#1 [↑][↓]  31-12-2010 18:37:03

TheSleepyGhost
Copilote
Date d'inscription: 03-05-2010
Renommée :   16 

[FSX][FS9]Passer de l'IFR au VFR

Salut a tous,
je vais bientot faire l'aquisition du SP3 ORBX et je voudrais voler sur IVAO en VFR (ça améliore l'anglais, après tout!) et je n'y connait rien, absolument rien, alors que je maitrise l'IFR laugh.
Je voudrais faire des vols, sans itinéraire bien définie entre deux aéroports en gardant beaucoup de libertés.
Auriez-vous des liens qui pourrais m'aider dans cette démarche ?

Amicalement Arnaud.

Dernière modification par Arnono78860 (01-01-2011 12:33:56)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  01-01-2011 03:06:23

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [FSX][FS9]Passer de l'IFR au VFR

J'en fais 1 fois par mois quand le temps me le permet (sur Vatsim). C'esy sympa en temps clair. Mais  bon il faut dire que je ne suis pas la reference a ce sujet. Faut voir du coté de Vicent

IFR à bord d'un petit coucou sans FMS ni GPS serait le defi ultime blink


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  01-01-2011 10:57:26

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX][FS9]Passer de l'IFR au VFR

Arnono78860 a écrit:

alors que maitrise l'IFR

Qu'est-ce-que veux dire pour toi "Je maîtrise l'IFR" ?

S'il est question de cliquer sur FMS ou sur un GPS et de laisser l'avion avancer (sur des rails dans le cas de Flight Simulator) en enclenchant l'auto-pilote, ce n'est pas ce que j'appelle maîtriser l'IFR. Comme nous sommes nombreux à la clamer ici, il te faut donc repasser par l'apprentissage des bases : savoir piloter, faire des tours de pistes, tenir une altitude et un cap à la main, se diriger vers un VOR, savoir lire une montre et ses instruments de bases, préparer un log de nav VFR... etc...  La grande majorité de tout cela n'est-il pas déjà dans les cours intégrés de Flight Simulator (selon les versions) ? Pour le log. de nav, notamment qui démystifie la chose, j'en ai parlé ici comme d'autres avec des préparations réelles de navigations et une simple recherche te fera gagner du temps.

Si tu maîtrises l'IFR comme je l'entends, c'est à dire sans auto-pilote, sans GPS, ni FMS... etc... et que tu es donc capapble de dérouler une SID, une STAR et un Arc DME sans assistance, alors tu n'as pas grand chose à apprendre si ce n'est lire une carte ;-)

Dans la réalité, ce cheminement du passage de l'IFR vers le VFR n'existe pas. On commence toujours par le VFR, puis après on passe à l'IFR (plus ou moins rapidement selon les cursus).

Mais sans nous expliquer ce que tu entends par "je maîtrise l'IFR", difficile de te répondre.

Dernière modification par vbazillio (01-01-2011 10:58:28)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  01-01-2011 12:33:14

TheSleepyGhost
Copilote
Date d'inscription: 03-05-2010
Renommée :   16 

Re: [FSX][FS9]Passer de l'IFR au VFR

vbazillio a écrit:

Arnono78860 a écrit:

alors que maitrise l'IFR

Qu'est-ce-que veux dire pour toi "Je maîtrise l'IFR" ?

S'il est question de cliquer sur FMS ou sur un GPS et de laisser l'avion avancer (sur des rails dans le cas de Flight Simulator) en enclenchant l'auto-pilote, ce n'est pas ce que j'appelle maîtriser l'IFR. Comme nous sommes nombreux à la clamer ici, il te faut donc repasser par l'apprentissage des bases : savoir piloter, faire des tours de pistes, tenir une altitude et un cap à la main, se diriger vers un VOR, savoir lire une montre et ses instruments de bases, préparer un log de nav VFR... etc...  La grande majorité de tout cela n'est-il pas déjà dans les cours intégrés de Flight Simulator (selon les versions) ? Pour le log. de nav, notamment qui démystifie la chose, j'en ai parlé ici comme d'autres avec des préparations réelles de navigations et une simple recherche te fera gagner du temps.

Si tu maîtrises l'IFR comme je l'entends, c'est à dire sans auto-pilote, sans GPS, ni FMS... etc... et que tu es donc capapble de dérouler une SID, une STAR et un Arc DME sans assistance, alors tu n'as pas grand chose à apprendre si ce n'est lire une carte ;-)

Dans la réalité, ce cheminement du passage de l'IFR vers le VFR n'existe pas. On commence toujours par le VFR, puis après on passe à l'IFR (plus ou moins rapidement selon les cursus).

Mais sans nous expliquer ce que tu entends par "je maîtrise l'IFR", difficile de te répondre.

Je l'attendait celle la
Je vais plutôt dire que SUR FS, je ne me suis jamais intéressé au VFR donc que je sais faire des nav VOR a VOR (ou NDB ou ADF), je sais tenir des ILS, des guidage radar, de l'IMC...
Je ne dit absolument pas que je saurait le faire dans la réalité !!
On va mettre cette phrase entre guillemet et ce sera plus correct wink
En plus, je fait des phrases sans aucun
sens laugh

Dernière modification par Arnono78860 (01-01-2011 12:35:29)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  01-01-2011 12:55:45

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX][FS9]Passer de l'IFR au VFR

Faire du VFR c'est aussi faire de la navigation de VOR à VOR. Tu vois, tu sais faire du VFR !

Faire du VFR, c'est juste oublier le guidage radar, les approches aux instruments, avoir de minima météo bien plus élevé et (en France) éviter les Classe A (faut avoir une carte VFR). Mais sinon on utilise tout ce qu'on sous la main : les cartes avec les repères au sol et on suit une route, une voie de chemin de fer (navigation au cheminement), ou bien on se dit qu'on est "là" qu'en volant à telle vitesse dans tant de minutes on devrait donc être "là" (navigation à l'estime) ou bien encore on utilise tous les moyens radios disponibles (VOR, NDB)... et surtout dans la réalité on utilise ces 3 techniques simultanément. Alors, on prend des Top, on se fait tirer par des VOR, on se fait pousser par des VOR ou des radiales de NDB en restant sur des radiales, on fait des croisements de relèvement de VOR/NDB pour valider ou retrouver sa position.

Généralement aussi, si tu veux te rapprocher du réel, tu oublis tout ce qu'un auto-pilote peut t'apporter. Dans la très très grande majorité des aéroclubs et avions VFR (en France), les machines ne sont pas équiper d'auto-pilote et il faut donc tenir sa machine (dans les 3 axes) constamment. Très facile à faire sur FS (l'avion est sur des rails comme un fer à repasser), beaucoup plus compliqué dans le réel.

Mais surtout par rapport à l'IFR, comme on n'est pas sur des routes toutes droites et bien tracées (comprendre "protégées" des autres et des obstacles) et que dans la majorité des cas on est en espace contrôlé, il faut être autonome. Savoir plus que jamais où on est et dans quel espace on évolue et quel espace on doit éviter. C'est à toi de te débrouiller et (j'exagère à peine) ne pas t'en remettre à la route défini (par les autres souvent) ou au contrôle.

Et comme on ne finit pas sur une approche ILS/VOR... il faut apprendre à rejoindre de manière sécurisée le circuit d'un aérodrome/aéroport.

Que veux-tu savoir de plus ? Y-a-t-il un point particulier ? Parce que des sites qui expliquent tout il doit y en avoir, mais peut-être qu'en ciblant la question...

Allez, à d'autres de répondre !

Dernière modification par vbazillio (01-01-2011 13:06:10)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  01-01-2011 13:06:39

TheSleepyGhost
Copilote
Date d'inscription: 03-05-2010
Renommée :   16 

Re: [FSX][FS9]Passer de l'IFR au VFR

vbazillio a écrit:

Faire du VFR c'est aussi faire de la navigation de VOR à VOR. Tu vois, tu sais faire du VFR !

Que veux-tu savoir de plus ?

Toutes les règles du VFR, la phrasèo...
Tu dit que le VFR c'est du VOR a VOR, mais moi j'avais lus que c'était suivre des repères au sol ??

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  01-01-2011 13:12:08

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX][FS9]Passer de l'IFR au VFR

Arnono78860 a écrit:

Toutes les règles du VFR, la phrasèo...

Y-a plus précis comme requête ? La phraséo VFR (notamment) se trouve dans le manuel de phraséo qu'on trouve gratuitement sur le site du SIA (partie réglementation). Les règles du VFR ? Elles se trouve aussi gratuitement sur le site du SIA. Tu peux aussi t'offrir un manuel comme le Zilio (plus que le "Manuel du pilote d'avion) : http://www.boutique.aero/article.aero?id=35 qui fait réellement référence pour tous ceux qui sont passé par le PPL. Enfin, en regardant dans la section "Récits de vols virtuels et réels", il y a notamment le blog "Just A Game" où sont décrits étape par étape l'apprentissage du PPL (et donc du VFR).

Comme ta question, malgré ma requête, reste trop général ("Toutes les règles...") difficile de te pointer vers un domaine en particulier.

Arnono78860 a écrit:

Tu dit que le VFR c'est du VOR a VOR, mais moi j'avais lus que c'était suivre des repères au sol ??

Tu lis ce que j'ai écrit ou... ? Visiblement, non, alors je recopie ce que j'ai écrit ci-après. Des fois, je me demande s'il est nécessaire de faire des phrases avec tout plein de mots dedans :

Vincent a écrit:

Faire du VFR, c'est juste oublier le guidage radar, les approches aux instruments, avoir de minima météo bien plus élevé et (en France) éviter les Classe A (faut avoir une carte VFR). Mais sinon on utilise tout ce qu'on sous la main : les cartes avec les repères au sol et on suit une route, une voie de chemin de fer (navigation au cheminement), ou bien on se dit qu'on est "là" qu'en volant à telle vitesse dans tant de minutes on devrait donc être "là" (navigation à l'estime) ou bien encore on utilise tous les moyens radios disponibles (VOR, NDB)... et surtout dans la réalité on utilise ces 3 techniques simultanément. Alors, on prend des Top, on se fait tirer par des VOR, on se fait pousser par des VOR ou des radiales de NDB en restant sur des radiales, on fait des croisements de relèvement de VOR/NDB pour valider ou retrouver sa position.

Tu fais comme tu veux. Tu crois ce que tu as lu ou bien tu crois un pilotaillon VFR ;-)

Dernière modification par vbazillio (01-01-2011 13:24:57)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  01-01-2011 13:17:40

TheSleepyGhost
Copilote
Date d'inscription: 03-05-2010
Renommée :   16 

Re: [FSX][FS9]Passer de l'IFR au VFR

vbazillio a écrit:

Arnono78860 a écrit:

Toutes les règles du VFR, la phrasèo...

Y-a plus précis comme requête ?

Arnono78860 a écrit:

Tu dit que le VFR c'est du VOR a VOR, mais moi j'avais lus que c'était suivre des repères au sol ??

Tu lis ce que j'ai écrit ? Visiblement, non, alors je recopie ce que j'ai écrit :

Vincent a écrit:

Faire du VFR, c'est juste oublier le guidage radar, les approches aux instruments, avoir de minima météo bien plus élevé et (en France) éviter les Classe A (faut avoir une carte VFR). Mais sinon on utilise tout ce qu'on sous la main : les cartes avec les repères au sol et on suit une route, une voie de chemin de fer (navigation au cheminement), ou bien on se dit qu'on est "là" qu'en volant à telle vitesse dans tant de minutes on devrait donc être "là" (navigation à l'estime) ou bien encore on utilise tous les moyens radios disponibles (VOR, NDB)... et surtout dans la réalité on utilise ces 3 techniques simultanément. Alors, on prend des Top, on se fait tirer par des VOR, on se fait pousser par des VOR ou des radiales de NDB en restant sur des radiales, on fait des croisements de relèvement de VOR/NDB pour valider ou retrouver sa position.

Tu fais comme tu veux. Tu crois ce que tu as lu ou bien tu crois un pilotaillon VFR ;-)

C'est sur que je te croit, mais ça m'a juste étonné !

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  01-01-2011 13:24:34

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX][FS9]Passer de l'IFR au VFR

J'ai éditer ma réponse précédente pour la compléter.

Tiens, parce que je viens de le remarquer, à mon avis cette question trouve plus sa place dans la section "Question pratique sur le pilotage" (ou d'ailleurs en cherchant VFR, on trouve des tonnes d'info.).

Et sinon, pour le reste de ma réponse ?


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  01-01-2011 15:21:22

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: [FSX][FS9]Passer de l'IFR au VFR

Salut à tous,

Tu trouveras sur le site du SIA :
Les règles de vol à vue dans le chapitre 4 du RDA.
Le manuel de formation à la phraséologie.
Les procédures de radiotéléphonie.

Edit: J'ai oublié l'utilisation des aérodromes

Un résumé sur Wikipedia.
Une formation sur IVAO.

Bonne année et bons vols !

Dernière modification par lepingouin (01-01-2011 15:29:32)


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  01-01-2011 17:44:16

TheSleepyGhost
Copilote
Date d'inscription: 03-05-2010
Renommée :   16 

Re: [FSX][FS9]Passer de l'IFR au VFR

Merci, beaucoup !

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  02-01-2011 11:44:50

Saroumane
Pilote confirmé
Lieu: Bora
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX][FS9]Passer de l'IFR au VFR

hello

cours de navigation n°1 à laquelle j'ai participé en octobre :
5 méthodes :
estime
cheminement
radio nav (vor NDB)
erreur systematique
GPS

et si tu suis le cursus d'ivao, tu verras que pour passer l'examen pratique Flight Captain, c'est du vol VFR avec notemment de la radio nav

donc si tu fais de l'ifr la radio nav n'a pas de secret pour toi ; mais comme il n'y a pas des balises partout, et il faut donc se servir des autres methodes (le GPS étant la moins excitante) ; et là c'est beaucoup plus compliqué , surtout si comme le dit Vincent, tu respectes les classes et les altitudes

Bons vols vfr


http://www.ivao.aero/data/images/awards/GW.gif http://status.ivao.aero/R/205697.png

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne