#1 [↑][↓]  02-05-2011 17:36:20

Choco
Copilote
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 31-03-2008

[FSX]Brut de béton ma première scène photoreal en 2m Pixels

Bonjour,

J'ai décidé d'afficher sur FSx des images photoreal sur toute la France, j'utilise FSET , et je vais faire ce travail
par région et département je commence donc par la région champagne Ardennes.

J'avais essayé de télécharger les images de toutes la zone en 1 fois,  mais çà faisait 7h de téléchargement donc
je préfère découper chaque département en 3 portions comme ceci :


http://cd91.eu/FSET/g1.jpg


http://cd91.eu/FSET/g2.jpg
[large]

Les 4 image qui suivent je trouve le contraste trop important au niveau des bois, donc elle seront retouchées.

[/large]


http://cd91.eu/FSET/35.jpg



http://cd91.eu/FSET/33.jpg


http://cd91.eu/FSET/32.jpg


http://cd91.eu/FSET/31.jpg


http://cd91.eu/FSET/000.jpg


http://cd91.eu/FSET/001.jpg


http://cd91.eu/FSET/002.jpg


http://cd91.eu/FSET/004.jpg


http://cd91.eu/FSET/005.jpg


http://cd91.eu/FSET/006.jpg


http://cd91.eu/FSET/007.jpg


http://cd91.eu/FSET/008.jpg



http://cd91.eu/FSET/009.jpg


http://cd91.eu/FSET/010.jpg


http://cd91.eu/FSET/011.jpg


http://cd91.eu/FSET/013.jpg
[large]

Maintenant voici des  screens pris à basse altitute entre 1500 - 2400 pieds , çà floute un peu !

[/large]


http://cd91.eu/FSET/015.jpg


http://cd91.eu/FSET/016.jpg


http://cd91.eu/FSET/017.jpg


http://cd91.eu/FSET/018.jpg


http://cd91.eu/FSET/019.jpg


http://cd91.eu/FSET/020.jpg


http://cd91.eu/FSET/022.jpg


http://cd91.eu/FSET/023.jpg


http://cd91.eu/FSET/024.jpg


http://cd91.eu/FSET/025.jpg


http://cd91.eu/FSET/026.jpg

Et ALTITUDE DE 4000 PIEDS :


http://cd91.eu/FSET/34.jpg


http://cd91.eu/FSET/000.jpg

http://cd91.eu/FSET/38.jpg


Ces images viennent de GoogleEarth.

Le plus facile est fait, en effet  une fois qu'on a mis au point sa méthode de travail pour préparer son travail
de cartographie, coordonnées, le téléchargement ce n'est pas un problème quand le serveur ne plante pas ou
coupe votre connection. Pour éviter celles-ci en provenance de google j'ai pris l'option de télécharger par portion
de 10' maximum et pour l'instant j'ai pas eu de  plantage.

La seconde partie du travail : Retoucher les images, là j'ai quelques questions sans réponses :

quand FSET compile les BGL  je vois dans le dossier Scenery de ma scène qu'il sont énorme en taille
et dans le dossier textures des images de 65ko alors que dans le dossier de travail j'ai des images immenses.

Est-ce que FSET compile les images dans les fichiers BGL   ?

Si oui, comment dois-je procéder pour retoucher les images ?

Merci pour vos conseils.


PC:Intel I9 12900K -Watercooling ANTEC 240 RAM:64 Giga KInston-GPU:RTX MSI Suprim 3080 12 G-CM:GIGABYTE Z 690 UD- SSD M.2 500 G ET 1 TO  De Kingston Fury Renegade- SSD crucial 512 et 1To DD 3,5 10To- 1 Ecran 27'- 14'-écran'-MCP-EFFIS-FMC OpenCockpit-Yoke & Bravo-Quadrant Honeycomb-Rudder Virpil-Cyclic Base T-50-CM2-Throttle Warthog-Ecran SImu 55' LG.

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#2 [↑][↓]  02-05-2011 19:56:12

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
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Re: [FSX]Brut de béton ma première scène photoreal en 2m Pixels

Bonjour Choco
Beau travail
Je suis moi même en train de finir la france entière en 1m/pixel.

Pour retoucher les images li suffit de corriger les images BMP qui se sont fabriquées dans le dossier de travail, puis de recompiler à nouveau en superposant le fichier inf correspondant (se trouvant aussi dans le dossier de travail) sur le fichier exécutable resampleFSXSP2;exe (si tu as FSX SP2), qui lui se gtrouve dans le dossier des programmes de FSEarthTiles.

Mais si tu as choisi de faire des dalles trop grosses en dimensions, tu aura du mal à ouvrir le fichier BMP dans un logiciel de retouches. Chez moi, seul Gimp (gratuit sur internet) sait me les ouvrir.

Cordialement

Jacques

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#3 [↑][↓]  02-05-2011 20:59:20

Choco
Copilote
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 31-03-2008

Re: [FSX]Brut de béton ma première scène photoreal en 2m Pixels

Bonsoir Jacques,

Sinon pour ce qui concerne les retouches, j'ai aussi  'gimp' j'ai dans mon dossier 6 images
'Aera' de taille de 8778*12554,  mais j'ai aussi 6 autres  fichiers Area mask tout 'rose' dans quel cas
j'utilise les areas mask ?

Si j'ai bien compris ton explication : dans FSET, je clic sur resampleFSXSP2 et il và recompiler le BGL.
dans le dossier  de travail, est-ce' que le le fichier image et sont fichier .inf'   doivent être tous seuls dan le
dossier ou je peux y laisser les autres fichiers ?

Merçi.

Dernière modification par Choco (02-05-2011 21:07:18)


PC:Intel I9 12900K -Watercooling ANTEC 240 RAM:64 Giga KInston-GPU:RTX MSI Suprim 3080 12 G-CM:GIGABYTE Z 690 UD- SSD M.2 500 G ET 1 TO  De Kingston Fury Renegade- SSD crucial 512 et 1To DD 3,5 10To- 1 Ecran 27'- 14'-écran'-MCP-EFFIS-FMC OpenCockpit-Yoke & Bravo-Quadrant Honeycomb-Rudder Virpil-Cyclic Base T-50-CM2-Throttle Warthog-Ecran SImu 55' LG.

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#4 [↑][↓]  02-05-2011 21:25:18

Olivier C.
Pilote confirmé
Lieu: LFOW/LFAQ
Date d'inscription: 15-03-2008
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Re: [FSX]Brut de béton ma première scène photoreal en 2m Pixels

jacquesGSN a écrit:

Mais si tu as choisi de faire des dalles trop grosses en dimensions, tu aura du mal à ouvrir le fichier BMP dans un logiciel de retouches. Chez moi, seul Gimp (gratuit sur internet) sait me les ouvrir.
Jacques

PSP ou Photoshop s'en sortent bien mais ça dépend surtout de la RAM, 4Go étant un minimum pour limiter les écritures disque lors des manips.

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#5 [↑][↓]  02-05-2011 22:06:17

Tom-cat
Copilote
Lieu: Chateau-Thierry
Date d'inscription: 23-06-2008
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Re: [FSX]Brut de béton ma première scène photoreal en 2m Pixels

superbe !! vivement l'aisne, que je puisse tenté de voler uniquement grace au repaire au sol


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur a celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con
http://www.web-modules.net/upload/cache/userbar/77/780.gif

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#6 [↑][↓]  03-05-2011 09:39:24

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
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Re: [FSX]Brut de béton ma première scène photoreal en 2m Pixels

Bonjour Choco
tu as écrit :

Sinon pour ce qui concerne les retouches, j'ai aussi  'gimp' j'ai dans mon dossier 6 images
'Aera' de taille de 8778*12554,  mais j'ai aussi 6 autres  fichiers Area mask tout 'rose' dans quel cas
j'utilise les areas mask ?

Si j'ai bien compris ton explication : dans FSET, je clic sur resampleFSXSP2 et il và recompiler le BGL.
dans le dossier  de travail, est-ce' que le le fichier image et sont fichier .inf'   doivent être tous seuls dan le
dossier ou je peux y laisser les autres fichiers ?

Réponse
Les fichiers AreaMask ont été crées parce que tu as laissé coché la case "Creare Mask" sur Yes. dans ton cas c'était inutile puisque tu n'as pas crée de fichier AreaKml avec Google earth pour faire un détourage (par exemple sur une côte ou sur un plan d'eau).
C'est pour cedla que ces fichiers sont tout rose.
En cochant cette case sur "no", tu n'aurais pas eu création de ces fichiers inutiles dans ton cas et aurait gagner beaucoup de temps.
Le fichier image et son correspondant inf n'ont pas besoin de rester seuls dans le dossier Work

Il ne faut pas cliquer sur resampleFSXSP2 mais mais venir glisser avec la souris le fichier inf correspondant au fichier bmp que tu veux recompiler, sur le fichier resampleFSXSP2. Quand tu relache la souris dessus, il va y avoir recompilation.

Aiutre chose, une fois le travail terminé, il faut détruire les fichiers du dossier de travail, si non tu va vite remplir ton disque dur.

¨Pour obtenir des fichiers BGL moins volumineux, j'rai configuré dans le fichier FSEarthTiles.ini le taux de compression à 80%.Je ne voit pas de différence sur le résultat et les fichiers BGL sont plus que divisé par 2 en taille.

Cordialement

Jacques

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#7 [↑][↓]  03-05-2011 14:11:56

Choco
Copilote
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 31-03-2008

Re: [FSX]Brut de béton ma première scène photoreal en 2m Pixels

Merci Jacques pour toutes ces précisions, je vais avancer peu à peu e_Clown

Dis moi pour ce qui te concerne, tu as choisi quel méthode  pour les texture d'eau : Le détourage ou la retouche d'image ?

Car sur mon test présenté plus haut, tu constates que mes lacs ont des couleurs horrible, et que j'ai pas mal de forets
ou bois sur les images dont la couleur est bcp trop foncée.

De ce fait j'ai commencé à retoucher les couleurs des parties qui ne me plaisent pas, et je compte faire un test de
retouche pour les 2 lacs, mais je crains d'avoir du mal à obtenir la même couleur pour les 2 lacs, mais d'un autre
côté dans le réel tu ne verras jamais  des lacs avec des couleurs identiques, j'aimerais avoir ton avis ?

Et merci pour ton aide tu es très sympa.

Dernière modification par Choco (03-05-2011 14:13:08)


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#8 [↑][↓]  03-05-2011 15:13:25

C172
En vacances
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Re: [FSX]Brut de béton ma première scène photoreal en 2m Pixels

Olivier C. a écrit:

PSP ou Photoshop s'en sortent bien mais ça dépend surtout de la RAM, 4Go étant un minimum pour limiter les écritures disque lors des manips.

Salut,
un bémol : PSP sur un vista32 est très limité côté mémoire. Dès que l'image est plus grande que l'espace mémoire (et avec les calques ça va vite...) il plante. Il ne gère pas la RAM virtuelle ni le swap semble t'il.
J'ai interrogé plusieurs fois corel, les réponses sont farfelues ou hors sujet.


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

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#9 [↑][↓]  03-05-2011 15:23:47

Choco
Copilote
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 31-03-2008

Re: [FSX]Brut de béton ma première scène photoreal en 2m Pixels

Je suis sous win7 64 bits et peux sans problèmes ajouter une barette mémoire de 2Go et là je serais tranquille non ?


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#10 [↑][↓]  03-05-2011 18:14:54

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Brut de béton ma première scène photoreal en 2m Pixels

Rebonjour Choco

Pour l'instant je ne fait rien pour ce qui concerne les lacs et rivières, car c'est un énorme boulot. Par contre j'ai fait correctement tous les détourages des côtes.
Quand j'aurai complètement fini ma France en 1m/pixel, je reprendrai plus finement les zones qui m'intéressent.

L'interêt de faire un détourage par rapport à une reprise de couleur, c'est que que le simulateur voit de l'eau et non du sol dur.
Par contre il peut arriver qu'après détourage, on voit un morceau de la texture d'origine de FSX, car les bords des scènes FSX ne correspondent pas toujours exactement avec ceux des textures photos obtenues. Il faut bien comprendre que le détourage ne fait en fait que créer une absence de texture photo à l'intérieure de la zone. On voit donc à la place ce qu'il y avait avant.
Pour y remédier, il faut créer un polygone d'eau plus grand que la zône de détourage avec Sbuilder par exemple

Autre pb que je rencontre, les dalles obtenues avec Google ont parfois des bandes blanches ou même des zones grises.
J'ai remarqué qu'un zone blanche correspond à des tuiles non disponibles en 1m/pixel. Il me faut donc isoler ces zones et les reprendre en 2m/pixel.

Quand aux zones grises, bien souvent, je n'ai pas d'autre remède que de passer sur Virtuel earth,  car elles n'apparaissent avec Google qu'en résolution 5. Mais avec VirtualEarth, les images sont moins nettes et surtout moins contrastées.

Sur certaines zones sensibles (par exemple certains sites nucléaire mais pas tous), la zone est floutée. Mais elle ne l'est pas avec Vifrtual earth. Je fais donc dans ce cas un détourage pour enlever la zone floutée et  la remplacer par du virtual earth juste pour la zone.

Cordialement

Jacques

Pour gagner du temps, j'ouvre 2 fois FSeathTiles, ce qui me permet d'encoder 2 zones en parallèle. Cela marche très bien si ton micro est suffisamment performant.

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#11 [↑][↓]  03-05-2011 19:17:50

Choco
Copilote
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 31-03-2008

Re: [FSX]Brut de béton ma première scène photoreal en 2m Pixels

Très intéréssant tout ceci,  merci pour ces infos indispensables, car dans les tutos on n'a pas la réponse à pas mal de
questions.

1/ Dans mon cas précis des 2 lacs, j'ai donc tout intérêt à  refaire  cette petite scène et sur google EArth de préparer un     détourage  pour avoir un fichier Klm  ?

2/ Précision concernant Area , c'est bien la taille de la scène en( NM = 1.853 kms )  longueur et en largeur ?

3/ Mais pour ce qui est la taille du fichier bmp obtenu plus  la zone aera est grande plus le fichier bmp sera énorme
     j'ai bien compris ?

4/ il semble y avoir 2 écoles pour le téléchargement, ceux qui téléchargent des grand secteurs comme l'indique filipo,
     et d'autres comme G.Nemoz qui lui est partisan de travailler par petits secteurs, car il dit que pour FSX çà le rend
     plus performant , que pour régler un problème sur une scène ou faire des modifications c'est plus facile.

5/ Places-tu de l'autogen sur tes scènes ?

6/ Il n'est pas possible de voler de nuit sur ce type de scène m'a t'on dit, et pourtant j'ai lu que des personnes
   arrivaient à faire des saisons et fair le vol de nuit, as-tu des liens ou des infos à ce sujet ?

  Hummm çà fait beaucoup de questions.... wink

Dernière modification par Choco (03-05-2011 19:23:15)


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#12 [↑][↓]  03-05-2011 19:53:58

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Brut de béton ma première scène photoreal en 2m Pixels

Mon avis sur les points de Choco
1) oui
2) Je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire. Les chiffres dans le nom du fichier correspondent aux coordonnées de l'angle gauche supérieur et de l'angle droit inférieur de la dalle.
3) attentions aux fichiers énormes
4) Personnellement, je ne fait que des nombres entiers de minutes de façon a m'y retrouver. Je dois dailleurs gérer sur un tableau à part  les dalles que j'ai faites.
5) je ne place pas d'autogène
6) Pour ce qui est ds textures de nuit, j'ai mis au point une petite méthode dont voici ci après un tuto que je me ujis fait pour m'en rappeler

""""
Avec FSEarth Tiles faire une capture sans compiler avec une faible résolution 4, 5 ou même plus.

1)  Modifier dans le dossier de travail de FSEarth Tiles avec le logiciel de traitement d'image gratuit Gimp le fichier BMP créé pour l'assombrir et faire un effet d'éclairage de nuit.
réglages préconisé:

a) faire
Filtre -> ombres et lumières -> étinceler  avec les réglages suivant:
règler
Seuil de luminosité: au mini 0.000
Intensité de l'éblouissement 0:.40
longueur des pointes: 12
nombres de pointes: 9
angle des pointes: au mini -1
densité des pointes: au maxi 1.00
transparence: au mini 0.00
teinte aléatoire: au mini 0.00
saturation aléatoire: au maxi 1.00

couleur natrelle cochée

valider

b) faire ensuite
Couleur -> luminosité - contraste
règler
Luminosité: au mini -127
contraste: 31

valider


modifier le fichier inf fabriqué par FSEarth Tiles et situé dans le dossier de travail pour qu'il soit comme suit:
___________________________
; Resample INFormation file
; Variations test



[Source]
Type = BMP
Layer = Imagery
SourceDir = D:\Utilitaires sans installations\FSEarth Tiles V1_0\FSEarth Tiles V1_0 dossier travail
SourceFile = Area_Lp4_SnapOff_N047360000_N047330000_E001160000_E001210000.bmp
Lon               = 1.26663208007813       ;for top left and bottom right is: 1.35000228881836
Lat               = 47.6000261306763       ;for top left and bottom right is: 47.5499868392944
NumOfCellsPerLine = 1457       ;Pixel is not used in FSX
NumOfLines        = 1166       ;Pixel is not used in FSX
CellXdimensionDeg = 5.7220458984375E-05
CellYdimensionDeg = 4.29153442382813E-05
PixelIsPoint      = 0
SamplingMethod    = Point
Variation = Night

[Destination]
DestDir = D:\Utilitaires sans installations\FSEarth Tiles V1_0\FSEarth Tiles V1_0 scene terminee\scenery
DestBaseFileName = "Variations_Night"
UseSourceDimensions = 1
CompressionQuality   = 80
______________________________________________________

les informations entre "Layer" et "Variation" sont les mêmes que celles données par le fichier inf
Il n'y adonc que très peu de choses à modifier.

Recompiler en déplaçant avec la souris le fichier inf fabiqué sur le fichier Resemple.exe du SDK (répertoire SDK/Environnement Kit/terrain SDK/)
on obtient un fichier BGL dans le doosier spécifié avec le nom indiqué dans le fichier inf fabriqué.

Il ne reste plus quà rajouter ce fichier BGL avec le fichier ou les fichiers BGL obtenus dans la confection des scènes photo réalisées auparavant.
------------------------------------------------

Cordialement

Jacques

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#13 [↑][↓]  03-05-2011 20:49:02

Pougatchev
Nouveau pilote
Date d'inscription: 08-02-2011
Renommée :   

Re: [FSX]Brut de béton ma première scène photoreal en 2m Pixels

Champagne Ardennes big_smile !!!

J’achète de suite!

C'est ma région et pour une fois qu'ont s'y intéresse de près, c'est classe!

Je te souhaite un bon courage pour le développement, si je fait Woinic en 3D ca ferait un excellent point de repère VFR...

Edit: Woinic c'est a coté je suis un boulet ^^

Bon ok je sort ^^

PS: serait tu toi aussi des Ardennes???

Dernière modification par Pougatchev (03-05-2011 20:55:20)

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#14 [↑][↓]  03-05-2011 21:22:00

Choco
Copilote
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 31-03-2008

Re: [FSX]Brut de béton ma première scène photoreal en 2m Pixels

Merciiiiii Jean-Pierre, j'ai maintenant de la matière pour travailler.

Super de super les explications concernant les textures de nuit.
J'imagine que si je capture la scène une seconde fois en résolution 7-8 je peux dans ce cas capturer
tout une région en même temps.

je m'explique je prévois mon projet de France entière de le répartir par région, là je commence par
'champagne-Ardennes' avec les départements 10- 51-52-08, je peux donc 'uniquement" pour ces textures
nuit télécharger  l'ensemble de la région en 1 fois et çà ne devrait pas prendre trop de place sur le disque dur ?

Dernière modification par Choco (03-05-2011 21:33:11)


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#15 [↑][↓]  03-05-2011 21:25:38

Choco
Copilote
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 31-03-2008

Re: [FSX]Brut de béton ma première scène photoreal en 2m Pixels

Pougatchev a écrit:

Champagne Ardennes big_smile !!!
Je te souhaite un bon courage pour le développement, si je fait Woinic en 3D ca ferait un excellent point de repère VFR...
Edit: Woinic c'est a coté je suis un boulet ^^
Bon ok je sort ^^ PS: serait tu toi aussi des Ardennes???

Non je suis de l'Essonne, j'affectionne cette région car pendant 15 ans j'ai passé tous mes WE à faire de la
planche à voile sur ce lac, à partir de mois de Avril jusqu'en octobre et donc c'est vraiment génial
pour moi d'essayer de réussir cette scène.

Nouvelles questions concernant FSET :

1/ quand on a lancé le chargement d'un secteur à une résolution de 1, peut on en cours passer à 2,
      si oui est-ce que çà ne risque pas de faire un mauvais effet de texture à l'endroit ou s'est fait la
    modification ?

2/ Puisque je décide de télécharger par zone peut importante soit par département , afin qu'il n'y ai pas
d'espace sans ces textures photos d'une zone à l'autre, j'ai prévu de scanner en dépassant de 2cms environ
tout autour du rectangle. Quand je passerais au second secteur et si mon second cadre chevauche le précedent
texturé de photos real, çà ne risque pas de faire des ralentissements dans FSx ou des défauts de superposition ?

Dernière modification par Choco (04-05-2011 01:19:06)


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#16 [↑][↓]  04-05-2011 11:51:36

marcoh
Pilote confirmé
Date d'inscription: 30-04-2008
Renommée :   19 
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Re: [FSX]Brut de béton ma première scène photoreal en 2m Pixels

Plutôt que faire un bgl pour la nuit  plus un pour le jour, on peut tout mettre dans un seul BGL, y compris toutes les variations (saisons), un masque de détourrage "watermask" qui fera apparaitre les lacs et rivières comme de l'eau tout en conservant la photo, un masque "blendmask" pour les cotes qui effacera l'image, de manière progressive éventuellement.

Evidemment, le temps de travail sous logiciel de retouche photo explose, surtout pour toute la France. J'y passe déjà pas mal d'heures simplement pour quelques kilomètres carrés.

Mais le plus gros consommateur de temps sera l'Autogen, car même bâclé, il faut au minimum 15 minutes en moyenne par km2, à multiplier par 547 030 lm2 = 136757 heures, soit 5698 jours soit 15 ans !

Bon courage.

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#17 [↑][↓]  07-05-2011 00:03:46

Choco
Copilote
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 31-03-2008

Re: [FSX]Brut de béton ma première scène photoreal en 2m Pixels

Salut Marco ,

Pour moi il est hors de question de placer l'autogen, je trouve d'ailleurs que çà ne s'accorde pas
du tout avec les textures phoreal et en plus à 1m pixel et 0.50 sur les villes je n'en vois pas du tout
l'utilité.

Par contre sur les aeroports et aérodromes les 3d oui là il faudra que je passe du temps sur ceux qui sont
vides d'infrastructures er pour les aeroports free je jes placerais en haut de ma BB des scènes et ils seront
visibles avec les 3d.

Marco :
Plutôt que faire un bgl pour la nuit  plus un pour le jour, on peut tout mettre dans un seul BGL, y compris toutes les variations (saisons), un masque de détourrage "watermask" qui fera apparaitre les lacs et rivières comme de l'eau tout en conservant la photo, un masque "blendmask" pour les cotes qui effacera l'image, de manière progressive éventuellement.

1/Pour réaliser un Bgl grouper : nuit, saisons  il suffit que dans le fichier .ini je réponde oui aux lignes de saisons et nuit ?

2/ Est-ce que je peux faire un BGL par grand secteur par exemple partager la France en 4-5 secteurs
     et demander un 'domwload en résolution 8  si je me trompe peux-tu m'expliquer dans le détail comment procéder.

3/ combien çà prend de place en plus pour toute la France de mettre les saisons et la nuit ?

Merci Marco.e_Clown


PC:Intel I9 12900K -Watercooling ANTEC 240 RAM:64 Giga KInston-GPU:RTX MSI Suprim 3080 12 G-CM:GIGABYTE Z 690 UD- SSD M.2 500 G ET 1 TO  De Kingston Fury Renegade- SSD crucial 512 et 1To DD 3,5 10To- 1 Ecran 27'- 14'-écran'-MCP-EFFIS-FMC OpenCockpit-Yoke & Bravo-Quadrant Honeycomb-Rudder Virpil-Cyclic Base T-50-CM2-Throttle Warthog-Ecran SImu 55' LG.

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#18 [↑][↓]  07-05-2011 00:40:58

Choco
Copilote
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 31-03-2008

Re: [FSX]Brut de béton ma première scène photoreal en 2m Pixels

Voici ou j'en suis :

http://cd91.eu/FSET/c1.jpg

Tout ce qui est en orange est presque terminé en terme de scan d' images, pas les retouches colorimétriques
des tiles ou il y a des problèmes de textures, heureusement elles sont moins nombreuses que ce que je croyais,
celles-ci seront faîtes au fil des mois qui passeront.

Zone bleue clair sera en 0.m 50 les autres en 1m/pixels et je scanerai ces images dans les jours à venir.

Merci pour vos encouragements, c'est bien dommage qu'on n'est pas le droit de distribuer même gratos nos
travaux. Par contre quand j'aurai fini la FRance je veux bien mettre à disposition mon fichier Kml des points
de coordonnées, car c'est un travail assez long à faire !

ET on trouve sur le site de Filipo plein d'autres fichiers Kml.

Google EArth régulièrement, ouvre un fenêtre anti-robot et on doit indiquer la réponse ! ce qui fait que la nuit si on
veut télécharger on se retrouve bloquer. De ce fait j'ai été obligée de faire plein de petites zones de téléchargement.
le maximum que je télécharge c'est : 48 Areas et çà met 6-7h avec 3-4 réponses anti-robot. donc il faut être très près
du Pc pour surveiller. Mais sur les zones de la carte en 'bleu ciel' là j'ai fait des sections bien plus petites mais c'est long !


PC:Intel I9 12900K -Watercooling ANTEC 240 RAM:64 Giga KInston-GPU:RTX MSI Suprim 3080 12 G-CM:GIGABYTE Z 690 UD- SSD M.2 500 G ET 1 TO  De Kingston Fury Renegade- SSD crucial 512 et 1To DD 3,5 10To- 1 Ecran 27'- 14'-écran'-MCP-EFFIS-FMC OpenCockpit-Yoke & Bravo-Quadrant Honeycomb-Rudder Virpil-Cyclic Base T-50-CM2-Throttle Warthog-Ecran SImu 55' LG.

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#19 [↑][↓]  09-05-2011 20:24:16

marcoh
Pilote confirmé
Date d'inscription: 30-04-2008
Renommée :   19 
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Re: [FSX]Brut de béton ma première scène photoreal en 2m Pixels

Re,

1/Pour réaliser un Bgl grouper : nuit, saisons  il suffit que dans le fichier .ini je réponde oui aux lignes de saisons et nuit ?

Je travaille uniquement sur le fichier inf. C'est assez simple et je compile en le déplacant sur resample.exe
Il ressemble à ça : Ya rien de secret et tout est dans l'aide du SDK

[Source]
Type = MultiSource
NumberOfSources = 7

[Source1]
Type = TIFF
Layer = Imagery
SourceDir = "SourceData"
SourceFile = "nantes-georef-su.tif"
ULXMAP = -1.63197588466
ULYMAP = 47.2773288211
XDIM = 2.564995711E-05
YDIM = 1.754411537E-05
Variation = june, july, august
Channel_BlendMask = 6.0
Channel_LandWaterMask = 7.0

[Source2]
Type = TIFF
Layer = Imagery
SourceDir = "SourceData"
SourceFile = "nantes-georef-wi.tif"
ULXMAP = -1.63197588466
ULYMAP = 47.2773288211
XDIM = 2.564995711E-05
YDIM = 1.754411537E-05
Variation = november, december, january, february
Channel_BlendMask = 6.0
Channel_LandWaterMask = 7.0

[Source3]
Type = TIFF
Layer = Imagery
SourceDir = "SourceData"
SourceFile = "nantes-georef-fa.tif"
ULXMAP = -1.63197588466
ULYMAP = 47.2773288211
XDIM = 2.564995711E-05
YDIM = 1.754411537E-05
Variation = september, october
Channel_BlendMask = 6.0
Channel_LandWaterMask = 7.0

[Source4]
Type = TIFF
Layer = Imagery
SourceDir = "SourceData"
SourceFile = "nantes-georef-sp.tif"
ULXMAP = -1.63197588466
ULYMAP = 47.2773288211
XDIM = 2.564995711E-05
YDIM = 1.754411537E-05
Variation = march, april, may
Channel_BlendMask = 6.0
Channel_LandWaterMask = 7.0

[Source5]
Type = TIFF
Layer = Imagery
SourceDir = "SourceData"
SourceFile = "nantes-georef-lm.tif"
ULXMAP = -1.63197588466
ULYMAP = 47.2773288211
XDIM = 2.564995711E-05
YDIM = 1.754411537E-05
Variation = night
Channel_BlendMask = 6.0
Channel_LandWaterMask = 7.0

[Source6]
Type = TIFF
Layer = None
SourceDir = "SourceData"
SourceFile = "nantes-masque.tif"
ULXMAP = -1.63197588466
ULYMAP = 47.2773288211
XDIM = 2.564995711E-05
YDIM = 1.754411537E-05
SamplingMethod=Gaussian

[Source7]
Type = TIFF
Layer = None
SourceDir = "SourceData"
SourceFile = "lfrs_eau.tif"
ULXMAP = -1.63197588466
ULYMAP = 47.2773288211
XDIM = 2.564995711E-05
YDIM = 1.754411537E-05
SamplingMethod=Gaussian

[Destination]
DestDir = "Output"
DestBaseFileName = "Deco_nantes_aerial_mhg"
UseSourceDimensions = 1
LOD= 8,14
CompressionQuality = 85


Dans cet exemple, il y a 7 couches : 4 saisons (jour), 1 nuit, 1 masque pou surface d'eau, 1 masque pour effacer les bordures discrètement et améliorer l'intégration avec le reste du décor.

A noter que tu peux ajouter une commande "Split" dans la section Ouput, pour que le BGL final soit découpé en plusieurs BGL, afin d'améliorer les performances du simulateur.

A mon sens, il n'y a pas de limite à la taille d'un bgl, sauf la capacité de ton ordinateur à manipuler une image. Actuellement, je réfléchi à une mise à jour de l'ile d'Yeu en 0.5m/pixel. La surface est toute petite (10km x 6 km) mais mon image de base fait déjà 30000 x 10000 pixel, environ 1Go en tiff non compressé. Il faut ensuite appliquer diverses modifications à mon image de base pour la corriger, et lui appliquer des effets pour "créer" les textures de saisons et la nuit. Mon PC est donc déjà bien chargé. Je n'imagine pas effectuer des manipulations d'images de plusieurs dizaines de Go, mais c'est peut-être faisable.

Un BGL avec saisons et nuit prends environ 6 fois plus de place qu'une simple image.

Quant à l'autogen, chacun ses goûts. Pour moi, sans autogen, c'est simplement un vol au dessus d'une photo, et pas du tout un vol au dessus d'un paysage. L'autogen peut tout à fait s'accorder avec la texture photo, mais comme je l'ai déjà dit, il faut passer énormément de temps pour faire quelque chose de correct.

Bon courage.

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#20 [↑][↓]  10-05-2011 09:38:34

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Brut de béton ma première scène photoreal en 2m Pixels

Bonjour
Grâce aux explications de marcoh, je viens de comprendre comment faire des saisons avec FSET.
j'ai fait un essai sur une toute petite surface, et cela marche. Mais il faut fabriquer autant d'images dans le fichier de travail de FSET que de saisons que l'on souhaite avoir.

Mais question:
Comment obtenir ces images sachant qu'avec Google, on obtient qu'une seule saison (souvent l'été) ?

Cordialement

Jacques

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#21 [↑][↓]  10-05-2011 10:06:54

JAB
Copilote
Lieu: Suisse romande + Cracovie (PL)
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FSX]Brut de béton ma première scène photoreal en 2m Pixels

Bonjour,

Je suis très heureux de voir Choco se remettre au développement pour FSX !
Tu te lances dans un projet de grande envergure ! J'admire.

marcoh a écrit:

Pour moi, sans autogen, c'est simplement un vol au dessus d'une photo, et pas du tout un vol au dessus d'un paysage.

Je partage l'avis de Marco (hello), mais je comprends bien que ça représente un sacré effort !
Selon moi c'est indispensable (mais c'est facile à dire quand on ne fait pas le travail soi-même)

A+
Jacky e_Clown e_Clown


Jacky, éleveur d'octets - Win11/64 - FS2020 + AFS4
I7-11700K@3.60GHz - 16Go - GTX1080 16Go - 2x24" - Track-IR

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#22 [↑][↓]  10-05-2011 16:22:36

marcoh
Pilote confirmé
Date d'inscription: 30-04-2008
Renommée :   19 
Site web

Re: [FSX]Brut de béton ma première scène photoreal en 2m Pixels

Comment obtenir ces images sachant qu'avec Google, on obtient qu'une seule saison (souvent l'été) ?

C'est là que le vrai travail commence.
Typiquement, sur la photo originale, je sélectionne les routes et les maisons, avec plus ou moins de précision et un peu de progressivité, j'inverse la sélection et j'applique alors des filtres sur la zone (saturation de verts pour le printemps, dé-saturation et changement des couleurs de forêt pour l'hiver, ou effets de taches jaunes/rouges pur l'automne).
Pour la nuit, je sélectionne des petites zones, avec contour progressif, aux endroits que je veux lumineux (rues, parkings, bouts de routes) je modifie ces zones vers l'orangé, puis, sur le reste de l'image, j’assombris très fortement (225 > 20 environ).

Cela reste assez facile sur une petite zone, mais sur de grandes surfaces, sachant que les photos sur google sont prises à des saisons différentes, ca complique pas mal.

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  10-05-2011 17:45:24

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Brut de béton ma première scène photoreal en 2m Pixels

C'est bien la solution à laquelle j'ai pensé.
Mais quel travail de romain !!
Jacques

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#24 [↑][↓]  11-05-2011 01:11:05

Choco
Copilote
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 31-03-2008

Re: [FSX]Brut de béton ma première scène photoreal en 2m Pixels

JAB a écrit:

Bonjour,
Je suis très heureux de voir Choco se remettre au développement pour FSX !
Tu te lances dans un projet de grande envergure ! J'admire.Jacky e_Clown e_Clown

Coucou Jab,
Merci pour ton message, ce travail est un vrai travail de titan... car je tiens absolument
à retoucher toutes les textures qui ne vont pas et en gros j'aurais environ 3500 textures à retoucher.

Bien sur avec les outils photoshop, plus une formation que j'ai suivi sur le travail des textures çà me prendra
6 mois uniquement pour retoucher toutes les textures mais après quel bonheur de voler au-dessus de textures
qui enfin correspondront à mes attentes !

Exemple : image GAUCHE 'retouchée' image à DROITE brut de béton google
et des images  merdiques comme çà il y en à légion !

http://cd91.eu/FSET/03.jpg


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#25 [↑][↓]  21-05-2011 10:42:22

Choco
Copilote
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 31-03-2008

Re: [FSX]Brut de béton ma première scène photoreal en 2m Pixels

Voici quelques nouvelles de mes travaux. Ce post à été super bénéfique, je suis maintenant en contact permanent avec un
de nos amis de ce forum. Nous avons entrepris une fructueuse collaboration d'échanges divers, entraide.
Sil voit ce message, il se reconnaîtra wink et je tiens à le remercier pour son esprit d'ouverture, et de partage.

J'ai maintenant terminé la France, je vous posterais des images, si celà vous intérèsse dîtes moi quelle région vous souhaitez
voir et vous aurez des images en 1m pixel sauf à quelques tous petis endroits à 2 m pixels car pas dispo en 1m.
Ce travail représente 7365 textures pour la FRance utilise : 312 Go sur mon disque.

Mais ce travail n'est pas terminé car :
- Nous allons faire toutes les grandes villes en 0.50m/pixels
- et sur l'ensembles des 7365 textures il y en à environs 24% à retoucher soit environ 1800 textures, c'est un long travail,
   mais évidemment très intéréssant, çà  prendra environ 6-7 mois pour avoir une France totalement finie.

En attendant voici une texture qui m'a posé beaucoup de problèmes qui sont aujourd'hui résolus, j'ai pris de l'expérience grâce
au temps passé à rectifier celle-ci, mais le résultalt est vraiment concluant. Un fois qu'on a la technique, après il suffit de travailler de la même manière pour les autres textures et  c'est bien sur plus rapide pour retoucher. Mais il faut passer le cap...

http://cd91.eu/FSET/textures/2.jpg

http://cd91.eu/FSET/textures/1.jpg

Il faut se dire quand on retouche, que ces textures seront vues de l' avion en mouvement, et donc que la précision de la retouche n'a pas besoin d'être au même niveau qu'un photo que l'on regarde sur son écran. On peut se permettre d'avoir de
mini-imperfections qui seront invisibles en vol.

Pour ceux que çà intérèsseerait, je vais faire dans quelque temps plusieurs videos pour expliquer comment je retouche les
textures, car j'ai passé presque 15 jours à mettre au point ma méthode de travail, j'espère ainsi aider à mon tour d'autres
courageux qui voudraient se lancer dans ce 'burn' !

Dans quelque temps je mettrais sur mon blog, plein d'infos sur la réalisation de ces scènes, retouche textures, videos et tutoriaux
et le lien sera dans ma signature.


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