#1 [↑][↓]  02-07-2008 12:03:46

xrayromeo
Elève Pilote
Lieu: Ile de France
Date d'inscription: 31-03-2008
Renommée :   

En route pour... Orléans, l'Aigle, ou Dreux ?

Hier matin, 6h du matin. La nuit a été courte, mais le soleil commence à percer au travers des stores. Je décide de ne plus luter entre mon lit et le réveil, et je me lève.

Un coup d'oeil dehors me confirme ce qu'avait prévu la météo : c'est du grand ciel bleu, sans l'ombre d'un nuage. Chic, pendant que j'ouvre les yeux j'allume l'ordinateur portable... Le site internet du club me confirme qu'il y a un AT3 libre toute la matinée.

La cafetière crépite, j'allume le PC de bureau pour commencer à préparer mon vol. En ce 1° juillet, où vais-je aller ?
J'ai envie de naviguer, sans me contenter de simple tours de piste... Pour l'instant je n'ai que 20 min de solo sur cette machine...

Je me décide pour Orléans, terrain sympathique que j'ai eu l'occasion de fréquenter pendant ma formation, et où je ne suis pas retourné. Navigation d'un côté, Olivia de l'autre... La météo est bonne, je trace ma route, je lance l'impression, et celle des NOTAMs... Ah tiens, une référence à un SUP AIP ? Je le vérifie, et d'un coup tout est à refaire : entraînement au défilé du 14 juillet. Zut.

Changement de plans. L'Aigle a aussi été une des destinations de mes navigations solo, en plus la piste y est relativement courte, et pas large : bon exercice pour l'AT3 qui est un peu délicat au décollage. Et tiens, si on faisait une triangulaire avec Mortagne ? Mais je dois encore abandonner l'idée, car Mortagne est aussi fermé pour cause d'entraînement au défilé.

Bon, avec tout ça il est déjà 8h30, quand je pars de chez moi. Ca commence à coincer sur la route, j'en profite pour appeler l'aéroclub. Serge me confirme la dispo de l'avion, et j'arrive vers 9h10.

Mauvaise surprise : l'avion est noir... de moustiques. Petit tour par "la douche", et nettoyage de la verrière. Avec tout ça, je n'ai pas encore fait le plein, 9h50 la citerne est là et le pompiste rajoute une vingtaine de litres. Oui, mais Serge n'avait pas l'information qu'un des AT3 était en panne, et il faut que je revienne vers 11h. Une heure pour l'Aigle, ce n'est pas suffisant. Chartres ? Fermé pour les répétitions. Il me reste Dreux, c'est bon j'y vais...

Et là, abérant. Il est 10h du matin, trois trafics en tours de piste, pas mal de trafics qui veulent partir, et une demi douzaine d'avions au retour... Et le contrôleur gère en même temps le sol et la tour ! En plus, il passe des informations trafic, la plupart du temps qui ne servent à rien... Quand on entend un hélico décoller de la plateforme, et que dans la foulée on est autorisé à décoller de la 07R par exemple, on sait très bien qu'un hélico décolle, on l'a même en vue... Plus un hélico qui fait du grand n'importe quoi, le contrôleur profite alors des moments de "trou" pour le rappeler à l'ordre...

Dans tout ça, plus de quinze minutes à ne pas pouvoir en placer une.

Finalement j'arrive à avoir mon autorisation de roulage, et à partir.

L'AT3 est relativement agréable en vol, même si il bouge plus qu'un Cessna... 5200 tr/min sur le Rotax, je croise à 110 kts, avec des pointes à 120... Pour un avion école, il file le bébé. La grande verrière me permet d'avoir une sacrée visibilité, et me confirme que le ciel est vraiment bleu... :-)

Le GPS m'indique ma destination à 10 min, et effectivement depuis quelques minutes je vois Dreux devant. 2000 ft, j'arrive à 5 min, je commence à m'annoncer. 3 minutes, installations en vue, puis intégration pour la 22. Un hélico fait des tours de piste très élargis, seul "hic" c'est les zones au survol à éviter... Je me retrouve trop près, surtout qu'il fait des autorotations... C'est parti pour une belle remise des gaz. Tour de piste un peu raccourcit, et je touche en 22.

C'est reparti pour Toussus, j'active le plan de vol que j'avais préparé sur le GPS. Puis, un GOTO LFPN me permet de raccourcir un peu... à 16 nm, je contacte Toussus pour la longue finale, qui est approuvée. Chic, ça raccourcit encore le vol...

Je me pose tranquillement en 07R, il est 11h07 j'ai un peu de retard... Mais bon, le retard correspond à l'attente liée au contrôle...

Sur ce, bon vols :-)


http://mustang.flight1.net/banners/banner_23043e77a1918e57d00acf6290ac5673.jpg

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  02-07-2008 15:59:44

bmd
Membre d'honneur
Lieu: CYHU
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: En route pour... Orléans, l'Aigle, ou Dreux ?

Bonjour xrayromeo,

J'ai pris grand plaisir à lire ton récit. Grand merci

Mais je ne connais pas le AT3. Serait-il possible d'avoir une photographie de cet avion?

Autre question. existe-t-il une version virtuel de cet avion sous Fs2004 ou FsX?

Bonne journée

Benoit


ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  02-07-2008 18:55:32

xrayromeo
Elève Pilote
Lieu: Ile de France
Date d'inscription: 31-03-2008
Renommée :   

Re: En route pour... Orléans, l'Aigle, ou Dreux ?

Bonjour Benoit,

Je ne pense pas qu'il existe pour FS... C'est un avion encore assez peu connu, je crois que l'Aéroclub Air France est l'un des seuls aéroclub en France à l'avoir adopté...

Voici une photo du coucou :

http://www.acairfrance.com/images/Avions/AT3-Profil.JPG

Et une photo du poste.

A bientôt


http://mustang.flight1.net/banners/banner_23043e77a1918e57d00acf6290ac5673.jpg

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  02-07-2008 19:30:45

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: En route pour... Orléans, l'Aigle, ou Dreux ?

xrayromeo a écrit:

[...]bon exercice pour l'AT3 qui est un peu délicat au décollage[...]

Tu pourrais nous expliquer çà en quelques mots ?
Sinon, c'est bizarre le gros gps dans cet environnement complet mais assez dépouillé au demeurant.
Un bon avion école assurémment.
wink

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  02-07-2008 20:43:27

xrayromeo
Elève Pilote
Lieu: Ile de France
Date d'inscription: 31-03-2008
Renommée :   

Re: En route pour... Orléans, l'Aigle, ou Dreux ?

En fait, le soucis au décollage vient de deux points : une gouverne de direction assez petite, donc inefficace avant grosso modo 15 kts, et une roulette de nez qui n'est pas conjuguée au palonniers.

Résultat de ça, c'est qu'on a que l'effet des gouvernes pour contrer le couple moteur au décollage, or il faut de la vitesse pour que les gouvernes soient effectives.

Si en plus on ajoute du vent de travers qui vient de la gauche, ce vent va créer un effet de girouette, qui va amplifier les effets moteurs.

Donc, il faut mettre beaucoup de pied à droite (presque en butée) voir même freiner la roue droite, tout en mettant très doucement les gaz...

D'ailleurs, ça arrive que je décolle alors que je ne suis pas encore arrivé à la pleine puissance...

Bref, surprenant lorsqu'on vient du Cessna 150 où l'effet moteur... ça n'existe pas vraiment :p

Sinon pour le GPS, c'est une bonne aide à la navigation, et ça permettra aux élèves de se familiariser avec cet outil...

Il manque juste un truc sur cet avion... Un éclairage du tableau de bord, pour pouvoir le classer en VFR de nuit...

A+

Nico


http://mustang.flight1.net/banners/banner_23043e77a1918e57d00acf6290ac5673.jpg

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  02-07-2008 21:27:17

bmd
Membre d'honneur
Lieu: CYHU
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: En route pour... Orléans, l'Aigle, ou Dreux ?

xrayromeo a écrit:

Bonjour Benoit,

Je ne pense pas qu'il existe pour FS... C'est un avion encore assez peu connu, je crois que l'Aéroclub Air France est l'un des seuls aéroclub en France à l'avoir adopté...

Voici une photo du coucou :

[img align=C]http://www.acairfrance.com/images/Avions/AT3-Profil.JPG[/url]

Et une photo du poste.

A bientôt

Bonsoir xrayromeo,

Très grand merci pour les photographies de l'AT03 et de son tableau de bord.

Sur la photographie du tableau de bord je ne vois que la commande des gaz. Y a-t-il des commandes d'hélice et de richesses?

Encore une fois merci pour les informations

Benoit


ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  02-07-2008 22:55:09

F-GAFU Alex
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: En route pour... Orléans, l'Aigle, ou Dreux ?

Salut ,

"Aeropilot" à pontoise utilise aussi des AT-3 wink .

Bons vols .

Dernière modification par F-GAFU Alex (03-07-2008 14:30:23)


http://www.florilair.com/Sign/hgrFR0117.png

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  03-07-2008 06:39:52

xrayromeo
Elève Pilote
Lieu: Ile de France
Date d'inscription: 31-03-2008
Renommée :   

Re: En route pour... Orléans, l'Aigle, ou Dreux ?

bmd a écrit:

Sur la photographie du tableau de bord je ne vois que la commande des gaz. Y a-t-il des commandes d'hélice et de richesses?

Bonjour Benoit,

Et non, c'est une particularité du moteur ROTAX... Pas de commande d'hélice, ni de richesse.

D'ailleurs on notera que le compte tour monte... haut, très haut. En croisière, c'est entre 5200 et 5400 tr/min. Mais ce sont des tours moteur, il y a un réducteur...

A bientôt

Nicolas


http://mustang.flight1.net/banners/banner_23043e77a1918e57d00acf6290ac5673.jpg

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  03-07-2008 15:49:28

bmd
Membre d'honneur
Lieu: CYHU
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: En route pour... Orléans, l'Aigle, ou Dreux ?

xrayromeo a écrit:

Bonjour Benoit,

Et non, c'est une particularité du moteur ROTAX... Pas de commande d'hélice, ni de richesse.

D'ailleurs on notera que le compte tour monte... haut, très haut. En croisière, c'est entre 5200 et 5400 tr/min. Mais ce sont des tours moteur, il y a un réducteur...

A bientôt

Nicolas

Bonjour Nicolas,

Merci pour ces informations. Ce qui fait du AT-3 un avion tout désigné pour l'entrainement de base au pilotage d'un avion. On n'a même pas à se précocupé du train d'atterrissage. Cela me rappelle mes premiers vols virtuels ou j'avais beaucoup à faire même sans toucher aux manettes d'hélice et de mélange.

J'espère qu'un jour on trouvera un modèle virtuel de ce sympatique petit appareil,

Bonne journée

Benoit


ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  03-07-2008 16:38:28

vinci74
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: En route pour... Orléans, l'Aigle, ou Dreux ?

que de péripéties dans ton recit ! pas simple le vol.
mais un beaux recit qui donne envie quand même !
bravo

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  03-07-2008 17:20:16

P1l0t
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: En route pour... Orléans, l'Aigle, ou Dreux ?

Bonjour xrayroméo,

Je déduis de la photo de l'AT3 que tu as mise que nous sommes dans le même aéroclub !!!wink
Je suis aussi à l'ACAF de Toussus et je viens justement d'avoir ma licence brevet de base avec cet avion !

Peut être qu'on s'y croisera ?

A bientôt !!

Dernière modification par P1l0t (19-02-2023 14:48:05)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  03-07-2008 17:30:12

xrayromeo
Elève Pilote
Lieu: Ile de France
Date d'inscription: 31-03-2008
Renommée :   

Re: En route pour... Orléans, l'Aigle, ou Dreux ?

Salut Jad,

Bravo pour le BB :-)

Et oui je suis à l'ACAF depuis plus de huit ans, déjà... Même si j'ai volé un peu ailleurs aussi, j'aime bien ce club :-)

A bientôt


http://mustang.flight1.net/banners/banner_23043e77a1918e57d00acf6290ac5673.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne