#1 [↑][↓]  05-09-2011 17:33:26

MdMax
Copilote
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[X-Plane] Autogen réaliste avec des immeubles OpenStreetMap

Salut !

Connaissez-vous OpenStreetMap ? Ce Wikipedia de la cartographie (libre) propose des données que certains réutilisent dans leur simulateur. Dans X-Plane 9 il existe déjà des outils d'importation pour les routes et les immeubles, et les scènes d'origine de X-Plane 10 utiliseront OpenStreetMap pour les routes de pas mal de pays.

Sachez que Benny est en train de développer un outil pour réutiliser ces données aussi dans FSX. Je vous laisse voir la première image ici:
http://www.libertysim.net/forum/viewtop … 40#p289572

Et si vous voulez visiter le site de son projet, c'est par ici:
http://osm2xp.com/

Ce n'est pas encore terminé et au point sur FSX, mais je vous invite déjà à vérifier si dans votre ville, quartier ou village, vous avez bien toutes les rues, les petits chemins, et les immeubles, ou si c'est un "désert" car personne près de chez vous n'a encore contribué au projet OpenStreetMap:

http://www.openstreetmap.org/

Bons vols à toutes et à tous ! solv_gif

Dernière modification par MdMax (13-09-2013 21:47:46)

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#2 [↑][↓]  05-09-2011 18:25:05

roms84
Pilote confirmé
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Re: [X-Plane] Autogen réaliste avec des immeubles OpenStreetMap

Très prometteur !  Mais je pense que cela ravira surtout les i7 & co wacko


http://s4.noelshack.com/old/up/signature-dfec46ff93.jpg

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#3 [↑][↓]  05-09-2011 19:00:55

kopek666
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Re: [X-Plane] Autogen réaliste avec des immeubles OpenStreetMap

Ça va déchirer ça pour voler au-dessus de chez soi w00t


Ma config : Core i5 6500 (3,4 GHz) - 12 Go de RAM - Nvidia GTX 1060 (4 Go) - Alim OCZ Infin1ty 550W - Joystick Saitek X52 / Pro Flight Yoke
Simulateur P3D v4 / Xplane11

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#4 [↑][↓]  05-09-2011 20:31:21

MdMax
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Re: [X-Plane] Autogen réaliste avec des immeubles OpenStreetMap

Je ne pense pas qu'on puisse déjà tirer des conclusions sur les performances après un "test rapide" de conversion. En plus là c'est la tuile de Montpellier avec 220'000 bâtiments, alors que sur des villages de 4000 bâtiments ça marche bien.

Si au pire, ce sera utilisable uniquement pour faire des petites scènes, c'est déjà bien. wink

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#5 [↑][↓]  05-09-2011 21:24:18

Anklipia
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Re: [X-Plane] Autogen réaliste avec des immeubles OpenStreetMap

Si j'ai bien compris c'est ENORMEEEE blink mais question: là il n'y a que Montpellier qui est réalisé?


http://img4.hostingpics.net/pics/297134Flymandrierimage.png
I7 2600k @4.5ghz gtx 570 1.2 go gddr5 Asus p8z68 8go ram

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#6 [↑][↓]  05-09-2011 21:36:00

Manolodobrazil
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Re: [X-Plane] Autogen réaliste avec des immeubles OpenStreetMap

Vraiment excellent ,je ne connaissait pas et c'est vrai que si Benny arrive a trouver le truc pour faire pousser l'autogen comme des champignons ,alors là je dis BRAVO.


FSX   / Windows 7 /  Asus P5Q Pro - ATI Radeon 4850HD - Core 2 duo E8600 @3.33GHz - 2x2048 DDR2-800 pc6400 Corsair  - DD 1T + 500Go + 250Go -  Alim Corsair 750W  - Ecran iiyama 22p. wide - Saitek X52 - Sidewinder ForceFeedback 2  - Track IR 5.

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#7 [↑][↓]  05-09-2011 21:47:14

MdMax
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Re: [X-Plane] Autogen réaliste avec des immeubles OpenStreetMap

Quelques images de Metz sur X-Plane à plus de 40 FPS sur un Core 2 Duo / GeForce 8800GT / Linux:

http://ggka.online.fr/xp/m01-th.jpg http://ggka.online.fr/xp/m02-th.jpg http://ggka.online.fr/xp/m03-th.jpg

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#8 [↑][↓]  05-09-2011 21:59:17

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
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Re: [X-Plane] Autogen réaliste avec des immeubles OpenStreetMap

Ce que certains oublient, c'est que X-Plane ce n'est pas programmé comme FSX ... c'est-à-dire pas avec les doigts de pieds et qu'en terme d'optimisation, ce logiciel est bien en avance surtout pour les versions sous Linux (désolé, je suis tombé dedans quand j'étais petit wink).

Dernière modification par Lagaffe (05-09-2011 22:01:12)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

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#9 [↑][↓]  05-09-2011 22:00:52

kopek666
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Re: [X-Plane] Autogen réaliste avec des immeubles OpenStreetMap

Euh j'ai un peu de mal à reconnaitre ma ville où j'ai passé 4 ans!
Elle est où la Cathédrale ? La place d'Armes?


Ma config : Core i5 6500 (3,4 GHz) - 12 Go de RAM - Nvidia GTX 1060 (4 Go) - Alim OCZ Infin1ty 550W - Joystick Saitek X52 / Pro Flight Yoke
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#10 [↑][↓]  05-09-2011 22:16:12

benny
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Re: [X-Plane] Autogen réaliste avec des immeubles OpenStreetMap

Hello,

Pour donner un peu plus d'infos, osm2xp permet de générer soi même des scènes xplane (bâtiments, forets, objets 3D) à partir de données open street map.
Je met aussi à disposition des fichiers finis de génération, sur le site scenery.osm2xp.com (qui va bientôt évoluer d'ailleurs).

Un des atouts d'xplane pour ce principe de génération est l’existence des objets "façades" qui permettent de "dessiner" des bâtiments à partir de points latitude/longitude, et donc de reproduire parfaitement la forme d'un bâtiment réel.

Sous FSX cela va être un peu plus compliqué, le résultat sera je pense moins précis, mais cela devrait pouvoir faire illusion tout de même, et fsx a l'avantage d'avoir des objets avec de belles textures (les façades d'xplane permettent d'avoir des formes complexes, mais en contrepartie je suis obligé d'utiliser des textures de couleurs simples pour les toits, une texture photo étirée sur 30 points donnerait un résultat horrible).

Reste le problème des performances, les façades d'xplane sont lourdes en ram mais sont très légères pour la carte graphique, cela permet d'afficher des centaines de milliers de bâtiments en restant à des FPS très honnêtes, sur FSX ça à l'air d'être une autre histoire.


@kopek666 osm2xp ne génère que des bâtiments génériques, il ne va pas faire de la magie et dessiner tout seul des bâtiments 3D particuliers :)
Par contre si tu dispose d'un fichier 3D d'une cathédrale ou tout autre bâtiment particulier, il suffit de "dire" au logiciel comment identifier ce bâtiment (avec un "tag" openStreetMap), et quel fichier utiliser pour le représenter, et osm2xp le placera au bon endroit.

Une petite video de Montpellier pour illustrer tout ça (à regarder en HD plein écran , pas vraiment parlant sinon)



Ben

Dernière modification par benny (05-09-2011 22:18:30)

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#11 [↑][↓]  05-09-2011 22:20:01

MdMax
Copilote
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Re: [X-Plane] Autogen réaliste avec des immeubles OpenStreetMap

kopek666 a écrit:

Euh j'ai un peu de mal à reconnaitre ma ville où j'ai passé 4 ans!
Elle est où la Cathédrale ? La place d'Armes?

La Cathédrale et le Temple Neuf, il faudrait trouver un volontaire pour les modéliser, ou mettre des églises génériques de OpenSceneryX, et désolé, elle n'est pas sur ces vues là. Par contre sur la 3me photo juste au dessus du fuselage de l'avion tu as la Place de la République, et en bas de l'image, sur l’île, t'as la place de la Comédie près de la préfecture.

Les 2 premières photos c'est plutôt vers Frescaty et Montigny-lès-Metz.

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#12 [↑][↓]  05-09-2011 22:22:29

roms84
Pilote confirmé
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Re: [X-Plane] Autogen réaliste avec des immeubles OpenStreetMap

kopek666: T'attend pas a te voir sur ta chaise de jardin non plus  cepopossible_gif


http://s4.noelshack.com/old/up/signature-dfec46ff93.jpg

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#13 [↑][↓]  05-09-2011 22:25:06

kopek666
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Re: [X-Plane] Autogen réaliste avec des immeubles OpenStreetMap

Oui effectivement en regardant plus precisemment j'ai pu apercevoir ces lieux!
Je ne savais pas qu'ils s'agissaient de bâtiments génériques. En même temps je demande la lune moi!


Ma config : Core i5 6500 (3,4 GHz) - 12 Go de RAM - Nvidia GTX 1060 (4 Go) - Alim OCZ Infin1ty 550W - Joystick Saitek X52 / Pro Flight Yoke
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#14 [↑][↓]  05-09-2011 22:30:13

MdMax
Copilote
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Re: [X-Plane] Autogen réaliste avec des immeubles OpenStreetMap

Oups, en fait si, sur la 3me photo on voit la photo de la Cathédrale à plat. wink C'est à mi-chemin entre le nez de l'avion et le coin inférieur gauche de la photo. D'ailleurs il va falloir que je retourne sur OpenStreetMap pour ajouter l'hôtel de ville, juste à côté de la Place d'Armes.

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#15 [↑][↓]  05-09-2011 22:34:20

kopek666
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Re: [X-Plane] Autogen réaliste avec des immeubles OpenStreetMap

MdMax a écrit:

Oups, en fait si, sur la 3me photo on voit la photo de la Cathédrale à plat. wink C'est à mi-chemin entre le nez de l'avion et le coin inférieur gauche de la photo. D'ailleurs il va falloir que je retourne sur OpenStreetMap pour ajouter l'hôtel de ville, juste à côté de la Place d'Armes.

C'est un peu compliqué de voir là par contre. J'arrive un peu à la situer mais c'est pas simple.
En tout cas c'est une belle trouvaille ça


Ma config : Core i5 6500 (3,4 GHz) - 12 Go de RAM - Nvidia GTX 1060 (4 Go) - Alim OCZ Infin1ty 550W - Joystick Saitek X52 / Pro Flight Yoke
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#16 [↑][↓]  05-09-2011 22:54:57

pilotepro
Elève Pilote
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Re: [X-Plane] Autogen réaliste avec des immeubles OpenStreetMap

Bonsoir,
Ce logiciel m'intéresse grandement, car je développe actuellement une scène (vous aurez prochainement plus de détails), où l'autogen est important, alors forcément placer tout ces objets 3d, ce n'est pas une mince affaire, donc concrètement, comment procéder pour pouvoir profiter d'un autogen automatique ou presque, faut-il convertir la scène ou je ne sais quoi, mais si le résultat n'est pas ultra précis, si ça va à peu près cela suffit amplement.

Merci d'avance ceux qui pourront m'aidé.

Cordialement
Pilotepro


http://www.fs-paradise.com/media/bannieres-partenaires/banniere-fs-paradise.jpg

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#17 [↑][↓]  05-09-2011 23:28:04

docsunshine
Pilote confirmé
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Re: [X-Plane] Autogen réaliste avec des immeubles OpenStreetMap

Me semble (mais je peux me tromper wink ) que nos amis de France VFR utilisent peu ou prou cette technique, ou en tout cas ces sources, pour une nouvelle méthode de création d'autogen optimisée aux petits oignons, comme certains screens sur leur forum peuvent le laisser penser (et mettre l'eau à la bouche).

Jérôme

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#18 [↑][↓]  06-09-2011 09:51:48

MdMax
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Re: [X-Plane] Autogen réaliste avec des immeubles OpenStreetMap

@Jérôme: Eux utilisent peut-être d'autres techniques genre Scenery Builder XP:
http://www.x-scenerybuilder.com/

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#19 [↑][↓]  06-09-2011 10:30:03

benny
Nouveau pilote
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Re: [X-Plane] Autogen réaliste avec des immeubles OpenStreetMap

FranceVFR utilise des données de l'IGN (pas sur à 100% mais c'est leur "partenaire" sur les données qu'ils utilisent), avec un soft qu'ils ont développés.

Sur le principe ça doit correspondre dans les grandes lignes à ce que je fais, lire les données d'un coté, les retranscrire dans le simulateur de l'autre.
Mais ils ont une expertise sur la création de scène fsx que je suis bien loin d'avoir, donc il est sur que leur solution sera plus évoluée que la mienne.

Maintenant le truc sympa avec mon soft (et d'autres) c'est que les données OpenStreetMap sont libres et communautaires, tout le monde peut ajouter des données pour enrichir la base , et chaque application utilisant ces données profite des ajouts effectués.
De plus la couverture est mondiale , bien que beaucoup plus riche en Europe qu'ailleurs pour le nombre de bâtiments déclarés.

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#20 [↑][↓]  06-09-2011 13:28:59

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [X-Plane] Autogen réaliste avec des immeubles OpenStreetMap

effectivement, ce produit semble prometteur ...

Entre ce soft, les prochains produits de France VFR en matière d'autogen, et la technique non dévoilée mais annoncée par Scenery Box, la course va être folle pour connaitre le premier qui sortira un pack AUTOGEN ...

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#21 [↑][↓]  06-09-2011 13:32:35

knack
Commandant de bord
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Re: [X-Plane] Autogen réaliste avec des immeubles OpenStreetMap

enfin de l'ombre provenant des nuages sur le sol !

ca a l'air top en tout cas

filipo a écrit:

effectivement, ce produit semble prometteur ...

Entre ce soft, les prochains produits de France VFR en matière d'autogen, et la technique non dévoilée mais annoncée par Scenery Box, la course va être folle pour connaitre le premier qui sortira un pack AUTOGEN ...

c'est surtout que tout ça arrive alors que M$ parle de flight... wink

on arrivera à un FSX aux petits oignons un jour lol

Dernière modification par knack (06-09-2011 13:33:40)


"Le whiskey est le cognac du c0n!" P.Desproges
Gamertag MSFS: knackbretzel

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#22 [↑][↓]  06-09-2011 13:35:27

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [X-Plane] Autogen réaliste avec des immeubles OpenStreetMap

Ah Flight !  long débat n'est ce pas ? wink

le miroir aux alouettes est annoncé par Microsoft ... wait & see for me.

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#23 [↑][↓]  06-09-2011 14:23:37

knack
Commandant de bord
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 26-11-2009
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Re: [X-Plane] Autogen réaliste avec des immeubles OpenStreetMap

filipo a écrit:

Ah Flight !  long débat n'est ce pas ? wink

le miroir aux alouettes est annoncé par Microsoft ... wait & see for me.

il est annoncé chez real environnement x

http://realenvironmentxtreme.com/forum/ … ic=15409.0


"Le whiskey est le cognac du c0n!" P.Desproges
Gamertag MSFS: knackbretzel

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#24 [↑][↓]  06-09-2011 17:13:26

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [X-Plane] Autogen réaliste avec des immeubles OpenStreetMap

j'en doute pas, mais je parlais plutôt de ce que ça donnerait niveau visuel et surtout comportement sur les machines actuelles

FIN DU HS

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#25 [↑][↓]  17-09-2011 13:36:18

Anklipia
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Re: [X-Plane] Autogen réaliste avec des immeubles OpenStreetMap

Quelques nouvelles? roll


http://img4.hostingpics.net/pics/297134Flymandrierimage.png
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