#1 [↑][↓]  14-11-2010 11:42:44

GDCF
Nouveau pilote
Date d'inscription: 14-11-2010
Renommée :   

[FSX] Création de missions : Didactique et Pedagogique

Comme vous le savez peut être je travail pour l'armée de l'air, et je mets en place des simulateurs à l'attention du grand public (voir présentation postée au BAR DES PILOTES).

Malheureusement sans "cadre" précis, le public a du mal à trouver un intérêt aux simulateurs, et en apprennent peu de chose. D'où mon idée de mettre en place des "missions FSX", didactiques et pédagogiques, adaptées au niveau de chacun.

A l'heure actuelle je travail sur différentes "trames" de missions, avec mon cousin qui est contrôleur afin d'avoir un ensemble cohérent. Le but étant de développer des missions simple sur notre mirage F1 dans un premier temps.

J'ai pu constater, que le forum est orienté dans une certaine mesure sur le développement, et peut être que quelqu'un s'est déjà essayé à développer une mission, ou que quelqu'un maîtrise le SDK de FSX ?

Pour ma part, j'ai une bonne idée des "types de missions" à développer grâce aux nombreuses expositions que j'ai effectué, mais je n'ai pas les connaissances "technique et informatique"pour le faire.

Les "scénarios" seront terminés pour le mondial de la simulation, et le simulateur sera sur place. De quoi pouvoir en discuter tranquillement.

Si quelqu'un peut bien me filer un coup de main, cela sera avec plaisir.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  14-11-2010 12:09:49

chapelainben
Copilote
Lieu: Moulins, Allier
Date d'inscription: 11-03-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Création de missions : Didactique et Pedagogique

J'ai jamais vraiment essayé, mais je peux pas dire que j'ai jamais pensé ...


Processeur Core i3 530 - 2.93 GHz - Carte mère MSI H55M E33 - Mémoire DDR3 PC3-10666 - 2 x 2 Go (4 Go) 1333 MHz - 2x500 Gb HDD - Carte Graphique Radeon HD5770 1 Go PCI-Express 2.0 - Windows 7 64bits - Thrustmaster T.Flight HOTAS X - Fligth Simulator X + Flight Simulator X : Acceleration - Real Environnement Xtrem

http://www.realenvironmentxtreme.com/media/customer.jpg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  14-11-2010 12:10:49

DQN
Copilote
Lieu: Istres
Date d'inscription: 24-06-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Création de missions : Didactique et Pedagogique

Je ne pourrais malheureusement pas t'aider mais suis enchanté par ta démarche de créer des missions sup pour FSX.smile

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  14-11-2010 12:37:49

frenchsimmer45
Nouveau pilote
Membre donateur
Lieu: KORF
Date d'inscription: 19-06-2010
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] Création de missions : Didactique et Pedagogique

Bonjour,

il y a un logiciel sympa :

FSX MISSIONS EDITOR

et voici la documentation in English of course :

Documentation FSX MISSION EDITOR

En free le logiciel est limité à des missions simples, mais tout est expliqué dans la documentation.

En revanche, il faut s'habituer à la prise en main du logiciel. Mais je ne pense pas qu'il y ait besoin d'un stage EETIS (wink) pour créer une mission.

A plus.

Frenchsimmer (alias DSN pour les gens du milieu...)


GeForce GTX 580 + Intel Core i7-2600K Unlocked + Hydro H100 + ASUS P8Z68 Deluxe + 16 Go Corsair Vengeance PC15000 DDR3 + 2 * SSD Crucial m4  128GB, SATA III + Win 7 64  Ultimate +Track ir 5 + GF-MCP + GF-LGT + 2*RP48 + 2*GF-46 + GF-P8 + Saitek PRO FLIGHT YOKE SYSTEM et RUDDER + CH PRODUCT MFP + Saitek P8000 + Vrinsight MCP COMBO et CDU PANEL

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  14-11-2010 14:15:35

GDCF
Nouveau pilote
Date d'inscription: 14-11-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Création de missions : Didactique et Pedagogique

Un EETIS ! Tu fais partie de la maison, ou tu gardes un souvenir impérissable de ton services ? solv_gif

Merci pour le soft, je vais essayer.

Mal grès tout, mon idée est de développer les missions en collaboration avec les membres du forum pour les raisons suivantes :

Les compétences des membres.
La "sensibilité aéronautique" de chacun.
L'expérience de FS
Et plus on est de fou plus on rit.

Le fait de travailler en équipe ne peut que donner un meilleur résultat, ça évite de foncer tête dans le guidon.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  15-11-2010 11:21:37

GDCF
Nouveau pilote
Date d'inscription: 14-11-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Création de missions : Didactique et Pedagogique

Est ce que quelqu'un a de l'expérience sur FSX MISSION EDITOR ?

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  15-11-2010 13:45:46

faf010
Copilote
Lieu: LFQE Etain
Date d'inscription: 30-05-2008
Renommée :   42 
Site web

Re: [FSX] Création de missions : Didactique et Pedagogique

Salut ,

Je bricole un peu sur FSX , et je mets en place des missions au sein de la VA FrenchAirForce .
Toutes ces missions sont construites sur base d'une scène que les pilotes installent afin de voir l'antenne , le complexe industriel , les avions au sol ....

Je n'ai jamais utilisé l'éditeur de missions car à la première lecture du manuel cela semble très complexe et le fait de voler à plusieurs en réseau semble impossible  , mais pour ton cas est ce vraiment utile de passer par cet éditeur ? est ce que le fait de mettre un objectif au sol par exemple dans une scène ne serait pas plus simple ?

A très bientôt

Alex

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  15-11-2010 14:26:21

GDCF
Nouveau pilote
Date d'inscription: 14-11-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Création de missions : Didactique et Pedagogique

Honnêtement, je n'ai aucune idée de la méthode à employer, car je n'ai jamais crée de mission. Je vais te donner un exemple de mission que je souhaiterai intégrer :

Mission simple : Décollage de la base X.

Tu effectues le roulage.
Le décollage avec les bons paramêtres.
Cap X, altitude X et basta.

Si tu as respecté les consignes et les paramêtres la mission est réussie.

Le tout avec les indications de la tour.

En fonction du niveau de difficulté, tu inclues des "portes virtuelles" dans lesquelles tu dois passer pour valider la mission. C'est plus visuel pour le grand public

Je ne sais pas si j'ai été très clair...wacko

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  16-11-2010 20:39:20

faf010
Copilote
Lieu: LFQE Etain
Date d'inscription: 30-05-2008
Renommée :   42 
Site web

Re: [FSX] Création de missions : Didactique et Pedagogique

Hello,

Oui bien sur c'est très clair .

La solution version scène est très simple à faire , il n'y a que des "portes" style RedBull Race à placer et hop tu passe dedans avec ton avion .
Pour les tours de piste c'est à toi d'indiquer l'altitude et le cap aux pilotes en herbe

Maintenant c'est vrai que dans cette solution tu ne peux pas afficher des indications sur l'écran comme dans une mission FSX 

Est ce que cela pourrait aller ?

A+

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  16-11-2010 23:15:07

GDCF
Nouveau pilote
Date d'inscription: 14-11-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Création de missions : Didactique et Pedagogique

C'est pour cela qu'il est impératif de développer cela sous forme de mission.

Mais visiblement les personnes ayant déjà développé une mission sont rare...

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  18-11-2010 22:41:43

faf010
Copilote
Lieu: LFQE Etain
Date d'inscription: 30-05-2008
Renommée :   42 
Site web

Re: [FSX] Création de missions : Didactique et Pedagogique

Au sein de la FAF , on avait un pilote qui avait développer une mission de ravitaillement , mais le gros soucis c'est que dès que nous nous mettions en vol réseau , la mission ne fonctionnait pas .

Du coup on a laissé tomber ... et on a un vrai pilote qui se met au commande de la tétine et on vol tous en réseau .

Je pense que les missions sont très fastidieuses à faire pour un résultat limité ...

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  19-11-2010 11:17:23

GDCF
Nouveau pilote
Date d'inscription: 14-11-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Création de missions : Didactique et Pedagogique

Pour un utilisateur avancé, les missions ont peu d'intérêt il est vrai.

Dans notre cas, il faut tenir compte des conditions spécifiques d'utilisation :

Le public découvre dans sa grande majorité la simulation.
Animateur, ne sont pas animateur de métier.

Si je prends l'exemple de notre simulateur alouette 2, le vol libre n'a aucun intéret pour le grand public, et l'animateur ne sait pas quoi lui faire faire, à part le tour de la tour Eiffel...

Si tu inclues des missions didacticielles, comme celle présentes dans l'accélération pack, le public trouve son compte :

Il passe dans des portes, découvre l'utilité des palonniers... Et en plus il a un but.

Le but étant d'avoir des missions qui sont en adéquation avec nos simulateurs.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  20-11-2010 14:36:59

frenchsimmer45
Nouveau pilote
Membre donateur
Lieu: KORF
Date d'inscription: 19-06-2010
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] Création de missions : Didactique et Pedagogique

Bonjour,

je viens de regarder d'un peu plus près le logiciel.

Il faut d'abord créer le scénario.

Ca n'a pas l'air compliqué, mais il faut absolument être méthodique dans le script du scénario.

Cheers


GeForce GTX 580 + Intel Core i7-2600K Unlocked + Hydro H100 + ASUS P8Z68 Deluxe + 16 Go Corsair Vengeance PC15000 DDR3 + 2 * SSD Crucial m4  128GB, SATA III + Win 7 64  Ultimate +Track ir 5 + GF-MCP + GF-LGT + 2*RP48 + 2*GF-46 + GF-P8 + Saitek PRO FLIGHT YOKE SYSTEM et RUDDER + CH PRODUCT MFP + Saitek P8000 + Vrinsight MCP COMBO et CDU PANEL

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  20-11-2010 19:48:38

GDCF
Nouveau pilote
Date d'inscription: 14-11-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Création de missions : Didactique et Pedagogique

Tu as entièrement raison, il faut beaucoup de méthode.

Comme je l'ai signalé en début de sujet, mon cousin qui est contrôleur de l'air à Luxeuil, me fournit un premier scénario mardi. Le but étant d'avoir de la "matière" pour le MONDIAL DE LA SIMULATION.

L'idée de la mission est simple : Décollage de la BA 115 D'ORANGE pour accompagner un F16 Belge à Solenzara.

Intérêt : Roulage, décollage, navigation, attérrissage. Le tout avec le "guidage tour réaliste" dans les limites du "secret défense" bien sur. laugh

Qu'en pensez vous ?

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  20-11-2010 20:22:42

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX] Création de missions : Didactique et Pedagogique

J'espère que le secret défense ne consiste pas à déplacer la Corse au milieu de l'Atlantique, sinon sont pas arrivés les gars !laughlaughlaugh


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  21-11-2010 09:01:56

etien
Commandant de bord
Date d'inscription: 05-11-2008
Renommée :   18 

Re: [FSX] Création de missions : Didactique et Pedagogique

Bonjour,

Mundial de la Simul c est le weekend prochain non? C est un peu chaud... sad

Etienne

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  21-11-2010 11:20:47

frenchsimmer45
Nouveau pilote
Membre donateur
Lieu: KORF
Date d'inscription: 19-06-2010
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] Création de missions : Didactique et Pedagogique

Bonjour,

en effet, cela me semble un peu court aussi, pourtant je suis un pro de la planification à chaud...

Pour réussir, faut être moins ambitieux.

Un vol du type, décollage, rallier un point particulier et retour avec tour de piste et guidage par un contrôleur me semble pas mal.

Sur FSX ME mettre les carrés de guidage et les voix, c'est assez facile.

Là je suis en train de me battre avec un avion AI...

Cheers !!!


GeForce GTX 580 + Intel Core i7-2600K Unlocked + Hydro H100 + ASUS P8Z68 Deluxe + 16 Go Corsair Vengeance PC15000 DDR3 + 2 * SSD Crucial m4  128GB, SATA III + Win 7 64  Ultimate +Track ir 5 + GF-MCP + GF-LGT + 2*RP48 + 2*GF-46 + GF-P8 + Saitek PRO FLIGHT YOKE SYSTEM et RUDDER + CH PRODUCT MFP + Saitek P8000 + Vrinsight MCP COMBO et CDU PANEL

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  21-11-2010 11:43:07

chapelainben
Copilote
Lieu: Moulins, Allier
Date d'inscription: 11-03-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Création de missions : Didactique et Pedagogique

Moi contre un A-10 qui veut pas bouger ses vertex !!!!


Processeur Core i3 530 - 2.93 GHz - Carte mère MSI H55M E33 - Mémoire DDR3 PC3-10666 - 2 x 2 Go (4 Go) 1333 MHz - 2x500 Gb HDD - Carte Graphique Radeon HD5770 1 Go PCI-Express 2.0 - Windows 7 64bits - Thrustmaster T.Flight HOTAS X - Fligth Simulator X + Flight Simulator X : Acceleration - Real Environnement Xtrem

http://www.realenvironmentxtreme.com/media/customer.jpg

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  21-11-2010 11:57:25

GDCF
Nouveau pilote
Date d'inscription: 14-11-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Création de missions : Didactique et Pedagogique

frenchsimmer45 a écrit:

Bonjour,

en effet, cela me semble un peu court aussi, pourtant je suis un pro de la planification à chaud...

Pour réussir, faut être moins ambitieux.

Un vol du type, décollage, rallier un point particulier et retour avec tour de piste et guidage par un contrôleur me semble pas mal.

Sur FSX ME mettre les carrés de guidage et les voix, c'est assez facile.

Là je suis en train de me battre avec un avion AI...

Cheers !!!

Mon idée n'est pas d'avoir la mission pour le Mondial. L'idée est d'avoir un "script" prêt afin d'en discuter durant le Mondial avec ceux qui feront le déplacement.

De plus, le "simulateur F1"  sera sur place.

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  22-11-2010 12:58:00

BLB
Copilote
Lieu: Clamart
Date d'inscription: 22-11-2010
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] Création de missions : Didactique et Pedagogique

Bonjour a tous, je peux vous mettre en relation avec un ti gar de notre forum qui arrive a maitriser la discipline si ca vous tente ?? wink

Je serais au salon vendredi  wink

Dernière modification par BLB (22-11-2010 12:58:33)


Laptop MSI, Core I7 10eme génération, RTX2060, 16 gig de ram, SSD 1To, plus 2 SSD 1 To externs et un HDD 1 To. Modules saitek: Radio, switch, multi, FIP, palonnier , Joystick X56, ecran samsung 27" Curve

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  22-11-2010 14:23:20

GDCF
Nouveau pilote
Date d'inscription: 14-11-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Création de missions : Didactique et Pedagogique

BLB a écrit:

Bonjour a tous, je peux vous mettre en relation avec un ti gar de notre forum qui arrive a maitriser la discipline si ca vous tente ?? wink

Je serais au salon vendredi  wink

Ca sera avec plaisir ! 

N'hésitez pas à venir me voir au mondial !

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  23-11-2010 07:17:52

cowboydesetoiles
Elève Pilote
Lieu: Nouméa
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Création de missions : Didactique et Pedagogique

Bonjour GDCF,

Je ne lis pas le forum tous les jours et j'arrive sans doute aprés la bataille.
Je crée des missions pour FSX et je peux te venir en aide, je maitrise pleinement l'Object Placement Tools fourni avec le SDK tout comme FSX Mission Editor, pratiquement indispensable à qui veut créer une mission pour FSX.
Mais attention même pour un petit scénario de base le travail peut être considérable, aussi il faut toujours raison garder !
Fais moi éventuellment signe et on en parle.
@+

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  23-11-2010 07:37:57

GDCF
Nouveau pilote
Date d'inscription: 14-11-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Création de missions : Didactique et Pedagogique

cowboydesetoiles a écrit:

Bonjour GDCF,

Je ne lis pas le forum tous les jours et j'arrive sans doute aprés la bataille.
Je crée des missions pour FSX et je peux te venir en aide, je maitrise pleinement l'Object Placement Tools fourni avec le SDK tout comme FSX Mission Editor, pratiquement indispensable à qui veut créer une mission pour FSX.
Mais attention même pour un petit scénario de base le travail peut être considérable, aussi il faut toujours raison garder !
Fais moi éventuellment signe et on en parle.
@+

Bonjour cowboydesetoiles,

Tu n'arrives pas du tout après la bataille. Nous n'avons fait qu'évoquer le sujet pour le moment.

Ton aide m'intéresse grandement !w00t

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  27-11-2010 01:31:36

cowboydesetoiles
Elève Pilote
Lieu: Nouméa
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Création de missions : Didactique et Pedagogique

Je regarde pas souvent le forum, désolé pour le retard pris à te répondre.
Contacte moi en privé et on parle de ton projet.
@+

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  09-12-2010 23:01:39

tistou83
Nouveau pilote
Lieu: Vidauban
Date d'inscription: 17-10-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Création de missions : Didactique et Pedagogique

Le sujet étant épinglé, je suppose que même après le mondial, il y aura toujours des recherche sur le sujet, donc moi aussi j'ai créé quelques missions avec l'Oject Placement Tool de FSX dont deux ou trois multijoueurs, si je peux aider sur le forum pour que tout le monde en profite.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne