#1 [↑][↓]  02-07-2008 09:44:45

Quentin54
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Exercice atterissage d'assaut en transal C160

Hier je devais voler à 16h en double. Mon FI a du retard, fait voler une autre personne à ma place, du coup tout le monde est décallé. L'avion sur lequel je devais voler et donc au sol. Il reste une heure avant qu'il soit pris par un pilote.
En meme temps, l'on doit aller récuperer le 180ch qui est à Nancy. Un seul pilote est là, donc ca coince. Moi j'étais volontaire pour ramener un des avions. Le probleme c'est qu'il est en vole donc on attend son retour pour avoir l'autorisation. C'est ok.
Bon j'embarque avec le président, direction Nancy. Lui descend est prend le 180ch, moi je repars dans la foulée. Juste apres m'etre annoncé à 4min de la verticale, j'entend sur la fréquence: "Lunéville de (pas compris)" " Lunéville transal estime le posé en 27 à 18h34" (précis les mecs).
Oula il me reste 8 min, on se dépèche de poser faut pas louper ca. la vent arriere défile vite, on pose, on roule et coupe tout. Les papiers on les fera apres. Tous les avions du club rentre à la queue leuleu. Ce qui était marant, c'était d'avoir des soldats tout le long de la piste.
On aperçoit au loin en basse altitude (300ft sol j'apprend apres) le transal qui débarque. Exercice de poser d'assaut. Il touche, reverses à fond, remonte la piste, simule un débarquement de troupe et redécolle dans la foulée. Il a du mettre 4 min. Impressionnant. 30 min plus tard il refait une approche, mais là il remet les gaz (mauvaise entente avec les mecs au sol). Tanpis!
Mais il parait qu'il revient de nuit.

Je rentre chez moi en catastrophe manger un petit truc et hop je retourne au terrain. Je chope un élève du bia au passage (je me dis que ca devrait lui plaire). On avance vers la piste. Les militaires (para de Dieuze) sont a 30m de la piste. On demande si on peut rester. "Voyez avec le chef" Il est d'accord. On discute de tout et de rien. Il nous explique la manoeuvre.
23h le transal va pas tarder. Le chef nous place a 10m de la piste. Malheureusement Reims a demandé qu'il mettre les navs par sécurité donc on le voit de loin. La piste est éclairé par 6 petits points lumineux. Les pilotes ont des lunettes IL  (intensification de la lumiere je crois). La bete arrive sans bruit. On a l'impression qu'il va droit sur nous.
On l'entend qu'une fois qu'il se trouve a 400m. La silouhette de dessine. On distingue, les deux points vert des lunettes des pilotes. Il touche pile devant nous. Le bout de l'aile nous passe sur la tete. Meme procedure que tout a l'heure.
Il fera la meme chose a 23h34.
c'est IMPRESSIONANT. J'avais la banane jusqu'aux oreilles. Je n'ai pas pu prendre de photo pour pas perturber le pilote avec ma source de lumiere. Mais les images sont gravées dans ma tete.
Une soirée qui fut magique. Merci aux soldats.

La semaine prochaine si la MTO est clémante, meme type d'exercice mais avec le Hercule

Dernière modification par thepilote54 (02-07-2008 09:47:22)


Quentin

Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  02-07-2008 18:53:01

DQN
Copilote
Lieu: Istres
Date d'inscription: 24-06-2008
Renommée :   

Re: Exercice atterissage d'assaut en transal C160

Bsr,

Ça doit être impressionnant à voir !!!!!!!!smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne