#1 [↑][↓]  19-03-2008 20:12:13

Avance
Commandant de bord
Lieu: Versailles
Date d'inscription: 15-03-2008

[FSX] Switch mémoire 3 Gb

Bonjour (soir),
J'ai installé le switch "user virtual adress space" à 3 GB lorsque j'avais 3 Go de Ram avec Vista 32.
Je viens d'installer avec succès le SP1 de Vista, j'ai également ajouté une barrette de 1 Go de Ram à mes 3 Go existants.
Questions aux As d'ici :
1- dois-je refaire cette manipulation après l'installation du SP1 ?
2- dois-je augmenter la valeur de la variable increaseuserva que j'avais définie à 2900 avant d'avoir augmenté la Ram de 3 à 4 Go ?
Merci pour vos avis éclairés. smile

Dernière modification par Avance (19-03-2008 20:19:58)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  20-03-2008 05:50:34

BridgeBird
Nouveau pilote
Lieu: F 94440
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Switch mémoire 3 Gb

Bonjour Avance
Je ne sais pas s'il y a un intérêt particulier à augmenter la RAM avant ou après l'installation de SP1, mais avec la SP1 la totalité de la RAM est reconnue.
J'ai 4 GO de RAM avant Vista n'en reconnaissait que 3.
Si je comprend la seconde question, il doit s'agir d'augmenter la quantité de RAM utilisable par FSX... Je suis aussi intéressé par la réponse.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  20-03-2008 09:44:32

Stéphane
Nouveau pilote
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Switch mémoire 3 Gb

Avance a écrit:

Bonjour (soir),
J'ai installé le switch "user virtual adress space" à 3 GB lorsque j'avais 3 Go de Ram avec Vista 32.
Je viens d'installer avec succès le SP1 de Vista, j'ai également ajouté une barrette de 1 Go de Ram à mes 3 Go existants.
Questions aux As d'ici :
1- dois-je refaire cette manipulation après l'installation du SP1 ?
2- dois-je augmenter la valeur de la variable increaseuserva que j'avais définie à 2900 avant d'avoir augmenté la Ram de 3 à 4 Go ?
Merci pour vos avis éclairés. smile

Salut,

1) Non
2) Non


BridgeBird a écrit:

Bonjour Avance
Je ne sais pas s'il y a un intérêt particulier à augmenter la RAM avant ou après l'installation de SP1, mais avec la SP1 la totalité de la RAM est reconnue.

Le Sp1 ne change strictement rien à la mémoire utilisable, il ne fait qu'afficher en plus la mémoire physique installée dans l'ordinateur.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  20-03-2008 10:48:02

Avance
Commandant de bord
Lieu: Versailles
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] Switch mémoire 3 Gb

Merci pour les réponses !

En fait, je viens de me rendre compte rétrospectivement qu'avoir ajouté une barrette de 1 Go aux 3 existants à ma machine (Vista 32 SP1) n'a servi strictement à rien :
Avec la 4ème barrette :

Dans le Bios : System Memory 3008 MB,

Info système :

http://img152.imageshack.us/img152/8441/systemkk1.jpg

Gestionnaire des tâches :

http://img152.imageshack.us/img152/8569/ramcx8.jpg

Tant pis pour ma pomme. :(
Je me console comme je peux en me disant que j'aurais essayé. Heureusement que le prix de cette barrette est passé de 71 € HT début 2007 à 21€ aujourd'hui...

Dernière modification par Avance (20-03-2008 11:09:19)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  20-03-2008 20:10:44

starshooter
Nouveau pilote
Lieu: LFBM - Mt de Marsan - (BA-118)
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Switch mémoire 3 Gb

Vista, n'en reconnais certe que 3Go , mais maintenant tu beneficie quand meme du dual channel pour ta memoire, ce qui n'etait pas le cas avec 3 Go ..................

Sauf erreur de ma part beinsur.....


P5K intel C quad Q8200 / Gforce 8800 GTX / 4 GO de ram / VISTA sP2
FSX / FS COMMANDER / ACTIVESKY ADVANCED/ REX

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  20-03-2008 20:48:14

Return
Elève Pilote
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Switch mémoire 3 Gb

Bonsoir,

Selon ton type de carte mere c'est a toi de specifier dans le bios que tu as plus de 3 gigas. Ca fonctionne comme cela avec une Asus P5W dh deluxe. Mais de toute facon dans vista ca restera limité a 3 gigas de visible en 32 bits.

Bonne soirée.

Return


Asus Tuf Gaming Z790, I9 14900KF, Watercooling Corsair 150, NVME 2 TO en Système, NVME Evo 960 2 To pour FS2020 * 2. Boitier Corsair AirFlow 5000D, Rtx4070ti, 2 écrans Samsung 28 pouces, 1 ecran Samsung 34 pouces. Ram 64 Go DDR5. Thrustmaster Tca Airbus, Corsair 1000W, Windows 11 64 bits Pro. MSFS 2020.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  21-03-2008 08:23:01

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX] Switch mémoire 3 Gb

Bonjour à tous,

En vous lisant, je m'aperçois qu'il y a mélange de deux notions.
Je m'explique.

Dans un ordinateur il y a :
1) De la mémoire physique,
2) Un OS qui a ces propres caractéristiques d'adressage de cette mémoire.

C'est pour cela, que dans le premier cas on parlera d'adressage physique, alors que dans le deuxième on parlera d'adressage virtuel.

Mais, il est bien entendu que tous cela doit se rencontrer un jour. smile
Et donc, on ne pourra pas adresser plus de mémoire physique que l'OS n'est capable de gérer d'adresses virtuelles!....

Prenons donc un exemple concret sur un OS 32 bits de type Vista ou XP.
Par définition un OS 32 bits (quelles soit de ma taille ou celle de ROCCO, c'est pareil!...) n'est capable de gérer que 4 Go d'adressage virtuel.

Lorsque vous installez ces OS, la configuration de ceux ci par défaut est :
1) 2 Go pour l'espace de traitement (là ou vont tourner vos programmes)
2) 2 Go pour les besoins du noyau et les échanges avec les périphériques.
Et cela quelques soit la mémoire physique qu'il trouve.

Si sur notre machine nous ne mettons physiquement que 1 Go de mémoire:
Il consommera ces 1 Go et le reste il ira les chercher sur le fichier d'échange (ancien swap)

Si maintenant vous mettez 4 Go :
Il utilisera bien toute la mémoire (4 Go) mais en conservant sa logique d'utilisation (2+2, voir ci dessus)
Dans ce cas, il ne fera théoriquement plus appel au fichier d'échange (Ce n'est pas tout à fait vrai, mais ne compliquons pas les choses...)
Donc, dans ce mode d'utilisation vous aurez bien 2 Go en zone de traitement pour faire tourner vos programmes.

Maintenant, avec l'évolution, il y a des programmes qui nécessitent plus de 2 Go pour bien tourner.
Donc au travers du switch /3GB, nous avons la possibilité de modifier le paramétrage par défaut de l'OS (2+2) en :
1) 3 Go pour l'espace de traitement,
2) 1 Go pour les besoins du noyau et les échanges avec les périphériques.

ATTENTION
Les programmes pour utiliser ce nouvel environnement doivent être au courant de cette modification, car à l'origine la limite d'un processus était de 2Go. Il doivent donc, contenir le bit IMAGE_FILE_LARGE_ADDRESS_AWARE dans le header de l'image.


Maintenant, a quoi sert le paramètre /USERVA=xxxxx
En fait, c'est juste une variable qui permet d'ajuster au plus fin l'espace de traitement en fonction de sa configuration matériel, mais en restant centré autour des 3 Go.

Le nombre défini dans la commande /USERVA= est la quantité de mémoire en mégaoctets (Mo) qui sera allouée à chaque processus.
Le paramétrage par défaut de la commande /3GB affecte 3 072 Mo à l'espace de traitement.

Maintenant plus vous allez augmenter cette valeur, moins vous allez donner de place au système (Espace mémoire du noyau, entrées libres en table des pages système...), se qui va conduire à un blocage de la machine.


Il n'y pas réellement de "bonne" valeur!... Celle-ci doit être adaptée à votre propre configuration.
Un exemple
Si vous avez monté une CG avec beaucoup de mémoire graphique embarquée => Large zone d'échange utilisée dans cette limite de 1 Go => Moins de place pour le fonctionnement du noyau.
Donc dans ce cas, il faudra réduire la zone de traitement afin que le noyau système puisse un peu respirer!...




Voila, j'ai essayé de faire le plus simple possible...

Dernière modification par Ptipilot (23-03-2008 10:45:16)


A+

Alain

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  21-03-2008 09:56:41

Avance
Commandant de bord
Lieu: Versailles
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] Switch mémoire 3 Gb

Merci pour ces explications très claires. wink

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  21-03-2008 12:52:19

Stéphane
Nouveau pilote
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Switch mémoire 3 Gb

Bravo à Alain pour ce résumé.

Je voudrais ajouter une chose :

Svp ne parlez pas de mémoire virtuelle lorsque vous pensez au fichier d'échange (swapfile), cela n'a rien à voir.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  22-03-2008 07:34:03

BridgeBird
Nouveau pilote
Lieu: F 94440
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Switch mémoire 3 Gb

Bonjour Ptipilot,
Je crois avoir compris tes explications sur l'allocation de la mémoire. Merci.
A un moment tu dis :

ATTENTION
Les programmes pour utiliser ce nouvel environnement doivent être au courant de cette modification, car à l'origine la limite d'un processus était de 2Go. Il doivent donc être compilé avec la directive XXXXX, sinon il n'utiliserons que 2 Go.

FSX fait-il partie des programmes compilés pour s'adapter ?

Dernière modification par BridgeBird (22-03-2008 07:34:52)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  22-03-2008 08:59:09

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX] Switch mémoire 3 Gb

BridgeBird a écrit:

Bonjour Ptipilot,
Je crois avoir compris tes explications sur l'allocation de la mémoire. Merci.
A un moment tu dis :

ATTENTION
Les programmes pour utiliser ce nouvel environnement doivent être au courant de cette modification, car à l'origine la limite d'un processus était de 2Go. Il doivent donc être compilé avec la directive XXXXX, sinon il n'utiliserons que 2 Go.

FSX fait-il partie des programmes compilés pour s'adapter ?

Je viens de metre à jour le contenu de cette phrase, car ta question m'a fait m'apercevoir que j'avais laisser les XXXXX!....


ATTENTION
Les programmes pour utiliser ce nouvel environnement doivent être au courant de cette modification, car à l'origine la limite d'un processus était de 2Go. Il doivent contenir le bit IMAGE_FILE_LARGE_ADDRESS_AWARE dans le header de l'image.


Pour répondre à ta question, jusqu'au Pack SP1 de FS X, il fallait le faire de manière "manuelle" avec la petite procédure qu'avait en son temps décrit Eriktu.
Par contre, le SP2 lui l'a inclut de manière native lors sa compilation d'après P.Taylor.

Eric, corrige moi si je dit une connerie, car je n'est pas plus de 2 Go sur ma machine => je n'ai pu faire le test!...

Dernière modification par Ptipilot (23-03-2008 10:47:46)


A+

Alain

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  22-03-2008 10:20:04

Icare
Pilote confirmé
Lieu: Entre Lorraine et Belgique
Date d'inscription: 21-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] Switch mémoire 3 Gb

Retour d'expérience :

Je n'ai pas installé la commande /3GB car je crois savoir que XP Home ne le gére pas, j'ai par contre modifier le booot.ini avec USERVA à 2900.
J'ai parfois avec FSX plus que 800mo de libre sur 3100mo de reconnu/4Giga .
Sans FSX en fonctionnement j'ai 2700 mo RAm de libre.
Au max, j'ai donc 1900 Mo de RAM consommée par FSX + Accélération + Addon.
Je laisse mon Swap gérer par le systéme et je n'ai plus les plantages par manque de mémoire, que j'avais avec 2Go de RAm et j'ai une meilleure fluidité.

2Go semblent parfois insufisant avec XP SP2, 3 Go Optimum avec un FSX + Addon, 4Go inutile avec un systém 32 Bit.

Je ne sais pas si je peus encore optimiser la mémoire de mon system et j'attend le SP3 de XP.

Bon Weekend à tous...et bon simulovol


« Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don ! » Albert Einstein

Le sens des mots n'est il pas de suivre les sens des phrases... ? EL'.T

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  22-03-2008 10:40:40

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX] Switch mémoire 3 Gb

Icare a écrit:

Je n'ai pas installé la commande /3GB car je crois savoir que XP Home ne le gére pas, j'ai par contre modifier le booot.ini avec USERVA à 2900.

Continue comme cela et tu vas te bruler les ailes!.... bluef bluef bluef

Bon, plus sérieusement...
La commande USERVA ne fonctionne qu'avec /3GB.

Dans ton cas, elle ne sert à rien....


A+

Alain

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  22-03-2008 10:50:36

Eriktu
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Switch mémoire 3 Gb

Ptipilot a écrit:

Pour répondre à ta question, jusqu'au Pack SP1 de FS X, il fallait le faire de manière "manuelle" avec la petite procédure qu'avais en son temps décrit Ericktu.
Par contre, le SP2 lui l'a inclut de manière native lors sa compilation d'après P.Taylor.
Eric, corrige moi si je dit une connerie, car je n'est pas plus de 2 Go sur ma machine => je n'ai pu faire le test!...

La manip en question était effectivement valable pour FSX RTM ou Sp1 et WinXP.
Depuis le Sp2, avec WinXP32, seule commande /USERVA XXXX peut-être utilisée.
Sous Vista32, on utilisera  “bcdedit /set IncreaseUserVa XXXX″.

La limitation que Microsoft aurait pût améliorer semble dût à des compatibilités de drivers:
http://support.microsoft.com/kb/929605/fr

Dernière modification par Eriktu (22-03-2008 10:51:08)


I7 10700K (OC 5.1 Gz) - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 32 Go DDR4 - GeForce GTX 3080 Ti

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  22-03-2008 12:40:29

Olivier C.
Pilote confirmé
Lieu: LFOW/LFAQ
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Switch mémoire 3 Gb

Ptipilot a écrit:

Icare a écrit:

Je n'ai pas installé la commande /3GB car je crois savoir que XP Home ne le gére pas, j'ai par contre modifier le booot.ini avec USERVA à 2900.

Continue comme cela et tu vas te bruler les ailes!.... bluef bluef bluef

Bon, plus sérieusement...
La commande USERVA ne fonctionne qu'avec /3GB.

Dans ton cas, elle ne sert à rien....

Je laisse mon Swap gérer par le systéme et je n'ai plus les plantages par manque de mémoire, que j'avais avec 2Go de RAm et j'ai une meilleure fluidité.

Donc c'était un effet placebo ?
Mais seul le résultat compte...bluef

Dernière modification par Olivier C. (22-03-2008 12:42:11)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  23-03-2008 11:40:01

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX] Switch mémoire 3 Gb

Eriktu a écrit:

La limitation que Microsoft aurait pût améliorer semble dût à des compatibilités de drivers:
http://support.microsoft.com/kb/929605/fr

Eric, tu es dur d'aborder ce type de sujet .... bluef bluef bluef

Je vais tenter de l'expliquer pour ceux que cela intéressent...

Problème :
Comme nous l'avons vu précédemment, lorsque que l'on place 4Go dans une machine piloté par un OS 32 bits, il y a certaine des adresses qui seront utilisées à des fins d'adressage des zones d'échange et donc par conséquent ne peuvent adresser de la mémoire physique.

Comme d'autre part, beaucoup de machines actuellement utilisent des processeurs avec des architectures 64 bits, pourquoi  ne pas se servir de certains mécanismes de ceux ci afin de "mapper les adresses mémoire physique non utilisées" de manière logique en dehors de la zone des 4 Go.

Pour cela Intel fourni le PAE (Physical Address Extension) qui est supporté par Microsoft Windows 2000, Windows XP, Windows Server 2003 et Vista

Mais pour cela fonctionne très bien, il faut des pré-requis :
1) Que le Chipset embarqué le supporte,
2) Que les périphériques enfichés sur le bus PCI soit capables de supporter le DAC (Dual Address Cycle)
Dans ce cas, si les pilotes ont été bien écrit, on aura une configuration stable.

Par contre si soit le bus PCI soit l'adaptateur ne supporte pas le DAC, on peut aller:
- Soit au passage dans un mode de contournement  (Double buffering) mais qui ralentit les I/O,
- Soit à des corruption de la mémoire.

Dernière modification par Ptipilot (21-06-2008 10:51:22)


A+

Alain

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne