#1 [↑][↓]  17-08-2011 13:36:19

fjt
Nouveau pilote
Date d'inscription: 17-08-2011
Renommée :   

pilote debutant

Bonjour tout le monde!


Alors voilà depuis quelques temps je prends de plus en plus souvent l'avion pour raisons pro. ...et du coup j'aimerai beaucoup apprendre à piloter, d'abord sur simulateur, puis un jour si les finances, le temps....le permettent, peut être en vrai!
En fait mon but est principalement de comprendre comment fonctionne un avion, comment s'effectue un vol, ce n'est pas de piloter dans un premier temps.

Mais du coup plusieurs questions :
- est il possible d'apprendre seul à partir d'un simulateur? (Sachant que je pars vraiment du niveau zéro des connaissances en pilotage!)
- si oui, quel logiciel utilisé?
- quelle méthode d'apprentissage? Quelles choses à savoir impérativement?

quelqu'un peut il m'aider à trouver ces réponses? Me conseiller dans mon apprentissage?

Pour avoir parcouru un peu ce forum, j'espère d'ici quelques temps savoir "déchiffrer" tout ce que j'ai pu lire!

Merci à vous!

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  17-08-2011 14:18:23

kbumbaz
Copilote
Lieu: FR - LFMN
Date d'inscription: 19-02-2010
Renommée :   

Re: pilote debutant

Salut,

Pour débuter de chez débuter, je pense que nous sommes tous unanimes ici... FSX ou FS9 peu importe, et tu fais toutes les leçons fournies avec le jeu. C'est idéal pour vraiment comprendre les tenants et les aboutissants de l'aero.

Y a un point un peu lege, c'est les cartes aero, tu vas sur le site de ivao FR ou vat FR, tu as plein de tuto !

Mais avant le réseau, commence par bien faire les leçon, après ... ça passe les doigts dans le nez ! :)

Bon courage et bienvenu !


./Léopold >>

http://tinyurl.com/5tro7dz * http://tinyurl.com/4bn86d

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  17-08-2011 14:43:06

fjt
Nouveau pilote
Date d'inscription: 17-08-2011
Renommée :   

Re: pilote debutant

Ok merci pour cette réponse rapide! Si d'autre ont des conseils je suis preneur!

Je vais tester ça des que possible! Si on s'y consacré sérieusement, combien de temps avant de savoir faire les choses "basiques" (même si rien n'est vraiment basique quand les pieds ne touchent plus le sol...) Genre décoller, faire un petit vol et atterrir avec un avion de base?

Merci pour l'accueil!

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  17-08-2011 15:35:26

philouz
Elève Pilote
Lieu: LFMN
Date d'inscription: 26-06-2011
Renommée :   

Re: pilote debutant

Sur FSX les lecons de Machado sont vraiment pas mal pour débuter, savoir voler en palier, négocier un virage, décoller atterrir, sortir d'un décrochage, differentes lois physique d'un avion, savoir ce qu'est qu'un VOR, une balise NDB, bref toutes les bases pour "s'amuser" sérieusement.
Bien sur il faut prévoir un minimum de matériel (joystick ou mieux un Yoke).

J'ai commencer de zéro en février, et au bout de quelques jours je pouvais déjà faire mes premiers vol VFR.

Ensuite vient la pratique dure mais c'est un gros investissement en temps, tracer ses routes apprendre les Sid/stars et tant d'autres choses...

Mais si ça te passionne ça viendra très vite :)


I7 2600K@4.7 Noctua NF-P12 Asus P8P67 G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go cas7  MSI GTX 580OC TF II  SSD OCZ Vertex 2 60 Go VelociRaptor SATA6 - 600 Go - 32 Mo Antec P183 V3 Seasonic X-Series - 660W Creative X-Fi Titanium

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  17-08-2011 16:09:19

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: pilote debutant

Moui enfin les sid star c'est vraiment la dernière étape de la dernière étape ...


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  17-08-2011 16:32:14

drenek
Elève Pilote
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   

Re: pilote debutant

Bonjour fjt et bienvenue à toi smile.

Nous sommes un certain nombre sur ce forum à être passés du virtuel au réel. Chacun à sa manière et avec des parcours différents.

Personnellement, tout comme toi, c'est bien mon envie de comprendre l'aéronautique qui m'a amené petit à petit à l'aviation, alors qu'au départ je n'avais absolument aucun lien avec ce domaine. C'est pourquoi je te propose la lecture des pages de mon site où je décris mon parcours. Je pense que tu pourrais y trouver un certain nombre de réponses.

Ton parcours sera bien sûr différent du mien, mais je pense que si tu gardes ton enthousiasme, tu pourras aller aussi loin que tu le souhaites.

Bonnes découvertes laugh.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  17-08-2011 21:06:55

kbumbaz
Copilote
Lieu: FR - LFMN
Date d'inscription: 19-02-2010
Renommée :   

Re: pilote debutant

fjt a écrit:

Ok merci pour cette réponse rapide! Si d'autre ont des conseils je suis preneur!

Je vais tester ça des que possible! Si on s'y consacré sérieusement, combien de temps avant de savoir faire les choses "basiques" (même si rien n'est vraiment basique quand les pieds ne touchent plus le sol...) Genre décoller, faire un petit vol et atterrir avec un avion de base?

Merci pour l'accueil!

Tu verras par toi meme mais ca viens vite, ca depend le temps que tu alloues et si tu veux etre ultra realiste, ... ou un peu moins ... certains sur ce forum sont des fous furieux de "as real as it gets"... au plus proche de la realitee !


./Léopold >>

http://tinyurl.com/5tro7dz * http://tinyurl.com/4bn86d

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  17-08-2011 21:17:33

Cassin
Pilote confirmé
Date d'inscription: 06-08-2010
Renommée :   
Site web

Re: pilote debutant

La question du "combien de temps" ne dépend que de ton implication wink Mais rien que le fait de VOULOIR s'y mettre et pas juste "tiens j'ai vu une jolie image de Flight Simulator, je vais essayer", c'est déjà partir du bon pied :p

Après faut bien rester conscient des limites d'un simulateur, j'ai eu la chance de me voir offrir un stage de pilotage sur un petit Cessna C152, et ça n'a pas grand-chose à voir avec FSX ^^ Mais pour la théorie, honnêtement, c'est un bon moyen wink


Le bord d'aile de Cassin, mon petit site sans prétention pour aider les débutants sous FSX

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  18-08-2011 08:47:52

fjt
Nouveau pilote
Date d'inscription: 17-08-2011
Renommée :   

Re: pilote debutant

Wahoo! Merci pour toutes ces réponses, la communauté des pilotes est réactive!!

Juste une petite question, l'investissement dans un joystick ou yoke est indispensable des le départ? Je dis ça parce que c'est pas donné quand même, ou est ce que quelqun peut me conseiller un bon rapport qualité/prix pour débuter? Est ce que je peux commencer au clavier ou est ce que c'est trop compliqué?

Merci à vous, j'aurai ptet d'autre question de débutant à venir au fur et à mesure!

Drenek j'ai parcouru un peu ton site et oui je me retrouve un peu dans cette "motivation par la compréhension", j'ai comme une sorte de besoin de comprendre pour apprécier le fonctionnement de qqch...merci à toi!

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  18-08-2011 09:14:57

Cassin
Pilote confirmé
Date d'inscription: 06-08-2010
Renommée :   
Site web

Re: pilote debutant

Le clavier, oublie, c'est carrément pas gérable (rien que le roulage c'est une sinécure). Après, oui le matériel est un investissement, mais même un joystick de base (tant qu'il a au moins une manette des gaz et un manche à torsion) suffira pour les premiers pas wink

Perso j'ai acquis il y a quelques temps un Thrustmaster T-Flight HOTAS X, il est très bien (à part la manette des gaz peut-être peu précise, mais je n'ai pas beaucoup volé avec vu que j'ai un yoke), trouvé chez un vendeur pro (donc neuf) sur eBay pour 25 € wink (il en vaut environ 40 autre part ^^). Apparemment c'était un produit récupéré des "rebuts" parce que le carton avait un défaut, mais le joy n'a rien du tout :p Il faut chercher ce genre de matériel "reconditionné", il y a souvent des prix intéressants wink

Dernière modification par Cassin (18-08-2011 09:16:48)


Le bord d'aile de Cassin, mon petit site sans prétention pour aider les débutants sous FSX

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  18-08-2011 10:09:35

kbumbaz
Copilote
Lieu: FR - LFMN
Date d'inscription: 19-02-2010
Renommée :   

Re: pilote debutant

100% avec Cassin, c'est impensable de bosser avec le clavier... c'est pas du counter :)
Un simple joystik fais l'affaire le Hotas est tres bien c’était le miens avant le Yoke

bye


./Léopold >>

http://tinyurl.com/5tro7dz * http://tinyurl.com/4bn86d

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  18-08-2011 13:07:28

johname0406
Elève Pilote
Date d'inscription: 20-03-2011
Renommée :   

Re: pilote debutant

Salut FJT,

Moi aussi comme toi, j'ai débuté à piloter sur FSX, j'y connaissais rien et en suivant les cours donnés par FSX, j'ai appris assez de choses pour maîtriser en vol. Concernant l'usage du clavier, oublie !! Comme dis KBUMBAZ c'est impenssable !! Pour apprendre réellement, un joystick est le mieux. J'ai commencer avec un Saitek Aviator AV8R-01 et maintenant regarde ma signature w00t
C'est vrai que c'est pas donné mais quand on aime ^^ on ne compte pas, ou presque wink
Je t'envoie un MP, regarde le !!

John


FSX Edition Gold + Saitek X52 + Saitek Pro Flight Yoke System + Free Add-Ons ^^
Pilote d'hélicos, principalement.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  18-08-2011 14:53:21

philouz
Elève Pilote
Lieu: LFMN
Date d'inscription: 26-06-2011
Renommée :   

Re: pilote debutant

en occasion ça se trouve a pas chère et si tu n'accroche pas ça se revend au même prix wink

tiens trouvé en 5 secondes mais c'est un exemple hein... http://www.leboncoin.fr/consoles_jeux_v … tm?ca=12_s


I7 2600K@4.7 Noctua NF-P12 Asus P8P67 G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go cas7  MSI GTX 580OC TF II  SSD OCZ Vertex 2 60 Go VelociRaptor SATA6 - 600 Go - 32 Mo Antec P183 V3 Seasonic X-Series - 660W Creative X-Fi Titanium

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  18-08-2011 15:12:21

bugcrusher
Pilote confirmé
Date d'inscription: 31-01-2011
Renommée :   

Re: pilote debutant

J'ai commencé avec FS jesaispluscombien, avec un plan vert qui était le sol, et un plan bleu qui était le ciel... laugh  A cette époque là, on n'avait pas la plus foutue idée de ce que pouvait être un joystick, ce qui s'en approchait le plus était la manette de la Nintendo pour jouer à Mario...

Je surprends encore quelques potes de temps en temps en gérant un tour de piste entièrement au clavier, mais c'est un vrai moment de torture.

Honnêtement, investis soit dans un HOTAS neuf (environ 35 roros), soit dans un CH yoke d'occase (50 roros environ pour un matos en bon état). Tu auras au moins la sensation de piloter l'avion. Pour un p'tit jeune, au clavier c'est totalement ingérable big_smile big_smile big_smile


Plus on est confiant dans sa capacité à faire fonctionner une machine, plus on passe pour un guignol quand ça foire.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  18-08-2011 16:54:25

kbumbaz
Copilote
Lieu: FR - LFMN
Date d'inscription: 19-02-2010
Renommée :   

Re: pilote debutant

Bugcreusher a un bon conseil la, l'occasion ça faut vraiment le coup !

Note : FS jesaispluscombien est une très bonne version de FS stable et peu gourmande :)


./Léopold >>

http://tinyurl.com/5tro7dz * http://tinyurl.com/4bn86d

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  19-08-2011 11:19:28

fjt
Nouveau pilote
Date d'inscription: 17-08-2011
Renommée :   

Re: pilote debutant

Alors première leçon hier soir avec mister Rod Machado...au clavier car pas encore de joystick... Mais déjà première satisfaction! Il commence vraiment de zéro, avec des mots simples pour expliquer le vocabulaire technique, et le petit plus des anecdotes humoristiques rend vraiment le cours ludique!

Je ne sais pas à quel point le simulateur est conforme au réel mais c'est pas si facile de stabiliser un avion en vol rectiligne en palier...surtout au clavier....disons qu'à un moment j'ai quand même bien piqué du nez! Je m'attaque à la leçon sur les virages ce soir, mais vous aviez raison, un joystick paraît déjà indispensable!!!

Je m'en procurerai un ce weekend au plus tard je pense!

Encore merci à vous!

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  19-08-2011 11:28:10

bugcrusher
Pilote confirmé
Date d'inscription: 31-01-2011
Renommée :   

Re: pilote debutant


Plus on est confiant dans sa capacité à faire fonctionner une machine, plus on passe pour un guignol quand ça foire.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  19-08-2011 16:00:27

lenflure
Commandant de bord
Lieu: BT243/2.9
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   96 

Re: pilote debutant

Une BONNE ADRESSE pour toi, fjt.

Merci à Cassin


ou pas !...

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  19-08-2011 18:07:16

Cassin
Pilote confirmé
Date d'inscription: 06-08-2010
Renommée :   
Site web

Re: pilote debutant

Merci pour la pub :p


Le bord d'aile de Cassin, mon petit site sans prétention pour aider les débutants sous FSX

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  14-09-2011 20:06:52

Flopi74
Copilote
Lieu: LFLI
Date d'inscription: 25-04-2011
Renommée :   
Site web

Re: pilote debutant

Bonsoir à tous,

voila je volais un peu sur ce topic que j'ai découvert par hasard et je tenais à vous remercier de tout coeur car j'avoue que j'avais quelques lacunes en navigation, même de base (je sais c'est vilain wacko) et les liens que vous avez publiés m'ont vraiment aidé ; alors bravo aux auteurs, bravo à vous de les partager et merci encore w00t

A +


http://img15.hostingpics.net/pics/392288athos1.png

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  15-09-2011 00:16:18

Wahoo
Elève Pilote
Lieu: Ste GENEVIEVE DES BOIS (91)
Date d'inscription: 13-05-2009
Renommée :   

Re: pilote debutant

lenflure a écrit:

Une BONNE ADRESSE pour toi, fjt.

Merci à Cassin

Put..n, je ne connaissais pas ce site... Il est génial!


P4 3 Ghz - Ram 2 Go - 8400 GS PCI 512 Mb - XP SP3 - FS 2004
ATR 72-500 Flight One + B737 600/700/800/900 PMDG + MD-11 PMDG

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  15-09-2011 00:38:37

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: pilote debutant

Remarquable sur le fond en effet.

J'ai apprécié son retour d'expérience après son premier vol réel : l'avion et les aiguilles qui bougent tout le temps :-)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  15-09-2011 09:03:51

AIRBUS77
Pilote confirmé
Lieu: Saint Fargeau ponthierry
Date d'inscription: 01-04-2008
Renommée :   
Site web

Re: pilote debutant

Bonjour

Parfait tous cela, mais il faut si coller sérieusement dans pas mal de domaines

Une autre piste si tu a un peu de temps de façon régulière, va dans un club de vol virtuel si tu en a un dans ta région, tu auras autour de toi pas mal de gens avec de l'expérience et surtout des pilotes pro. qui te feront progrésser. Si le club est bien organisé, avec des cours progréssifs dans tous les domaines , vol aux instruments ; vol sans visi, cartes , météo , vol en reseau local club avec controleurs, vol après de chez toi sur réseau privé du club avec prof. qui te surveilles et te donnes des conseils en vol, te corrige en ligne, conseils en réglage PC, postes équipés correctement en multi-écrans avec les commandes de vols physiques et surtout des modificaions de tableau de bord pour les avions écoles qui permettent de voler avec les bons instruments suffisament gros et lisibles (précision) etc... l'informatique devient vite transparente dans ces conditions et le fait d'y aller t'oblige à l'assiduité.
Suivre le cursus complet, quitte à refaire, aller voir les autres pour échanger, voir les retours d'expériences, faire des vols préparés avec brefing pour les difficultées, puis executions avec plusieurs avions sur le réseau local, d'ou régles, puis circuit d'attente etc.. enfin debrefing de fin de vol, pour analyser les fautes et avoir les solutions.
C'est très , très bon pour la progression et ne pas prendre de mauvaises habitudes
Ensuite tu peux choisir ton type d'avion ( planeur, aviation générale , liner , militaire ou helico ) et entrer dans des groupes spécifiques pour "jouer" correctement, soit du club , soit de chez toi avec le club, voir ensuite aller sur les réseaux existants.
Tu pourras poser toutes les questions que tu veux tu auras toujours une réponse venant de gens d'expérience ou de prof. de visu (c'est bien).

A+

GG


Le rêve n'a pas de limite

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne