#1 [↑][↓]  25-06-2008 21:27:21

ludoboss
Pilote confirmé
Lieu: Metz
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Petite journée à Cognac

Bonjour à tous !

J'ai eu la chance de gagner à un concours lors d'une expo 'des ailes et des hommes' un vol en epsilon !
Je suis donc parti à Cognac lundi (habitant prés de metz, une journée de train très fatigante mais c'est pour la bonne cause^^) ! Lundi soir en arrivant à Cognac, chaleur écrasante, je me dis : 'J'espère qu'il ne fera pas si chaud demain, sinon je vais cuir dans l'avion lol'.

Lendemain, 8h30, on vient nous chercher à l'hôtel avec l'autre gagnant, 8h45 visite médicale, malheureusement l'autre gagnant à une otite, il devra revenir :(... Après je vais me préparer, combi de vol (déjà chaud malheureusement lol, avec la combi anti-feu et tout et tout)
La suite de la matinée se termine avec l'exercice d'évacuation de l'appareil, assez galère avec mes 'grandes' jambes et mes grands pieds (d'ailleurs, j'ai du porté des rangers en 44 au lieu de 46 :G )...Aprés repas, super l'organisation de l'armée, personne n'avait prévu de manger avec nous, et c'est finalement un élève qui est venu manger avec nous au mess des officiers . Ça était l'occasion d'échanger un peu avec un élève et un instructeur qui nous a rejoint plus tard !

Ensuite, les choses sérieuses commencent et je rejoint l'escadron avec qui je doit voler... La mission sera une mission de patrouille, l'élève en est au stade du début de vol en formation... Le vol est programmé à 14h55... Avant le briefing, un élève nous 'prends en charge' (encore une fois, vive l'organisation de l'armée lol), mais super sympa, j'ai appris plein de trucs, super intéressant ! 14h00 briefing : décollage en 23, à 10" d'intervalle entre le leader et l'équipier, point météo (un peu de nuage mais on passera au dessus), point sur la mission à effectuer etc... (exercice du jour, ça sera retour en panne radio du leader, donc répétition de toute les actions à effectuer etc...)

14h45/55: on monte dans l'avion, parachute etc... je souffle un bon coup, et on roule... Seuil 23, essai moteur, volets sortis, tout est ok, on s'aligne... autorisation de décoller, pleine puissance sur frein, l'avion vibre, les 1.2 tonnes de l'epsilon s'élance... bon, ca accélère un peu plus que le dr400 du club lol... 75 noeuds, rotation, et on est parti..
L'instructeur me dit qu'avec la chaleur ça monte pas, mais bon quand même 1000ft/min à la moitié des gaz tongue

2/3 min après, on se regroupe avec l'autre appareil, c'est super impressionnant la distance à laquelle il se tient, et apparemment si facilement !

http://img376.imageshack.us/img376/7090/dscn4262copieoe5.jpg

On prends le cap vers la zone d'évolution, à 40nm de là... On arrive sur zone, l'élève fait quelques changements de coté de formation, tout ce passe bien, les nuages offrent un spectacle magnifique !

http://img143.imageshack.us/img143/3489/dscn4264copiebk7.jpg

http://img167.imageshack.us/img167/4586/dscn4266copiebu7.jpg


Changement de formation en montée, descente, virage, à plat etc... sensation super agréable après une descente puis remonté à 20° d'assiette environ, puis léger virage lorsque la vitesse diminue, l'accéléromètre indique 0.5G
S'en suis quelques éclatements/rassemblements, break à gauche, à droite, 2G à chaque fois pendant 4 à 5 sec, au bout d'une dizaines, on commence à fatiguer... La chaleur écrasante, je commence à avoir soif...
Ensuite, l'exercice panne radio commence, deux grands battements d'ailes de la part du leader (donc mon avion), on passe donc coéquipier...

http://img410.imageshack.us/img410/9761/dscn4274copieim0.jpg

Là, le pilote ne dit rien et tire un grand coup sur le manche, j'ai pas bien compris ce qui se passait e_fou2 mais je me suis retrouvé tête en bas eusa_clap Sensation ultra-agréable, à essayer ! (à refaire pour moi lol)... Le monit' m'annonce que l'on a pris 3.5G...

Après, j'ai droit un petit peu au commandes, mais dommage après plus de 1h15 de vol, je commence à avoir des frissons aux mains et aux pieds, début de coup de chaud... les 10 dernières minutes de vol pour rentrer sont longues...
Un dernier break bien costaud vertical terrain (on y prends goût à la fin :lol: ), on se pose, et on fait l'arrondi ensemble !

Arrivé au sol, premier réflexe : à boire !!!
Débrief' rapide, je me change, et la journée se termine... déjà...

Voilà, j'espère que çà vous à plu, autant qu'à moi !

@+

Dernière modification par ludoboss (25-06-2008 21:28:21)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  25-06-2008 22:43:30

glc660
Pilote confirmé
Lieu: LFPG
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   

Re: Petite journée à Cognac

Sacré Veinard ! Voilà un vol que tu n'oublieras pas de sitôt !

Et y a moyen d'échanger avec le mec qui a eu une otite ? wink

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  28-06-2008 16:05:19

Zarma
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Petite journée à Cognac

Plop,

sympa ton récit, de même pour les photos. smile

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  30-06-2008 09:09:53

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Petite journée à Cognac

Super !

Ca me rappel la fin d'année où j'avais passée le BIA, on avait eut droit à une visite de la BA de Cognac aussi, avec voyage en Transall depuis Villacoublay, c'est quand même plus rigolo que le car scolaire ! Bon, par contre si on a aussi eut le droit de monter dans un tb-30, nous on est resté groundé (faut dire que l'on était une 15aine, ça aurait commencé à coûté cher à l'armée big_smile ).

Super souvenirs en tout cas, surtout lorsque l'on est passé dans la salle des simus et que le moniteur à voulus nous montrer comment on pouvait donner plein de panne à un élève ... nous on a bien rigolé ... celui qui était dans le simu à ce moment là ch'ais pô bluef

Dernière modification par FlyingVomito (30-06-2008 09:10:14)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne