#1 [↑][↓]  12-07-2008 20:50:24

anger57
Elève Pilote
Lieu: LFQP
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   
Site web

Question du debutant

Bonsoir a tous
J'ai l'intention de faire mon premier vol en reseau et je choisis un Aerodrome controle mais si j'en vois un avec et la TWR et l'APP dois-je rester en liaison avec la tour lors du final d'un tour de piste ou alors est-ce que je dois rentrer en contact avec l'APP et apres la tour???
De meme si je dois rentrer en contact avec les deux dois-je envoyer mon plan de vol aux deux???
Merci j'ai da'utres questions mais je les garde pour la suite pour ne pas surcharger le post.
Bon vols a tous

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  12-07-2008 21:27:23

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Question du debutant

Bonsoir,

Ton plan de vol une fois qu'il est envoyé, il est envoyé. Tout le monde le recevra.

Pour ce qui est du contact avec les ATC, sur un aéroport ou aérodrome "normal", tu devras passer d'abord avec le sol, ensuite la tour et l'approche. Si il n'y a pas de sol c'est directement la tour, si pas de tour directement l'approche mais pas inversement ! Le sol ne fera jamais le boulot de la tour. Bon après il y a le délivreur de clairance, le centre mais ça tu verras plus tard.

Dans ton cas de tour de piste et qu'il n'y a pas de sol, tu devras rester en contact avec la tour en permanence. Tu seras en contact avec l'approche seulement si tu quittes ton tour de piste et que tu t'éloignes de l'aérodrome.

Quelque chose bon à savoir également, lors de l'approche sur un terrain c'est l'approche que tu dois contacter en premier. Ensuite quand tu seras en finale il te dira de contacter la tour et dès que tu auras quitté la piste tu devras contacter le sol. Sens inverse pour les départs.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas wink

Dernière modification par Prodiax (12-07-2008 21:29:01)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  12-07-2008 21:36:19

Minicho
Copilote
Lieu: LFLQ
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Question du debutant

Salut,

Petite curiosité, de quel réseau parles-tu ?

Dès qu'on a fait le premier pas, on s'arrête plus


Arthur / OZO01BA                                         

http://signatures.nouvel-orizon.fr/236413.jpg

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  12-07-2008 22:25:52

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: Question du debutant

les tours peuvent varier selon leur nombre disponible. AU decollage, si tu es chanceux, tu commences avec le GROUND (pour le taxi), puis APPROACH (decollage), et CONTROL ou TOWER (perimetre plus etendu). A l'arrive c'est l'inverse. Parfois lorsqu'un seul type assure le tout, alors c'est lui qui se charge de tout. Et meme si tu oublies de le contacter, c'est lui qui va entrer en contatc avec toi en te demandant de t'ajuster a sa frequence. Lorsque tu franchisn une autre zone de couverture, celui qui te couvre t'avertit de changer de frequence pour se mettre avec la nouvelle tour ou la nouvelle freq. Pour le plan de vol, il est destine a tout le monde qui est connecte sur le reseau.

Enfin c'est je crois mais les plus cale en l matiere pourront te donne plus de precision si je me trompe.


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  12-07-2008 23:01:50

anger57
Elève Pilote
Lieu: LFQP
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Question du debutant

Bonsoir et merci pour ces precisions qui me serony assez utiles lorsque je pourrais voler en reseau car je suis toujours en train de me battre avec ces reboot incessants des la connexion sur IVAP.
Encore merci et bon vols

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  12-07-2008 23:18:20

jerealexcopa
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Question du debutant

Prodiax a écrit:

Bonsoir,


Dans ton cas de tour de piste et qu'il n'y a pas de sol, tu devras rester en contact avec la tour en permanence. Tu seras en contact avec l'approche seulement si tu quittes ton tour de piste et que tu t'éloignes de l'aérodrome.

Bonsoir, pas sur , je crois également que la tour est limité en hauteur a 1500ft, enfin ca c'est sur Nantes pour cette hauteur. Mais je crois que sur tous le aeroport la zone de controlle de la tour et limité en heuteur. A savoir si on fais un tour de piste en avion de tourisme on respect la hauteur indiquer par les cartes, par contre si on le fais avec un appareils de ligne la on monte plus haut et souvent plus haut que 1500 ft, donc on passe avec l'approche.

A confirmer je ne suis pas surc'est info je les tiens d'une aide que l'on mas donnée alors que je tennais la tour de Nantes.

Bon vols à tous


http://aviation.passion.free.fr/banierresite.gif

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  13-07-2008 00:25:53

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Question du debutant

jerealexcopa a écrit:

Prodiax a écrit:

Bonsoir,


Dans ton cas de tour de piste et qu'il n'y a pas de sol, tu devras rester en contact avec la tour en permanence. Tu seras en contact avec l'approche seulement si tu quittes ton tour de piste et que tu t'éloignes de l'aérodrome.

Bonsoir, pas sur , je crois également que la tour est limité en hauteur a 1500ft, enfin ca c'est sur Nantes pour cette hauteur. Mais je crois que sur tous le aeroport la zone de controlle de la tour et limité en heuteur. A savoir si on fais un tour de piste en avion de tourisme on respect la hauteur indiquer par les cartes, par contre si on le fais avec un appareils de ligne la on monte plus haut et souvent plus haut que 1500 ft, donc on passe avec l'approche.

A confirmer je ne suis pas surc'est info je les tiens d'une aide que l'on mas donnée alors que je tennais la tour de Nantes.

Bon vols à tous

Oui mais ça n'aurait fait que l'embrouiller si j'aurais dû commencer à lui expliquer les plafonds hauteur et distance, l'exception pour les TMA, ect... Dans un tour de piste ce sera toujours la tour qui te contrôlera donc c'est pas utile.

Flighty a écrit:

AU decollage, si tu es chanceux, tu commences avec le GROUND (pour le taxi), puis APPROACH (decollage), et CONTROL ou TOWER (perimetre plus etendu).

Tu n'aurais pas inversé approche et tour ?

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  13-07-2008 07:35:29

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: Question du debutant

Prodiax a écrit:

jerealexcopa a écrit:

Prodiax a écrit:

Bonsoir,


Dans ton cas de tour de piste et qu'il n'y a pas de sol, tu devras rester en contact avec la tour en permanence. Tu seras en contact avec l'approche seulement si tu quittes ton tour de piste et que tu t'éloignes de l'aérodrome.

Bonsoir, pas sur , je crois également que la tour est limité en hauteur a 1500ft, enfin ca c'est sur Nantes pour cette hauteur. Mais je crois que sur tous le aeroport la zone de controlle de la tour et limité en heuteur. A savoir si on fais un tour de piste en avion de tourisme on respect la hauteur indiquer par les cartes, par contre si on le fais avec un appareils de ligne la on monte plus haut et souvent plus haut que 1500 ft, donc on passe avec l'approche.

A confirmer je ne suis pas surc'est info je les tiens d'une aide que l'on mas donnée alors que je tennais la tour de Nantes.

Bon vols à tous

Oui mais ça n'aurait fait que l'embrouiller si j'aurais dû commencer à lui expliquer les plafonds hauteur et distance, l'exception pour les TMA, ect... Dans un tour de piste ce sera toujours la tour qui te contrôlera donc c'est pas utile.

Flighty a écrit:

AU decollage, si tu es chanceux, tu commences avec le GROUND (pour le taxi), puis APPROACH (decollage), et CONTROL ou TOWER (perimetre plus etendu).

Tu n'aurais pas inversé approche et tour ?

je crois que oui! bluef


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  13-07-2008 09:28:49

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: Question du debutant

Anger57 a écrit:

J'ai l'intention de faire mon premier vol en reseau et je choisis un Aerodrome controle mais si j'en vois un avec et la TWR et l'APP dois-je rester en liaison avec la tour lors du final d'un tour de piste ou alors est-ce que je dois rentrer en contact avec l'APP et apres la tour???
De meme si je dois rentrer en contact avec les deux dois-je envoyer mon plan de vol aux deux???
Merci j'ai da'utres questions mais je les garde pour la suite pour ne pas surcharger le post.

Hello,

Etonnant que la réponse ne soit pas dans le tuto de 20100 Bazillo épinglé juste au dessus wink
Effectivement avant de surcharger le post, fais bien le tour du tuto ainsi que le tour du site IVAO et à mon avis comme le dit Pierre Perret "Tout tout tout tu sauras tout sur le réseau"...


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  13-07-2008 09:46:13

David W.
Copilote
Lieu: Haguenau - LFSH
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: Question du debutant

De plus il y a les soirées débutants en Polynésie tous les vendredi soir à 19h00 Zulu (21h00 Paris) pour découvrir IVAO.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  13-07-2008 10:07:04

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Question du debutant

"Rendons à Cesar ce qui appartient à Cesar" : le tuto n'est pas de moi, seul le message sur ce forum ! ;-)

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=425


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  20-07-2008 17:56:57

anger57
Elève Pilote
Lieu: LFQP
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Question du debutant

Salut a tous
Tou d'abors je tiens a remercier Tosca pour la soiree de vendredi a Maupiti ce qui m'a permis de progresser un peu.
Sinon j'ai deux questions encore.
La premiere: Comment puis-je faire pour entrer en contact avec un pilote que je vois connecte dans une region du monde sur IVAE???
Sinon toujours sur IVAE a quoi corespondent les zones en bleue qui recouvrent des fois une grande zones geographiques???
Merci d'avance
Bon vols

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  21-07-2008 11:21:06

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Question du debutant

anger57 a écrit:

La premiere: Comment puis-je faire pour entrer en contact avec un pilote que je vois connecte dans une region du monde sur IVAE???

Utilise la commande ".chat <INDICATIF>" qui va ouvrir une fenêtre de chat privé avec le pilote volant sous INDICATIF. Pour plus d'information, réfère toi à la documentation d'IVAp. Lire les doc (surtout lorsqu'elle existe en français), ça peut être utile !

anger57 a écrit:

Sinon toujours sur IVAE a quoi corespondent les zones en bleue qui recouvrent des fois une grande zones geographiques???

Premier conseil : désinstalle IVAe. Cet outils, qui n'est plus suivi par son développeur, est lent et réclame beaucoup trop de ressource si tu l'utilises simultanément à Flight Simulator. Utilise les alternatives disponibles DLMN, Carry... et même pourquoi pas le vieux ServInfo.

Deuxième conseil : la réponse à ta question se trouve dans le manuel d'IVAe page 32 (et même dans l'aide en ligne de mémoire). Comme il y a plusieurs bleu possibles, ce peut-être : une UIR, un CTR ou encore un Observateur.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  21-07-2008 19:01:04

anger57
Elève Pilote
Lieu: LFQP
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Question du debutant

Salut Vincent
Merci pour la reponse qui ne m'avance pas des masses
Juste pour me dire de regarder la docs j'avoue que j'aurais pu le deviner tout seul comme un grand meme si je suis debutant en simulation je ne le suis plus en reflexion.
Je ne vois trop l'utilite du forums pour me repondre ca.
Encore merci

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  21-07-2008 19:12:12

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Question du debutant

anger57 a écrit:

Salut Vincent
Merci pour la reponse qui ne m'avance pas des masses
Juste pour me dire de regarder la docs j'avoue que j'aurais pu le deviner tout seul comme un grand meme si je suis debutant en simulation je ne le suis plus en reflexion.
Je ne vois trop l'utilite du forums pour me repondre ca.
Encore merci

T'es pas un peu énervé là ? T'arrives pas à lire tous les mots de mon message ? Je te donne tes réponses, je prend le temps de te faire un post et je me fais engueuler ?!? Au secours !

1. Je donne la réponse à ta question avec la commande : ".chat" C'était pas ta question ? Je t'indique la doc car tu auras certainement dans quelques minutes d'autres questions pour lesquels tu trouveras la réponse dans la doc... autant que tu sois autonome au lieu de demander sur le forum à chaque question basique ?

2. Tu indiques "bleu" : je te donne la signification des bleu, car plusieurs bleu sont possibles. J'ai pris la peine de télécharger la doc. d'IVAe que je n'utilise plus depuis belles lurettes. J'ai trouvé la réponse dedans.

Si t'es pas content, effectivement tu te passeras de mes réponses. Je mets ton pseudo de côté. Et bon courage sur le réseau.

Dernière modification par vbazillio (21-07-2008 19:16:16)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  21-07-2008 21:16:58

anger57
Elève Pilote
Lieu: LFQP
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Question du debutant

Je te rassure je ne suis pas enerve
il m'en faut beaucoup plus seulement tu as une facon assez expeditive de repondre au post.
Je pose des questions basiques que tu as du surement te poser toi aussi il y a quelques annees.
Je suis un debutant alors si un forum existe je pose des questions maintenant je suis comme ca quand j'ai quelques chose a dire je ne m'en cache pas que ca deplaise ou non.
Je n'ai rien contre toi en particulier mais je dois t'avouer que la reponse que tu m'as donne ne m'avance pas plus car il faudrait que je sache ou se trouve la doc dont tu parles et toi tu me dis ca comme si c'etait evident.
Ca fait a peine deux semaines que je suis inscrit et j'ai passe une semaine a resoudre un probleme de merde sue ma becane.Donc tout ca pour dire que je n'ai pas vraiment le temps de comprendre le fonctionnement complet du reseau du jour au lendemain.
Mais je ne t'ai pas engueuler et je ne suis pas enerve.
C'etais juste pour que tu comprennes que ca ne m'avance pas vraiment ce que tu m'as repondu.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  21-07-2008 23:01:52

Minicho
Copilote
Lieu: LFLQ
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Question du debutant

Salut anger57,

Les manuels ne sont pas durs à trouver car lorsque tu vas télécharger les logiciels nécessaires à IVAO, le bouton du manuel est à coté que celui du téléchargement.

Va voir ici: http://www.ivao.fr/dep/MC/logiciels.html

Et puis, "Pas de violence, c'est les vacances !" bluef


Arthur / OZO01BA                                         

http://signatures.nouvel-orizon.fr/236413.jpg

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  22-07-2008 00:03:59

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Question du debutant

Je comprend la remarque de Vincent. Il t'a cité les documents et a pris la peine de les ouvrir pour répondre à tes questions. Il aurait pu uniquement te dire "tout est là dedans" (ce qui aurait été normal) mais il ne l'a pas fait.

Sur le réseau j'ai débuté tout seul (sans mentir !) mais j'ai lu l'ensemble du site IVAO France. Grâce à ça j'ai eu des réponses à mes questions et ça m'a pas pris énormément de temps.

Pour la documentation je crois qu'on peut pas faire plus simple. Il y a un onglet dans la page d'accueil IVAO.

Tu peux comprendre que c'est embêtant de devoir tout le temps répondre à des questions dont les réponses sont dans les documents et que ces documents, certaines personnes ont pris de leur temps libre pour les rédiger et qu'au final personne ne les lit.

Dernière modification par Prodiax (22-07-2008 00:04:21)

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  22-07-2008 13:37:23

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: Question du debutant

Prodiax a écrit:

Tu peux comprendre que c'est embêtant de devoir tout le temps répondre à des questions dont les réponses sont dans les documents et que ces documents, certaines personnes ont pris de leur temps libre pour les rédiger et qu'au final personne ne les lit.

Hello,

Et c'est bien  pour cela que de moins en moins de personnes répondent à des questions basiques.

Le minimum c'est quand même de se casser un peu le c** soi-même pour apprendre, mais non, on a un forum alors quand la souris ne fonctionne plus on demande sur le forum avant de regarder si les piles sont encore bonnes.

Les docs, (et pas simplement celles d'IVAO), ne sont pas faites pour être lues, c'est de notoriété publique winkwink

Anger57, faut être un peu plus auto-coopératif,(en gros t'aider toi-même) et je te garantis que si quelqu'un peut te dépanner ici c'est bien Vincent, crois moi tongue


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  22-07-2008 18:16:16

anger57
Elève Pilote
Lieu: LFQP
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Question du debutant

Ok les gars
Je vais arreter de vous emmerder avec des questions BASIQUES et je vais me demmerder tout seul
Si c'est ca un forum alors merci
Je croyais la chose un peu plus convivial
Je vois que c'est le clan des anciens contre les petits nouveaux
Alors Tchao

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  22-07-2008 18:24:47

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Question du debutant

Qu'il est susceptible ... :e

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  22-07-2008 18:50:22

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Question du debutant

Apparemment tu as du mal à comprendre.

Pour ta première question j'ai été le premier à te répondre et d'autres ont fait pareil. Tu as eu des réponses à tes questions et tout a été complet.

Lors de ton deuxième post pour des questions supplémentaires, Vincent a répondu à tes question mais a également ajouté que tout se trouvait dans les documents et tu lui a répondu que ça ne t'avançai pas vraiment. Qu'est-ce qu'on aurait pu faire pour t'avancer d'avantage, ouvrir les manuels à ta place et recopier à l'identique le manuel ?

Si tu ne regardes pas la documentation avant de poser tes questions on ne peut rien pour toi ! On aurait pu te laisser tout seul dans ton topic mais on est venu te renseigner.

Pour ce qui est du clan des anciens/nouveaux je vois vraiment pas le rapport et tu t'apercevra vite que le vendredi soir à Maupiti sur IVAO c'est justement le contraire qui se produit avec des anciens et des nouveaux de ce forum. Entre-autre Tosca et Vincent.
Et pour ce qui est de la convivialité c'est pas toujours le cas je le reconnais. Mais dans ce post tu trouves qu'il n'y en a pas ? On t'a redirigé vers les manuels pour ton deuxième post. Quelque chose n'a pas été harmonieux là dedans ?

Sur ce si tu as d'autres question je serais là et d'autres également pour y répondre.

babar a écrit:

Qu'il est susceptible ... :e

Je trouve aussi.

Dernière modification par Prodiax (22-07-2008 18:57:14)

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  22-07-2008 22:10:38

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: Question du debutant

Si on se contente juste de repondre aux questions sans faire des commentaires, peut etre que ca blesse moins. Un sujet basique peut etre compliqué pour certains. Je comprends la deception de nontre ami Anger car souvent meme en lisant un tuto ou un manuel, on a parfois quelque difficulté à comprendre l'explication donnée. De plus qu'un document se lit seulement dans notre tete et on ne peut lire que ce qui est écrit.

La logique d'un forum est justement de faciliter l'echange entre les membres de tout bord pour partager leur expérience respective. En quelque mot, un raccourci par rapport au système de communication traditionnel.

Franchement, j'ai appris plus de choses ici que dans les manuels sans pour autant les ignorer.

On devrait se poser la question, de toute bonne foi, si la susceptibilité ne vient des deux cotés?

Je ne pense pas que Anger nous demande de faire le boulot à sa place mais quand on debute, tout semble compliqué. Meme poser des questions...

C'est mon avis perso en tout cas.

Dernière modification par flighty (23-07-2008 01:44:56)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  23-07-2008 22:33:38

Saroumane
Pilote confirmé
Lieu: Bora
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Question du debutant

on s'enerve pour un rien, on finit par se donner des noms d'oiseau sans vraiment savoir pourquoi


flighty, j'aime ta sagesse


http://www.ivao.aero/data/images/awards/GW.gif http://status.ivao.aero/R/205697.png

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  23-07-2008 22:39:14

Tosca
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Question du debutant

De plus je rajouterais, on a tous commencé...............par se poser des questions, non ?
Didier :v

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne