#51 [↑][↓]  09-06-2011 19:31:53

Fro'
Pilote confirmé
Date d'inscription: 20-09-2008
Renommée :   25 
Site web

Re: petite video d'un rafale fsx

Rooster a écrit:

Pas Besoin d'avoir un démonstrateur dans ce domaine Bee Gee c'est super facile : prenons par exemple le gadjet de Lco que tout le monde à; En vue VC il suffit d'appuyer sur Shift+2 ou 3. Cela Affiche une fenêtre "Jauge". Partout ou l'on tournera la tète il y'aura cette fenêtre. Suffit juste de remplacer la fenêtre et son contenu par une VTH, ou n'importe quelle jauge avec un fond en noir pur ce qui la rendra transparente. Au final on aura un truc similaire au viseur du casque du Mig 29 sous LockOn... J'ai la flemme de faire une vidéo pour expliquer mais je pense que tout le monde à déjà du remarquer ça en bidouillant un peu les Panel.cfg...

A+ Rooster

Hello,
Je dirai "oui et non"...
Oui, car ce que tu décris Rooster permet sans pb et assez rapidement d'avoir une gauge "HUD" affichée qui reste liée au point de vue (attention à ne pas changeer de vue car sinon on perd la gauge 2D)

Non, car la gauge que l'on affiche ne tient pas compte du tout de la position de la tête et donc pas d'horizon synchro sur l'horizon réel (très pratique en vol sans vue) ni de vecteur vitesse exploitable...

D'ailleurs je ne sais pas comment sont faits ces casques? Il y doit y avoir un effet de collimation ne serait-ce pour le vecteur vitesse, mais quels sont les réticules qui suivent  le mouvement de la tête du pilote? Quels sont ceux qui restent fixes par rapport à la Terre??

En conclusion, oui on peut avoir facilement des données de vol fixes par rapport au point de vue, mais avoir les éléments spécifiques HUD (comme vecteur vitesse ou horizon fixe/Terre) cela me parait nettement plus complexe...

A+
Fro'

Modif': grrr caramba BeeGee a été plus rapide que moi....cepopossible_gif

Dernière modification par Fro' (09-06-2011 19:33:32)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/1208/mini_Bandeau-Signature.jpg

Hors ligne

 

#52 [↑][↓]  09-06-2011 20:59:35

le pilote breton
Copilote
Lieu: pas loin de la BA 107
Date d'inscription: 11-05-2010
Renommée :   

Re: petite video d'un rafale fsx

Fro' a écrit:

D'ailleurs je ne sais pas comment sont faits ces casques? Il y doit y avoir un effet de collimation ne serait-ce pour le vecteur vitesse, mais quels sont les réticules qui suivent  le mouvement de la tête du pilote? Quels sont ceux qui restent fixes par rapport à la Terre??

Je sais pas si je répond vraiment à ta question mais j'avais posé la question au pilote d'un des Tigres qui étaient présent au meeting de Niergnies à l'occaz' du Tiger meet. Il m'a répondu qu'en fait, "dans" le casque, il avait le collimateur, et qu'en plus il avait le HUD, fixé au cockpit.

Edit: photo à l'appuie:

http://img534.imageshack.us/img534/1629/tigermeet140511095.th.jpg

(Désolé, le chargement de la photo en grand est un peu long...)

Dernière modification par le pilote breton (09-06-2011 21:05:44)


le Concorde volera toujours dans nos pensées.....

Hors ligne

 

#53 [↑][↓]  09-06-2011 21:03:18

Felixfsx
Commandant de bord
Lieu: Argenton sur Creuse
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   22 

Re: petite video d'un rafale fsx

le pilote breton a écrit:

Fro' a écrit:

D'ailleurs je ne sais pas comment sont faits ces casques? Il y doit y avoir un effet de collimation ne serait-ce pour le vecteur vitesse, mais quels sont les réticules qui suivent  le mouvement de la tête du pilote? Quels sont ceux qui restent fixes par rapport à la Terre??

Je sais pas si je répond vraiment à ta question mais j'avais posé la question au pilote d'un des Tigres qui étaient présent au meeting de Niergnies à l'occaz' du Tiger meet. Il m'a répondu qu'en fait, "dans" le casque, il avait le collimateur, et qu'en plus il avait le HUD, fixé au cockpit.

Dans l'émission "C'est pas Sorcier" sur France 3, sur les avions de chasse (je l'ai en DVD), ils montrent le Rafale, et montrent ces fameux casques, il y a une sorte de "mini projecteur" dans le casque qui projète l'image du HUD sur la visière du casque, ils disent aussi qu'il y a plein de capteurs dans le cockpit, reliés au casque wink


http://s4.noelshack.com/uploads/images/5993979752079_b52driver.jpg

Hors ligne

 

#54 [↑][↓]  09-06-2011 21:22:33

flash59
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-05-2011
Renommée :   

Re: petite video d'un rafale fsx

En effet il y a plein de capteur sur le casque et le casque a une fonction qui repaire les avions on les entourant d'un carré très pratique pour avoir un visuelle plus vite.


Avec l'avion, nous avons appris la ligne droite.
Ps désolé pour les fautes d'orthographe.

Hors ligne

 

#55 [↑][↓]  10-06-2011 00:08:56

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: petite video d'un rafale fsx

Bonsoir,

Ce gros casque à système de projection embarqué (HMD) était le démonstrateur Topsight, mais qui a été annulé mi-90'.

l'Armée de l'air utilise le Gallet LA100, ainsi que les derniers Gueneau 458, et c emême sur Rafale.

Le problème du concept HMD est le poids du système. J'ai connu et vécu le passage du Guéneau 458 au MSA Gallet LA100, le confort du poids plume de ce dernier est il me semble plus ergonomique qu'un système inconfortable à la vue, et qui plus est, très lourd. le VTM du Rafale et sa VTH fournissent bien assez d'infos (peut-être même trop dans certains cas) sans rajouter un nouveau dispositif de suivi de situation tactique.

A Bientôt,

L'équipe de l'Escadre de chasse virtuelle.

http://escadre-de-chasse-virtuelle.blogspot.com/

Dernière modification par ECV (10-06-2011 00:12:06)


Guillaume

Hors ligne

 

#56 [↑][↓]  10-06-2011 09:38:09

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: petite video d'un rafale fsx

Un bon HUD ne donne que les infos essentielles au moment où on en a besoin, la plupart des HUD sont surchargés, le maître Klopfstein appelait ça avec dédain "arbre de Noël"

http://www.headupflight.net/


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#57 [↑][↓]  10-06-2011 13:43:11

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: petite video d'un rafale fsx

Comme quoi, trop d'information tue l'information.

http://escadre-de-chasse-virtuelle.blogspot.com/

Dernière modification par ECV (10-06-2011 13:43:28)


Guillaume

Hors ligne

 

#58 [↑][↓]  10-06-2011 17:53:11

Julien2142
Pilote confirmé
Lieu: LFRT
Date d'inscription: 23-09-2010
Renommée :   

Re: petite video d'un rafale fsx

J'ai un question pour ECV il est d’où le rafale ?

Hors ligne

 

#59 [↑][↓]  10-06-2011 18:58:51

Malphaso
Nouveau pilote
Date d'inscription: 01-06-2011
Renommée :   

Re: petite video d'un rafale fsx

De Saint-Pierre-de-Varengeville, en Haute Normandie... ;-) (Pour répondre à ton question x))

Dernière modification par Malphaso (10-06-2011 19:03:31)

Hors ligne

 

#60 [↑][↓]  10-06-2011 20:15:04

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: petite video d'un rafale fsx

Julien2142 a écrit:

J'ai un question pour ECV il est d’où le rafale ?

Si c'est le Rafale C (en beta) que nous utilisons au sein de l'escadron de chasse virtuel 03.009 "Valois" dont tu parles, nous utilisons l'avion sous close de confidentialité quant à l'identité de l'auteur.

L'ECV ne communiquera donc en aucun cas sur cette création.

Bien à vous tous,

L'équipe de l'Escadre de chasse virtuelle.

http://escadre-de-chasse-virtuelle.blogspot.com/

Dernière modification par ECV (10-06-2011 20:15:28)


Guillaume

Hors ligne

 

#61 [↑][↓]  10-06-2011 20:21:02

Julien2142
Pilote confirmé
Lieu: LFRT
Date d'inscription: 23-09-2010
Renommée :   

Re: petite video d'un rafale fsx

J'ai ma petit idée sur l'identité de l'auteur.
En tout cas il est magnifique !!! w00t

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne