#1 [↑][↓]  09-07-2008 22:33:32

drenek
Elève Pilote
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   

Remerciements à un équipage Airlinair

Salut,

Il y a quelques jours, j'ai fait un vol Paris Agen à bord d'un ATR 42-300 (F-GKYN). Sans trop y croire j'ai demandé après le décollage s'il était possible d'aller faire un tour dans le poste. J'ai précisé à la PNC que je connaissais bien l'avion virtuellement (j'utilise l'ATR de Flight One depuis plusieurs années) et que j'aimerais voir le vrai. Après avoir posé la question au commandant de bord, elle m'a dit que c'était possible dès la croisière.

Je me rends donc au poste le moment venu et je commence à remercier les pilotes, quand le commandant de bord me serre la main en me disant "Alors vous êtes pilote virtuel ?". S'en est suivi une discussion technique très intéressante à propos de sujets du type "mode Hotel or not mode Hotel ?", les inconvénients de la montée en mode pitch etc. Très vite je me suis senti en famille tant l'équipage était sympathique et chaleureux. En fait ils étaient aussi curieux concernant mon activité de pilote virtuel que moi concernant la leur.

Puis à un moment je n'ai pas cru mes oreilles quand le commandant de bord m'a demandé si je voulais faire l'approche sur Agen avec eux ! C'était inespéré pour un gars comme moi qui ne suis même pas PPL. Je retourne dans la cabine pour prévenir l'hôtesse et elle revient pour m'aider à me sangler sur le strapontin. Et voilà, avec le jeune OPL aux commandes, j'ai assisté, sans en perdre une miette, à l'approche visuelle sur la 29 à LFBA. Pour l'obliger à faire du pur visuel, le commandant de bord lui a enlevé la fréquence ILS ainsi que le FD. Très bon aterro (de mon point de vue) sur la 29. Ensuite roulage jusqu'au parking et ce fut l'heure de les quitter après les avoir chaleureusement remerciés.

Pour la petite histoire, j'allais à Agen pour faire un peu de VFR avec une copine PPL. Donc le lendemain retour à LFBA du côté aéroclub pour une sympathique nav AGEN => Marmande => Villeneuve-sur-Lot.


Vifs remerciements donc à :

Sébastien (commandant de bord)
Frédéric (copilote)
Albane (PNC)

Et bien sûr à ma chère Valérie qui me fait vivre de superbes moments à bord de coucous petits et bruyants mais toujours attachants.

Bons vols virtuels ou réels

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  10-07-2008 10:01:31

Minicho
Copilote
Lieu: LFLQ
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Remerciements à un équipage Airlinair

Salut drenek,

J'ai modifié le début de ton post en enlevant la date, je ne connait pas la politique chez Airlinair, mais les compagnies aériennes n'aiment pas beaucoup voir des passagers dans le poste. C'est pour cela qu'il est préférable de ne pas pouvoir retrouver les pilotes de cette rotation pour ne pas qu'ils aient d'ennuis.

A part ça, ton récit est super, ça me rappelle quelques souvenirs...

@++


Arthur / OZO01BA                                         

http://signatures.nouvel-orizon.fr/236413.jpg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  10-07-2008 10:37:49

Citron vert
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: Remerciements à un équipage Airlinair

Ca va pas être très dur de retrouver l'équipage en sachant que:

Entre le premier et le 10 juillet 2008, le F-GKYN effectuant le vol Paris-Agen et ayant pour CDB un certain Sébastien, un FO se prénommant Frédéric et une chef de cabine au doux nom d'Albane...

Faut pas devenir parano, chez nous les pax en cabine, c'est à discrétion du commandant et de l'équipage. On n'est pas chez les british non plus!bluef

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  10-07-2008 11:32:12

chrisATR
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   13 

Re: Remerciements à un équipage Airlinair

Haaaaaaaaa y sont sympa chez Airlinair !!!

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  10-07-2008 15:23:23

chrisATR
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   13 

Re: Remerciements à un équipage Airlinair

J'ai pas compris la... tu expliques skyline ?

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  10-07-2008 15:39:44

Citron vert
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: Remerciements à un équipage Airlinair

... J'ai pas tout compris non plus...

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  10-07-2008 15:59:55

Citron vert
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: Remerciements à un équipage Airlinair

C'est tout-à-fait ton droit, et par certains côtés il est naturel de penser comme tu le penses. Ceci dit, dire que c'est aller contre la sécurité est un peu exagéré.

Très souvent, je m'amuse à imaginer comment, de nos jours, il est possible de mettre un avion au tas. Conclusions peu rassurantes pour moi: j'en trouve à la pelle (malheureusement), et le pax assis en poste est loin dans ma liste... D'évidence je vais éviter de les étaler sur le forum, mais crois-moi bien que des solutions pour amener à une catastrophe, il y en a beaucoup.

C'est comme ça...

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  10-07-2008 16:48:48

chrisATR
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   13 

Re: Remerciements à un équipage Airlinair

en effet chacun son opinion... j'ai jamais considéré qu'accepter un pax en poste nuisait à la sécurité des vols, du moment que les choses sont cadrées et que tout est fait..

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  10-07-2008 16:49:54

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Remerciements à un équipage Airlinair

Skyline a écrit:

C'est dans le règlements des compagnies aérienne et les assurances de ces compagnies ne les prendra pas en charge en cas de problèmes après enquêtes. Après tu devines sans doute ce qu'on fait à ces pilotes ...  ---> []

Tu connais le règlements de la compagnie Airlinair ? Air France ? Regional ? Delta ? NWA ? KLM ? Est-ce bien écrit que les visites dans le poste sont totalement interdite, ou est-ce que c'est au captain, de choisir si oui ou non il refuse qu'une personne vienne dans le poste ?

Dernière modification par babar (10-07-2008 16:51:57)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  10-07-2008 18:04:00

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Remerciements à un équipage Airlinair

Skyline a écrit:

Ça retombera quand même sur le commandant. C'est lui le responsable.

exact, mais c'est bizarre, quand Kerviel a merdouillé , c'est son supérieur qui a pris en premier. Avec demande de démission de son PDG (décision non approuvée)
Quand, c'est le soldat qui a tiré les balles réelles sur le public, c'est son supérieur qui a pris en premier. Avec demande de démission du général en chef des armée (décision approuvée)

Il y en a d'autres !

Dans l'histoire, Je ne crois pas me souvenir qu'un passager (non armé, et en état de nuire) a réussi à mettre en péril la sécurité d'un aéronef civil. Sauf faute négligeante grave du commandant. (comme par exemple laisser son gamin prendre les commandes).

Donc le responsable : le commandant peut être. Mais en tout cas, je pense qu'il ne sera pas le seul.
Dans le cas d'une catastrophe grâve avec des centaines de morts, sans réglementation interne (circulaires) à la compagnie, il y a négligeance du ou des membres de la direction aerienne. Les pros me corrigeront.

Prenons ton cas, Skyline.
Laisser un enfant, hurler sur le devant d'un cockpit 737-200.
Est ce autorisé par la réglementation OPS de ta compagnie ?
bluef  :e--->[]

++


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  10-07-2008 20:10:29

drenek
Elève Pilote
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   

Re: Remerciements à un équipage Airlinair

Oulala, je ne pensais pas que mon post déclencherait tout ça. Mais je comprends vos réactions.

Alors tout d'abord j'aurais peut-être dû préciser que j'ai demandé à l'équipage si je pouvais mettre sur le forum quelques mots de remerciements. J'ai eu son accord verbal. J'ai été particulièrement clair sur ce que cela impliquait.

Ensuite comme l'ont précisé certains membres à l'heure actuelle "le pax dans le cockpit" est réglementairement laissé à la discrétion du commandant de bord. Je rajouterai qu'avoir un PPL ouvre très facilement la porte du cockpit dans beaucoup de compagnies... A l'heure où il faut être quasiment à poil pour pouvoir prendre un avion de ligne, si cela était considéré comme dangereux, il y a longtemps que ça aurait été strictement interdit.

Enfin je vous donne mon opinion. Si j'étais président de la République commandant de bord smile, je crois que je ne laisserai aucune personne étrangère au service entrer dans le cockpit et ce de manière systématique. Oui nous vivons une triste époque (le cours qu'a pris ce post en est un signe)... Heureusement qu'il y a des personnes moins rigides que moi, car cela m'a permis de vivre des moments magiques.

Pour élargir un peu la question, le terrorisme dans les avions est une réalité, mais il y a tellement d'autres façons de nuire gravement à son prochain (la dernière en date étant l'utilisation d'un tracto-pelle pour aplatir ses "ennemis"), qu'il ne représente pas à mes yeux un risque majeur (eh oui malgré 11/09).

Donc je réitère mes remerciements à tous ceux qui nous permettent de vivre notre passion intensément sans se laisser bloquer par la bêtise humaine eusa_clap.

Dernière modification par drenek (10-07-2008 21:00:23)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  10-07-2008 20:21:25

Citron vert
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: Remerciements à un équipage Airlinair

N'importe qui peut virer dinguo, PNC/PNT compris... Et eux rentrent tous les jours dans le cockpit.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  11-07-2008 09:07:26

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Remerciements à un équipage Airlinair

drenek a écrit:

Donc je réitère mes remerciements à tous ceux qui nous permettent de vivre notre passion intensément sans se laisser bloquer par la bêtise humaine eusa_clap.

Oh ne pas s'inquiéter , je pense que beaucoup apprécieront ton récit.
Il en fait rêver plus d'un. Et j'espère que les CDB auront toujours le choix et le dernier mot pour accepter une petite visite dans leur "bureau", et échanger quelques mots sur la même passion.

++


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne