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Bonjour
Comme je l'ai dit par ailleurs, je suis en train de faire la texture du JU-52 du film "Quand les Aigles attaquent"
Bien que le modèle sur lequel je travaille n'a rien à voir avec celui du film (carénage de roue à enlever, antennes différentes), je me fais la main sur celui-ci.
ci-dessous une copie d'écran pour situer ma question.
Partout sur l'avion la texture d'origine, sauf le côté gauche du fuselage, bariolé de vert. Ce côté est le début de mon travail sur la texture.
("gauche" pour les nez aux feet, "bâbord" pour les initiés).
j'aimerais pouvoir donner un effet de volume à ces ondulations.
J'ai lu kek part que ça s'appelle l'effet bump.
mais aucune explication pour indiquer comment appliquer cet effet sur les textures avions.
Est-ce possible ?
si oui, comment ?
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Il faut faire ta texture Bump ( faire une recherche a la Gmax'ac) et ensuite l'appliquée dans Gmax /material editor /maps /bump et donner le chemin de la texture.
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Pas2bol,
Cela ne m'étonne pas que tu ne saches pas faire...
"Je t'ai toujours considéré comme une petite frappe!..."
Dernière modification par Ptipilot (25-06-2011 10:49:40)
A+
Alain
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tu utilises quoi comme logiciel de retouche ? .. pour commencer ....
essaye la transparence .. pour voir ...
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Salut
@ Manolodobrazil
Gmax? je veux bien essayer... Mais déjà , au niveau sauvegarde des objet 3D, c'est la galère pour les rendre compatible avec le reste de la planète...
@ warbird 1969
j'utilise DXTBmp + Photoshop.
hier je suis tombé sur ça :http://www.fsdeveloper.com/wiki/index.php?title=Normal_map_creation
j'ai pas eu le temps de tester...
@ Ptipilot
tu me dis :
> " Cela ne m'étonne pas que tu ne saches pas faire... "Je t'ai toujours considéré comme une petite frappe!..."
C'est sûrement une blague très drôle mais j'ai pas compris.
Si tu peux développer.
Merci à tous pour votre aide.
a+
Pas2bol
Dernière modification par pas2bol (25-06-2011 21:18:18)
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Bonsoir Pas2bol, j'espère avoir compris ton souci. Tu voudrais voir apparaître le relief ondulé là où tu appliques les zébrures vertes. Pour avoir un effet de relief ou pour voir les lignes de structure, essaie ceci :
- fais tes rayures sur un calque séparé
- par défaut, ce calque est en mode 'normal'. Fais le passer en mode 'produit' ou bien 'obscurcir'. A toi de voir selon les effets recherchés.
J'espère que cela pourra t'aider.
Amicalement,
Richard.
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Salut Ricardo
ce n'est pas à ça que je pensais, les zébrures vertes épousant la tôle ondulée.
Mais effectivement, tu as parfaitement raison, il est essentiel aussi que la "peinture" de ces zébrures épousent l'ondulation.
Ton idée de mettre le calque en mode produit ou obscurcir devrait amener l'effet escompté.
Par contre, c'est au sujet de ces ondulations elles-mêmes que je pensais quand je parlais d'effet bump-maping.
encore que j'en aurais pas fini après cet effet car il me faudra aussi résoudre l'effet métallique et ses reflets.
@ Ptipilot
j'attends ta réponse qui m'éclairera sur ta blague...
Merci
A+
Pas2bol
Dernière modification par pas2bol (25-06-2011 22:07:11)
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@ Ptipilot
tu me dis :
> " Cela ne m'étonne pas que tu ne saches pas faire... "Je t'ai toujours considéré comme une petite frappe!..."C'est sûrement une blague très drôle mais j'ai pas compris.
Si tu peux développer.
Très drôle, il ne faut pas exagérer!....=8
Non, mais comme tu as cité un film que j'aime beaucoup, j'ai juste repris une réplique du dialogue que fait Richard Burton à Clint Eastwood à la fin de la première partie du film lorsque l'action se passe dans la salle d'armes/bibliothèque devant les officiers Allemands, en lui expliquant qu'il l'a pris dans la mission uniquement parce qu'il était Américain.
Voila, c'était juste un clin d'oeil au film.....
Je pensais que cela t'aurais fait "TILT" instantanément....=O
Ne va pas chercher plus loin...=D
Allez, pour le plaisir ...
http://www.vodkaster.com/Films/Quand-le … uent/16799
P.S.:
Pour ta question initiale, désolé de ne y pouvoir répondre, mais je n'ai aucune compétence dans ce domaine......
Dernière modification par Ptipilot (26-06-2011 16:16:44)
A+
Alain
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Salut Ricardo
ce n'est pas à ça que je pensais, les zébrures vertes épousant la tôle ondulée.
Mais effectivement, tu as parfaitement raison, il est essentiel aussi que la "peinture" de ces zébrures épousent l'ondulation.
Ton idée de mettre le calque en mode produit ou obscurcir devrait amener l'effet escompté.Par contre, c'est au sujet de ces ondulations elles-mêmes que je pensais quand je parlais d'effet bump-maping.
encore que j'en aurais pas fini après cet effet car il me faudra aussi résoudre l'effet métallique et ses reflets.@ Ptipilot
j'attends ta réponse qui m'éclairera sur ta blague...
MerciA+
Pas2bol
Salut !
Moi aussi au début cela m'a surpris venant de Ptipilot alors j'ai chercher à comprendre et je crois que cela vient de ceci : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=320053#p320053
L'humour d'Alain ...! (jamais méchant)
Bon Dimanche à vous les gars .
Bernard .
Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10
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Salut !
Moi aussi au début cela m'a surpris venant de Ptipilot alors j'ai chercher à comprendre et je crois que cela vient de ceci : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=320053#p320053
L'humour d'Alain ...! (jamais méchant)
Bon Dimanche à vous les gars .
Bernard .
Même pas Bernard...=8
Je ne suis aperçu de cela qu'après avoir fait la citation....=O
Mais, il n'y a aucun lien causal....=D
Dernière modification par Ptipilot (26-06-2011 10:19:50)
A+
Alain
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BERDE a écrit :Salut !
Moi aussi au début cela m'a surpris venant de Ptipilot alors j'ai chercher à comprendre et je crois que cela vient de ceci : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=320053#p320053
L'humour d'Alain ...! (jamais méchant)
Bon Dimanche à vous les gars .
Bernard .
Même pas Bernard...=8
Je ne suis aperçu de cela qu'après avoir fait la citation....=O
Mais, il n'y a aucun lien causal....=D
Salut Alain !
Tu l'as sans doute fait inconsciemment va savoir ; un choc sur la tête, cela laisse des traces ...!
Bernard .
Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10
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Salut à tous.
faut pas vous faire des noeuds.
Je savais que y'avait rien de méchant derrière la phrase de la "petite frappe" et c'est pour ça que j'ai demandé à comprendre la blague.
Dans les Forum, faut apprendre à pas être susceptible.
on ne peut pas y mettre les intonations de voix comme dans la réalité. ça fait souvent toute la différence.
Dans le film avec Fernandel, "le schpountz", c'est évident que les mêmes mots, les mêmes phrases peuvent avoir des sens différents.
Pour en revenir au film "Qd les Aigles attaquent", c'est surtout le générique de début qui me passionne...
devinez pourquoi.
Sinon, côté baston, la seule que je supporte c'est dans le cadre d'une comédie.
Mais je reconnais qu'il y a pas mal de passage d'action très bien mené dans ce film.
Je suis allé sur place, en Allemagne, pour voir les lieux où les scènes sur le téléphérique ont été tournées...
Bhein....on reconnait pas grand chose...quelques coins, par-ci par-là , mais rien de flagrant.
Probablement parce qu'il y a eu un montage de scènes prisent sur des lieux non côte-à -cote.
dernière chose au sujet du message que tu sites, Bernard :
" http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=320053#p320053 "
à cet endroit, c'est sûr que j'aurais préféré un lien direct, car effectivement il y a plus de 5000 messages à lire quand on fait une recherche sur le mot " simconnect"
Mais bon, il pouvait pas savoir...
Donc, no problème.
Je vous tiens informés de l'avancement de mon bump-map.
a+
Pas2bol
Dernière modification par pas2bol (26-06-2011 12:18:57)
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Salut
des nouvelles du front:
la couche Alpha, visible et dispo sur DXTbmp semble ne servir qu'à la réflexion.
Me trompe-je ?
l'effet bump, apparemment il faudrait passé par Gmax comme le disait Manolodobrazil.
Mais là , j'ai pas encore essayer.
A+
Pas2bol
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Salut
un autre bin's s'ajoute à la liste du parcours du combatant :
la précision de la bitmap !!!!
voici le résultat des zébrures sur le fuselage :
Que la texture soit en 1024, en 2048, ou en 72dpi ou 360 dpi, le résultat c'est du kif !
est-ce que par hasard notre ami DXTbmp n'y serait pas un peu pour quelque chose, genre : je compresse à mort !! .
Et, si c'est le cas, comment enregistrer un texture SANS compression ?
Si toutefois, le manque de précision vient de là .
Merci
a+
Pas2bol
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Salut
un petit up sur le sujet.
En même temps, c'est dimanche, donc c'est p'têt normal que 'y'ait pas réponse...
y'a pas que des fondus comme moi pour coler à l'ordi tous les jours, constamment, tout le temps, constamment..
a+
Pas2bol
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Re-,
Je n'ose plus trop te proposer de solutions ...
Une astuce que Jan Kees m'a un jour conseillée (les textures que je faisais, avaient tendance à être floues).
- Dans DXTbmp, décocher la case "Include when saving" dans la rubrique Mip Maps qui se trouve à droite sous l'apperçu Alpha Channel.
Richard.
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en meme temps ... ce genre de camo etait applique sur place avec les moyens du bord ... donc l'effet "au pinceau à l'arrache " ne rends pas si mal que ca ....
Dernière modification par warbird 1969 (27-06-2011 12:36:22)
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Salut
@ Ricardo
Pourquoi ne plus oser proposer de solution ?
au contraire, c'est grâce à toi que maintenant les zébrures sont "intégrées" à la tôle ondulées.
Je vais donc essayer l'astuce de Jan Kees.
@ Warbird.
On doit pas avoir les mêmes "zégouts et les mêmes couleuvres"...
j'préfère quand c'est le plus net possible et sans aliasing...
je sais, j'en demande trop; mais on est sous FSx ou sous FS1 ?
Bizarre Bizzare....mon avatar n'apparaît plus... ????....
kessako? on me brime en haut lieu ????
Tant pis !!! j'en fait un autre...espérons que ça plaise
A+
Pas2bol
Dernière modification par pas2bol (27-06-2011 15:06:36)
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Salut à tous
alors voilà , c'est fait : j'ai décoché la case "included when saving"
sans l'aide en ligne de DXTbmp, en British, ils n'en disent pas lourd sur la fonction "include"...même traduit, ça reste obscure.
j'ai saupoudré cette fonction de 3 autres paramètres :
"kaiser" pour scaling filter
et
"smoothen" pour processing
et
sauvegarde en 32b 888-8 au lieu de DXT5
ça semble être mieux au final... moins de bavure dans les lignes obliques croisant des lignes horizontales.
Pour ce qui est du Bump...je sens que ça va être coton.
Sur le site de Developer.com, tout en langue de chez Sir Pouding, la procédure semble être aussi dure à réaliser que la pièce de Shakespeare ...
à ce sujet, si quelqu'un peut m'indiquer où se trouve la fonction "couche Alpha", parce que là aussi, c'est pas pour dire, mais le mec qui a rangé les fonctions de Photoshop, il devait en avoir une, lui aussi, de...couche !!!
Va savoir il a planqué cette fonction ....
a+
Pas2bol
Dernière modification par pas2bol (27-06-2011 20:10:45)
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Bonjour tout le monde !
Ca fait un mois que la question est restée sans réponse...
Je tombe dessus par hasard...
Dans l'ordre.
Les Bumps, suffit de taper "fsx bumps gimp" sur le gogol ...
Un article de Mr Nunez qui va bien.
-
Toshop et alpha : Menu - fenetre - couche- dupliquer la couche (n'importe laquelle )
Et voili une couche alpha
Noir opaque - Blanc transparent et toutes les nuances entre les deux ...
(verrieres avec reflets de nuages par exemple).
Et évidemment sauvegarder en targa.
Derriere un coup de DXTBMP pour faire du dds et roule ...
Su !
Daniel.
30% Blender - 30% Toshop - 30% à râler pasque c'est pas bon et je refais ! - Des fois je vole ... :-)
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Bonsoir,
Le forum dipose de rubriques dédiées, je pense que tu aurais eu plus d'écoute et de retour si tu avais posté sur la rubrique Création, d'ailleurs on en parle ICI et lorsque la question y a été postée, il n'a pas fallu un mois .
L'autre avantage est qu'en cas de recherche sur un sujet donné, le fait de la lancer la recherche sur une rubrique au lieu du forum entier devrait être le gage d'une réponse lus rapide et théoriquement plus pertinente. Quant on cherche le mot Anatomie dans le dico ... on va à la lettre A Bon, ne nous braquons pas, ce sont juste des conseils basiques.
@+ Didier
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