#126 [↑][↓]  26-02-2011 01:18:19

Lao Tseu
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
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Re: SPIT D'A2A sorti!!!

En effet, je connaissait pas!

Si j'avais le choix j'aimerais bien voir un F8F Bearcat, ce relativement petit avion avec ce monstrueux moteur ça doit être fabuleux à piloter!


Lao Tseu l'a dit, il faut trouver la voie!

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#127 [↑][↓]  26-02-2011 01:25:19

335th_Aymi
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Re: SPIT D'A2A sorti!!!

monstrueux moteur sur ptit avion? je verrais mieux un F2G Super Corsair (loveeyessmly_gif ) ...... ou un TA-152!!mad2_gif


HW: I5 2320 @3.0Ghz / GTX1060 / 8Gb DDR3 / W7 / Warthog
SW: P3D3 / AS16 / A2A

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#128 [↑][↓]  26-02-2011 10:32:01

sauvignac
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Re: SPIT D'A2A sorti!!!

Bonjour
J'ai les realair pour pour FS9. Pas trop difficile au palonnier si on agit dès le début de la mise en puissance. Bien plus facile après l'atterrissage, le couple moteur étant nettement moindre au ralenti.
D'après mes lectures, notamment Closterman, les typhoon et Tempest étaient bien plus difficiles à maîtriser à l'accélération. Ceux que j'ai, des modèles basiques, le reproduisent mal.
Bons vols.

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#129 [↑][↓]  26-02-2011 10:40:18

chav
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Re: SPIT D'A2A sorti!!!

y a pas un ancien pilote de spit ici ?mad2_gif


jean michel

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#130 [↑][↓]  26-02-2011 19:48:45

warbird 1969
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Re: SPIT D'A2A sorti!!!

euh .. non .....cepopossible_gif
genre gros couple ....  le corsair premieres version .... (tonneau declenche intempestif a basse vitesse et flottement )
le f2g (compensateur de direction auto a la sortie des volets)
le tempest mk V (grosse derive a la mise des gazs , palonniers a fond a droite)

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#131 [↑][↓]  26-02-2011 20:57:08

Bee Gee
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Re: SPIT D'A2A sorti!!!

FS reproduit bien mal les effets moteur de ce genre d'avion.. sur P51  sur lequel j'ai pu voler quelques dizaines d'heures, les effets gyroscopiques sont très marqués pour ne pas dire plus, les effets de souffle hélicoïdal également, le moindre changement de vitesse ou de puissance nécessitent des corrections sur les 3 axes, il faut trimmer souvent si on veut soulager, les efforts aux commandes varient énormément avec la vitesse, par exemple une boucle démarrée à 270-300 mph demande un gros effort en profondeur presque à y mettre les 2 mains, en haut de boucle il faut le piloter très finement à 2 doigts sous peine de faire un très joli déclenché en haut de figure, c'est un avion rapidement fatiguant à manoeuvrer d'autant qu'il fait à bord une chaleur infernale: les tuyaux de refroidissement passent sous le plancher épais de  5 mm, et le glycol qui y circule est à 110°. Les Spit avait parait il une profondeur légère mais des ailerons très durs dès que la vitesse augmentait un tant soit peu. Le Bearcat avait une bonne réputation de relative facilité de pilotage avec des gouvernes bien équilibrées, il et était un des plus perfomants en particulier en vitesse ascensionnelle, je crois d'ailleurs qu'il détient toujours le record de vitesse ascentionnelle pour avion à piston, pour que le Corsair fasse aussi bien qu'un Bearcat il lui fallait au moins 1200 cv de plus !, d'ailleurs le Corsair n'a jamais brillé à Reno, concernant les avions de série, Bearcat, Mustang et SeaFury se sont partagés les meilleures places.
Le très réputé Mosquito était un avion particulièrement dangereux au décollage et ne pardonnait pas une panne moteur tant que le train n'était pas rentré et que la vitesse soit suffisante  pour le contrôler (gouvernes trop petites =  VMC élevée =  piège à con)
Il faut dire que la plupart des warbirds avaient des empennages et des gouvernes très nettement sous dimensionnés, plus aucun d'entre eux ne serait certifiables de nos jours. On se fait souvent un peu du cinéma en ce qui concerne ces avions, la réalité est souvent autre...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#132 [↑][↓]  26-02-2011 23:10:34

warbird 1969
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Re: SPIT D'A2A sorti!!!

effectivement ... l'a jamais briller a Réno mais à Cleveland avant que les air races ne soient arrètées suite à divers accidents (dont un qui se termina dans une maison tuant une mère et son bébé, se fut la dernière fois que les courses y furent disputée) et à l'expansion de la ville ....

Dernière modification par warbird 1969 (26-02-2011 23:12:31)

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#133 [↑][↓]  26-02-2011 23:16:50

Sango
Pilote confirmé
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Re: SPIT D'A2A sorti!!!

Bee Gee a écrit:

................ On se fait souvent un peu du cinéma en ce qui concerne ces avions, la réalité est souvent autre...

En effet, tout un mythe autour de ces avions et une impression générale qu'ils ne sont pilotables que par des vieux loups de mer rompus à toutes les techniques. De nos jours d'ailleurs, on ne voit guère que de vieux pilotes aux commandes de ces joujoux mais est ce plus pour des raisons d'expérience lié à l'age ou de portefeuille lié à l'age ?

Il y a 60 ans, on y collait des mômes.


Ryzen 7 3800 X - MSI MPG X570 PRO CARBON WIFI - 32 GO DDR4 3600. MSI GeForce RTX 2070.

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#134 [↑][↓]  26-02-2011 23:30:03

warbird 1969
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Re: SPIT D'A2A sorti!!!

pas d'accord ...cepopossible_gif
le regrette Mark Hanna n'etait pas un vieux loup et pilotait le Spit et le Buchon à merveille
j'oublie Baptiste Salis qui commence a piloter comme papa et grandpapa

Dernière modification par warbird 1969 (26-02-2011 23:31:22)

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#135 [↑][↓]  26-02-2011 23:35:25

Sango
Pilote confirmé
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Re: SPIT D'A2A sorti!!!

Arf, je ne l'avais pas vu venir celle là, tout dépend ou tu fais partir les "vieux loups" ^^  , je me classe dans les vieux loups.

Et s'il n'y avait pas Papa et Grand Papa? Baptiste piloterait il ces joujoux de nos jours? indépendamment de ses qualités personnelles, j'entends.

Dernière modification par Sango (26-02-2011 23:36:08)


Ryzen 7 3800 X - MSI MPG X570 PRO CARBON WIFI - 32 GO DDR4 3600. MSI GeForce RTX 2070.

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#136 [↑][↓]  26-02-2011 23:45:55

Lao Tseu
Pilote confirmé
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Re: SPIT D'A2A sorti!!!

Comment on en vient à piloter ces bebettes? Un incroyable coup de chance qui nous fait rencontrer la bonne personne au bon moment, ou est-ce plus à la portée des pilotes qu'on pourrait le penser? Je me suis fait la réflexion que c'est souvent des personnes assez âgés que l'on voit au commandes des warbirds et que peut-être certains cherchent-ils à transmettre leur savoir (sinon qui les pilotera à l'avenir?)? En tout cas je suis volontaire pour perpétuer la lignée laugh!

PS: Bien sur je suis conscient que l'argent a une importance là dedans, mais je ne sais pas vraiment à quel point, et je ne suis pas sur que les propriétaires de ces avions, souvent plusieurs par machine il me semble, soient systématiquement ceux qui les pilotent.

Dernière modification par Thib430 (26-02-2011 23:49:43)


Lao Tseu l'a dit, il faut trouver la voie!

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#137 [↑][↓]  27-02-2011 00:44:43

Cedric
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Re: SPIT D'A2A sorti!!!

Bee Gee j'ai une ptite question ....Sur le P51 (B,D...?):

On m'a toujours dit que ces monstres avait un effet de couple du à l'hélice tellement monstrueux que mettre plein gaz des le lâcher des freins revenait à se sortir de la piste systématiquement...Bref ma question....As tu vraiment ressenti cet aspect dans le mustang?en % de la course de la manette des gaz tu étais (en config lisse j'imagine?) à combien à peu près?90%?80%

Merci d'avance!

(j'en profite pour te remercier encore pour le fichier modifié pour le modèle de vol du B200 d'Aeroworx , qui a fait les beaux jours de mon feu Fs9)

Dernière modification par Cedric (27-02-2011 00:46:09)


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

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#138 [↑][↓]  27-02-2011 10:28:43

Bee Gee
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Re: SPIT D'A2A sorti!!!

Salut!

Pas utile d'être un vieux loup de mer pour piloter ces engins, il faut surtout un gros porte monnaie ou avoir une expérience suffisante pour mettre en confiance   un propriétaire pour le convaincre de vous prêter son joujou, et aussi pour satisfaire à des critères d'assureurs. Donc en meeting on voit rarement de jeunes pilotes, on y trouve des gens expérimentés.
Durant la guerre ils lâchaient des jeunes de 20 ans,.... pour aller se faire casser la gueule il vaut mieux ne pas top réfléchir !

En fait le seul problème réel est soi même, ce genre d'avion c'est un pousse au crime, il faut garder la tête froide et savoir raison garder, sinon on ne fait pas de vieux os (chercher dans youtube, les exemples ne manquent pas) . D'autant que ces avions ne peuvent se "rentabiliser" (en très petite partie !) qu'en faisant des meeting, or le meeting est vite un piège à con pour les pilotes, pour rester en vie il faut de la maturité, un vol de meeting ça se prépare, ça ne s'improvise pas, il faut de l'expérience pour voltiger à basse altitude avec un avion de voltige fait pour, avec ces engins ça se complique de 2 crans de plus, car ces avions n'avaient pas de très loin les qualités de vol d'un CAP10 ou d'un Extra ! (on se fait d'ailleurs bien plus plaisir avec ces derniers !)

Bien entendu il y des effets moteurs importants sur ces avions, mais rien d'insurmontable, au décollage il faut mettre les gaz progressivement, attendre d'avoir de la vitesse avant de passer en ligne de vol, et puis les moteurs coûtent cher, ils ont peu de potentiel alors on les économise, comme l'avion est léger pas utile d'utiliser toute la puissance.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#139 [↑][↓]  27-02-2011 10:37:49

warbird 1969
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Re: SPIT D'A2A sorti!!!

entierement d'accord avec toi Bee Gee

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#140 [↑][↓]  27-02-2011 11:09:03

Bernard
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Re: SPIT D'A2A sorti!!!

Bonjour,

Je vois qu'il y a des spécialistes, alors je peux poser ma question :
L'indice d'octane, j'en ai une vague idée, mais pas suffisamment pour sélectionner peut-être le bon indice dans ces Spit.
On a le choix entre 100 et 87 je crois.
Voulez-vous bien éclairer ma lanterne?

Merci d'avance

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#141 [↑][↓]  27-02-2011 11:19:03

warbird 1969
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Re: SPIT D'A2A sorti!!!

tout depend ....
le 100 est l'indice actuel et le 87 l'indice en vigueur pendant la guerre ..

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#142 [↑][↓]  27-02-2011 13:06:37

Bee Gee
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Re: SPIT D'A2A sorti!!!

La réponse est que plus l'indice d'octane est éléve plus on peut augmenter la pression d'admission et donc  la puissance.

contrairement à une idée répandue il y a autant d'énergie dans 1 kg d'essence à 87, 100 ou 130 d'octane (pour situer combien c'est un produit énergétique: 1 kg d'essence est équivalent à monter à char de 40 tonnes à 100 mètres de hauteur.... impressionnant non ? faites gaffe avec l'essence ! )

ce qui limite c'est le phénomène de détonation, pour faire très simple la détonation c'est quand le mélange "explose" spontanément sous la pression bien avant la combustion qui est normalement déclenché par l'étincelle de la bougie, ce phénomène entraîne rapidement la destruction du moteur, par conséquent avec 87 d'octane ont peut moins demander de puissance au Merlin, en augmentant cet indice on recule le pb... mais plus on augmente l'indice d'octane plus vite on encrasse les bougies ..

Dernière modification par Bee Gee (27-02-2011 13:06:57)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#143 [↑][↓]  27-02-2011 14:05:47

warbird 1969
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Re: SPIT D'A2A sorti!!!

pour ça que les pilotes de warbirds limitent la pression d'admission de leurs moulins ....
en generaln sur le spit et le p-51 on tourne a 25-30

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