#1 [↑][↓]  29-05-2008 19:43:31

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Visite Médicale de Classe 2

Nouvel arrêté concernant la visite médicale de classe 2 (mise à jour du 29/05/08)
L'arrêté "Médical" concernant les modification de délivrance de l'aptitude médicale des pilotes a été signé le 19 mai 2008.

Il précise donc maintenant clairement les choses :
- Le certificat a une validité de 5 ans pour les pilotes âgés de moins de 40 ans,
- Il a une validité de 2 ans après 40 ans
- Après 50 ans, l'électrocardiogramme de repos est obligatoire, ainsi que pour toute visite initiale pour un pilote de plus de 40 ans.

A noter :

1 - La réglementation concernant les baptêmes de l'air n'est pas affectée par ce texte. En conséquence, un pilote désirant effectuer un baptême de l'air doit détenir un certificat médical délivré depuis moins d'un an.

2 - Les certificats médicaux en cours de validité au jour d'application de l'arrêté, continuent à courir jusqu'à la date de fin de validité attribuée lors de leur délivrance. Ils seront traités selon les nouvelles dispositions lors de leur renouvellement.

L'arrêté est paru au Journal Officiel du 28 mai 2008, il est applicable dès le 29 mai 2008.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  29-05-2008 21:32:28

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Visite Médicale de Classe 2

upilote1 a écrit:

- La réglementation concernant les baptêmes de l'air n'est pas affectée par ce texte. En conséquence, un pilote désirant effectuer un baptême de l'air doit détenir un certificat médical délivré depuis moins d'un an.

Alors ça c'est pas mal ...

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  29-05-2008 21:45:10

Minicho
Copilote
Lieu: LFLQ
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Visite Médicale de Classe 2

Me***, je viens de passer ma classe 2 il y a 1 mois. Donc selon l'article, elle dure qu'un an, et il faut attendre le renouvellement pour avoir les 5 ans. Snifff


Arthur / OZO01BA                                         

http://signatures.nouvel-orizon.fr/236413.jpg

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  29-05-2008 23:14:33

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: Visite Médicale de Classe 2

Etant donné ton âge, elle est valide deux ans...

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  30-05-2008 07:54:15

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Visite Médicale de Classe 2

salut,

Attentions aux pilotes "autorisés" baptemes avec un PPL ... Il faut que la visite soit de moins d'1 an...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  30-05-2008 09:04:08

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Visite Médicale de Classe 2

Oui étrange pour l'histoire des baptêmes.
Ca permettra de faire des roulements. Surtout pour les plus anciens.
Pour les plus jeunes...y a pu qu'à en profiter la première année.


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  30-05-2008 09:29:10

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: Visite Médicale de Classe 2

Gilles.DR315 a écrit:

Oui étrange pour l'histoire des baptêmes.

Je ne trouve pas ça étrange mais plutôt assez normal qu'un tiers se payant un baptême de l'air vole avec un pilote qui ait satisfait à un contrôle médical récemment.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  30-05-2008 09:42:36

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Visite Médicale de Classe 2

Je suis d'accord sur le principe médical.
Mais sur des petits AD, certains WE, ou 2-3 pilotes sont présents pour accueillir les "tiers" et se faire plaisir.
pas de bol, tous ont dépassés depuis 1 an le renouvellement. Comment fait-on ?

Les gens ne prennent pas l'habitude de fixer un RDV systématiquement pour faire un tour en avion.
les clubs aiment faire les baptêmes, c'est sur ce type de prestation que la marge est la plus importante.

++


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  30-05-2008 10:41:34

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Visite Médicale de Classe 2

Bah, 30 € pour un médical. Si tu fait 1 bapteme dans l'année ca "rembourse" ... Je mets entre "" car un bapteme ce n'est pas qu'une possibilité de voler gratuit. C'est aussi (et surtout) la découverte d'une activité à un groupe de personne.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  30-05-2008 11:11:31

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Visite Médicale de Classe 2

Va falloir que je revois le prix de la classe 2, car par chez moi, il me demande 63 euros.
Il est clair que çà dure un bon 45 minutes. Mais j'ai l'impression de me faire entuber !

++


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  30-05-2008 12:11:28

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Visite Médicale de Classe 2

Moi une classe 2 (en renouvellement) c'est 15 min / 30 €. Mais je suis jeune et en pleine forme LOL
A lire sur la pilotlist, ca a l'air tellement variable d'un medecin à l'autre !


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  30-05-2008 12:51:09

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: Visite Médicale de Classe 2

Oui, c'est variable car ils ont le droit de pratiquer le prix qu'ils désirent...

Et vu que dans certains endroits, un médecin peut avoir le monopole (car certaines régions sont pauvres en médecins agréés aéro), ils auraient bien tort de s'en priver.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  31-05-2008 10:05:31

Jejoff
Pilote confirmé
Lieu: Bassin d'Arcachon (33), LFCD
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: Visite Médicale de Classe 2

Moi c'était 70 €. Le médecin n'a aucun remord, un vrai connard.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  31-05-2008 11:09:40

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Visite Médicale de Classe 2

Avec mon (ancien) médecin aéro. à Paris (75015), c'était 30 euros... Mais elle est à la retraite maintenant.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  31-05-2008 13:06:05

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: Visite Médicale de Classe 2

Rendons à César ...
C'est maintenant seulement que j'ai vu que Vincent avait déjà posté l'info le 23/05.
wink

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  01-06-2008 17:50:37

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Visite Médicale de Classe 2

Normalement pour faire un baptême tel que défini par la DGAC, le pilote doit avoir 200 heures de vol, 30 heures dans les 12 derniers mois et être autorisé comme tel par le Président de l'Aéroclub en question.

Un baptême dans ces circonstances est un vol de 30 minutes max entre décollage / atterrissage, ayant le même terrain pour départ et arrivée et se déroulant dans un rayon de X nautiques autour de ce terrain de départ (j'ai un trou sur la valeur du rayon)

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  01-06-2008 20:31:37

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Visite Médicale de Classe 2

Et un médical de moins d'un an...
Le vol doit se faire à moins de 40 km du terrain de départ aussi.
Quid du passage de frontière ... (je pense qu'il est interdit mais bon ... juste passer la Bidasoa ou tourner autour de la Rhune c'est dans la tolérence).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  01-06-2008 21:27:29

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: Visite Médicale de Classe 2

Bonsoir,
Quelle est la diff. entre un baptème et l'emport passager avec le BB ?

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  01-06-2008 21:41:20

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: Visite Médicale de Classe 2

Gira a écrit:

Quelle est la diff. entre un baptème et l'emport passager avec le BB ?

Entre autres, le baptême est "généralement" assorti d'une transaction commerciale tout à fait officielle.
Ce qui est interdit aussi bien au BB qu'au PPL où tu es sensé emmener en vol des "amis" - sans rémunération.
smile

Dernière modification par upilote (01-06-2008 21:41:33)

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  02-06-2008 10:05:02

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Visite Médicale de Classe 2

En emport passager avec tes amis, tu peux leur faire partager les frais du vol.....NOrmalement, une valeur d'environ 20% est censée rester à la charge du pilote, mais il arrive souvent que ce soit les passagers qui payent la totalité du vol.

dans les cas des baptêmes de l'air officiels, l'aéroclub ou l'organisme vendant le baptême le vend plus cher que ce qu'il le vendrait à un pilote.

Exemple : un aéroclub loue un avion 100 € de l'heure à ses pilotes.

Un pilote fait un vol d'une demie heure avec des amis. Il paiera donc 50 € (qu'il peut faire payer en totalité à ses passagers).

Le même aéroclub vendra son baptême peut être 100 € (donc 100 € une demie heure), l'aéroclub fait donc une marge dessus.
Le pilote effectuant le baptême étant souvent PPL (mais dans ce cas avec plus de 200 heures de vols dont 30 dans les 12 derniers mois, avec une classe 2 de moins d'un an et une autorisation du président), il ne peut toucher de rémunération pour le vol effectué.

De même le vol avec tes amis n'impose aucune réglementation. Il peut durer 3 heures si tu le souhaites et les emmener à l'autre bout de la France (ce qui est bien entendu le but d'un PPL)

Dernière modification par jeff64 (02-06-2008 10:06:14)

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  02-06-2008 11:28:57

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Visite Médicale de Classe 2

jeff64 a écrit:

En emport passager avec tes amis, tu peux leur faire partager les frais du vol.....NOrmalement, une valeur d'environ 20% est censée rester à la charge du pilote, mais il arrive souvent que ce soit les passagers qui payent la totalité du vol.

"Normalement".... Bizarre ce terme. D'où sort ce "20%". Pourquoi pas 22% ? ou 24,5 ? La règlementation est floue et tant que l'on est pas dans un contexte de rémunération, j'ai pour habitude de répartir à part égale (y compris le pilote).

Un document de référence reste pour moi celui issue du service juridique de la FFA s'appuyant sur l'arrêté du 31/07/81  : http://www.ff-aero.fr/ed/document/fiche … ais-v1.pdf


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  02-06-2008 11:33:54

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Visite Médicale de Classe 2

Gilles.DR315 a écrit:

Va falloir que je revois le prix de la classe 2, car par chez moi, il me demande 63 euros.
Il est clair que çà dure un bon 45 minutes. Mais j'ai l'impression de me faire entuber !

++

Moi 76€ pour

"Bonjour, ça va bien?"
"Vous avez été malade récement"
"Lisez les lettres au tableau là"
"C'est bon, vous êtes reparti pour 2 ans"


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  02-06-2008 11:43:21

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Visite Médicale de Classe 2

Perso je prend en charge 50% des frais du vol d'office, après je divise les 50% par le nombre de passager à bord.
Mais bon ça dépend de mon humeur bluef

Dernière modification par babar (02-06-2008 11:44:19)

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  02-06-2008 23:49:05

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: Visite Médicale de Classe 2

vbazillio a écrit:

Un document de référence reste pour moi celui issue du service juridique de la FFA s'appuyant sur l'arrêté du 31/07/81  : http://www.ff-aero.fr/ed/document/fiche … ais-v1.pdf

Merçi,
Exactement ce que je voulais savoir

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne