#1 [↑][↓]  05-05-2011 19:36:44

F-BoB
Copilote
Date d'inscription: 04-11-2008
Renommée :   14 

[FSX] Comment réaliser une texture photo-réaliste ?

Bonjour,

Comme le titre l'indique, j'aimerais comprendre la façon de réaliser une texture photo-réaliste (dans mon cas, le PA-28 Carenado). Existe t il un tuto abordant le sujet ?

Merci.

Dernière modification par F-BoB (05-05-2011 19:43:31)

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#2 [↑][↓]  05-05-2011 21:22:32

lolo-ba705
Pilote confirmé
Date d'inscription: 19-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] Comment réaliser une texture photo-réaliste ?

Salut F-Bob,

Déja il faut que tu connaisse un minimum le traitement d'image.j'espere pour toi que tu as des bases.

Il n'y a pas de règles précises pour faire du photo réaliste,
Si tu n'a que les templates a toi de coller tes photos aux bon endroits et prendre des points de repères.
C'est un jeux de puzzle malheureusement, sinon ca serait trop simple.

Si tu pocède la partie 3D du modèle,tu dois ajuster les Uvw en fonction de tes photos.

Commence par te faire la main sur une roue par exemple.

Accroche toi et tache d'être patient

A+
Lolo

Dernière modification par lolo-ba705 (05-05-2011 21:25:55)

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#3 [↑][↓]  05-05-2011 21:23:39

romdu69
Commandant de bord
Date d'inscription: 25-09-2010

Re: [FSX] Comment réaliser une texture photo-réaliste ?

Salut,
ça change pas beaucoup d'une texture normale, tu prend des photos de l'appareil vu de côté, et ensuite tu as plusieurs choix :

_Sois tu sélectionne tout le fuselage de la photo, et tu le place en cohérence sur la texture, mais ça marche pas toujours bien.

_Ou le plus simple, tu sélectionnes seulement les endroits ou il y a de la peinture, et tu le places sur la texture.

Amicalement,romdu69. :)

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#4 [↑][↓]  05-05-2011 23:26:18

F-BoB
Copilote
Date d'inscription: 04-11-2008
Renommée :   14 

Re: [FSX] Comment réaliser une texture photo-réaliste ?

Salut et merci pour vos réponses.

Pour les bases, J'avais réalisé la texture d'une nacelle de montgolfière, mais c'est pas vraiment du même acabit, donc je dirais que j'ai la base de la base ! laugh
A voir la qualité des textures de certains, je croyais la procédure contraignante dès le départ,au niveau des spots et de la qualité de l'appareil photo.

Par exemple, j'ai mon avion pris de profil; est ce important de respecter l'angle de prise et d'être un max parallèle afin de coller pile poil au template ou n'est ce pas si important dans la mesure où on va torturer l'image lors du collage ?  Ca paraît logique, sauf qu' on a pas toujours à disposition des photos 100% impeccables, et donc qu'on risque d'abîmer la texture à la pose...?!
Même chose avec la lumière, pas d'ombres ni reflets ou est ce que vous le retravaillez ensuite ?


Je crois que je ne suis pas très clair...:)  Si il y'a quelques points sur lesquels on bute nécessairement dans ce type d"ouvrage", je suis tout ouïe.

lolo-ba705 a écrit:

Si tu n'a que les templates a toi de coller tes photos aux bon endroits et prendre des points de repères.

Comment ça, y a t il mieux que les templates ?

Aussi, qu'entends tu par "posséder la partie 3D du modèle" ? Je travaille uniquement sur les templates.


Quelques tofs dénichées sur le net :

http://img861.imageshack.us/img861/5906/1264187170.th.jpg http://img577.imageshack.us/img577/1843/dscn9706.th.jpg http://img836.imageshack.us/img836/7773/pa28120.th.jpg http://img706.imageshack.us/img706/3379/pa28220.th.jpg


Pour les ailes, mon oncle m'a passé quelques photos prisent avec un vieux numérique....Je dois espérer en tirer quelque chose ?


http://img641.imageshack.us/img641/586/dscf1403.th.jpg http://img19.imageshack.us/img19/7009/dscf1404zz.th.jpg http://img28.imageshack.us/img28/1965/dscf1426m.th.jpg http://img28.imageshack.us/img28/4113/dscf1429v.th.jpghttp://img859.imageshack.us/img859/5936/dscf1442.th.jpg


J'imagine que c'est un peu léger ce que j'ai, mais ça me donnerait au moins idée,  si c'est potentiellement exploitable.



Merci. :)

Dernière modification par F-BoB (06-05-2011 01:47:14)

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#5 [↑][↓]  06-05-2011 07:46:15

lolo-ba705
Pilote confirmé
Date d'inscription: 19-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] Comment réaliser une texture photo-réaliste ?

Salut F-Bob,

Je pouvais penser que tu avais le model 3D sous Gmax ou 3Ds ou autre.Donc oublie les uvw si tu n'a pas le modele 3D.


Comme tu travail uniquement les templates voila comment proceder.

On va prendre exemple sur le fuselage lateral.
(Idealement la photo doit etre prise pile poil face au fuselage, sinon tu devra faire des correction de distortion et de perpective  d'image,il existe des logiciels qui le font automatiquement (j'ai pas les nom en tete) mais google pourra t'aider pour ca.

donc,

Si tu utilise photoshop voila comment proceder :
 
Sur l'image 1 tu fais ta découpe (photo du fuselage.

http://img838.imageshack.us/img838/2006/46942663.th.jpg


image 2 tu colle la partie sur le template d'origine

http://img862.imageshack.us/img862/6779/79669276.th.jpg


image 3 tu procede a la correction des perspectives.Pour cela utiliser l'option de tranformation dans le menu "edition" et "transformation"

http://img822.imageshack.us/img822/2815/62811929.th.jpg

Tu enleve les parties qui ne doivent pas etre sur le fuselage laterale comme par ex le dessous de l'aile

Et tu continue a coller tes photos sur le reste du fuselage.Je te préconise de commencer par le fuselage lateral+aileron arriere puis  fuselage ventral et finir par les ailes.

A+
Lolo

Dernière modification par lolo-ba705 (06-05-2011 20:04:50)

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#6 [↑][↓]  06-05-2011 21:15:23

F-BoB
Copilote
Date d'inscription: 04-11-2008
Renommée :   14 

Re: [FSX] Comment réaliser une texture photo-réaliste ?

Salut lolo,

merci d'avoir pris de ton temps pour m'expliquer, c'est super sympa.

Juste une petite question, une fois le dessous d'aile  découpé, on comble plutôt la partie "vide" en copiant une partie du fuselage de cette même photo ou doit-on nécessairement partir d'une image avec cette partie visible ?

Je viens de rentrer je m'y mettrai demain; en tout cas mieux vaut deux fois qu'une, alors : merci !

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#7 [↑][↓]  06-05-2011 21:28:41

lolo-ba705
Pilote confirmé
Date d'inscription: 19-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] Comment réaliser une texture photo-réaliste ?

Oui c'est ce que je ferais si cette partie "vide" est pas trop grande.
Donc tu comble la partie vide en prenant la partie juste a coté.

A+
Lolo

Dernière modification par lolo-ba705 (06-05-2011 21:28:53)

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#8 [↑][↓]  06-05-2011 21:32:37

F-BoB
Copilote
Date d'inscription: 04-11-2008
Renommée :   14 

Re: [FSX] Comment réaliser une texture photo-réaliste ?

C'est noté, merci.

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#9 [↑][↓]  07-05-2011 21:58:45

F-BoB
Copilote
Date d'inscription: 04-11-2008
Renommée :   14 

Re: [FSX] Comment réaliser une texture photo-réaliste ?

Salut !

M'y suis mis, enfin, quelques heures de belles galères à me taper la tête contre les murs ! big_smile

C'est loin d'être terminé, mais je reviens vers toi lolo, je rencontre plusieurs problèmes. Si tu le veux bien, voilà ce qui me chagrine :

Je me suis rendu compte, après avoir déjà bossé pas mal dessus, que le modèle dispose de "caches" au niveau des roues . Le vrai n'en possède pas; mais heureusement, l'un des modèles du cherokee présent dans mon FSX, non plus (quel boulet je sais^^)... Est ce qu'on peut bêtement copier/coller le template de celui ci vers l'autre ?  C'est aussi un cherokee, seulement une variante. Je suppose qu'on ne peut pas enlever ce cache directement au niveau de modèle 3D mais je n'y connais rien.

Ensuite au niveau technique :

Comment vais-je réaliser le toit ?!  Je cale. J'ai pris un échantillon de la couleur du fuselage et je l'ai collé au dessus mais la couleur est uniforme, c'est pas joli, je ne sais pas comment faire ressortir le fuselage du dessous car il n'y a pas de couche correspondante. Évidemment le fait de réduire l'opacité ne sert à rien.
J'ai Grosso modo le même souci pour les ailes, quoi qu'ici, en laissant le blanc natif, on fait pas vraiment la différence entre photo-réel ou pas.

Et enfin, j'aurais aimé savoir comment enelever cet effet de brillance qui gâche le naturel de la texture. La couleur devient malheureusement plus claire et les détails disparaissent.

Vive les prises de tête !


Quelques screens du chantier :

http://img805.imageshack.us/img805/2582/201157213931327.jpg

http://img593.imageshack.us/img593/3097/201157213844887.jpg

http://img821.imageshack.us/img821/6479/201157213950877.jpg


Merci. A+

Dernière modification par F-BoB (08-05-2011 01:03:29)

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#10 [↑][↓]  07-05-2011 22:08:16

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] Comment réaliser une texture photo-réaliste ?

Ah bah pinaise, pour du boulot de debutant, ca a quand-meme vachement de la gueule, la o_0'


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

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#11 [↑][↓]  07-05-2011 22:17:03

F-BoB
Copilote
Date d'inscription: 04-11-2008
Renommée :   14 

Re: [FSX] Comment réaliser une texture photo-réaliste ?

Ca fait plaisir, merci Daube. :)

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#12 [↑][↓]  08-05-2011 12:09:44

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   38 

Re: [FSX] Comment réaliser une texture photo-réaliste ?

Hello F-BoB

+1 eusa_clapeusa_clapeusa_clapeusa_clapeusa_clapeusa_clap

Bonne continuation !

Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

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#13 [↑][↓]  09-05-2011 15:15:20

F-BoB
Copilote
Date d'inscription: 04-11-2008
Renommée :   14 

Re: [FSX] Comment réaliser une texture photo-réaliste ?

Salut, merci Marc !
Je fais remonter le topic, pas trouvé de,solutions quant aux problèmes exposés plus haut.
Lolo, passerais tu par là ?

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#14 [↑][↓]  09-05-2011 15:31:57

lolo-ba705
Pilote confirmé
Date d'inscription: 19-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] Comment réaliser une texture photo-réaliste ?

Salut F-bob,

Pour les caches des roues, c'est le modèle 3D , donc tu peux rien faire
pour les reflets : soit c'est le modèle 3D qui est configuré avec des reflets soit la texture 2D possède une couche Alpha qui rend un reflet, si c'est la texture (Alpha) a toi de changer la couche Alpha.( les parties noir = pas de reflet et les parties blanches ou clair = reflets) Je peux pas t'aider plus sur les couches alpha car j'ai pas l'aptitude pour le faire.

Pour le toit ou les ailes, je sais pas quoi te dire....utilise le masque flou (unsharp mask) pour faire ressortir les détails.

Pas facile le photo réaliste n'est ce pas ! mad2_gif

A+
Lolo

Dernière modification par lolo-ba705 (09-05-2011 19:09:32)

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#15 [↑][↓]  09-05-2011 16:13:08

romdu69
Commandant de bord
Date d'inscription: 25-09-2010

Re: [FSX] Comment réaliser une texture photo-réaliste ?

Salut F-BOB,
pour le modéle 3D, tu pourras malheuresement rien y faire. wacko

Le toit, il suffit de copier une partie du fuselage, et tu la colle sur le toit, ça donnera la même couleur que le fuselage.

La couche alpha, plus elle est blanche, moins ça brillera, tu peux la changer sur DXTbmp. wink

http://img820.imageshack.us/img820/3491/sansre1c.jpg

Dans cet exemple, aucune brillance sur la texture.

Amicalement,romdu69. :)

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#16 [↑][↓]  09-05-2011 18:19:11

F-BoB
Copilote
Date d'inscription: 04-11-2008
Renommée :   14 

Re: [FSX] Comment réaliser une texture photo-réaliste ?

Yop,

Pas d'la tarte, tu l'as dit ! Ce sera encore plus drôle quand il s'agira de recréer les détails volontairement supprimés pour coller au template, tels les liserés blancs autour des fenêtres.  J'en bave déjà ! big_smile

Ces fichus caches... Sans modèle 3D, j'espère pouvoir coller ce template à la place de celui dépourvus de caches. Le cas contraire ça craint !

Romdu, duppliquer, je veux bien, mais  à moins de pourvoir recopier proprement sur la texture les rivets du template, les détails propres au toit disparaitront.

Pour la couche alpha, vais essayer...J'avais suivi les instructions d'esmdu (enfin c'est l'impression que j'avais), j'ai même pas réussi à rendre une verrière transparente avec les avions fs9. Peut être le format d'enregistrement ?! Pas doué ! lol


Merci pour votre aide ! :)

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#17 [↑][↓]  09-05-2011 18:25:14

F-BoB
Copilote
Date d'inscription: 04-11-2008
Renommée :   14 

Re: [FSX] Comment réaliser une texture photo-réaliste ?

Ah, je prends note également cette histoire de masque de floutage, en espérant que ça rende bien. Dans ce cas la duplication ne poserait pas de problème.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  09-05-2011 19:21:54

F-BoB
Copilote
Date d'inscription: 04-11-2008
Renommée :   14 

Re: [FSX] Comment réaliser une texture photo-réaliste ?

Bon alors j'ai trouvé plus simple que le masque de flou (ou pas ?). En sélectionnant "produit" sur le calque en question, je préserve la couleur, tout en faisant apparaître les rivets du template.Et je trouve que le résultat est nikel chrome !

Malgré tout, me demande si, en combinant différentes gammes de "rouge" présentes sur le fuselage, je peux obtenir une sorte de texture mélangeant les couleurs, pour donner au toit un aspect moins uniforme. Ca doit être faisable, à voir.

Voilà donc ce que ça donne pour l'instant :

http://img577.imageshack.us/img577/296/201159191113152.jpg

++

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#19 [↑][↓]  09-05-2011 19:23:48

romdu69
Commandant de bord
Date d'inscription: 25-09-2010

Re: [FSX] Comment réaliser une texture photo-réaliste ?

Très beau rendu, tu peux en effet jouer sur les modes de fusion des calques pour laisser les rivets. wink

Amicalement,romdu69. :)

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  09-05-2011 21:20:06

F-BoB
Copilote
Date d'inscription: 04-11-2008
Renommée :   14 

Re: [FSX] Comment réaliser une texture photo-réaliste ?

Je galère pas mal avec cette couche alpha...

En fait, elle est par défaut representée comme ceci :


http://img688.imageshack.us/img688/6923/couchalpha.jpg


Le problème, c'est que la limite entre le toit et le côté de l'avion est beaucoup trop flagrante :


http://img269.imageshack.us/img269/4905/toitdiff.jpg


Dans un premier temps, juste pour tester, j'aurais voulu peindre en noir toutes les parties de l'alpha, afin de supprimer cette différence.
Or, dans le logiciel DXTbmp J'envoie l'alpha vers mon éditeur (photoshop), je passe le pot de peinture noir sur la seule partie sans alpha, c'est à dire le toit. J'enregistre (à partir de photoshop) vers le dossier de destination de la couche alpha (app data > local > temp > dxt2EF3), mais je ne constate AUCUNE différence...

Est ce du au fait que je ne passe pas par DXTbmp pour enregistrer l'alpha ? En fait, je sais comment envoyer de DXTbmp vers photoshop, pas l'inverse... Pour le format, c'est peut être différent ? Jusqu'à présent j'enregistre d'abord sous photoshop en bmp 32 bits, puis j'ouvre le bmp avec dxtbmp et je fais "save as"> extented bitmap .

What's wrong ?

Par avance, merci.

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#21 [↑][↓]  09-05-2011 21:51:25

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] Comment réaliser une texture photo-réaliste ?

Une fois que tu as enregistre ta couche Alpha modifiee dans photoshop, il faut effectivement retourner dans DXTBMP, et selectionner "refresh Alpha" dans le menu. A ce moment-la, tu devrais voir ton nouvel Alpha tout noir dans la preview en haut a droite. Tu peux alors sauvegarder la texture dans DXTBMP, en selectionnant le format adequat.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

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#22 [↑][↓]  09-05-2011 22:03:17

F-BoB
Copilote
Date d'inscription: 04-11-2008
Renommée :   14 

Re: [FSX] Comment réaliser une texture photo-réaliste ?

T'es l'homme de la situation, super ça marche !

Merci !! :)

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#23 [↑][↓]  09-05-2011 22:07:38

F-BoB
Copilote
Date d'inscription: 04-11-2008
Renommée :   14 

Re: [FSX] Comment réaliser une texture photo-réaliste ?

En passant, y'aurait possibilité de rendre mes caches transparent avec ce fameux alpha non ? Ca m'arrangerait bien si je pouvais tricher comme cela...! laugh

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#24 [↑][↓]  09-05-2011 23:18:33

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] Comment réaliser une texture photo-réaliste ?

Le probleme de l'Alpha, c'est qu'il defini soit la transparence, soit l'intensite de la reflection, mais pas les deux a la fois. En l'occurence, ce sont les proprietes du materiel sur lequel la texture est collee qui decident. Si c'est du materiel transparent, alors l'Alpha definira l'intensite de la transparence (d'opaque a translucide). Si c'est du materiel brillant, alors l'Alpha definira l'intensite de cette brillance (de mat a mirroir).


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

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#25 [↑][↓]  09-05-2011 23:24:34

F-BoB
Copilote
Date d'inscription: 04-11-2008
Renommée :   14 

Re: [FSX] Comment réaliser une texture photo-réaliste ?

Ah d'acc, merci pour tes explications ! Et je l'ai bien profond... castet

Dernière modification par F-BoB (10-05-2011 21:01:56)

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