#1 [↑][↓]  26-05-2008 12:43:35

yoleok
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

[FSX] Problème décollage avec le DC3 en conditions limites

Bonjour à toutes et à tous,

En m'amusant avec des "missions" pour FSX que l'on trouve sur AVSIM il en est quelques unes qui utilisent le bon vieux DC3.
Si en temps normal, j'arrive à piloter un DC3, il n'en est pas de même dans ces "missions" où le DC3 est en surcharge et qu'il éprouve des difficultés à décoller.

J'ai essayé différentes combinaisons pour décoller, mais je n'arrive pas à m'élever au dessus de qq dizaines de pieds avant de m'écraser.

Tout d'abord, je ne tire pas sur le manche et j'essaye plutôt de décoller lentement en jouant sur le trim, j'ai essayé avec les volets à fond en position d'atterrissage, j'ai essayé avec les volets à moitié sortis. Le plus surprenant c'est que je perds de la vitesse (et je décroche) en rentrant le train !! Comment décoller ?

Il est même une "mission" où l'on doit décoller d'un aéroport dans les Andes à plus de 10 000 pieds (je sais que la portance à cette altitude n'est pas celle du niveau de la mer), là aussi en roulant longtemps et en jouant avec le trim, je m'élève mais au moment de rentrer le train, je décroche !!!!

Merci de m'aider à poursuivre ces "missions" qui sortent de l'ordinaire.

Bons vols à toutes et à tous,

yoleok


ORIC Processeur 6502 8 bits cadencé à 1 MHz, 48 Ko de mémoire Résolution : 240x200 en 8 couleurs

Sur l'avatar : une arrivée sur le Cap Corse

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  26-05-2008 17:16:55

merlin
Pilote confirmé
Lieu: istres
Date d'inscription: 17-03-2008
Site web

Re: [FSX] Problème décollage avec le DC3 en conditions limites

Salut Yoleok,

j'ai recemment "étudié" le DC3 de FSX (voir quelques sujet plus bas). Je ne sais pas si tu en as fait de même avant de voler avec. Comme tu ne précises pas les vitesses que tu prends pour décoller, je te livre comme ça les résultats de mon "étude". Je ne sais pas si cela fonctionne dans le cas de DC3 surchargé:

pour le décollage, les volets sont à 0° sauf cas de piste courte, la pression d'admission à 48hg/inch et le régime à 2750tr/mn. le vitesse de D/L est de 84kts.

Voila, c'est ce que j'ai pu lire à droite à gauche. Je ne l'ai pas testé avec un avion à la masse max...

Bon vol

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  26-05-2008 19:10:16

yoleok
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Problème décollage avec le DC3 en conditions limites

Merci Merlin,

Je vais essayer avec ces paramètres.
Et surtout essayer d'atteindre les 84 kts !!

Avec le DC3 "normal" j'y arrive sans pb !!

Bons vols
yoleok


ORIC Processeur 6502 8 bits cadencé à 1 MHz, 48 Ko de mémoire Résolution : 240x200 en 8 couleurs

Sur l'avatar : une arrivée sur le Cap Corse

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  27-05-2008 10:22:12

merlin
Pilote confirmé
Lieu: istres
Date d'inscription: 17-03-2008
Site web

Re: [FSX] Problème décollage avec le DC3 en conditions limites

Suite à ton post, je viens de faire la mission FSX avec le DC3 "mission humanitaire". Là aussi, l'avion est en surcharge, et la ZP terrain élevée. le copilote propose une V2 à 95kts.
Si tu as la richesse en manuel, il faut l'ajuster avant de décoller pour avoir la pleine puissance.

bonne mission

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  30-05-2008 13:33:43

yoleok
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Problème décollage avec le DC3 en conditions limites

J'ai essayé ces paramètres pour faire décoller ce DC3 en surcharge. J'ai ajusté la richesse pour avoir les les paramètres des moteurs à leurs valeurs nominales.

L'avion s'élève bien lentement, je joue un peu du trim pour le faire monter à 100 p/mn il s'élève donc lentement, je rentre le train, mais la vitesse n'augmente pas, je reste bloqué à 85-90 knt mais au bout de qq instants elle chute sans que les paramètres moteurs ne varient .. et je m'écrase !!

Avec la mission FSX "Mission humanitaire en Afrique", je n'ai aucun problème pour arriver au terme de la mission en revanche c'est en faisant une mission disponible sur AVSIM   (fichier  _madagascar_fr.zip ) pour laquelle je n'arrive pas à faire décoller le DC3.

Je cherche une explication !

Bons vols

yoleok


ORIC Processeur 6502 8 bits cadencé à 1 MHz, 48 Ko de mémoire Résolution : 240x200 en 8 couleurs

Sur l'avatar : une arrivée sur le Cap Corse

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  04-06-2008 15:27:20

Quark
Nouveau pilote
Date d'inscription: 25-04-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Problème décollage avec le DC3 en conditions limites

Peut être en essayant 0° degres de volet et avaler toute la piste pour avoir le maximum de vitesse?

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  04-06-2008 17:41:33

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX] Problème décollage avec le DC3 en conditions limites

Bienvenue dans le monde merveilleux du 2eme régime de vol !

je vais tester si je trouve ce vol, te tiens au courant !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  04-06-2008 18:38:40

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX] Problème décollage avec le DC3 en conditions limites

J'adore ce genre de vol, c'est du pur pilotage, un job de pilote de brousse c'est à risque mais au moins c'est encore l'aventure et on se vivre, pas comme dans notre pauvre monde aseptisé ....

C'est décollable mais il faut être très patient, le piège serait de mettre des volets, il faut décoller volets zéro, ne pas bricoler au trim, un trim ça se règle avant le décollage mais jamais pendant ! ensuite il faut pousser le manche franchement en avant afin de passer en ligne de vol, le centrage doit être très arrière car il met un sacré bout de temps avant de lever le cul ! une fois en ligne de vol  ramener gentiment la profondeur au neutre et  attendre qu'il décolle de lui même, 100 kt me parait une bonne vitesse, ensuite il faut rester en palier dans l'effet de sol et rentrer le train, une fois  train  rentré et qu'on a 105- 110 kt commencer à monter... très gentiment, ensuite réduire à la puissance de montée seulement lorsque les obstacles sont franchis. "easy man !"

Ce genre de vol il faut causer doucement à l'avion, sinon il se fâche ! excellent exercice... à recommander

Pour la petite histoire un pote me racontait avoir vu décoller, ou plutôt une tentative de décollage d' un DC3 chinois au Laos, l'avion n'est jamais passé en ligne de vol et s'est crashé en bout de piste, un rigolo trafiquant avait planqué de la marchandise dans la queue sans rien dire à personne....  avantage au train tricycle qui serait tombé sur le cul lors du chargement....

Dernière modification par Bee Gee (04-06-2008 18:39:32)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  06-06-2008 16:43:53

yoleok
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Problème décollage avec le DC3 en conditions limites

Merci Bee Gee.
J'ai réussi mon décollage sur cette plage de Madagascar avec un DC3 en surcharge (mission _madagascar_fr.zip sur AVSIM)!!
Hélas à la première étape, cette mission se termine en eau de boudin !!
Par ailleurs, au cours d'une autre mission je ne suis pas encore arrivé à décoller avec un DC3 mais à 10 000 pieds d'altitude... portant j'ai un régime moteur nominal en réglant la richesse !

En revanche, j'ai trouvé une mission passionnante, mais épuisante (valhalla.zip sur AVSIM) il faut remonter un Fjord du Groenland à 200 pieds car au dessus on est dans la purée !! Si tu aimes le pilotage d'un DC3 tu seras servi !!

Bons vols
yoleok


ORIC Processeur 6502 8 bits cadencé à 1 MHz, 48 Ko de mémoire Résolution : 240x200 en 8 couleurs

Sur l'avatar : une arrivée sur le Cap Corse

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  06-06-2008 18:53:45

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX] Problème décollage avec le DC3 en conditions limites

Hello

Ces vols sont assez décontractant, j'aime bien, ça change du tapotage de FMC ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  09-06-2008 13:03:52

merlin
Pilote confirmé
Lieu: istres
Date d'inscription: 17-03-2008
Site web

Re: [FSX] Problème décollage avec le DC3 en conditions limites

Ces vols sont assez décontractant, j'aime bien, ça change du tapotage de FMC ...

+1,  franchement, je trouve ça chi... tous ces automates de bord, ça m'ennuie, mais ça m'ennuie!
Vive les aiguilles et les calculs.
Bon d'accord, dans la vrai vie, les fmc libèrent du "FPS" de pilote pour se concentrer sur le reste (mensuration de l'hôtesse ???).

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  09-06-2008 18:20:10

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX] Problème décollage avec le DC3 en conditions limites

Par ailleurs, au cours d'une autre mission je ne suis pas encore arrivé à décoller avec un DC3 mais à 10 000 pieds d'altitude... portant j'ai un régime moteur nominal en réglant la richesse !

De quelle mission s'agit il ? j'aimerai bien essayer !

Pour le reste tout est question de philosophie, les avions de transports servent à transporter de la charge payante du point A au point B d'une manière la plus rentable possible et avec le minimum de risque possible, ce n'est pas du tout fait pour faire plaisir aux pilotes. Avec l'informatique de plus en plus performante, et on en est qu'au tout début du tout début, l'expertise des pilotes est en mutation, c'est ainsi... maintenant on peut faire voler une caisse avec 800 pélerins, un seul gugusse en poste serait largement suffisant pour faire le boulot et il aurait encore largement le temps de roupiller, ... on met 2 pilotes parceque la règlementation l'impose et que c'est de la sécurité en plus. Au tout début des vols transtlantique il fallait 4 PNT qui n'avaient pas trop le temps de s'ennuyer, tout se faisait à la main et l'humain était au centre du système, de nos jours on est en train de devenir des experts en gestion de vol, c'est ainsi, c'est plus sûr et plus rentable... ce n'est pas le seul métier où on trouve un tel changement... malgré tout je trouve que les ingénieurs ont bien peu d'imaginations, les sorties de piste récentes le démontre bien ....


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  09-06-2008 22:20:48

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FSX] Problème décollage avec le DC3 en conditions limites

j'aime assez le "Bee Gee"
                        Eléve Pilote
C'est bien ce qui est écrit?...non..?


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  10-06-2008 00:34:08

merlin
Pilote confirmé
Lieu: istres
Date d'inscription: 17-03-2008
Site web

Re: [FSX] Problème décollage avec le DC3 en conditions limites

Au tout début des vols transtlantique il fallait 4 PNT qui n'avaient pas trop le temps de s'ennuyer, tout se faisait à la main et l'humain était au centre du système

Je confirme, avec quelques transat en nav astro-grille au compteur, l'Amérique semblait moins loin qu'une navigation à surveiller des INS et on avait la fierté d'accrocher le premier VOR ou radio compas sur le radial prévu. Mais bon, comme dit Bee Gee, les temps changent et la technique évolue. 2 paires d'yeux faillibles et trop payées ont été remplacées par quelques dizaines de processeurs infaillibles et dociles .


Donc, personnellement sur FSX, j'aime mieux voler sur des avions à 'aiguilles'. J'évite à tout prix l'utilisation du GPS, non pas par refus de la modernité, mais pour plaisir de la navigation.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  13-06-2008 13:10:40

yoleok
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Problème décollage avec le DC3 en conditions limites

Pour Bee gee, il s'agit de la mission "Peruvian rain que l'on trouve dans le package Aerosoft "Flight Tales I" en vente dans les bonnes crémeries et en téléchargement.

Il y a aussi une mission dans les Andes avec un DC3 fichier gypsies1.zip sur AVSIM qui est amusant et assez difficile à accomplir : nav dans les Andes !! sans GPS sinon ça n'a pas de charme.

Bons vols
yoleok


ORIC Processeur 6502 8 bits cadencé à 1 MHz, 48 Ko de mémoire Résolution : 240x200 en 8 couleurs

Sur l'avatar : une arrivée sur le Cap Corse

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne