#1 [↑][↓]  29-07-2008 19:13:20

Nico66
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

[FS9]Fichiers ".NLS" et FS9_ Problème avec l'antivirus!

Bonjour, :v

Dans le but d'améliorer le fonctionnement de mon FS9.1, et sa fluidité entre autres choses, j'aimerais une réponse des pros en informatique au problème évoqué en titre.

Les faits:

FS9.1 utilise visiblement des fichiers ".NLS" (entre autres!) contenus dans c/Windows/system32 (fichiers nommés C_1251.NLS par ex) lors de son lancement ou de mise à jour des fichiers (suite à la déclaration d'une scène ou autre changement le nécessitant ).

Or je constate que, sur ma config, mon antivirus se jette comme un malpropre sur ces fichiers et empêche le bon fonctionnement de FS9.1.
Une fois au parking de l'aéroport de mon choix avec le Cessna par défaut de FS, malgré une extinction de tous les systèmes électriques (radio, batterie, etc...), le panel reste allumé. Batterie, radio, et autres systèmes électriques inclus! :G

Le test ayant été fait avec et sans antivirus actif, c'est la conclusion à laquelle je suis parvenu en scrutant le log de KIS7/antivirus fichiers pendant le lancement du simu. Ces fichiers n'étant pas les seuls qui sont scannés au lancement de FS, il me faut procéder par élimination pour trouver la cause du disfonctionnement de FS9.1

Questions:

_ Ces fichiers ".NLS" peuvent-ils être exclus de l'analyse par l'antivirus sans risque? Auquel cas il me suffirait peut être d'éditer une règle pour l'antivirus/firewall.
Une règle du type "Ta gueule! Quand on utilise FS9 tu lui fout la paix!" :e (et à moi aussi, Lol :lol:)

_ A quoi servent-ils pour FS9? NLS = National Language Support!

Amicalement,

Dernière modification par Nico66 (29-07-2008 19:26:30)


FSX+ Acc (Gold Edition)_ W7 64 Pro_i7 950_ CM ASUS P6T_NVIDIA GeForce 1050 Ti_ 6Go RAM_ DD 2X1To

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  29-07-2008 22:43:35

Eriktu
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9]Fichiers ".NLS" et FS9_ Problème avec l'antivirus!

Nls pas bon...
FS n'utilise pas ce type d'extension.
Il s'agit plutôt du virus W32/Alman-B qui tente de mettre le bazar dans votre machine.
Votre antivirus fait son boulot, mais n'a pas empêché l'infestation.


I7 10700K (OC 5.1 Gz) - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 32 Go DDR4 - GeForce GTX 3080 Ti

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  29-07-2008 23:59:07

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: [FS9]Fichiers ".NLS" et FS9_ Problème avec l'antivirus!

nls = National Language Support - c'est une sorte de "pilote" qui permet à Windows de "comprendre" les différentes pages de code (caractères accentués, etc.).

Ce fichier C_1251.NLS permet le décodage des caractères Russe.
Par contre, vérifie que c'est bien l'original et qu'il n'a pas été modifié.


Si tu n'es pas sûr de l'originalité du fichier tu peux toujours le récupérer dans ton CD Windows XP.
Avec la commande par exemple:

Expand E:/i386/C_1251.nl_ c:\C_1251.nls

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  30-07-2008 00:35:45

Nico66
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9]Fichiers ".NLS" et FS9_ Problème avec l'antivirus!

"Nls pas bon...
FS n'utilise pas ce type d'extension.
Il s'agit plutôt du virus W32/Alman-B qui tente de mettre le bazar dans votre machine.
Votre antivirus fait son boulot, mais n'a pas empêché l'infestation.
"

:o:o:o:o:o:o:o!!!

M..... hmm Pourtant l'antivirus/firewall (KIS7 pour ne pas le nommer) est suffisamment ch.... et n'a jamais rien trouvé lors des analyses!

Quant à l'originalité dudit fichier .NLS, vu que j'ai récemment installé le SP3 pour XP, ça va être coton de trouver qui dit vrai... :(

Si effectivement il y a eu attaque par un virus, me v'la bien :G.
Je vais tenter de voir ça avec le labo de KIS.

J'ai effectué une recherche sur le site de Kaspersky et sa bibliothèque de virus. On y trouve W32/Alman-a avec sa description et les précautions/actions à prendre en cas d'infection.
Aucuns des paramètres, clefs dans la BDR, fichiers laissés par l'intrus, etc... ne sont présents sur le DD.

Merci pour vos réponses wink

Amicalement,

NB: "FS n'utilise pas ce type d'extension" C'est bon à savoir. Le problème serait donc ailleurs.

Dernière modification par Nico66 (30-07-2008 01:17:06)


FSX+ Acc (Gold Edition)_ W7 64 Pro_i7 950_ CM ASUS P6T_NVIDIA GeForce 1050 Ti_ 6Go RAM_ DD 2X1To

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  03-08-2008 12:17:35

Nico66
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9]Fichiers ".NLS" et FS9_ Problème avec l'antivirus!

Bonjour, :v

Toujours pas trouvé le fautif au problème évoqué. hmm

Pour info, une analyse approfondie en mode sans échec par KIS7 avec l'heuristique au maximum révélait la présence d'un cheval de Troie dans un setup d'installation de driver pour imprimante Canon IP2000!!! :o:o

Intrigué, j'avais soumis la bestiole (le fichier renommé et interpellé :e par KIS ) à leur labo.
Moralité, je me suis emmm....la vie pour un faux positif (ça je le sentais gros comme un Jumbo! :e). Résultat confirmé par le labo de KIS et la mise à jour d'hier soir.
J'ai eu droit à un joli message à l'issue de la mise à jour de KIS "le fichier machin chose est sain".
Ouais, moi aussi :lol::lol::lol: !

Conclusion, si la mésaventure vous arrive : setup infecté par Trojan.Win32.Pakes.jxe ----> Tout faux! :G
Ce n'était qu'une parenthèse mais qui peut être utile aux autres membres de ce forum.

Maintenant; y'a plus qu'à (ouais, comme on dit souvent bluef) trouver quel fichier scanné par l'antivirus au démarrage de FS9 provoque le phénomène décrit. Pas gagné....

Amicalement,

Dernière modification par Nico66 (03-08-2008 12:17:55)


FSX+ Acc (Gold Edition)_ W7 64 Pro_i7 950_ CM ASUS P6T_NVIDIA GeForce 1050 Ti_ 6Go RAM_ DD 2X1To

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne