#1 [↑][↓]  15-12-2010 19:24:18

F-GMOM
Commandant de bord
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 08-07-2010

[FSX] Gmax est trompeur !

Bonsoir la compagnie Air'Gmax e_Clown

J'ai déjà eu parfois ces problèmes et je voudrai les comprendre ou plutôt les éviter. laugh
Parfois quand nous modélisons des choses, nous avons un super rendu dans Gmax ! Seulement après exportation dans FS, on se retrouve avec un objet parfois transparent, voir qui scintille, alors que dans Gmax pas de problème au niveau visuel ! A croire qu'il faut ajouter un modificateur Cap Holes à chaque pièces ! ou ... une autre solution, messieurs ??
http://www.easy-upload.net/fichiers/10.2010121519242.png
Amic solv_gif

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  16-12-2010 17:46:11

F-GMOM
Commandant de bord
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 08-07-2010

Re: [FSX] Gmax est trompeur !

personnes à ce problème ?

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  16-12-2010 18:17:41

chapelainben
Copilote
Lieu: Moulins, Allier
Date d'inscription: 11-03-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Gmax est trompeur !

Je vais être franc, je n'ai aucun problème avec certaines scènes photo réalistes que je me suis mis a créer (je modélise un bâtiment, je prends des photos pour les textures ^^) mais je n'ai aucun problème de scintillement ou de transparence ...


Processeur Core i3 530 - 2.93 GHz - Carte mère MSI H55M E33 - Mémoire DDR3 PC3-10666 - 2 x 2 Go (4 Go) 1333 MHz - 2x500 Gb HDD - Carte Graphique Radeon HD5770 1 Go PCI-Express 2.0 - Windows 7 64bits - Thrustmaster T.Flight HOTAS X - Fligth Simulator X + Flight Simulator X : Acceleration - Real Environnement Xtrem

http://www.realenvironmentxtreme.com/media/customer.jpg

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  16-12-2010 18:32:03

F-GMOM
Commandant de bord
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 08-07-2010

Re: [FSX] Gmax est trompeur !

chapelainben a écrit:

Je vais être franc, je n'ai aucun problème avec certaines scènes photo réalistes que je me suis mis a créer (je modélise un bâtiment, je prends des photos pour les textures ^^) mais je n'ai aucun problème de scintillement ou de transparence ...

Apprends déja a exporter un modèle 3D, dans fs et ensuite on parlera d'acc? wink
Ensuite, je ne parle pas de photo réaliste mais du moins de la modélisation. Et rien avoir avec les textures.
Donc tu ne peux pas dire que tu as déjà eu ce problème ou pas, hors si tu sais le faire, prouve le. Jusqu’à présent nous avons rien vu. e_Clown

Dernière modification par F-G034 (16-12-2010 18:40:51)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  16-12-2010 19:18:39

ChD
Copilote
Lieu: proche LFPN
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: [FSX] Gmax est trompeur !

Salut,

Ton screen est un peu petit, on ne voit pas bien quel est le problème...
N'aurais-tu pas tout simplement des cylindres emboîtés trop proches les uns des autres ?
Le problème ne serait pas visible dans Gmax, mais apparaîtrait dans FS, qui a une limite mini sur les distances qu'il peut gérer.


Christophe

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  16-12-2010 19:30:39

lolo-ba705
Pilote confirmé
Date d'inscription: 19-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] Gmax est trompeur !

Salut F-G034,

T'y vas pas de main morte avec Chapelainben blink
Commence par donner plus d'infos type d'export fs9 ou gamepack fsx,sinon screen vraiment trop petit
Il faut etre plus explicite lorsqu'on a un probleme sinon personne ne te répondra et soit moins direct lorsqu'on réponds (meme a coté)

Bon passons,
Tu as 2 types de problemes que j'ai pu rencontrer,
Les  scintillements : c'est au moins 2 polygones qui se superposent.
les effets de transparence, essaye de convertir ton polygone en double face.

A+
Lolo

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  16-12-2010 19:37:47

F-GMOM
Commandant de bord
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 08-07-2010

Re: [FSX] Gmax est trompeur !

Salut CHD, merci pour ta réponse,
Bon j'ai posé la tour un peu n'importe où mais pour te faire montrer sans les textures : désolé j'ai fais un zoom ça déforme mais on voit la transparence de certaines pièces.cepopossible_gif
et avec mes autres bâtiments pas ce problème :
http://www.easy-upload.net/fichiers/2010-12-16_19-26-34-67.20101216193742.jpg
@+

Dernière modification par F-G034 (17-12-2010 06:58:03)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  16-12-2010 20:00:29

F-GMOM
Commandant de bord
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 08-07-2010

Re: [FSX] Gmax est trompeur !

Après avoir vu ton message lolo, concernant Chapelainben, bon il croit toujours tout savoir, je le sais et je le connais depuis bien longtemps ! smile sinon je ne me comporterai pas de cette manière. wink Bref, ce n'est pas le sujet et je ne veux en aucun cas polluer ce sujet pour cet incident, surtout quand ce moment je suis bien embête avec ma tour.
Concernant les polygones est de les mettre en double-face c'est a dire ? Quel modificateur?
Merci et bonne soirée.

Dernière modification par F-G034 (16-12-2010 20:05:49)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  16-12-2010 21:17:18

lolo-ba705
Pilote confirmé
Date d'inscription: 19-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] Gmax est trompeur !

Salut f-G034,

Tout est dans ce lien si c'est lié a ton Pb de transparence :

http://forum.gmax-ac.fr/viewtopic.php?f=3&t=1653
(voir l'avant dernier message)
A tester...

A+
Lolo

Dernière modification par lolo-ba705 (16-12-2010 21:27:07)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  17-12-2010 06:53:46

F-GMOM
Commandant de bord
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 08-07-2010

Re: [FSX] Gmax est trompeur !

Salut Lolo, super pour ton lien dès à présent mon problème est résolu et je suis très content, comme cela fait deux fois que tu me sauves la vie, je te rajoute un point de plus à ta renommé. Encore merci !
Juste un petit aperçu avec les textures en cours, sauf que bon, comme j'ai voulu tester, je l'ai placer en plein dans la zone hélico, mais bon ... : wink
http://www.easy-upload.net/fichiers/2010-12-17_6-49-22-308.2010121765250.jpg
@+++ et bonne continuation pour tes projets !

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  18-12-2010 10:06:56

chapelainben
Copilote
Lieu: Moulins, Allier
Date d'inscription: 11-03-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Gmax est trompeur !

F-G034 a écrit:

Après avoir vu ton message lolo, concernant Chapelainben, bon il croit toujours tout savoir, je le sais et je le connais depuis bien longtemps ! smile sinon je ne me comporterai pas de cette manière. wink Bref, ce n'est pas le sujet et je ne veux en aucun cas polluer ce sujet pour cet incident, surtout quand ce moment je suis bien embête avec ma tour.
Concernant les polygones est de les mettre en double-face c'est a dire ? Quel modificateur?
Merci et bonne soirée.

Eh oh !!!!
Sa fait combien de temps qu'on a pas causé sur MSN déjà ?


Processeur Core i3 530 - 2.93 GHz - Carte mère MSI H55M E33 - Mémoire DDR3 PC3-10666 - 2 x 2 Go (4 Go) 1333 MHz - 2x500 Gb HDD - Carte Graphique Radeon HD5770 1 Go PCI-Express 2.0 - Windows 7 64bits - Thrustmaster T.Flight HOTAS X - Fligth Simulator X + Flight Simulator X : Acceleration - Real Environnement Xtrem

http://www.realenvironmentxtreme.com/media/customer.jpg

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  19-12-2010 13:54:25

marcoh
Pilote confirmé
Date d'inscription: 30-04-2008
Renommée :   19 
Site web

Re: [FSX] Gmax est trompeur !

je ne parle pas de photo réaliste mais du moins de la modélisation. Et rien avoir avec les textures.

Ben si, un peu quand même, surtout dans FsX.

Plutôt que doubler les faces et les "flipper" dans Gmax, ce qui alourdi inutilement le modèle, il vaut mieux une texture Fsx dont le paramètre est double-side (dans flight sim extended params") et pas 2-sides (dans "shader basic parameters") qui ne sert à rien sinon à l'affichage dans Gmax.
De plus, pour un bon rendu visuel ;
- Il faut texturer (dans le sens-appliquer un bitmap) tous les objets opaques, quels qu'ils soient, même s'ils sont de couleur unie, ce qui limite le scintillement des arêtes à grande distance.
- Il ne faut pas que deux faces soient co-planaires, qui qui crée du scintillement. Si deux faces sont très proches, elles risquent de scintiller à grande distance. Une ruse consiste à fixer la transparence de la texture à 99%, on ne voit pas à travers mais la texture ne scintille plus.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  19-12-2010 14:22:57

F-GMOM
Commandant de bord
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 08-07-2010

Re: [FSX] Gmax est trompeur !

marcoh a écrit:

je ne parle pas de photo réaliste mais du moins de la modélisation. Et rien avoir avec les textures.

Ben si, un peu quand même, surtout dans FsX.

Plutôt que doubler les faces et les "flipper" dans Gmax, ce qui alourdi inutilement le modèle, il vaut mieux une texture Fsx dont le paramètre est double-side (dans flight sim extended params") et pas 2-sides (dans "shader basic parameters") qui ne sert à rien sinon à l'affichage dans Gmax.
De plus, pour un bon rendu visuel ;
- Il faut texturer (dans le sens-appliquer un bitmap) tous les objets opaques, quels qu'ils soient, même s'ils sont de couleur unie, ce qui limite le scintillement des arêtes à grande distance.
- Il ne faut pas que deux faces soient co-planaires, qui qui crée du scintillement. Si deux faces sont très proches, elles risquent de scintiller à grande distance. Une ruse consiste à fixer la transparence de la texture à 99%, on ne voit pas à travers mais la texture ne scintille plus.

Merci Marcoh pour ces précisions, maintenant je cherche plus a comprendre, je fais une copie et je le flip puis ensuite j'attache les deux. Et plus de problème.
Mais ta technique m'a l'air de fonctionner, j'essayerai ! Merci
Bonne continuation pour ta scène. big_smile
@+

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  19-12-2010 14:43:17

Steph-80
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [FSX] Gmax est trompeur !

Salut Adrien,

Très mauvais ça, tu double le nombre de poly de tes scènes. Si tu te retrouve avec des objet inversé sous Fs et pas dans gmax, c'est que tu utilise l'icône "mirror" de la barre d'outil de Gmax, il ne faut pas l'utilisé, elle est bugué. Il faut utilisé le mirror dans la pile des modificateurs.

Pour récupéré tes pièces, tu sélectionne tout tes poly, et tu leur applique un "reset Xform". Ensuite tu les reflipe si besoin.

Stéphane

Dernière modification par Steph-80 (19-12-2010 14:43:58)


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

http://status.ivao.aero/R/262561.png

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  19-12-2010 15:30:32

F-GMOM
Commandant de bord
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 08-07-2010

Re: [FSX] Gmax est trompeur !

Steph-80 a écrit:

Salut Adrien,

Très mauvais ça, tu double le nombre de poly de tes scènes. Si tu te retrouve avec des objet inversé sous Fs et pas dans gmax, c'est que tu utilise l'icône "mirror" de la barre d'outil de Gmax, il ne faut pas l'utilisé, elle est bugué. Il faut utilisé le mirror dans la pile des modificateurs.

Pour récupéré tes pièces, tu sélectionne tout tes poly, et tu leur applique un "reset Xform". Ensuite tu les reflipe si besoin.

Stéphane

Merci Steph, je pensai pas. Je passerai par ta méthode.
laugh +

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne