#76 [↑][↓]  27-05-2011 16:11:32

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: La saga de la sécurité routiere

ça y est..je viens de comprendre...
Ils vont laisser les panneaux pédagogiques..mais supprimer les radars...
..Mazette..alors là..nous allons enfin revenir aux années glorieuses (50/60 ===> pas une sortie les WE sans voir un bouchon dû à un accident)...la liberté....ont va s'éclater...mad2_gif
ça va dans le bon sens...nous sommes bien trop nbreux sur cette petite boule..

à un moment, j'ai eu peur..hier..quand ils ont évoqué un truc parfaitement possible et d'une efficacité remarquable là où ça existe ===> la mesure de la vitesse moyenne.... mais c'est trop répressif....ouffff..!!
Il y à aussi ce fameux truc..prêt depuis longtemps...(1970)...la fameuse boite noire à mémoire.. plombée sur chaque véhicule accessible uniquement aux autorités..pb ===> trouver un dialogue entre véhicule et route performant sans couter trop cher==> ce qui fut finalement trouvé..et par conséquences, laissé au placard..trop gênant..juste une version "pauvre" fut adoptée pour les camions...La vraie était imparable..


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#77 [↑][↓]  27-05-2011 16:40:31

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: La saga de la sécurité routiere

C'est vrai que la mesure de vitesse moyenne, c'est très simple à faire sur autoroute, et ça serait redoutable.

Par contre sur nationales, là ou c'est plus important, c'est plus complexe


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#78 [↑][↓]  27-05-2011 19:34:05

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: La saga de la sécurité routiere

c'était complexe...çà ne l'est plus du tout..
C'est politique...!!


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#79 [↑][↓]  30-05-2011 11:42:26

fravin
Nouveau pilote
Date d'inscription: 07-12-2009
Renommée :   

Re: La saga de la sécurité routiere

Bonjour,

Certaines réactions sont représentatives ici de ce qu'on appelle la "Justice Populaire".   On accuse tout ce qui bouge de tous les maux en se prenant pour un justicier suprême.  Persuadé que RIEN ne peut arriver tant on est intelligent.  Qu'est-ce qu'on les envie !  Il y a un facteur TRES important en conduite bien plus que le dépassement modéré de la vitesse. C'est bien l'état d'éveil aux dangers et la connaissance des bases du code de la route + le civisme.

Je suivais hier, durant 3 km, une personne bien-pensante d'une 50aine d'années qui n'a jamais dépassé la limite de vitesse durant tout ce temps.  Seulement, il a coupé la route à 2 reprises à des personnes venant en face alors qu'il avait une voiture garée sur sa bande (refus de priorité manifeste) et à nouveau alors que l'on passait sous un pont étroit (à nouveu refus de priorité..).  L'accident fût évité de peu... Le sommet fût atteint lorsqu'il passa sur le passage clouté de l'école de mon village sans freiner alors qu'une maman souhaitait traverser la rue avec sa fille.  Je tiens à préciser que ce sympatique monsieur a bien fait attention de passer ce passage clouté à 30 km/h.  Sincèrement, je préfère de loin quelqu'un qui passe à 50-60 devant cette école et qui s'arrête instantanément à la vue du danger que ces gens suffisants qui sous le prétexte de respect des limites chiffrées se permettent d'ignorer leur DEVOIR de bon sens et d'éveil.  En 3 km il a manifesté à mes yeux une nette inadaptation à la conduite. Ce sont là des comportements bien plus DANGEREUX invisibles avec un flash.  Ne pas oublier non plus qu'une personne renversée à 50 km/h a beaucoup de "chances" de passer par dessus le capot alors qu'à vitesse moindre le danger devient énorme de passer SOUS la roue du véhicule.

Ne pas oublier que quoi que vous fassiez, une fois au volant, tout peut arriver, à n'importe qui.  L'argument du "je n'ai jamais eu un seul accident " ne tient pas.  Il suffit d'une seule fois et là, le donneur de leçons aura face à lui des milliers de donneurs de leçons comme lui.  Là, il comprendra l'étendue de son étroitesse d'esprit et le fait que quoi que l'on fasse, nul ne peut prétendre à être protégé des Dieux.

Bien à vous,

Hors ligne

 

#80 [↑][↓]  30-05-2011 20:09:42

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: La saga de la sécurité routiere

fravin a écrit:

Ne pas oublier non plus qu'une personne renversée à 50 km/h a beaucoup de "chances" de passer par dessus le capot alors qu'à vitesse moindre le danger devient énorme de passer SOUS la roue du véhicule.

Ma foi si on prouve que le conducteur roulait à 50 au lieu de 30, et que le passant qui s'envole par dessus le capot s'en sort indemne(par miracle) crois moi y aura de toute façon quelqu'un qui se chargera de la chose et je vois mal le gars repartir au volant, quant aux conséquences judiciaires je n'épiloguerai pas ici...
Par contre  si on prouve que le conducteur roulait à 30 et que malheureusement le passant est transformé en cadavre, là on aura juste le défaut de maîtrise du véhicule, certes le gars ne reprendra peut être pas le volant immédiatement mais les suites judiciaires pour lui seront minimes.
Nul ne peut définir ce qui est bon ou mauvais, dangereux ou pas, trop vite ou pas assez, pour ça il y a un code de la route et basta...


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#81 [↑][↓]  30-05-2011 20:22:39

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: La saga de la sécurité routiere

Gérard BERNARD a écrit:

fravin a écrit:

Ne pas oublier non plus qu'une personne renversée à 50 km/h a beaucoup de "chances" de passer par dessus le capot alors qu'à vitesse moindre le danger devient énorme de passer SOUS la roue du véhicule.

Ma foi si on prouve que le conducteur roulait à 50 au lieu de 30, et que le passant qui s'envole par dessus le capot s'en sort indemne(par miracle) crois moi y aura de toute façon quelqu'un qui se chargera de la chose et je vois mal le gars repartir au volant, quant aux conséquences judiciaires je n'épiloguerai pas ici...
Par contre  si on prouve que le conducteur roulait à 30 et que malheureusement le passant est transformé en cadavre, là on aura juste le défaut de maîtrise du véhicule, certes le gars ne reprendra peut être pas le volant immédiatement mais les suites judiciaires pour lui seront minimes.
Nul ne peut définir ce qui est bon ou mauvais, dangereux ou pas, trop vite ou pas assez, pour ça il y a un code de la route et basta...

Code de la route dont l'application qui est faite tolère bien des écarts pourtant dangereux, et fait une fixation sur la vitesse comme si c'était le seul danger ou le plus grave, ce qui dans un cas comme dans l'autre est faux. C'est bien le sujet de ces threads sur la sécurité routière, qui est plus orientée pompe à fric, que sécurité, les chiffres le prouvent hélas... Mais beaucoup pensent apparemment qu'il vaut mieux griller les priorités et conduire dans un état de santé ne le permettant pas plutôt que d'involontairement dépasser un peu les limites... C'est triste...


T.

Hors ligne

 

#82 [↑][↓]  30-05-2011 20:27:17

Kanak
En vacances
Date d'inscription: 01-07-2010

Re: La saga de la sécurité routiere

Tiens, au cas où l'info t'aurais échappé : Joué-les-Tours

Hors ligne

 

#83 [↑][↓]  30-05-2011 21:53:59

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: La saga de la sécurité routiere

Kanak a écrit:

Tiens, au cas où l'info t'aurais échappé : Joué-les-Tours

C'était dans quel but Kanak ? Parce que je lis comme cause officielle de l'accident est «Mauvaise maîtrise du véhicule». Il n'est nulle part fait mention de la vitesse...
Et pour éviter la «Mauvaise maîtrise du véhicule», la solution n'est pas la réduction de la vitesse de 5 km/h, mais bien une meilleure formation. D'où l'idée de mises à jour du permis et du code régulières, comme pour les licences pilotes, et une visite médicale obligatoire...

Et merci pour l'info que j'ignorais et qui me conforte dans l'idée que quand on a pas de préjugé sur le conducteur, on cherche les causes réelles de l'accident, alors que s'il s'était agit d'un jeune con de 20 ans on aurait parlé de chauffard sans cervelle qui a pris la route pour un circuit de course (avis partagé dans les commentaires)...

Dernière modification par n666eo (30-05-2011 22:16:11)


T.

Hors ligne

 

#84 [↑][↓]  31-05-2011 10:23:45

darkpearl33
Copilote
Lieu: Mérignac 33
Date d'inscription: 27-01-2011
Renommée :   32 
Site web

Re: La saga de la sécurité routiere

Là,  pour le coup, c'est sûr,

ce nouveau drame desserre ton discours sur la vitesse et conforte mon point de vue ainsi que celui de n666eo sur ce que sont les réels dangers de la route.

wink


Config: I7 3770k @ 3.5 Ghz > Asus p8Z77-LK > CG MSI GTX 1060 GAMING X 6G> 2*120 Go SSD Samsung 840 > RAM 2*8 Go Corsair veangance 1600 > Ecran Acer Predator 27" XB271HBMIPRZ 144Hz- G-Sync

Hors ligne

 

#85 [↑][↓]  31-05-2011 10:38:32

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: La saga de la sécurité routiere

Les contrôles par tronçons sont à mon avis une très bonne chose. L'automobiliste qui par mégarde dépasse de 6-10km/h sur 500m ne sera pas amendé. Celui qui passera en moyenne à 6-10km/h au dessus se fera amender.

Et c'est très bien, car ces gens ne fluidifient pas le trafic en accélérant/freinant sans arrêt et donc font peur aux autres automobilistes, qui freinent à leur tour et ainsi de suite.

Tout le monde à la limitation assure une fluidité maximale, donc un gain de temps plus important que de rouler 10km/h plus vite.

A quand l'amende pour moyenne de vitesse trop basse ? Calcul du nombre de voiture au km, et selon le trafic si la vitesse moyenne est trop basse ---> carton.

Hors ligne

 

#86 [↑][↓]  31-05-2011 10:52:12

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: La saga de la sécurité routiere

Yann a écrit:

Les contrôles par tronçons sont à mon avis une très bonne chose. L'automobiliste qui par mégarde dépasse de 6-10km/h sur 500m ne sera pas amendé. Celui qui passera en moyenne à 6-10km/h au dessus se fera amender.

Et c'est très bien, car ces gens ne fluidifient pas le trafic en accélérant/freinant sans arrêt et donc font peur aux autres automobilistes, qui freinent à leur tour et ainsi de suite.

Tout le monde à la limitation assure une fluidité maximale, donc un gain de temps plus important que de rouler 10km/h plus vite.

A quand l'amende pour moyenne de vitesse trop basse ? Calcul du nombre de voiture au km, et selon le trafic si la vitesse moyenne est trop basse ---> carton.

Tout à fait d'accord sur l'ensemble de ton message Yann, et particulièrement sur le dernier point. Encore un comportement très dangereux (surtout sur voie rapide et autoroute) totalement ignoré de nos autorités, alors que l'Espagne par exemple applique des limitations basses... (Je sais en France on est pas sensé rouler en-dessous de 80 sur autoroute. Vous avez déjà vu des amendes pour ce motif ?)


T.

Hors ligne

 

#87 [↑][↓]  31-05-2011 12:51:47

darkpearl33
Copilote
Lieu: Mérignac 33
Date d'inscription: 27-01-2011
Renommée :   32 
Site web

Re: La saga de la sécurité routiere

Pour revenir sur les radars, je me souviens de mes trajets bordeaux-lyon par l'autoroute, en particulier le tronçon brive- clermont, j'étais avec la laguna du boulot sans régulateur de vitesse et bizarrement j'ai croisé plusieurs radar mobile embarqué, tous en bas des portions de pente.

A croire que les portions en descente sont plus dangereuses que les autres merlot excuser moi d'avoir un doute quand même...

Pour revenir à l'actualité, les GPS et autres avertisseurs de radars ne seront plus illégales à condition qu'il ne signal plus des radars mais seulement des zones dangereuses.

Si ce doit vraiment être le cas, ce sera un bon moyen de vérifier si les radars sont placés en fonction de la dangerosité d'une zone, excuser-moi une fois de plus d'avoir un doute wink

Dernière modification par darkpearl33 (31-05-2011 12:53:28)


Config: I7 3770k @ 3.5 Ghz > Asus p8Z77-LK > CG MSI GTX 1060 GAMING X 6G> 2*120 Go SSD Samsung 840 > RAM 2*8 Go Corsair veangance 1600 > Ecran Acer Predator 27" XB271HBMIPRZ 144Hz- G-Sync

Hors ligne

 

#88 [↑][↓]  31-05-2011 14:22:23

bugcrusher
Pilote confirmé
Date d'inscription: 31-01-2011
Renommée :   

Re: La saga de la sécurité routiere

On sait bien qu'ils ne mettent les radars que là où c'est rentable... MAIS... Puisqu'ils disent qu'ils les mettent là où c'est dangereux, à chaque fois qu'on verra un radar, il suffira de signaler au fabricant une "zone dangereuse" et le tout est joué... Je vois bien la réaction des représentants de l'Etat :

- Ah mais non, pas du tout, cette zone n'est absolument pas dangereuse !
- Ah bon ? Ben alors pourquoi y'a un radar ? :s

Résultat des courses : ce sera exactement comme avant et on aura perdu beaucoup de temps et dépensé beaucoup de nos impôts à ne pas réfléchir à de vraies solutions... Comme d'hab, quoi.


Plus on est confiant dans sa capacité à faire fonctionner une machine, plus on passe pour un guignol quand ça foire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne