#1 [↑][↓]  29-09-2011 16:48:50

Khleo
Pilote confirmé
Date d'inscription: 19-01-2010
Renommée :   
Site web

L’aéroclub du futur

Salut,

Un article du blog aviation et pilote très intéressant :

Dans les aéro-clubs, la chute du nombre d’adhérents et du nombre d’heures de vol n’est pas brutale, mais en descente progressive depuis dix ans. D’après les statistiques de la Fédération Française Aéronautique (FFA), ces cinq dernières années le nombre d’heures de vol a baissé d’environ 86 400 pour un total de 559 000. Côté instruction, la baisse est d’environ 30 000 heures pour un total de 225 000 heures de vol. Cette chute est faible d’année en année, ce qui permet de relativiser ces pertes tous les ans. Les moins de 21 ans représentent 10 % de la population pilote, la tranche d’âge la plus importante va de 45 à 63 ans. Certes, la baisse semble enrayée, selon le président de la FFA, Jean-Michel Ozoux. Mais, il faut sans relâche essayer d’attirer de nouveaux jeunes dans nos clubs et satisfaire ceux qui sont déjà là, histoire de les garder. Et aussi ceux qui quittent l’aéro-club discrètement une fois la licence en poche, après un petit voyage effectué avec leur famille et amis. Soyons lucides, notre activité est menacée de toutes parts : menaces réglementaires, économiques et politiques. Il est donc temps de se regrouper et passer à l’action.

http://www.aviation-pilote.com/blog/201 … -du-futur/

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  29-09-2011 18:03:04

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: L’aéroclub du futur

Faut surtout faire en sorte que cela coûte moins cher. Le blabla du "jeune d'aujourd'hui" c'est franchement pénible. "Le jeune" (entre parenthèse on parle rarement du "le vieux" big_smile) n'a pas de blé, et cela a toujours été comme cela. Moi-même avec ma paye mirobolante de pilote de ligne (lol inside, je bosse en Belgique, faut pas rêver), je ne claque pas les 150 euros que coûte à l'heure un C150 vieillot... Faut pas déconner!

Personnellement, je prends plus mon pied en paramoteur à cinquante mètres des arbres qu'en Cessna. C'est moins cher, moins bruyant, plus beau et plus prenant...

;-)

Dernière modification par kOOk (29-09-2011 18:03:57)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  29-09-2011 18:38:55

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: L’aéroclub du futur

+1 Kook !

Je sais pas comment font les jeunes pour se payer leurs heures de vol. Je travaille chaque été et ça me permet à peine de financer le vol à voile.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  29-09-2011 18:45:32

SledgeHammer
Copilote
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 05-04-2011

Re: L’aéroclub du futur

Bonjour...

Prodiax a écrit:

+1 Kook !

Je sais pas comment font les jeunes pour se payer leurs heures de vol. Je travaille chaque été et ça me permet à peine de financer le vol à voile.

Moi je sais les gars...
Soit ils économisent à fond ( rare mais ça existe ) soit ce sont des riches et des fils à papa wink
Le genre de gars qui se la pète en grosse cylindrée sur la route alors qu'il ne sait pas conduire laugh et qu'il n'a que 18 ans tout juste.
Vous voyez le genre...
Je connais les 2 cas laugh

Bye.

Dernière modification par SledgeHammer (29-09-2011 18:47:19)


Aurélien, passionné aéronautique et plus par les hélicos.


http://img4.hostingpics.net/pics/965847Slde.png

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  29-09-2011 18:51:27

epdu85
Copilote
Lieu: LFOU
Date d'inscription: 05-08-2011
Renommée :   22 

Re: L’aéroclub du futur

...Selon lui, le jeune est démotivé, il agit certes mais sans vraiment forcer, dans une forme de passivité. Pour lui donner envie de pratiquer une activité en particulier, il faut réveiller son imaginaire...

Et puis quoi encore? j'ai 15 ans mais je ne suis pas un abruti...
+1 kook ! Les aéroclubs sont très biens, ils sont juste trop chers et inaccessibles...
(pour ma part issu d'une famille modeste, je compte profiter de la bourse du BIA, ainsi que de divers jobs pour financer mon BB)

Dernière modification par epdu85 (29-09-2011 18:53:38)


i5 11400f / CG EvgaSC GTX 1060 6G

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  29-09-2011 19:16:43

Boufogre
Copilote
Date d'inscription: 10-06-2008

Re: L’aéroclub du futur

SledgeHammer a écrit:

Bonjour...

Moi je sais les gars...
Soit ils économisent à fond ( rare mais ça existe ) soit ce sont des riches et des fils à papa wink
Le genre de gars qui se la pète en grosse cylindrée sur la route alors qu'il ne sait pas conduire laugh et qu'il n'a que 18 ans tout juste.
Vous voyez le genre...
Je connais les 2 cas laugh

Bye.

Bonsoir,

Excuse-moi, mais : je n'ai pas économisé à fond, mes parents ne sont pas riches et je ne suis pas un "fils à papa". Pour sortir, j'emprunte la Twingo de ma mère.

Et pourtant, je vole.

Je ne viens pas pour me plaindre, mais attention aux généralisations abusives, merci.

Il y a plus de deux cas comme tu sembles le penser.


Pour en revenir aux aéroclubs, je garde un très mauvais souvenir de mon passage en aéroclub.

On volait sur des machines anciennes, ce qui n'est pas un mal en soit, mais mal entretenues et en matière d'évènement, rien n'était organisé.

Personnellement, je pense qu'un des problèmes des aéroclubs est leur totale déconnexion avec l'aviation actuelle.

Je m'explique : la plupart des membres des aéroclubs ont été formés depuis longtemps, à une époque où l'aviation commerciale n'avait pas encore forcément l'ampleur qu'elle a aujourd'hui. Et je pense qu'au niveau réglementaire, phraséologie, et sécurité des vols, ces membres sont plutôt proches de l'aviation loisir que de l'aviation commerciale.

Je ne pense pas que ce soit un mal, mais je pense qu'une certaine incompréhension peut naître chez ses pilotes vis-à-vis des zones qui changent ou qui apparaissent sans trop savoir pourquoi, qui sont de ce que j'en ai vu plus enclin à dire : "le contrôleur est là pour m'emm*****", etc...

A mon avis, il manque un suivi dans la formation théorique et l'adaptation aux nouvelles réglementation dans les aéroclubs afin que ceux-ci puisse pleinement profiter de l'espace aérien, que ce soit de la classe G ou de la classe C.

Sur ce, passez une bonne soirée.

Dernière modification par Boufogre (29-09-2011 19:39:29)


B.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  29-09-2011 19:48:08

SledgeHammer
Copilote
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 05-04-2011

Re: L’aéroclub du futur

Bonsoir
Attention, quand je dis économiser à fond c'est quand même une bonne partie. Dans le cas ou les parents ne peuvent pas t'aider.
Franchement il faut être réaliste, jeune pilote c'est couteux. Ce n'est pour moi pas adapté à la jeunesse quand même ( et j'ai 18ans alors ne me dîtes pas que je suis vieux et que je ne dois pas la ramené sur la jeunesse SVP)
Non je parle des gars qui: PROFITE trop de l'argent de leurs parents.
Tu n'ai pas riche, c'est bien ce que je dis/ tu ne profite pas de l'argent de tes parents. Et quand je dis fils à papa, c'est encore une fois profité de l'argent de ses parents ou des autres. C'est couplé aux riches xD
Je veux être pilote d'hélico, je ne peux pas. Je préfère économisé pour ma voiture dans un temps puis après avec le boulot j'économiserai à fond.  Si des gens veulent m'aider je ne dis pas non mais je rembourse derrière.
De plus c'est pareil, je critique les pilotes qui se la pète parce qu'ils sont pilotes laugh ça me fait bien rire ça.
Et encore une fois; tu sors avec la twingo de ta mère: je ne pense pas qu'une twingo soit une grosse cylindrée xD.
Après il y a plusieurs cas je suis d'accord mais franchement pour moi c'est les plus gros.
J'aimerai bien connaître un gars qui est devenu pilote par obligation parce qu'il ne pouvait pas faire autrement laugh . Mais pour connaitre un gars de l'exemple que je te cite, ça me soule ça...
Mais c'est une autre histoire...
Après c'est comme tout, ça a un coup, élevé certes mais bon. Il faut tout prévoir. Moi je veux bien le BIA à un euro par jour ou je ne sais quoi comme le permis.
J'ai essayé de demandé à Noël un CPL/H mais le père noël n'a pas voulu laugh

Tiens je vois que tu es de/ou sur Montpellier wink
Merci, bonne soirée à toi aussi wink

Dernière modification par SledgeHammer (29-09-2011 19:52:02)


Aurélien, passionné aéronautique et plus par les hélicos.


http://img4.hostingpics.net/pics/965847Slde.png

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  29-09-2011 19:50:57

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: L’aéroclub du futur

Heure de vol quand j'ai commencé: 480Frs.

Heure de vol sur le même avion aujourd'hui: 126€

L'essence et les salaires de mécanos ont - ils tant augmenté ?


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  29-09-2011 20:08:18

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: L’aéroclub du futur

Aux messages précédents, je rappellerais que les "jeunes" (j'ai mis des guillemets et rajoute un smiley ;-) ne représentent pas 100% des membres. Il y a aussi des vieux et des moins vieux.

Par exemple, des (moins) vieux qui ont économisé longtemps avant de pouvoir assouvir leur rêve. Des (moins) vieux dont les parents n'auraient jamais pu payer un PPL à leur fils. Des (moins) vieux qui ont d'autres rêves qu'ils ne pourront jamais assouvir. Personnellement, je voulais être pilote d'hélicoptère, une visite médicale durant la sélection ALAT en ayant décidé autrement. Et un PPL(H) est bien au dessus de mes moyens actuel (pas trop la formation... quoiqu'en mangeant des pattes et des pommes de terre ;-), mais l'entretien pour continuer à voler est un doux rêve pour moi.

Etant inscrit dans plusieurs aéroclubs simultanément, je peux y voir des comportements différents des cadres, des machines à dispositions différentes, des mentalités d'instructeurs différentes et somme toute des ambiances différentes.

Je reste néanmoins étonné des retours de Boufogre qui laisse entendre un certain décalage des cadres avec la réalité. Je suis étonné, mais je ne remet pas du tout en question ses propos. Pas de méprise. Ce n'est pas ce que je ressent à mon niveau, mais cela est certainement dû au fait que ma majorité de club sont en région parisienne avec des contraintes évolutives fortes et un besoin d'adaptation constant.

Enfin pourquoi, pourrais-je prochainement quitter la structure aéroclub ? Parce qu'après avoir volé sur Robin et Cessna en aéroclub, avoir passé un PPL(A) VFR, l'annotation train classique, le VFR de nuit, l'annotation train rentrant et pas variable, le High Performance (version FAA), l'annotation EFIS (glass cockpit)... etc...  il ne me reste plus grand chose en terme de progression (attention : ON A TOUJOURS QUELQUE CHOSE A APPRENDRE MALGRE DES SIGNATURES SUR DES CARNETS DE VOL <- qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas écrit). Certes il reste notamment la voltige, le vol en patrouille et deux ou trois autres trucs que j'oublis comme le vol à voile qui est très tentant mais étant parisien intra-muros, l'accès n'est pas facile (ou moins facile). Vous me voyez venir ? Le truc d'après c'est surtout l'IFR qu'une structure d'aéroclub est peu ou pas capable de m'offrir et ne me faites pas rentrer dans le truc pseudo-expérimental franco-français. Il faut aller voir ailleurs : école et location de machine, plutôt qu'instruction bénévole et association/membre pour accéder aux machines. Voir être propriétaire à plusieurs d'une machine et ne plus voler que sur elle. Au revoir l'aéroclub.

Bien sûr, un aéroclub n'est pas qu'une façon d'apprendre des choses et de collectionner (humouuuur) des annotations/variantes. C'est aussi tout ce qu'on y apporte et je renvoi au principe de l'association. C'est aussi les voyages et surtout les amis qu'on s'y fait. Je suis encore dans certains aéroclubs "juste" parce que des vrais amis y sont encore et que ça, je ne l'ai pas trouvé ailleurs. Et cela ne semble pas prêt de changer ;-)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  29-09-2011 20:09:21

Rep
Elève Pilote
Date d'inscription: 14-07-2008
Renommée :   

Re: L’aéroclub du futur

Bonsoir
Ami Zangdarr, quand as tu commencé ?
j'ai connu la baguette à un franc, elle est un peu plus chère maintenant genre pas loin de 10 balles... je parle ici du prix comparé sur 20 ans (ou 30;) ). Donc in fine, selon cette courbe, tu devrais payer beaucoup plus que cela.

Comme nous le savons tous ce n'est pas si manichéen que cela.

Une heure de vol prend en compte toutes les charges, et c'est clair que même en 10 ans le coût de la vie à changer... on parle de taxe, d'ursaf, d'assurance, d'amortissement du matériel, des locaux, de l'absence de subventions etc... et quand même, du cout de l'essence... pour une voiture aujourd'hui on est passé de 3 francs le litre de diesel et 1,5 euros...
l'heure de vol aux USA est moins cher, mais l'aviation est plus intégrée dans la société. tout cela joue.

Pour ma part j'ai commencé jeune, j'ai balayé des hangars, j'ai fait du remorquage. J'avais pas un BMW à 18 ans mais une simca 1000 (collector aujourd'hui) donné par ma grand mère, puis une panda... c'est des choix, des opportunités... les fils à papa j'en ai connu qu'un, arrivé avec 1000 heures de vol à l'armée est boulé à S7, mission de synthèse... bah oui, on met du pied pour sortir de la vrille...

voler à 45-60 ans c'est clairement plus simple, car on a pas les même moyens. Mais il existe aussi des modes "Pupilles" ou "juniors".

En ce qui me concerne, je suis inquiet de la fermeture des aérodromes, du désert industriel sur l'aviation légère, de l'absence de volonté de faire perdurer le patrimoine aéronautique français...
Enfin, c'est pas en se lamentant qu'on va y remédier.
Bons vols à tous.

Pierre

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  29-09-2011 20:20:31

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: L’aéroclub du futur

quand on fait un vol tous les 1.5 mois ou 2 mois j'appelle pas ça des "fils à papa" . oui je taf' l'été et j'économise pour ça !

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  29-09-2011 21:28:23

Boufogre
Copilote
Date d'inscription: 10-06-2008

Re: L’aéroclub du futur

vbazillio a écrit:

Je reste néanmoins étonné des retours de Boufogre qui laisse entendre un certain décalage des cadres avec la réalité. Je suis étonné, mais je ne remet pas du tout en question ses propos. Pas de méprise. Ce n'est pas ce que je ressent à mon niveau, mais cela est certainement dû au fait que ma majorité de club sont en région parisienne avec des contraintes évolutives fortes et un besoin d'adaptation constant.

Attention, je n'ai pas non plus dit que c'était comme cela dans tous les aéroclubs ;-)

Mais on fait rapidement la différence à la radio entre le pilote du dimanche et la personne qui prend ses vols avec sérieux, et pour certain pilotes, le manque de préparation du vol est flagrant.

Mon avis est que l'on peut se faire plaisir en vol tout en restant sérieux au niveau de la préparation du vol, d'ailleurs Vincent, tes voyages en sont un très bon exemple, ainsi que ceux de filipo. Ce que je critique, c'est la mentalité réfractaire au changement, du genre : "de toutes façons, ça fait 40 ans que je vole, on va pas venir me dire ce que je dois faire, etc..."


B.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  29-09-2011 23:25:57

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: L’aéroclub du futur

Boufogre a écrit:

Attention, je n'ai pas non plus dit que c'était comme cela dans tous les aéroclubs ;-)

Je l'avais bien compris comme ça et merci pour le complément d'information.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  30-09-2011 00:47:49

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: L’aéroclub du futur

C'est pas une question de sérieux ou pas sérieux, quand tu voles sur un terrain en herbe, paumé au fin fond de la France, avec en tout et pour tout 3 vols par jour et ou tout le monde se connait, tu peux pas décemment exiger le même niveau qu'à Lognes et ses no 7 en longue base (et je peux te dire que ces dernières années j'en ai vu de la merde à Lognes).

C'est juste naturel, et oui, c'est délicat quand ils viennent à Lognes :

"Alors voilà euhhhhhhhhh, je suis à euhhhhhhh, trois nautiques, oui c'est ça, du terrain etttttttttt, ben on vient de Pouilly en Oxford etttttt euhhhhhhhh on voudrait faire un complet euhhh sur votre beau terrain de Paris, merci Monsieur bonjour chez vous amitiés à votre femme"

"OscarZuluRapellezno7ventArr !"


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  30-09-2011 01:32:28

Boufogre
Copilote
Date d'inscription: 10-06-2008

Re: L’aéroclub du futur

Bonsoir,

Je ne vois pas ce que ça change. De plus, on ne parle non plus de choses mirobolantes, mais dont la sécurité et le confort en vol, que ce soit pour le pilote ou ses passagers dépendent. Je pense à la préparation des transits notamment.

Je me rappelle une fois alors que j'étais encore sur Lyon, je rentrais d'Annecy avec mon instructeur et on faisait le transit verticale Saint-Exupéry.

Un pilote est arrivé pour faire le même transit, mais dans l'autre sens. Du coup, le contrôleur nous envoie au Nord des pistes et veut transiter l'autre trafic par les seuils des pistes 36.

Et bien il a fallu 5 minutes à l'autre pilote pour comprendre ce que le contrôleur lui demandait.

Et situer le seuil d'une piste alors qu'on est verticale d'un terrain, c'est quand même pas compliqué.

Et des exemples comme ça, tu en retrouves régulièrement, et un peu partout.

C'est peut être naturel, mais c'est dangereux et c'est là, au niveau maintient des compétences, qu'à mon avis la structure aéroclub (telle que je l'ai connue, évidemment) pêche.


B.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  30-09-2011 08:15:02

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: L’aéroclub du futur

salut,

Discussion intéressante mais j'ai l’impression qu'une chose vous échappe, jeune ou moins jeune : investissez-vous dans votre aéroclub !
Un aéroclub est une structure de bénévole et vous pouvez en changer la donne.

Alors oui, je sais bien que sur certains gros aéroclub le conseil d'administration est bloqué par des vieux éléphants. Je le regrette d'ailleurs. Ces vieux cons n'ont rien compris et s'accroche à leurs (pseudo) pouvoir.

Mais je pense que dans pas mal de cas c'est possible, et cela peut changer les choses.

D'abord vous pouvez mieux comprendre le pourquoi du tarif d'un avion (facile de dire que c'est cher, mais peut être moins facile de reconnaître que l'AC ne fait pas de l'argent ou que cet argent est utilisé à bon escient). Ensuite vous pourrez certainement plus vous impliquer et façonner, en partie, l'AC comme vous pensez qu'il doit être.

Je suis rentré dans le CA de mon AC quand j'avais 17 ans. Je vais en avoir 27 et j'y suis toujours (en changeant d'AC...). Evidemment ce n'est pas facile tous les jours, on apprend souvent des choses hallucinante, mais au moins on peut essayer de changer ce qui doit l'être.
Pour encore parler de mon cas personnel, c'est ainsi qu'on (on était plusieurs jeunes) a pu faire des soirées "annuelles" réunissant tous les jeunes, faire des repas répétés, quelques sortis club en avion, ...

Bref, tout ceci pour dire, aux jeunes et aux moins jeunes, d'aller voir comment ca se passe dans les instances dirigeantes de votre AC !


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  30-09-2011 09:04:59

kiwi74
Pilote confirmé
Lieu: Annecy (Meythet)
Date d'inscription: 15-07-2008
Renommée :   
Site web

Re: L’aéroclub du futur

Et puis il n'y a pas que le PPL wink

Perso, ayant un emploi du temps pro très très prenant, je n'ai pas le temps de me lancer dans le PPL de façon sérieuse et assidue.

Je me suis orienté vers l'ULM multiaxe. Formation moins onéreuse, on vole avec des machines aux performances souvent insoupçonnées et c'est moins chère !!!!!

Bon, pour ma part, je ne fais pas encore de longues nav car habitant sur Annecy, je privilégie le local. Les montagnes sont tellement belles et changeantes tous les jours, qu'on a l'impression de toujours avoir un nouveau terrain de jeu !!!

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas que l'avion, et que si on a pas le temps ou les moyens de passer un PPL, il y a un toujours un moyen pour voler à divers budgets !!


http://status.ivao.aero/378250.png

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  30-09-2011 10:39:45

cougar64
Pilote confirmé
Date d'inscription: 25-11-2008
Renommée :   

Re: L’aéroclub du futur

en volant sous 28m2 de voilure , je m'eclate tout autant et sans polluer et sans bruit ..quel pied de voler au milieu des vautours!!!  pour ca y a le site millau qui est pas mal !!

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  30-09-2011 14:45:49

mrfollowfollow
Pilote confirmé
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: L’aéroclub du futur

Un bel article sur la sauvegarde de l'aviation légère dans lequel l'auteur n'aborde même pas le problème financier de cette activité... ??
Pourtant, au regard de mon expérience personnelle, mais également à la lecture de vos messages, il me semble qu'il s'agit pourtant d'une donnée non négligeable...

Il focalise pas mal sur les jeunes, avec en arrière plan le fantasme du joueur de XBox avec "no futur" tatoué sur le bras.
Pourtant je ne suis pas sur que ce soit cette population qui ait le plus de mal à accéder au pilotage: les petits boulots, l'absence de frais (hormis le prix totalement exorbitant et honteux des capotes petits bouts de caoutchouc) ainsi que les bourses (bia, laché, bb, ppl) permettent de donner un sacré coup de pouce à une passion. Je ne dis pas que c'est accessible à tout le monde, loin de là, mais les aides sont là.

Le problème vient après, une fois le PPL en poche, les études finies, la vie de grand et les factures qui commence. On se retrouve à voler 12h par an, comme la moyenne des pilotes français, car on se rend compte que dépenser 150 euros par mois pour voler 1h maintenir sa belle licence, c'est déjà pas mal...
Et puis on arrête, car faire du "Oscar Papa au parking pour un local sortie nord" un week-end par mois c'est pas ce qu'on avait rêvé lors de sa formation PPL.
On reprendra son rêve de gosse une fois les études des siens terminées et la baraque finie de payer (les fameux 45-63 ans).

Ça coûte très cher l'aviation, et ça va même être pire.
Faire de l'aéromodélisme, organiser des salons, acheter des avions modernes c'est très très bien, ça va faire un club vivant, mais c'est surement pas ça qui va empêcher la chute du nombre de pilote en France.
Malheureusement.

C'est la crise mon bon monsieur... wink

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  30-09-2011 19:22:41

BenAssen
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-09-2009
Renommée :   

Re: L’aéroclub du futur

Bon, il ne faut pas dire n'importe quoi...
L'avion a toujours été un loisir couteux, c'est pas une nouveauté. Quand j'avais votre age, pas question de faire de l'avion tant que je ne travaillait pas,  alors, rien n'a changé de ce coté là.

Ensuite en 1986 un Cessna 182 RG ça coutait 1000 francs aujourd'hui 35 ans après pour ce prix là tu as un C172 G1000, soit un truc légèrement inférieur en perfos mais équivalent en "standing" donc depuis 30 ans le prix de l'heure de vol n'a pas cesser de baisser (en € constants)

Moi, j'en ai un peu marre d'entendre des pilotes dire: "j'arrête de piloter car ça devient trop cher", et puis le gars il se barre chez lui au volant de sa nouvelle berline Allemande ...

J'assume ma passion, j'ai roulé toute ma vie en voitures pourries (la plus chère achetée 1500€) et en transport en commun, ce qui me permet de me payer quelques HDV tous les mois, de venir au club passer des bonnes heures avec des pilotes qui partagent ma passion.
C'est un choix de vie, ni plus ni moins.
Le temps que je passe au club, c'est le temps que je ne passe pas devant la télé (moyenne nationale: 3h32 par personne et par jour).
Alors quand on me dit l'aviation, j'ai pas le temps, je rigole ;-)

Et puis si je ne suis pas content des dirigeants du club, je rappelle que le club c'est une association et que les dirigeants sont élus par les membres. N'importe quel membre qui se sort les doigts du c... se retrouve très vite propulsé dans les hautes sphères dirigeantes du club, j'en parle en connaissance de cause ;-)

Dans mon aéro club, pour les moins de 21 ans on aidait ceux qui participaient: une journée de permanence=une demi heure de vol, et bien on a jamais réussi à trouver assez de volontaires pour les permanences...

Depuis 30 ans de multiples sports aériens sont apparus, plus accessibles financièrement, moins contraignants. L'ULM bien sûr, mais aussi le parapente, le para-moteur, etc...

Donc plus que jamais nous vivons une époque formidable, et putôt que de dire "c'est fini tout ça mon bon Monsieur, c'est la crise", et bien venez dans les aéroclub et sur les terrains, venez vous défoncer avec nous, venez partager vos rêves !
C'est loin d'être fini l'aviation légère et sportive , même en France ;-)

Dernière modification par BenAssen (30-09-2011 19:34:16)


« Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m’épouvante. Et je hais leur vertu de robots. Moi, j’étais fait pour être jardinier. » Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  30-09-2011 21:21:55

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: L’aéroclub du futur

salut,

Je suis totalement d'accord avec BenAssen.
Oui ca coute cher, non ca ne coute pas plus cher qu'avant (eu regard de tout le reste).

Par contre, ce qu'il y a peut être (j'insiste sur le peut etre, je ne suis expert de rien) c'est que les gens (en général) font beaucoup plus de loisirs différents, et la ca laisse bien moins d'argent à la fin du mois... Et surtout, le comportement "club", celui qui aide et qui reste et qui ne vient pas que pour voler existait bien plus avant.

Pour être au CA de d'aéroclub depuis 7 ans, je peux vraiment vous dire que le comportement des membres qui ressemblent plus à des clients c'est vraiment ennuyeux.
Ils veulent un avion au tarif aéroclub en ayant les avantages que ce soit leurs avions (pour la dispo, voir le choix) mais sans s'occuper de l'entretient (meme le plus basique : laver l'avion).

Je ne pointe personne ici, puisque je ne connais personne, mais ce comportement existe bel et bien.

Je pense qu'avant de vouloir améliorer l'aéroclub, il faudrait que les membres s'améliorent !


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  01-10-2011 10:44:52

fdub
Pilote confirmé
Lieu: BIOT 06
Date d'inscription: 14-11-2010
Renommée :   

Re: L’aéroclub du futur

Bonjour.

Ok, ça coûte cher de même q'un bateau de plaisance coûte cher et pourtant les ports de plaisance sont remplis.

Mais, justement, quels sont les coûts réels d'un aéro-club ? Y a t'il des taxes spéciales ? Ou peut-on trouver les comptes annuels d'un aéroclub ?

Par exemple, combien coûte l'entretien d'un Cessna 152, d'un Piper Tomahawk ou d'un DR ?

Des exemples concrets seraient les biens venus !

A vous lire,

François..

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  01-10-2011 11:56:10

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: L’aéroclub du futur

Ca coûte cher et parfois, sans raison.

Quand je volais à l'ASSACMA (Colmar), le prix n'était pas du tout, du domaine du décent. Et les élèphants du CA faisaient des choix, peu ou pas conseillés. L'achat de 3 EcoFlyers, hors de prix, qui n'était utilisé qu'à la cadence de un par mois. En gros le F-HAAR le Janvier, le F-HCLM le février ... Ainsi de suite.
Et ils louaient à un particulier, un DR400-140B ... Bref, tout ça revenait à 175€ la Double Commande sur DR221.
Pareil concernant Aéro-Rétro, des élèphants à la CA, et des instructeurs peu sympa. Mais un avion à 95€ l'HDV, un Jodel, mais forcément trop utilisé, souvent en rade.
Alors au bout de 17h, j'ai dit stop. Le suivi n'est pas sérieux, les prix exhorbitants, et jamais en baisse. (J'suis arrivé à 155€ j'suis reparti à 175 ...). Même en faisant de l'entretien du Club-House ou en ce proposant pour diverses tâches, je n'ai pas réussi à améliorer les divers frais qu'on nous sortait, parfois de je ne sais où.

J'suis arrivé ici, à Antibes, donc l'aéroclub le plus proche est à Cannes - Mandelieu. Mais maintenant c'est un poil trop tard, un loyer, un permis à payer, et une voiture à acheter, etc ... Pas trop possible, mais j'pense que je revolerais plus tard, dans 5-7 ans, une fois les études terminés, les diverses raisons de la vie remboursés et un boulot bien payé (Déjà là ça coince w00t Vive l'utopie). Mais j'essaierais de viser la FTO Cannes-Aviation pour faire un CPL + IR.

Alors quand j'vois "Les jeunes ci, les jeunes ça". D'accord. Mais faudrait débloquer un peu de budget pour augmenter les bourses ou dans le cas où il n'y a plus de budget (ce qui est un peu le cas au niveau FFA), harmoniser les coups par catégorie d'aéroclubs, et types/modèles d'avion. Et surtout essayer d'avoir des CA plus ouverts.


Axel

Dernière modification par Hillbird (01-10-2011 11:59:46)


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  01-10-2011 18:05:36

BenAssen
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-09-2009
Renommée :   

Re: L’aéroclub du futur

Le coût d'un avion en bref:
Cout fixes: amortissement (neuf 200.000€, perd la moitiée de sa valeur tous les 10 ans) , assurance (entre 2000 et 6000 € par an), le hangar (300€ par mois en région parisienne), les salaires des permanents.

Couts variables: l'essence (40l/h pour un PA28 @ 2€/litre) la mécanique (45€/h x ça dépend)

Pour résumer, une formule à la louche: tu prends le cout de l'essence à l'heure et tu multiplies par 1.7
PA-28 (40l/h) => 136€/h
HR200 (25l/h) => 85€/h

Ensuite les clubs peuvent avoir une politique de flotte, c'est à dire vendre à perte certains avions et gagner plus sur d'autres.
La difficulté de l'aéro-club est de pouvoir assurer le renouvellement de la flotte, c'est à dire mettre de coté pour pouvoir remplacer un avion vieillissant par un neuf.

Si ce n'est pas fait, la flotte vieilli et perd de sa valeur, et le club fini par disparaitre ou devenir une association d'avions de collection.


« Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m’épouvante. Et je hais leur vertu de robots. Moi, j’étais fait pour être jardinier. » Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  02-10-2011 07:58:09

fdub
Pilote confirmé
Lieu: BIOT 06
Date d'inscription: 14-11-2010
Renommée :   

Re: L’aéroclub du futur

Bonjour.

Merci pour la réponse sur les coûts d'un avion.

Donc, le principal poste de dépense serait l'essence. 80 euros sur 136 euros pour un PA 28 .

Y a t'il moyen de réduire ce poste ? Y a t'il aujourd'hui des moteurs moins gloutons en essence ? Est ce  qu'un PA 28 neuf consomme encore 40 litres à l'heure ? Y a t'il des progrès technique de la part des constructeurs de moteurs américains dans ce domaine ?

A vous lire,

François..

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne