étendard ?

Bonjour dutrla
La mission de qualification appontage ETD est déjà prête et donne lieu à l'attribution d'un diplôme d'appontage virtuel FSX. Mais retracer toute la progression depuis la sélection est impossible.
En revanche, pour obtenir la qualification appontage sur ETD, on pourra y ajouter la condition d'avoir la qualification sur Zéphyr.

Pour la modélisation de l'ETD, on va au maximum des possibilités FSX pour recréer la réalité.
Notre designer Fro', Les maitres du domaine de vol JP Bee Gee et Benoit, le Maitre des gauges Jean-Pierre s'y emploient. Ma petite part consiste simplement à dire : quand, dans l'avion, on fait telle action, alors voilà ce qu'il se passe. Ou bien, voilà comment fonctionne cet instrument ou cette commande. Et j'admire cette équipe qui fait au mieux pour "me faire plaisir". Car c'est un plaisir pour moi de pouvoir obtenir ce que j'ai connu. Mais parfois, la mémoire fait défaut.
Alors, à chaque question de fonctionnement, de couleur, de détails, ... deux très beaux livres de mon camarade pilote Jean-Marie Gall nous servent de référence. Tu peux voir les couvertures ici :
http://www.avions-bateaux.com/fr/catalo … M_1_0.html
On se sert aussi du manuel pilote et de la documentation technique.
Rien n'est laissé de coté, à part l'armement.
Tout l'art consiste à recréer le réel, en restant dans le standard FSX, sans perturber le simmer, ou lui imposer un stage technique avant de voler, comme cela se fait dans la vraie vie.

Quant à mon parcours, je passe sous silence les affectations d'incorporation et de cours au sol.
Les vols commençaient directement sur réacteur (Cm170 Fouga) à Cognac pendant un an.
Puis à l'École de chasse de Tours sur T33S et Mystère IVA (dernière promo de marin à voler sur IVA).
Ensuite sur Zéphyr à la 59S à Hyères pour la qualif appontage, et enfin ETD.
Le parcours est très long, les échecs très nombreux, les camarades et amis perdus pendant une carrière, ... et cette CHANCE qui nous aide bien.
Tout cela ne laisse la réussite qu'aux passionnés. On n'y vient pas par hasard.
Comme FSX...
Michel

Dernière modification par micpni (18-09-2010 16:08:05)

Hors ligne

 

#311 [↑][↓]  18-09-2010 13:24:59

micpni
Commandant de bord
Date d'inscription: 06-08-2009
Renommée :   42 
Site web

Re: [FSX] RFN - Etendard IVM est dispo!

max5466 a écrit:

...et je suis d'accord avec vous en tous points, désolé si mes propos ont été mal interprétés :)

Désolé moi aussi, mais le dialogue se renoue. Et c'est bien ainsi.
Amicalement
Michel

Hors ligne

 

#312 [↑][↓]  18-09-2010 13:29:33

cougar64
Pilote confirmé
Date d'inscription: 25-11-2008
Renommée :   

Re: [FSX] RFN - Etendard IVM est dispo!

en effet michel   beau parcours ..

Hors ligne

 

#313 [↑][↓]  18-09-2010 14:45:33

micpni
Commandant de bord
Date d'inscription: 06-08-2009
Renommée :   42 
Site web

Re: [FSX] RFN - Etendard IVM est dispo!

On continue, et on avance...
Le débitmètre est maintenant lié 2D et 3D.
On passe à la montre - chrono, finalisée en 2D et en voie de l'être en 3D.
Michel

http://www.easy-upload.net/fichiers/3montre.2010918144526.jpg

Dernière modification par micpni (18-09-2010 14:45:56)

Hors ligne

 

#314 [↑][↓]  18-09-2010 14:51:48

flo0o
Elève Pilote
Date d'inscription: 07-07-2010
Renommée :   

Re: [FSX] RFN - Etendard IVM est dispo!

Superbe !; on s'y croirait. C'est vraiment du trés trés beau boulot. wink

Il ne doit plus rester grand chose maintenant !! w00t

Hors ligne

 

#315 [↑][↓]  18-09-2010 15:09:33

X-RAY
Pilote confirmé
Lieu: Cherbourg LFRC
Date d'inscription: 27-03-2009
Renommée :   

Re: [FSX] RFN - Etendard IVM est dispo!

Bonjour,

Je reviens sur le système de navigation de l'Étendard, comment fonctionnait le PHI?
Je ne trouve pas d'information à ce sujet. Y avait-il comme dans le mirage III un calculateur fonctionnant avec des plaquettes en plastique?
Je pense que je vais acheter les tomes de "La Saga ETENDARD"!
Merci, bons vols!

Hors ligne

 

#316 [↑][↓]  18-09-2010 15:37:10

micpni
Commandant de bord
Date d'inscription: 06-08-2009
Renommée :   42 
Site web

Re: [FSX] RFN - Etendard IVM est dispo!

flo0o a écrit:

... Il ne doit plus rester grand chose maintenant !! w00t

Oui, mais il faut aussi lier toutes les gauges 2D / 3D ce qui est long.
Encore un peu de patience...

X-RAY a écrit:

Je reviens sur le système de navigation de l'Étendard, comment fonctionnait le PHI?

Le PHI est un système de navigation entièrement autonome.
J'ai eu, ces derniers jours, la surprise de voir qu'il équipait aussi le G91.
Le terrain de départ a pour coordonnées X et Y = 0, 0
Sur une carte, on calcule les valeurs en X et Y des points (12 max) qui seront cristallisés dans une cassette PHI.
En vol, il suffit de passer en mode PHI et d'afficher une station (un point cristallisé) pour avoir une lecture directe du cap à prendre et de la distance restante à faire.
C'est un peu comme un VOR ou un Tacan, mais c'est le pilote qui fixe géographiquement le point sol.

Des programmes gratuits (Plan G) permettent, comme FSX, d'établir des plans de vol.
On peut donc créer des missions : par exemple rallier un point tournant de navigation, un point initial de mission d'assaut, une recherche de convoi, de bâtiments à la mer, ...
Sur le site de Jacky Brouze, on trouve un tutoriel et un programme pour rajouter des objets dans une scène.
http://jacky.brouze.ch/Main.php
Ce site est également directement accessible à partir de RFN
http://perso.numericable.fr/sonny3/RFN/

Michel

Dernière modification par micpni (18-09-2010 16:05:26)

Hors ligne

 

#317 [↑][↓]  18-09-2010 17:37:29

X-RAY
Pilote confirmé
Lieu: Cherbourg LFRC
Date d'inscription: 27-03-2009
Renommée :   

Re: [FSX] RFN - Etendard IVM est dispo!

Merci Michel,

" On peut donc créer des missions : par exemple rallier un point tournant de navigation, un point initial de mission d'assaut, une recherche de convoi, de bâtiments à la mer, ... "

Ça donne beaucoup d'idées de missions!
Donc ces missions étaient les missions types d'entrainement des pilotes de l'aéronavale?
C'est pour avoir une idée de types de vols à faire dans FSX avec cet avion, pour se rapprocher de la réalité de cette époque. (Enfin j'imagine que les missions d'entrainement n'ont pas beaucoup changé de nos jours.)

Vivement la sortie du bel oiseau!

Dernière modification par X-RAY (18-09-2010 17:39:16)

Hors ligne

 

#318 [↑][↓]  18-09-2010 18:18:32

ramon99
Copilote
Lieu: ANTIBES
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] RFN - Etendard IVM est dispo!

C'est un sacré projet, ça va devenir un simulateur de l'aeronavale dans FSX.
Enfin quelque chose de nouveau dans FSX, qui sort de l'ordinaire des missions de FSX et qui vient coller à la réalité.
Chapeau les gars "de la marine".


Comme disait mon grand père:
Une soupe, une pipe et au lit ...

Hors ligne

 

#319 [↑][↓]  18-09-2010 18:47:30

micpni
Commandant de bord
Date d'inscription: 06-08-2009
Renommée :   42 
Site web

Re: [FSX] RFN - Etendard IVM est dispo!

l'Etendard est un avion d'assaut et de chasse embarquée.
Pour ne pas être détecté (ou le plus tard possible), il fallait voler bas. Son domaine est donc la basse altitude.
L'entrainement était orienté vers l'attaque simulée d'objectif au sol, ainsi que vers des missions d'appui feu. Les vols de manœuvre permettaient de s'entrainer aux évolutions serrées à 2 ou 4 avions, en simulation de combat air / air.
Avec un peu de vol de nuit pour ne pas perdre la main (mais pas de vol de nuit à bord).
On rajoute à tout ça des embarquements sur le Foch et le Clem (à ne pas confondre avec croisière) et on a le quotidien d'un pilote de chasse embarquée sur ETD pour environ 180 à 200 hdv par an (durée d'un vol de 1h à 1h30).
Michel

Dernière modification par micpni (18-09-2010 19:45:19)

Hors ligne

 

#320 [↑][↓]  18-09-2010 21:57:11

DQN
Copilote
Lieu: Istres
Date d'inscription: 24-06-2008
Renommée :   

Re: [FSX] RFN - Etendard IVM est dispo!

Mode mi HS: Ton avatar c'est une photo de toi en vol ?

Hors ligne

 

#321 [↑][↓]  18-09-2010 22:34:31

micpni
Commandant de bord
Date d'inscription: 06-08-2009
Renommée :   42 
Site web

Re: [FSX] RFN - Etendard IVM est dispo!

DQN a écrit:

... Ton avatar c'est une photo de toi en vol ?

Bien vu DQN... (et sans casque pour la photo par un IVP)

- Le chrono 3D est en place. Son fonctionnement est strictement identique à la réalité.
Avec un petit plus quand même : quand on change l'heure de la montre et qu'on la valide, alors on change l'heure FSX.
- Le système de largage du parachute frein avance.
- Le PHI progresse... Il est terminé en 2D et doit être repris en 3D. Lui aussi sera identique à la réalité. Et il aura aussi son petit plus : toujours précis, ne dérivant pas, il n'aura pas besoin d'être recalé.

Nota : recaler le PHI consistait à lui donner les bonnes valeurs à afficher, si en passant un point dont on connait cap/distance pour aller vers le but sélectionné, les indications affichées n'étaient pas correctes.

http://www.easy-upload.net/fichiers/Sans_titre.2010918223357.jpg

Dernière modification par micpni (19-09-2010 08:35:00)

Hors ligne

 

#322 [↑][↓]  19-09-2010 10:13:31

max5466
Copilote
Date d'inscription: 28-09-2009
Renommée :   

Re: [FSX] RFN - Etendard IVM est dispo!

Y'a pas a dire c'est magnifique !


http://www.realenvironmentxtreme.com/media/customer.jpg

Hors ligne

 

#323 [↑][↓]  19-09-2010 10:42:00

badseb93
Pilote confirmé
Lieu: Base 110 Creil: LFPC
Date d'inscription: 09-11-2009
Renommée :   12 

Re: [FSX] RFN - Etendard IVM est dispo!

max5466 a écrit:

Y'a pas a dire c'est magnifique !

+1


" Ryzen 5 5600X - RTX 3060 12 Go OC - 32 Go DDR4 3600 Mhz - X2 SSD 500 GB - Windows pro 10 64 Bits - Double écran 23 "

Hors ligne

 

#324 [↑][↓]  19-09-2010 11:36:50

aeronaval235
Elève Pilote
Date d'inscription: 31-03-2010
Renommée :   

Re: [FSX] RFN - Etendard IVM est dispo!

Je voulais savoir, au niveau des FPS c'est du lourd ou alors une configuration moyenne suffit?
Parceque ce travail est tellement minutieux et comporte tellement de détails que je me demande si mon ordi vas pouvoir suporter cette bête :S


http://www.airlines-manager.com/bp/128488.png

Hors ligne

 

#325 [↑][↓]  19-09-2010 12:20:49

Fro'
Pilote confirmé
Date d'inscription: 20-09-2008
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX] RFN - Etendard IVM est dispo!

aeronaval235 a écrit:

Je voulais savoir, au niveau des FPS c'est du lourd ou alors une configuration moyenne suffit?
Parceque ce travail est tellement minutieux et comporte tellement de détails que je me demande si mon ordi vas pouvoir suporter cette bête :S

Hello,
C'est une bonne question mais c'est aussi une question à laquelle il est difficile de répondre.
Tout d'abord, je dirais que le pré requis est que FSX-Acceleration tourne "sans souci".

Les modèles externe et cockpit virtuel ne sont pas, actuellement, énorme comparativement à certains autres avions (environ 5Mo chacun c'est loin d'un F-16 d'Aerosoft...).
J'ai le sentiment que d'un point de vue "impact FPS", il se situe en dessous du F18 d'Acceleration même si la comparaison est peu rigoureuse car le F18 sollicite pas mal la CPU avec ses gauges HUD et MFD ce qui peu malmener certains PC.
L'autre source de chute de FPS est l'affichage 3D pur et dur, mais je ne pense pas avoir abusé ni côté taille des textures ni côté nombre.
On a fait pas mal de vol en réseau soit autour du Clem soit en vol ASSP et l'avion n'a jamais été trop perçu comme spécialement mangeur de FPS.
Avec 4 Etendards en réseau tournant autour du Clem mobile  (lui aussi assez gros), si il y avait des véritables failles, je pense qu'on les aurait repérées...
solv_gif
Après, les performances dépendent de tellement de paramètres qu'il n' a pas de garantie absolu, mais si tu appontes sur le Clem en F18, l'ETD ne devrait pas te poser de problème... d'un point de vue FPS j'entends laugh

A+
Fro'


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/1208/mini_Bandeau-Signature.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne