#1 [↑][↓] 13-06-2011 19:53:03

f-zoby
Membre
Lieu : LFMV
Inscription : 28-08-2008
RenommĂ©e :   

[RĂ©el] Tour de Corse

Vu le coup de téléphone que j'ai reçu ce midi de Filipo, avec la joie et l'enthousiasme qu'il en ressortait ... je crois que je peux vous annoncer en avant première de belles images et vidéo qui ne vont pas tarder à venir sur le forum ! solv_gif

vas-y Fil... envoies !

Patrice

Dernière modification par f-zoby (14-06-2011 12:44:19)


i9 10900K 5.3 GHz, RAM 32Go DDR4 3200Mhz , Windows 10 64 bits, GeForce RTX2080S 8Go, SSD 1To, 2HD 1 To, iiyama 32"

Hors ligne

#2 [↑][↓] 14-06-2011 10:27:14

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [RĂ©el] Tour de Corse

Instructeur un jour, Instructeur toujours ... Patrice est mon FI et quand on effectue des voyages comme celui que j'ai fait hier et avant hier, on ne peut pas rester indifférent avec l'homme qui nous a formé et qui a su faire de nous ce que nous sommes. Effectivement hier midi, à Ajaccio, j'ai pas pu m'empêcher d'appeler Patrice, ZOBY, pour lui témoigner notre satisfaction d'avoir mener à bien un tel projet de vol.

Deux jours aéro bien remplis, 6 heures 50 de vol, 680 photos, une heure de film, ne pourraient être résumés en quelques lignes, je vais quand même essayer de synthétiser au mieux tout ça ... néanmoins, je limiterai le nombre de photos sur cet article, les autres étant comme toujours consultables sur mon site.

_____________________________________________________________________________________

[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/TOUR_CORSE_JUIN_2011/titre.jpg[/img]

[large]Première Partie : Avignon - NW/LFKJ - Calvi[/large]

    Samedi 12 juin 2011, Christian, Thierry et moi nous retrouvons Ă  l'aĂ©roclub en milieu de matinĂ©e. Au programme, deux jours aĂ©ronautiques intenses. Trois options : Annecy et Bourg en Bresse, La Rochelle ou Biarritz et la Corse. La dernière destination est la seule qui nous offre des garanties de beau temps pour les deux jours Ă  venir.

      Cette fois, nous avons dĂ©cidĂ© de faire le tour complet de l'Ă®le. Pour cela, nous allons arrivĂ© au point Novembre Whisky d'Ajaccio puis attaquer le tour de la Corse Ă  1000 ft mer jusqu'Ă  Calvi. Ville Ă©tape pour la soirĂ©e et le lendemain, reprendre les airs en remontant jusqu'Ă  Saint-Florent, Bastia, Solenzara, Porto-Vecchio, Bonifacio, Propriano et dĂ©jeuner le midi Ă  Ajaccio. Retour l'après midi en sortant par le point Novembre Whisky, le mĂŞme point par lequel nous sommes rentrĂ©s la veille.

[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/TOUR_CORSE_JUIN_2011/carte_globale.jpg[/img]

      Le P.A 28 ne sera disponible qu'en fin de matinĂ©e, mais peu importe. Finalement, la machine arrive Ă  11h00, on profite de cette heure avant midi pour prĂ©parer la machine, et le dossier de vol. Midi, on file au Courte Paille Ă  300 m de l'aĂ©roclub, manger un morceau. Notre Fi commun Ă  tous les trois nous y retrouve pour casser la graine. En effet, Patrice a un cours l'après midi avec un Ă©lève.

      Treize heures trente, je dĂ©pose le plan de vol pour un dĂ©part prĂ©vu Ă  14h15. CafĂ© en terrasse Ă  l'ombre d'un soleil dĂ©jĂ  chaud, nous profitons de ces quelques instants pour saluer les membres du club prĂ©sents. It's time , on y go  wink

      Pour le trajet Aller, Christian monte avec moi en place avant. Thierry veut faire des clichĂ©s de la partie Ajaccio-Calvi en place arrière et surtout l'idĂ©e est de tourner dans l'avion au cours de ces trois branches. La traversĂ©e dure une bonne heure, se sera l'occasion de revoir avec Christian l'instrumentation de bord.

01.jpg

        Roulage Ă  quatorze heures vingt cinq, on dĂ©colle piste 35 avec un p'tit vent qui facilite notre montĂ©e initiale. Le plan de vol est des plus simples car l'objectif est de ne pas trainer pour la partie Aller. Je monte donc au FL 075 et c'est une directe STP. Le temps est dĂ©gagĂ©, et la visibilitĂ© est pas mal du tout.

        Marseille Info puis Nice Info, on arrive sur Saint Tropez après cinquante minutes de vol. Il faut  monter au FL 095 peu avant le LUC pour passer au dessus des Cunimbs (voir vidĂ©o).

02.jpg

      VOR de STP passĂ©, on attaque le transit maritime qui a bien Ă©voluĂ©. Plus besoin de se payer le point MERLU qui nous fait perdre un temps fou quand on part sur le sud de la Corse. La route est sympathique : ALPHA DELTA et LONSU , on ne peut pas faire plus rapide comme route.

      Ici, c'est pas Flight Simu avec une directe des familles STP-AJO  laugh

05.jpg

     Travers droit, les Ă®les de Levant sont lĂ  ... c'est parti avec 25 kt dans les fesses, la traversĂ©e devrait bombarder !

06.jpg

07.jpg

        La traversĂ©e au FL 095 se passe au poil. Avec Christian, on travaille sur l'instrumentation et l'avionique, on recoupe les informations avec les cartes Ă  bord. La bonne humeur règne dans la cellule de notre machine.

08.jpg

09.jpg

Descente

    LONSU au FL 095, je passe avec le SIV d'Ajaccio. On conserve le niveau 95 encore un p'tit moment. On dĂ©termine une TOD optimale histoire de garder de la hauteur un maximum pour observer l'Ă®le de BeautĂ©.

     On se fixe 2000 ft QNH pour le cĂ´tier. J'appelle Ajaccio pour dĂ©buter la descente. L'Ă®le grossit de plus en plus, au fur et Ă  mesure que nous rapprochons de Novembre Whisky d'Ajaccio. La traversĂ©e a Ă©tĂ© rapide avec ce vent favorable, et c'est une heure quarante cinq après le dĂ©but du roulage Ă  Avignon, que nous arrivons sur le cĂ´tier.

10.jpg

11.jpg

13.jpg

       Verticale Novembre Whisky, j'entame un virage Ă  gauche pour remonter l'Ă®le ...

14.jpg

15.jpg

       SĂ©ance de pur bonheur, avec les Ă®les sanguinaires et la remontĂ©e vers Calvi s'effectue en pĂ©nĂ©trant dans chacune des anses.

16.jpg

17.jpg

18.jpg

19.jpg

20.jpg

21.jpg


     Après les Golfes de Sagone, Porto, Girolata, Galeria,  le point Whisky de la CTR de Calvi est dĂ©sormais en vue ...


23.jpg
Pointe Ă  gauche, W/LFKC

      Nous arrivons Ă  Calvi. Prise de contact avec la tour de LFKC, piste en service 18, face au relief. Je m'annonce au passage de Whisky, et c'est la citadelle et la ville de Calvi qui se dĂ©couvre sur notre gauche. Nous Ă©tions dĂ©jĂ  venus ici avec Christian l'an dernier avec cette mĂŞme machine, mais le spectacle est toujours aussi splendide.

24.jpg
Calvi  et se citadelle

25.jpg
Piste en vue - Longue Base rwy 18

     Base dans le golfe de Calvi, virage en longue finale ... c'est un sentiment fort dans son corps et une explosion de joie contrĂ´lĂ©, mais putain que c'est BON !

26.jpg
Longue finale Piste 18

27.jpg
En finale sur notre droite

28.jpg

Courte finale

29.jpg

      Nous sommes posĂ©s Ă  Calvi, la tour me demande d'allonger pour sortir en Alpha, dernier taxiway qui donne directement sur le parking Aviation GĂ©nĂ©rale. J'Ă©touffe le moteur après un vol de deux heures quinze bloc Ă  bloc.

30.jpg

31.jpg

      On attend le soutier pour refaire le plein de 100 LL, et commence pendant ce temps, le ballet d'avions de ligne ; j'en ai immortalisĂ© un sur la vidĂ©o, qui nous passe très prĂŞt.



Flash required

Dernière modification par filipo (17-06-2011 19:09:16)

Hors ligne

#3 [↑][↓] 14-06-2011 10:27:51

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [RĂ©el] Tour de Corse

[large]Seconde Partie : Calvi - Bastia - Bonifacio - Ajaccio [/large]

        Lundi de PentecĂ´te, nous voici au terminal de l'aĂ©roport de Calvi Ă  neuf heures du matin. Taxe acquittĂ©e, passage chez le prĂ©visionniste de MĂ©tĂ©o France, il est temps d'effectuer la prĂ©vol sur la machine.

         Plein effectuĂ© la veille, je dĂ©cide de ne pas dĂ©poser de plan de vol car nous resterons sur le littoral. Pas d'incursions sur Elbe ou la Sardaigne, se sera juste un tour de Corse. Nous optons pour commencer un vol Ă  1500 ft, pour profiter d'un peu de hauteur afin d'admirer les fonds marins et les dĂ©coupes du bas relief corse.
         Vent du sud de 10 kt, nous sommes autorisĂ©s au roulage pour Alpha. Au point d'arrĂŞt de la piste 36, je demande Ă  remonter la piste pour dĂ©coller en 18, car nous sommes bien chargĂ©s et je veux Ă©viter de dĂ©coller avec le vent dans le dos. Pourtant la veille, tous les liners que nous avions vu, ont dĂ©collĂ© Ă  contre QFU, malgrĂ© les rafales de 25 nĹ“uds.

         AlignĂ©, je dĂ©colle piste 18 en majorant de cinq nĹ“uds la vitesse de rotation. Thierry assure les prises de vue au camĂ©scope, pendant que Christian armĂ© de son NAVI et de sa carte routière Michelin achetĂ©e le matin mĂŞme, suivra notre trace en nous Ă©nonçant les noms de villages, criques, et sites survolĂ©s. Autant rendre le vol intĂ©ressant sur le plan touristique.

Corse_03.JPG

En vent arrière

         En vent arrière main droite, la tour me demande de passer verticale Tour car un ATR est en longue finale piste 18, et le contrĂ´leur souhaite que nous coupions les axes Ă  la mi piste. Les axes dĂ©gagĂ©s, notre PA 28 prend maintenant un cap vers le littoral. L'ATR est en vue, mais loin de nous pour assurer une parfaite sĂ©paration. DĂ©sormais, nous sommes Ă  1500 ft, altitude de croisière pour cette face ouest de la Corse. On arrive rapidement en sortie de CTR de Calvi, travers de l'Ă®le Rousse. Je quitte la Tour de LFKC pour passer avec le SIV de Bastia.

trace_tour.jpg
Trace à main levée du vol

35.jpg

Sortie de CTR de CALVI - Ile Rousse

          Nous poursuivons vers le nord ... on longe la cĂ´te, et c'est dommage que ce cotĂ© de l'Ă®le de BeautĂ© soit un peu brumeux, ce qui gâche la qualitĂ© des fonds marins. NĂ©anmoins, on sait que de l'autre cotĂ©, un beau ciel nous attend !

36.jpg

         On passe l'anse de Peraiola , suivons la cĂ´te jusqu'Ă  la pointe di Curza ...

38.jpg
Saint Florent

39.jpg
Passage de Novembre Whisky

          On entre dans le golfe de Saint-Florent, la ville est juste sous notre aile Ă  1500 ft. Je dĂ©cide de monter Ă  4500 ft en virage Ă  taux de standard. Deux trois cent soixante effectuĂ©s, je prends le cap du Col de TĂ©ghime , oĂą nous passons le point novembre whisky de la CTR de Bastia.     

40.jpg
Col de TĂ©ghime

41.jpg
Lagune de Bastia - On coupe les axes

      Novembre Whisky passĂ©, on quitte le SIV pour passer avec le tour de Bastia. Je demande Ă  couper les axes dès Ă  prĂ©sent pour cheminer la cĂ´te jusqu'au sud. La contrĂ´leuse nous l'accorde, et c'est avec un bon vario qu'on se met en descente. Maintenant, nous sommes stables Ă  1500 ft, entre mĂ©diterranĂ©e et lagune, avec l'Ă©tang de Biguglia sur notre droite. Nous passons travers LFKB, oĂą le trafic aĂ©rien semble plutĂ´t calme.

42.jpg
Etang de Biguglia

43.jpg
Terrain de Bastia Poretta

      Le transit cĂ´tier se poursuit vers le sud de l'Ă®le. Prochain point Ă  s'annoncer est Sierra de Bastia, le port de plaisance de Campoloro (voir vidĂ©o).

45.jpg

Barrage d'Alesani

       Campoloro passĂ©, je quitte Bastia Tour pour passer avec Zara ... il ne s'agit pas d'une pin'up nommĂ©e Zarra comme la non moins connue hardeuse, mais bien de la base aĂ©rienne de Solenzara, appelĂ©e ZARA APPROCHE. Bref, avec la ZIT de 3 nautiques autour du terrain, nous sommes contraint d'Ă©viter la base aĂ©rienne, soit cotĂ© mer, soit cotĂ© relief. Comme nous avons dĂ©cidĂ© de survoler le littoral du long, se sera un transit de Solenzara par la mer.

       On arrive maintenant Ă  la hauteur d'Aleria. Un peu de brume de mer dans un ciel calme, sans vent. Sur notre droite, on laisse l'Ă©tang de Diane connu pour ses huitres si particulières et apprĂ©ciĂ©es des amateurs de coquillages.

47.jpg

Etang de Diane

       Etangs de Diane et d'Urbino passĂ©s, on quitte la cĂ´te pour prendre Ă  l'extĂ©rieur de la ZIT. Au GNS 430, avec la fonction curseur du mode NAV, je place un User point qui se situe juste Ă  l'extĂ©rieur du cercle matĂ©rialisant la ZIT de ZARA. Pour se faciliter la tâche, un Direct To sur ce point et hop un coup de NAV au pilote automatique et c'est la tranquillitĂ© d'esprit qui permet de profiter du spectacle extĂ©rieur.  Du coup, nous passons trop loin de Ghisonaccia pour faire des clichĂ©s du petit terrain Ă  usage restreint.

48.jpg
Etang de Diane et juste après Urbino

49.jpg
La tâche blanche au bord de l'eau : LFKS

         Je m'annonce travers installations de la LFKS, quant un Cessna Caravane nous croise en sens opposĂ©. Maintenant que la ZIT est dĂ©passĂ©e, je vire vers la terre ferme pour rependre le transit cĂ´tier, toujours Ă  1500 ft entre terre et mer.

50.jpg

       Au fur et Ă  mesure que nous descendons au sud de l'Ă®le, la cĂ´te prend des allures de Paradis, fonds marins somptueux, montagne qui se meurt dans la mer immaculĂ©e, c'est superbe !!! Le golfe de Pinarellu n'est plus très loin. On quitte Zara Approche pour passer avec le SIV d'Ajaccio.

52.jpg

53.jpg

       Le Golfe de Pinarellu passĂ©, je rentre dans le golfe de Porto-Vecchio. Les fonds marins sont Ă  tomber par terre, et la mer commence Ă  regorger de plus en plus d'embarcations de toutes tailles.

54.jpg
Entrée du Golfe de Porto-Vecchio

55.jpg
Baie de Stagnolo

56.jpg

       Nous approchons de la ville de Porto-Vecchio, Ă  la radio un trafic s'annonce Ă  Bonifacio et semble venir vers nous. On reste attentif Ă  la radio tout en profitant du spectacle extĂ©rieur ...

59.jpg

Ville de Porto-Vecchio

        On laisse la ville sur notre droite, et prise de cap vers la cĂ´te. Le trafic opposĂ© est Ă  1500 ft comme nous, et arrive sur nous Ă  cinq nautiques. J'appelle le SIV et demande Ă  libĂ©rer pour 1000 ft sol. C'est approuvĂ©, et ça soulage tout le monde. PlutĂ´t que se stresser sur le trafic opposĂ©, nous serons plus tranquille surtout que le spectacle dehors ne cesse de nous faire halluciner.

60.jpg
Plage de Sta-Giulia

61.jpg
Ile de Cavalo

      La Sardaigne est bien visible face Ă  nous, mais c'est l'Ă®le de Cavalo et son petit terrain qui attire notre attention ... un survol du terrain LF2051 s'impose. Après Calvi, Bastia, Solenzara, c'est au tour de Cavalo. Connaissant les Antilles pour y avoir sĂ©journĂ© Ă  deux reprises, le coin a un petit air de Grande Terre.

62.jpg
Piste de LF2051

63.jpg
îlots du Sud Corse

      Prise de cap Ă  l'ouest pour passer Ă  l'extrĂŞme sud de l'Ă®le de BeautĂ©. Les falaises de Bonifacio ne sont plus très loin ... Nous passons maintenant au Capo Pertusato. Thierry qui a vecu dans le coin deux annĂ©es entières, nous informe que ce bout de l'Ă®le porte le nom de "Gouvernail de la Corse". Il est vrai que ce bout de caillou dans l'eau ressemble Ă©trangement Ă  un gouvernail.

65.jpg
"Gouvernail de la Corse"

     Les falaises de Bonifacio sont maintenant Ă  notre portĂ©e. Pour profiter du spectacle, j'effectuerai un 360 pour s'en mettre plein les  mirettes Ă  deux reprises ...

67.jpg

[large]BONIFACIO[/large]

70.jpg

71.jpg

72.jpg

     Après la sĂ©quence plaisir, je reprends la navigation vers l'ouest. Je quitte le SIV d'Ajaccio pour passer avec Figari Tour. Le transit de la CTR est Ă  prĂ©voir. On doit descendre Ă  500 ft mer, nouvelle qui nous rend encore plus heureux. Faire un survol des Ă®lots si prĂŞt de la mer avec une mĂ©tĂ©o de curĂ©, quel pied !

    Je m'annonce au point Sierra Alpha Fox. La piste de Figari est en vue sur notre droite

73.jpg

Terrain de Figari (LFKF) en arrière de l'axe de l'aile

       A 500 ft mer, le point Whisky Alpha Fox est en ligne de mire ... je poursuis le transit de la CTR avec la Tour.

75.jpg

WAF/LFKF

      Je dois maintenant rappeler Whisky Fox point de sortie de la zone. Chose faite, je quitte la frĂ©quence pour repasser avec le SIV d'Ajaccio. J'informe de mes intentions, en annonçant une montĂ©e Ă  1500 ft pour faire une verticale du prochain terrain : Propriano.

76.jpg

77.jpg

       On doit rappeler Ajaccio Ă  l'entrĂ©e du golfe de Valinco. Il s'agit du golfe oĂą donne le terrain de LFKO. La montĂ©e Ă  1500 ft se fait tranquillement pour profiter des fonds marins. J'ai optĂ© pour cette altitude qui nous fera passer 500 ft au dessus du tour de piste. DĂ©sormais dans le golfe, je quitte le SIV pour la frĂ©quence auto-information de Propriano. Je m'annonce Ă  3 minutes de la verticale terrain.

78.jpg

Ville de Propriano

      Verticale terrain, j'allonge pour un passage travers ville de Propriano, virage serrĂ© puis retour sur la verticale pour sĂ©ance photographies ...

80.jpg

Terrain de Propriano

       On quitte le circuit par l'ouest. Repasse avec le SIV d'Ajaccio. Je rentre dans la CTR de LFKJ par le point Sierra Alpha. Toujours Ă  1500 ft, je transit par Sierra Bravo. Au passage du point, je passe avec la Tour d'Ajaccio, en ayant pris au passage le dernier ATIS.

Corse_04.JPG

        La ville d'Ajaccio est sur notre flanc gauche, la baie est magnifique et grouille de bateaux de toutes tailles. Je suis autorisĂ© pour une intĂ©gration vent arrière piste 20 main droite. Un Airbus A320 remonte la piste. Je dĂ©cide de rallonger la vent arrière pour les turbulences de sillage Ă  venir. Mi vent arrière, travers tour, un coup d'Ĺ“il sur la piste, l'Airbus est au dĂ©collage. Je regarde ma montre, on sera bon. Une minute d'Ă©loignement, une petite minute en base et une longue minute en finale, ça va le faire.

Corse_05.JPG

Corse_06.JPG

        Nous voici maintenant en finale piste 20. Christian prend les photos et Thierry filme l'approche et la finale avec la mer face Ă  nous. IntĂ©rieurement, c'est intense pour moi. Cette piste que j'ai faite des dizaines et des dizaines de fois sous Flight Simulator, cette fois ci, je l'a fait en rĂ©el avec mes amis Ă  bord. ĂŠtre pilote c'est aussi ça, pouvoir rĂ©aliser des choses que jamais nous aurions cru ĂŞtre possible, assis sur sa chaise devant son ordinateur. On dit bien que les rĂŞves de gosses ne se rĂ©alisent vraiment une fois devenu adulte, et ça se vĂ©rifie bien ici.

         Au seuil de la piste 20, je rĂ©duits et pose sur une piste qui me semble tellement familière. Deux heures que nous avons entamĂ© le rouage depuis Calvi et nous voici au roulage pour la parking Aviation GĂ©nĂ©rale. Les trois pilotaillons Ă  bord ont la banane. Je pense que si nous avions Ă©tĂ© filmĂ©s ensemble Ă  ce moment lĂ , nous aurions donnĂ© l'impression de trois ahuris !

Corse_07.JPG

         Machine au parking, il est temps de prendre un taxi pour aller dĂ©jeuner au vieux port d'Ajaccio.

81.jpg
Christian, navigateur et chef mécano

82.jpg
Filipo, heureux d'avoir pu réaliser ce vol

Flash required

Dernière modification par filipo (16-06-2011 18:13:32)

Hors ligne

#4 [↑][↓] 14-06-2011 10:28:18

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [RĂ©el] Tour de Corse

[large]Troisième Partie : Ajaccio - Avignon [/large]

         ArrivĂ©s au vieux port d'Ajaccio, direction un bon p'tit resto pour parler de ces dernières heures. Face Ă  nous, la ballet incessant de ferrys nous fait prendre conscience que la saison estivale est bien lancĂ©e avec son flots de touristes. Les images de ce dernier vol sont encore dans toutes les tĂŞtes, et les propos vont bon train. Au menu de ce midi, que du local : charcuteries corses et produits de la mer. Seul Christian se laisse tenter par un breuvage local. Pour Thierry, commandant de bord au retour, et moi en place avant, c'est abstinence. On se rabat sur la boisson qui fait du bien quand il fait chaud : le Perrier citron !

aja3.JPG

       Après dĂ©jeuner, on dĂ©cide de rentrer au terrain car ce matin Ă  Calvi, le prĂ©visionniste nous avait annoncĂ© une alerte aux orages dans le Gard et HĂ©rault pour la fin de journĂ©e. De plus, un front localisĂ© sur l'Aquitaine Ă©tait prĂ©vu d'arriver en Sud est en fin d'après midi.  Dix minutes de taxi plus tard, nous voici au bureau de piste de LFKJ. MĂ©tĂ©o et Notams pris, c'est Christian qui se colle au plan de vol. Avec nous, mĂŞme si on ne prend pas les commandes, on participe toujours d'une manière ou d'une autre au vol, soit dans son Ă©laboration soit dans sa prĂ©paration. C'est un vĂ©ritable travail d'Ă©quipe.

aja2.JPG

aja1.JPG

       On sort du bureau de piste, situĂ© au pied de la tour carrĂ©e. On passe le contrĂ´le Ă  10 mètres de lĂ , puis la navette nous ramène au parking Aviation GĂ©nĂ©rale, oĂą notre Piper nous attend en plein soleil, mais protĂ©gĂ© comme il se doit.

       Thierry passe au bureau GA situĂ© sur le parking lui mĂŞme, pour s'acquitter de la taxe d'aĂ©roport. Pendant ce temps, je finalise la navigation retour de façon Ă  ne pas ĂŞtre surpris par un imprĂ©vu sortie de derrière les fagots. Christian effectue la prĂ©vol extĂ©rieure, rejoint par Thierry quelques instants plus tard.

Corse_10.JPG

       Tous dans la machine, Thierry met en route et dans la foulĂ©e, j'enclenche la climatisation : Waow que ça fait du bien, il fait une chaleur Ă  creuver. On roule pour la pompe Ă  essence, pour avitailler.  Le soutier arrive et comme Ă  Calvi, on règle par carte bleue, ne possĂ©dant pas de carte Total.

        Re-contact avec le Sol, et c'est un roulage approuvĂ© vers Bravo. La piste en service est inchangĂ©e, c'est la vingt. Pas de photos Ă  se mettre sous la dent, mais le film en fin d'article dĂ©taille tout ça. Au point d'arrĂŞt,  contact avec la Tour d'Ajaccio, pour remonter la piste. On s'aligne et nous dĂ©collons pour un retour maison.

        Rotation, Thierry doit rejoindre Whisky Alpha puis suivre le transit habituel comme mentionnĂ© sur la carte ci-dessous :
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/TOUR_CORSE_JUIN_2011/trace_retour.jpg[/img]

      On passe Whisky Alpha 1500 ft comme demandĂ© par le contrĂ´le, et lĂ  fasse Ă  nous, une barre de nuages localisĂ©s entre mille et deux mille pieds. Les 2500 ft sont approuvĂ©, et dans la foulĂ©e fait grimper notre monture au septième ciel ... non non, juste Ă  deux mille cinq pieds, limite pour les vols VFR dans la CTR , cause trafics IFR qui s'intègrent non loin de nous.

Corse_11.JPG

     Vol entre deux couches Ă  2500 ft QNH, on passe les Ă®les sanguinaires en On Top. Flanquement sur le VOR d'Ajaccio avec radiale de garde, Thierry vire pour Novembre Whisky. Ce mĂŞme point que nous avons passĂ© hier après midi pour attaquer le transit cĂ´tier.

     Sortie de la CTR, on quitte la Tour et passons avec le SIV d'Ajaccio. MontĂ©e au 85 approuvĂ©e. C'est parti pour une longue montĂ©e oĂą un vent de 25 kt en pleine poire nous fait perdre un temps de folie. Stables au FL 085, les trafics VFR sont nombreux devant et derrière nous, c'est retour d'un weekend de trois jours, et les mĂ©tros rentrent Ă  la maison après un sĂ©jour sur l'Ă®le de BeautĂ©.

      On passe LONSU, et c'est avec Nice que nous conversions dĂ©sormais Ă  la radio. Sous nos ailes, l'eau est partiellement masquĂ©e par du few et au dessusde nous, se sont des Cyrus qui occultent une partie du ciel. On vole en ISO +8°, mais la GS affichĂ©e est de 95 kt. Du vent, du vent et encore du vent. Il a tournĂ© et maintenant on l'a de face (voir vidĂ©o).

      Contrairement Ă  l'aller oĂą on a flirtĂ© avec du 130 kt, ce retour est interminable. La digestion fait son effet, l'intĂ©rĂŞt du survol maritime fait le reste. Concours de bâillements dans l'avion ...

     Enfin le continent est en vue. Sur Cannes et Nice, ça grouille de machines dans le ciel de la cĂ´te d'Azur. Nous passons Saint-Tropez toujours au 85, et du cotĂ© du LUC, Thierry descend au 65 pour Ă©viter des entrĂ©es maritimes agglutinĂ©es.

      La fin du vol se passera tranquillement avec Marseille puis Provence Information. Nous terminons le vol par un atterro sur la piste 35 d'Avignon. Moteur coupĂ© après deux heures trente de vol, bloc Ă  bloc.

Flash required

Dernière modification par filipo (15-06-2011 16:01:16)

Hors ligne

#5 [↑][↓] 14-06-2011 17:35:18

upilote
Membre
Inscription : 22-04-2008
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] Tour de Corse

filipo a Ă©crit :

... néanmoins, je limiterai le nombre de photos sur cet article, les autres étant comme toujours consultables sur mon site.

Hé ben, j'en ai compté 75 !! e_Clown
Merci du partage !
wink

Hors ligne

#6 [↑][↓] 14-06-2011 17:51:41

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [RĂ©el] Tour de Corse

bein, il faut ce qu'il faut laugh

Évoquer un tour de Corse avec trois malheureuses photos, ça le fait pas quand même wink

Hors ligne

#7 [↑][↓] 14-06-2011 18:25:15

BERDE
Membre
Inscription : 14-03-2008

Re : [RĂ©el] Tour de Corse

Bonsoir !


Merci filipo pour cette nouvelle NAV en photo ; c'est vraiment magnifique ...! e_fou2 e_fou2 e_fou2 mad2_gif

LĂ , on en prend plein les yeux et je me dis vivement que j'ai mon PPL pour voler dans ces conditions .

Bravo pour ces belles photos et j'ai hâte de voir les vidéos . eusa_clap eusa_clap eusa_clap


Bernard .  smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . MĂ©moire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

#8 [↑][↓] 15-06-2011 09:40:42

misteroms
Membre
Inscription : 20-12-2010
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] Tour de Corse

Magnifique comme toujours Filipo...

Bonne continuation

Hors ligne

#9 [↑][↓] 15-06-2011 16:22:57

Catilina
Membre
Lieu : Lausanne
Inscription : 24-04-2008
RenommĂ©e :   21 
Site Web

Re : [RĂ©el] Tour de Corse

Génial, merci Filipo ! Pas encore tout lu, ni surtout vu, rapport à la stupide limitation de iChose à env 70 images, à partir de quoi Safari n'affiche plus que des "?" bleus e_colere faudra que je regarde ça tranquillement sur mon PC.

Merci pour le rĂŞve.

Antoine - de retour d'un petit vol local sur le Jura...


Antoine, Petit Pilote Loisir Ă  LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencĂ© Ă  4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

#10 [↑][↓] 16-06-2011 21:31:09

geran
Membre
Lieu : Neuilly sur seine
Inscription : 14-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] Tour de Corse

Salut Ă  tous
Filipo,MERCI; GĂ©rard


POSITIF P3Dv4.5;w7 64 Premium;Asus P8Z77-V LX2;IntelI5 3570K 3,4GHz oc 4,1 ;Corsair 2x8Go  2400MHz GDDR3;Cool masterEVO212;Seagate 500Go SATA; AMD RX580 8Gb GDDR5;Alim 650W;DVD SATA LG;Boitier Zalman Z11.Ecran 27"  IIYAMA GE2788HSB2 Black Hawk 1920X1080 60Hz.Remerciements Ă  Didier"Lagaffe"

Hors ligne

#11 [↑][↓] 17-06-2011 09:10:10

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [RĂ©el] Tour de Corse

Je suis adepte du partage en ligne car je prends beaucoup de plaisir Ă  visionner les vols des autres pilotes.  J'ai tâchĂ© de mettre pas mal d'infos, comme le passage sur le prix des taxes, l'endroit oĂą se situe les bureaux de piste, ...

Sinon, j'ai mis en ligne les trois vidéos, malheureusement se sont les versions intégrales pour le DvD, donc très longues à visionner !

50 minutes ça fait beaucoup, je le reconnais, donc je pense faire un condensé de 7 - 8 minutes ce weekend, pour Internet.

Bons vols @ tous,

FILIPO

Dernière modification par filipo (17-06-2011 09:11:26)

Hors ligne

#12 [↑][↓] 17-06-2011 10:41:25

BUZZ
Membre
Lieu : Angers - Marce (LFJR)
Inscription : 21-01-2011
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] Tour de Corse

Bonjour,
Merci pour le partage, c'est "à cause" de ce genre de reportage et aussi ceux d'un certain Vincent B. qui je suis passé au réel !!!
Merci encore
Bon vol Ă  tous
BUZZ

Hors ligne

#13 [↑][↓] 17-06-2011 11:13:25

Jujug
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 26-04-2008
RenommĂ©e :   154 
Site Web

Re : [RĂ©el] Tour de Corse

Merci beaucoup pour le partage de ce tour de Corse ! eusa_clap eusa_clap eusa_clap


Mes photos sur Twitter
7800X3D - RTX 4090 Phantom - 32 Go DDR5 6000 MHz - Gigabyte G34WQC - Thrustmaster Warthog - Casque VR Pico 4 - Tobii Eye Tracker 5

Hors ligne

#14 [↑][↓] 17-06-2011 11:57:04

romdu69
Membre
Inscription : 25-09-2010

Re : [RĂ©el] Tour de Corse

Magnifique ces paysages, et puis Bonifacio, encore plus beau vu d'en haut. mad2_gif

Amicalement,romdu69. :)

Hors ligne

#15 [↑][↓] 17-06-2011 13:56:45

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [RĂ©el] Tour de Corse

romdu69 a Ă©crit :

Magnifique ces paysages, et puis Bonifacio, encore plus beau vu d'en haut. mad2_gif

regardes celles lĂ , je les trouve pas mal non plus

68.jpg

69.jpg

Hors ligne

#16 [↑][↓] 17-06-2011 14:22:27

f-zoby
Membre
Lieu : LFMV
Inscription : 28-08-2008
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] Tour de Corse

T'es un sadique ! laugh

Pat


i9 10900K 5.3 GHz, RAM 32Go DDR4 3200Mhz , Windows 10 64 bits, GeForce RTX2080S 8Go, SSD 1To, 2HD 1 To, iiyama 32"

Hors ligne

#17 [↑][↓] 17-06-2011 15:18:33

Charly30
Membre
Lieu : Avignon/NĂ®mes
Inscription : 16-12-2010
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] Tour de Corse

Salut Philippe et Patrice!
Désolé pour la réponse un peu tardive mais j'étais un peu... occupé...

En tout cas bien bien et je dirai même plus très bien ce séjour en Corse!
Vous avez eu quelques nuages mais ça ne vous a pas empêché de bien profiter des nombreux tableaux de l'île de beauté.

Quand on était jeunes on partait à l'aventure avec la tente pour le week-end, là c'est tout autre chose (rêve de gosse wink ); je veux bien croire que vous vous êtes régalés. C'est en quelque sorte une petite revanche sur le Fly'in ^^

Dans la 1ère vidéo, j'ai trouvé excellent que tu ai mis une chanson Corse à l'approche des terres. Tu ne pouvais pas mieux faire smile

++


Mon cockpit : MSFS, W10, ROG Strix B550-E, 5600x OC Ă  4,85Go, ROG Strix 6800XT LC, 2x16go RAM Trident NEO 3600 cl16, M.2 Corsair MP600 2T, Arctic Freezer 360, Odysee G7 32" (Ă  venir), Hotas Cougar, Palonnier Saitek, Trackir 5, Saitek Switch Panel + radio panel.

Hors ligne

#18 [↑][↓] 17-06-2011 17:49:26

upilote
Membre
Inscription : 22-04-2008
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] Tour de Corse

f-zoby a Ă©crit :

T'es un sadique ! laugh

C'est clair ! Pour la peine, on va lui reparler de la ligne centrale ...
e_Clown

Hors ligne

#19 [↑][↓] 17-06-2011 19:16:01

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [RĂ©el] Tour de Corse

KĂ©-za-ko la ligne centrale ?  laugh

Hors ligne

#20 [↑][↓] 17-06-2011 19:26:05

upilote
Membre
Inscription : 22-04-2008
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] Tour de Corse

filipo a Ă©crit :

KĂ©-za-ko la ligne centrale ?  laugh

Tu sais, cette ligne blanche en pointillé au milieu de la piste que tu évites soigneusement de "toucher" à l'atterro comme au décollage (et je parle sous le contrôle du FI).
e_Clown

Mais c'est pour taquiner. Hein ? On en a juste pris plein les yeux  !
wink

Hors ligne

#21 [↑][↓] 17-06-2011 21:47:48

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [RĂ©el] Tour de Corse

et bein tu crois pas si bien dire laugh

figures toi qu'à Calvi, les espèces de bandes rugueuses collées sur la ligne médiane faisaient un tel raffut quand on y roulait dessus, que j'ai volontairement roulé à coté ! pas de blague hein ?

Hors ligne

#22 [↑][↓] 18-06-2011 09:22:36

bisinchi
Membre
Lieu : Colomiers
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] Tour de Corse

Merci pour ce partage!! Pour être familié avec la Corse, ca fait plaisir de voir cette ile vue d'en haut. C'est vraiment un truc que je veux faire un jour.

Hors ligne

#23 [↑][↓] 18-06-2011 10:20:39

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
RenommĂ©e :   133 
Site Web

Re : [RĂ©el] Tour de Corse

J'ai pas tout lu (encore), mais ça m'a l'air d'une très jolie ballade !

Hors ligne

#24 [↑][↓] 18-06-2011 10:41:22

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [RĂ©el] Tour de Corse

Pour ceux qui veulent un rapide aperçu : en moins de  6 minutes


Flash required

Hors ligne

#25 [↑][↓] 18-06-2011 20:23:57

Jackpot
Membre
Inscription : 04-06-2009

Re : [RĂ©el] Tour de Corse

Merci pour les récits, photos et vidéos, vous avez vraiment du prendre votre pied ! eusa_clap

Hors ligne

Pied de page des forums