#1 [↑][↓]  22-11-2011 10:42:36

BenAssen
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-09-2009
Renommée :   

Campagne des pilotes UK contre les règles EU

On peu être pour ou contre les règles Européennes, le débat est posé:
http://www.youtube.com/watch?v=J9yumixcN-o
Une façon agréable de communiquer, plus agréable qu'un grève par exemple.
En plus ça fait apprendre l'anglais.


« Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m’épouvante. Et je hais leur vertu de robots. Moi, j’étais fait pour être jardinier. » Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  22-11-2011 10:48:38

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: Campagne des pilotes UK contre les règles EU

Eh oui... Nous sommes gouvernés par des crétins, et l'histoire est un éternel recommencement.

Il suffit juste d'attendre 4 ou 500 morts sur les 10 prochaines années, et 'ils' nous écouteront enfin. En attendant, dormez brave gens (en vol bien sûr !)

big_smile

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  22-11-2011 10:55:19

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: Campagne des pilotes UK contre les règles EU

Pour donner une idée, une simple idée, de la fatigue que peut engendrer le boulot, c'est assez simple.

vous vous levez à 4 heures du matin et au moyen d'une grande échelle vous montez en 15 minutes à 2500 mètres, assis sur une chaise (normale, pas un divan merci) avec entre les jambes un grand balais. A un mètre de vous, vous placez et mettez en route un aspirateur (suffisamment bruyant que pour vous envoyer de 75 à 80dB dans les oreilles. Vous allumer la radio de telle manière que le bruit s'ajoute en intensité à l'aspirateur. vous placez devant vous un logiciel de psychotechnique qui vous fera un test d'observation pendant 8 heures, et 45 minutes de tests plus classiques genre coordination etc. Toutes les 3 minutes il vous faudra répondre à un message qui vous est destiné perdu au milieu de dizaines d'autres. Il va de soi que de temps à autre il vous faut observer les murs de la pièce, un "faux orage" rodant dans le coin, pouvant vous envoyer ad patres en un rien de temps.

Tentez de prendre du repos 10 minutes en basculant la chaise de 45 degrés en arrière, et ce toutes les 3 heures.

Bon amusement big_smile

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  22-11-2011 13:41:18

jvais2000
Commandant de bord
Lieu: LFOQ
Date d'inscription: 03-02-2009
Renommée :   12 

Re: Campagne des pilotes UK contre les règles EU

Comme dit le viel adage: "safety money first"

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  22-11-2011 14:22:52

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Campagne des pilotes UK contre les règles EU

assis sur une chaise (normale, pas un divan merci) avec entre les jambes un grand balais.

Je fais ça tous les jours

Hey d'ailleurs une question que je me suis toujours posé, pourquoi vous avez toujours des vieux casques pourris dans vos avions ? J'ai un bel ANR et la plupart des gens que je connaisse qui font du léger ont de beaux casques bien performants. Puis dès qu'on monte dans un liner on trouve des sièges en peau de mouton pour le confort, et des vieux casques pourris du genre opérateur télégraphique qui protègent rien.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  22-11-2011 14:25:16

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Campagne des pilotes UK contre les règles EU

A propos de siège en peau de mouton, j'ai kiffé la cabine de l'A310, on se croirait chez les Pierreafeux


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  22-11-2011 15:10:58

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: Campagne des pilotes UK contre les règles EU

On a de plus en plus d'ANR également. Mais bon, à 1000 euros la casque, on réfléchit à deux fois. Surtout que cela n'a pas que des avantages...

Il y a beaucoup de choses bien pourries dans l'aviation. Sous couvert de beaux discours, la réalité est tout simplement moins reluisante, certainement hors "majors". C'est un monde terriblement méconnu, mal perçu (glandeurs, trop bien payés, trop d'avantages) et cela ne facilite pas la transmission du message.

J'ai travaillé dans de nombreux autres boulots, avant d'être pilote. Étalé sur 5 ans j'ai fait l'usine et le 3*8 pendant une année et demie (eh ouais big_smile), j'ai été serveur de café, j'ai travaillé comme coursier (en voiture), et pour finir j'ai eu un boulot assez peinard d'administratif, 8h00-17h30.

Moralité: ces boulots pouvaient être fatigant, mais étaient surtout parfois chiant (enfin, tout est relatif) et vraiment pas terriblement bien payés. Maintenant, je suis bien payé par-rapport à la moyenne nationale, mais je pratique un boulot plus fatigant, à la flexibilité incomparable avec les horaires que j'avais pendant ces 5 ans, et surtout beaucoup plus stressant.

Et cet aspect des choses est très difficile à faire admettre. Très très très big_smile

Je modifie en express mon message pour rajouter ceci : il y a toujours des avantages et des inconvénients dans tout les boulots. Il est évident qu'à comparer au régime que subit le chinois moyen, je vis dans un luxe somptueux. Mais allez voir l'espérance et la qualité de vie moyenne en Chine. Ce que nous voulons, ce n'est pas plus de privilèges, c'est tout simplement le retour à la réalité. Cessons de pousser toujours plus loin la rentabilité des équipages, car le boomerang retournera tôt ou tard dans la figure des compagnies. Cela commence par l'absentéisme (chiffres intéressants à observer dans certains compagnies), les coûts de formation (les gens se taillent dès qu'ils peuvent), les incidents à répétition (je n'oserais jamais vous montrer les comptes-rendus de safety internes aux compagnies, vous n'en croiriez pas vos yeux), cela se termine en accident avec des morts.

Les industriels savent qu'en l'état actuel des choses, la sécurité et les protections sont très puissantes, et suffisent à nous prémunir d'accidents fréquents. Est-ce une raison pour :
1- réduire la sécurité en instaurant des règles allant totalement à l'encontre des études scientifiques?
2- jouer avec la santé des navigants?

Dernière modification par kOOk (22-11-2011 15:17:30)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  22-11-2011 16:47:21

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: Campagne des pilotes UK contre les règles EU

Zangdaarr a écrit:

Hey d'ailleurs une question que je me suis toujours posé, pourquoi vous avez toujours des vieux casques pourris dans vos avions ? J'ai un bel ANR et la plupart des gens que je connaisse qui font du léger ont de beaux casques bien performants. Puis dès qu'on monte dans un liner on trouve des sièges en peau de mouton pour le confort, et des vieux casques pourris du genre opérateur télégraphique qui protègent rien.

Parce que tous les ANR ne sont pas certifiés (surtout la FAA qui est très ch**nte, TSO et tout).
Parce que c'est lourd et chaud (viens pas me répondre qu'il y en a de légers et pas chauds, oui, mais ils sont moins efficaces et beaucoup plus chers) et que ça serre la tête.
Parce que les batteries sont toujours à plat parce que tu as oublié de les couper la veille (viens pas me dire qu'il y en a qui s'alimentent sur la prise casque, je sais, mais ils sont moins efficaces et moins bien)
Parce que ça te coupe du monde extérieur et que ça ne favorise pas la communication entre membres du poste.
Parce que ça te coupe du monde extérieur tellement que tu n'entends plus certaines alarmes.
Parce que tu n'entend pas la CC qui vient t'apporter le café.
Parce que de toute manière au dessus du FL150 j'ai déjà enlevé mon casque.
Parce que c'est ch**nt de devoir toujours appuyer sur ce fichu bouton d'intercom.

Just kidding. Sennheiser HMEC25.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  22-11-2011 17:09:51

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: Campagne des pilotes UK contre les règles EU

Il y a un autre point positif, le lecteur MP3. S'il n'augmente en aucune façon la sécurité du vol, il le rend par contre bien plus sympa, et au travers d'un ANR, tu es dans ton salon...

Merci Nephi pour l'exposé des désavantages...

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  22-11-2011 19:08:54

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Campagne des pilotes UK contre les règles EU

Je sais pas vraiment si c'est fatiguant, mais je me souviens des schedules de mon instructeur chez Air Creebec et c'était vraiment cool. Bon alors il avait des journée de 12 h au total, donc bien crevante. Et puis pas des tronçons de 5heures hein, donc vraiment vide cerveau.

Mais à côté, il bossait 3 jours par semaine. Voir même des fois 7 jours par mois.

Si j'avais ce genre d'emploi du temps, je pourrais reprendre tout une clique d'activités (comme le sport intense), que je ne peux plus faire.

Quand aux rotations à AF c'est juste le pied, sur long courrier, 12 jours ouvrés en moyenne par mois, ça fait 6 rotations de deux jours. Je veux bien croire que ça te crève mais le reste du temps c'est les vacances ...

Et t'as commencé à quel âge toi Kook ? Moi j'aime bien mon job mais sur le long terme je me vois bien faire les deux, pilote pro, donc mal payé, et ingé simulateurs de vols, bien payé.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  22-11-2011 19:36:38

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: Campagne des pilotes UK contre les règles EU

J'ai commencé à 24 ans. A l'heure actuelle, je travaille 21 jours par mois, dont 18 en moyenne de vols effectifs. Mes journées moyennes, calculées sur l'année 2010, sont d'un peu moins de 9 heures (heures de réserves comprises). Ma plus petite journée est de 5 heures, ma plus longue de 15.

Zangdaarr, après t'être fait fouetté, tu sauras qu'il y a encore des compagnies qui offrent de très bon deals. Mais, et cela devient la norme, de plus en plus d'autres offrent au mieux un bon salaire mais des conditions de merde, au pire des conditions de merde tout court.

Je suis privilégié. Je suis dans une boîte qui m'offre la médiane, et j'y trouve mon compte. Mais plus pour longtemps, car je compte bien quitter l'aéronautique à terme, bien trop barge et destructeur. J'ai réalisé un rêve, et je ne le regrette pour rien au monde. Voler en ligne reste un superbe métier, mais je ne compte pas me prostituer toute ma vie en étant, en plus, responsable devant la Justice en cas de pépin. Sans moi les gars (rien contre toi, je parle du système dans sa globalité).

;-)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  22-11-2011 19:43:29

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Campagne des pilotes UK contre les règles EU

Y'a le même problème dans l'ingénierie tu sais ... arrange toi pour que ça marche, mais si y'a un incident c'est de ta faute ...

C'est moins stressant parce que t'as pas en vrai les types derrière ton cul, mais au final avec les schedule etc je suis sur que c'est plus stressant


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  22-11-2011 19:44:39

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Campagne des pilotes UK contre les règles EU

Tout ça me rappelle qu'il faut que je prépare un plan de vol canadien pour demain et je sais pas sur quel site aller pour les trouver lol :]


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  22-11-2011 19:53:11

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: Campagne des pilotes UK contre les règles EU

Ah je sais, pour l'ingénierie. Mais en attendant, l'avion quand il te surprend, c'est net et sans bavures.

Il faut quand même vivre une fois dans sa vie la proximité de plusieurs orages en l'air, en fréquence saturée, pour se rendre compte de la peur. Oui, la peur. La peur n'est pas honteuse, elle se maîtrise. Et pour la maîtriser, quand tu est épuisé, ça marche moins bien.

Ce métier, de tant à autre, se rapproche vraiment de celui du marin. Qu'on le veuille ou non, tu as besoin d'un feeling, d'une capacité à sentir les choses, à te maîtriser et à réfléchir très (très !) vite. Et cela, quand tu es crevé ou énervé par des mesquineries de personnes qui ne risquent "que" leur boulot, c'est pas toujours simple à avoir.

Les moments vraiment intenses ne représentent qu'une partie infime de notre temps de travail. Toute la question est de savoir si l'on prend le risque de tuer les passagers durant ces moments sous prétexte que le restant du temps nous n'avons pas besoin d'être en pleine capacité de nos moyens?

Dernière modification par kOOk (22-11-2011 19:53:59)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  22-11-2011 20:29:29

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Campagne des pilotes UK contre les règles EU

Quand t'es au Fl 330 au milieu d'une meute d'avions se suivant au même FL et à des vitesse différentes, et que le contrôle bulgare ne répond à plus personne et bien on fait du suif, quand tu vole une nuit ou tu mets les lunettes de soleil pour ne pas être trop ébloui par les éclairs qui traversent le ciel de tout les coté, et bien on fait du suif, quand une avarie pointe son nez on fait du suif, quand tu croises un avion à moins de 100 mètres (à une époque où le TCAS n'existait pas) on fait du suif...
La peur est normale celui qui n'a pas peur il vaut mieux qu'il fasse un autre métier, il ne survivra pas bien longtemps...

C'est en effet un métier de marin, et il faut être un peu très à la masse pour faire ce job,
..... mais bon... quand on aime ... faut être un peu maso c'est tout !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  22-11-2011 20:54:06

McBain.Jill
Elève Pilote
Date d'inscription: 24-10-2011

Re: Campagne des pilotes UK contre les règles EU

Zangdaarr:
C'est moins stressant parce que t'as pas en vrai les types derrière ton cul, mais au final avec les schedule etc je suis sur que c'est plus stressant

Tout ça me rappelle qu'il faut que je prépare un plan de vol canadien pour demain et je sais pas sur quel site aller pour les trouver lol

Bonsoir amis pilotes,
Effectivement, dis comme ça, ça à l'air beaucoup plus stressant que le métier de pilote.

Bon, je taquine. wink

Amicalement vôtre.

Dernière modification par McBain.Jill (22-11-2011 20:55:11)


Cheyenne: Judas was satisfied with 4,970 dollars less.
Harmonica: There weren't no dollars in them days.
Cheyenne: But sons-of-bitches? Yeah.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  22-11-2011 21:10:48

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Campagne des pilotes UK contre les règles EU

Viens taffer 55h par semaine et shifts de nuits dans une boite privée d'ingénierie et on en reparle


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  22-11-2011 21:16:32

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: Campagne des pilotes UK contre les règles EU

Tu ne peux pas dire ça, Zangdaarr. Vraiment, ce n'est pas comparable. Je n'ignore rien du stress induit par le travail en entreprise. Mais nous, c'est notre vie qui est en jeu, simplement. Au boulot, tu ne risques pas la tienne, de manière directe, nous bien et régulièrement nous devons prendre sur nous pour assumer de grosses emmerdes qui peuvent nous mener dans l'au-delà. C'est la simple réalité.

C'est toute la différence. Sans parler du fait qu'en été je passe régulièrement au maximum autorisé de 60 heures sur 7 jours... Multiplié par 3, d'affilée (je te rassure au cas où tu prends l'avion, je les envoie balader très vite, sous couvert d'une petite ligne dans les règles qui disent que si nous ne nous sentons pas aptes, nous de pouvons pas voler).

C'est pas le même boulot, Zangdaarr ;-)

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  22-11-2011 21:37:42

McBain.Jill
Elève Pilote
Date d'inscription: 24-10-2011

Re: Campagne des pilotes UK contre les règles EU

Zangdaarr a écrit:

Viens taffer 55h par semaine et shifts de nuits dans une boite privée d'ingénierie et on en reparle

Oh là, pas la peine d'être agressif et mal élevé.
Bon, comme je vois que tu es susceptible, ok, toi aussi tu es un marin...

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/taquiner

J'accepte les excuses, les fleurs ou un autographe de Sergio.

Amicalement Vôtre.


Cheyenne: Judas was satisfied with 4,970 dollars less.
Harmonica: There weren't no dollars in them days.
Cheyenne: But sons-of-bitches? Yeah.

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  22-11-2011 21:40:57

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Campagne des pilotes UK contre les règles EU

Ça dépend, je le fais plus, mais quand j'étais de nuit sur un chantier ferroviaire, ou pire, de jour sur une ligne à pneu, avec les trains en exploitation et le 750V, tu risques ta vie.

Et y'en a qui ont des accidents graves de nuit, couper le courant veut pas dire que le courant est effectivement coupé.

Je me suis déjà retrouvé au dessus d'une couche ultra soudée en VFR et c'est stressant effectivement parce que tu fais bien gaffe à ou tu es pour être sur de percer au dessus du sol, au milieu du premier trou que tu vois, et si tu as un doute tu te sors une plate IFR de secours en espérant garder ta licence. C'est un stress différent c'est sur, mais il se gère différemment aussi (j'étais plus stressé une fois rendu au sol qu'en l'air en fait).

Le truc c'est que quand vous risquez votre vie c'est quand même rare, dans des situations exceptionnelles. On voit bien que certains sont tellement blasés à force qu'ils "ne se laissent pas emmerder par un cunninb". Sauf si tu risques toujours ta vie de la même façon que quand tu es entouré de cuninbs. Auxquel cas je ne continuerais pas le job car c'est trop éprouvant psychologiquement de flipper chaque jour.

Quand t'es en entreprise le stress c'est h24, jusqu'à ne plus être capable en se couchant de penser à autre chose qu'à comment tu vas régler ce nouveau problème que tu as découvert et qui te bloque, et ce problème de logique qui fait que l'échange de références ne fonctionne pas etc etc...

Je sais pas te dire lequel est le plus pernicieux des deux, mais j'ai l'impression qu'un bon gros stress temporaire me laisserait plus de temps de cerveau pour moi qu'une pression permanente.

Et le pire, c'est que cette pression là, c'est même pas ta hiérarchie qui te la met.

PS: Ligne à pneu = rail de courant à 3cm de ta jambe, ligne fer = rail de courant au centre.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  22-11-2011 22:07:26

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: Campagne des pilotes UK contre les règles EU

Je ne pars pas au boulot la peur au ventre. Ni ne m'y rend en me sentant un héros, bien loin de là. Je m'y rends en sachant que je vais pénétrer un univers qui est incommensurablement plus fort que moi et "mon" avion, et qui me réserve toutes les surprises possibles. Je ne sais jamais à quoi m'attendre, et ce à quoi je peux m'attendre peut aller du plus sympathique au plus effrayant. J'ai ainsi quelques souvenirs qui resteront gravés dans ma mémoire. L'atmosphère, c'est puissant et traître. Très traître.

Je ne peux que t'encourager (sincèrement) à faire le boulot que beaucoup de femmes et d'hommes exercent, le boulot de pilote d'aéronef à temps plein. Ce n'est qu'après y être depuis quelques années que tu comprendras la différence d'avec une ligne haute tension, même dans le noir sous la pluie. Je ne dis pas que le danger d'une H.T. est nul (au contraire) mais il est prévisible.

Je me suis senti parfois tout petit à bord d'un voilier, au point de préférer être dans avion 5000 mètres plus haut. Mais en fait, c'est bien pire dans un avion, car tu n'as réellement aucune défense. Un aéronef, c'est clairement pas une bagnole, et c'est un truc qui échappe à ton contrôle en 2/10 de secondes. Comme ça. On trouvera généralement l'explication après ta mort. "Merci d'avoir servi la communauté, on n'oubliera pas votre sacrifice, over".

Sans parler de l'effet de surprise. L'atmosphère, ça peut être terrible !

Tremblez ! big_smile

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  22-11-2011 22:24:14

McBain.Jill
Elève Pilote
Date d'inscription: 24-10-2011

Re: Campagne des pilotes UK contre les règles EU

Atmosphère, atmosphère, ça me fait penser à ces gars:


Cheyenne: Judas was satisfied with 4,970 dollars less.
Harmonica: There weren't no dollars in them days.
Cheyenne: But sons-of-bitches? Yeah.

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  23-11-2011 10:09:15

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Campagne des pilotes UK contre les règles EU

Zangdaar, as-tu déjà fait de très longs vols aux commandes, ou enchaîné une vraie journée complète de vol ? Je ne suis pas pilote pro, mais ce que je sais, c'est que au-delà de 5h de vol à voile d'affilée, je sais que je zapperai l'apéro le soir, que je mangerai en 5 minutes et irai me coucher directement, parce que je suis littéralement lessivé.

Je sais que résoudre des problèmes d'ingénierie ou de recherche avancée toute la journée, les doigts dans un réacteur plasma à 20000 volts me stresse, mais ça ne me fatigue pas autant. Pourtant il y a aussi cette pression temporelle dont tu parles, les échéances pour hier à tenir, les évaluations permanentes qui font que demain je n'aurai peut-être plus de taf, mais finalement le cerveau fonctionne en permanence, mais avec des repères connus, à un rythme connu et auquel il peut s'adapter.
Le soir je suis en état pour prendre l'apéro (même si c'est souvent trop tard), manger correctement, regarder un épisode d'une série... La nuit je repense au boulot, aux solutions.
Mais c'est de l'endurance, du long terme, ça se gère.

Lors des grands vols sur les Alpes ou les Pyrénées, c'est toutes les 30 secondes que tu fais un choix crucial, toutes les 2 minutes que ta vie est en jeu. Et pendant que le cerveau prend toutes ces décisions, il faut encore piloter, anticiper. 3 secondes derrière la machine, et tu fini le long d'une crête à 10 bornes du terrain et dans les faits divers du lendemain matin.
Les contraintes sont les mêmes, le RYTHME n'est absolument pas le même... Sur 1h de vol ça se gère sans soucis, c'est une question d'expérience. Au-delà de 5h ça épuise, et je connais pas beaucoup de vélivoles qui sont capables d'enchaîner 3 jours de vols de plus de 5h...

Je ne peux qu'imaginer, mais je pense qu'en ligne ça doit être encore bien pire, parce qu'en plus du stress du vol, il y a celui d'un boulot normal, avec les problèmes de hiérarchie, administratifs, etc...

Je ne pense vraiment pas que ce soit comparable...


T.

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  23-11-2011 11:26:21

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: Campagne des pilotes UK contre les règles EU

Etant vélivole également, je ne peux qu'appuyer ta remarque.

La ligne est, heureusement, moins fatigante que tourner un 500 en Ventus 2. On ne peut pas comparer une heure de vol de montagne à une heure de croisière par beau temps sous autopilote. Même si, contrairement aux apparences, une heure assis en croisière "à ne rien faire" reste plus fatigante qu'une heure assis sur une chaise dans sa cuisine. L'attention, le bruit, l'altitude, le Soleil derrière la vitre, tout cela fatigue doucement mais sûrement son homme.

Soit. On l'a répété maintes fois, un conducteur d'avion qui transporte beaucoup de caisses ou beaucoup de gens peut être fatigué et faire correctement son métier. A fortiori si tout va bien. Le problème se situe dans sa capacité à anticiper les problèmes, et à les résoudre. Et là, la fatigue joue un rôle très néfaste. Combien de fois ne me suis-je pas dit "prions pour qu'il n'arrive rien, je ne suis pas en état de réagir" ? Trop de fois. Quand, en finale de nuit, vous vous rendez compte que vos yeux ne suivent pas le mouvement, que vous mettez une seconde de trop pour analyser un instrument et en retirer une information, que vous devez comptez le double du temps normal pour saisir la tendance de la vitesse, que vous vous rendez compte que vous focalisez sans le vouloir sur tel ou tel instrument, que vous avez du mal à évaluer votre trajectoire, votre pente...? quand vous vous rendez compte à l'arrondi que vous ne savez pas trop quand le commencer, l'arrondi? C'est une sensation terriblement inconfortable...

Alors quand il fait beau, passe encore, l'expérience pallier à la fatigue. Quand c'est un ILS, c'est encore plus simple. On se concentre sur de petites choses, on garde une vitesse moyenne un poil plus élevée pour être certain d'être du bon côté... Mais si vous vous pointez de nuit sur une piste un peu courte, avec des vents en rafale de 30kts pas vraiment dans l'axe, en approche de non-precision, le tout sous une pluie battante (et Dieu sait ce que la pluie battante a pu occasionner comme incidents et accidents dans l'histoire de l'aviation).  Là, vous êtes en danger. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres...

De même, il faut avoir vécu l'entonnoir (ce qu'en vol à voile on peut connaître parfaitement). Se laisser piéger dans une situation inconfortable arrive à la vitesse grand V, et un cerveau pas trop fatigué ni stressé est indispensable pour anticiper et gérer ce genre de situation.

Les choses se passent mal, très vite. Il suffit d'une remise de gaz pour voir son pétrole fondre comme neige au Soleil. La météo peut changer du tout au tout dans un temps record. Les terrains se fermer, les orages vous secouer de telle manière que vous ne saurez plus lire quoi que ce soit sur vos instruments, malmenant votre oreille interne qui, si votre esprit est fatigué, vous rendra malade très vite. La viscosité mentale, vos capacités d'analyse, tout cela est vital dans un avion.

Maintenant, il ne faut pas non plus exagérer dans l'autre sens. La pratique du métier et l'expérience aide à gérer 90% des situations quotidiennes, et nous pouvons anticiper la plupart des problèmes, même crevés. Le problème survient dès lors qu'un problème ou que des circonstances inconnues, ou nouvelles, apparaissent. Et elles finissent tôt ou tard par apparaître. Il faut alors être vif et posséder de bonnes ressources mentales, sous peine de rater les éléments qui sauveront la situation, ou l'empêcheront d'évoluer négativement.

Dernière chose, ne jamais oublier que nous évoluons dans un environnement hostile. Il faut vivre une fois des turbulences sévères soudaines, transformant le cockpit en zone dévastée par le café et les nouilles au fromage, déconnectant l'autopilote et vous faisant chuter de 2 bon milliers de pieds, avec à la clé une perte sèche de la vitesse et un plongeon d'une aile de 50 degrés sur la gauche ou la droite pour comprendre le choc que cela fait, et la rapidité à laquelle il faut analyser les choses, je vous jure que c'est pas évident... Votre coeur s'arrête je vous l'assure.

Après, 95% du temps, cela reste un boulot où tout s'anticipe. Mais pas toujours, pas toujours.

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  23-11-2011 11:32:08

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: Campagne des pilotes UK contre les règles EU

Pour terminer par un petit rajout : le vol à voile est considéré comme étant la panacée au niveau pilotage (et je plussoie !):

intelligence et vol à voile

Remarquez où se situe l'avion de ligne big_smile

Dernière modification par kOOk (23-11-2011 11:32:37)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne