#1 [↑][↓]  25-11-2011 17:58:04

airplane91
Copilote
Date d'inscription: 04-01-2010
Renommée :   

[FSX][FS9]Regler le Trim de facon plus precise

messieurs les pilotes,

Vous trouvez que le trim de votre avion n'est pas réaliste, ne varie pas
linéairement, varie trop vite, ... Alors j'ai une solution pour vous.

Premiere chose, dé-valider vos boutons affectes pour le trim dans le menu
option/.../épreuve.

Ensuite allez dans modules/FSUIPC .

Sélectionnez l'onglet button/switchs.

Appuyez sur le bouton vous servant a augmenter le trim.
Cochez la case ...:select FS
Dans la liste control send when button pressed selectionnez Offset SWord
Increment

Dans la partie offset remplacer le 0x0000 par x0BC0

Dans parameter taper 24/16383

Cocher la case control to repeat while held

Appuyez sur le bouton vous servant a diminuer le trim.

Dans la liste control send when button pressed selectionnez Offset SWord
Decrement

Dans la partie offset remplacer le 0x0000 par x0BC0

Dans parameter taper 24/-16383 (ne surtout pas oublier le moins).

Cocher la case control to repeat while held

cliquez ensuite sur Ok

Voila le tour est jouer.

si vous trouver que votre trim va trop lentement alors remplacer le 24 par
une valeur plus grande (ne pas dépasser 256).

si vous trouver que votre trim va encore trop vite (sik 8-((( !!!) alors
remplacer le 24 par une valeur plus petite (ne pas descendre sous 2).

vous verrez qu'en effectuant ces reglages votre avion sera bien plus facile
a piloter en manuel (si vous utiliser le trim !).

Bon vol

Jacques
Signaler | Modifier | Citer


I9 9700K 4.8 GHz, 32go 1080TI 11Go, 1 NVME 1To 1SSD 500Go
Résolution écran 190° 3840X800 Full cockpit

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  25-11-2011 20:17:19

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [FSX][FS9]Regler le Trim de facon plus precise


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  25-11-2011 22:05:20

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FSX][FS9]Regler le Trim de facon plus precise

çà commence à bégayer sec...avec le réglage des trim...Comme l'avait parfaitement montré "Gérard Bernard"..pas besoin de se péter une durite...le "Flight-Tuning" est en partie fait pour ceci..et ce individuellement pour chaque volatile...
La section "Flight-Tuning" n'existe pas forcement dans chaque "Aircraft.cfg"..qu'à cela ne tienne , il suffit de la rajouter avec au départ tous les coefficients à 1..ce qui laisse les commandes au fichier.air..pour les lignes concernées..et à partir de là..on peut se faire "son" avion à soit...
Visitez l'aircraft.cfg de l'avion de base..le Cessna 172 par exemple..Vous avez ceci

[flight_tuning]
cruise_lift_scalar     = 1.0
parasite_drag_scalar   = 1.0
induced_drag_scalar    = 1.0
elevator_effectiveness = 1.0
aileron_effectiveness  = 1.0
rudder_effectiveness   = 1.0
pitch_stability        = 1.0
roll_stability         = 1.0
yaw_stability          = 1.0
elevator_trim_effectiveness = 1.0
aileron_trim_effectiveness  = 1.0
rudder_trim_effectiveness   = 1.0

Un copier/coller..et basta...vous voici avec une vraie caisse à outils...en plus des autres sections également modifiables dans cet immense "Aircraft.cfg"yikes
çà..c'est pour les bricoleurs....pas plus..hein..!!
Le savon n'est pas fourni..c'est à savoir également...laugh


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  26-11-2011 16:40:02

airplane91
Copilote
Date d'inscription: 04-01-2010
Renommée :   

Re: [FSX][FS9]Regler le Trim de facon plus precise

Effectivement cette solution est super,
L'avantage de passer par FSUIPC tu lances FS, tu fais ma manip, tu testes, ca te convient pas, tu reouvres FSUIPC, tu modifies la valeur, tu retestes et ainsi de suite en quelques secondes sans etre oblige de relancer FS et cela pour tout les variables de ton avion (la c'est pour le trim a vous de chercher les variables pour les autres)...
Bons vols
Jacques


I9 9700K 4.8 GHz, 32go 1080TI 11Go, 1 NVME 1To 1SSD 500Go
Résolution écran 190° 3840X800 Full cockpit

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  26-11-2011 20:11:44

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FSX][FS9]Regler le Trim de facon plus precise

Salut airplane91,
L'avantage que tu signales...à mon avis passe par un  inconvénient mineur pour certains...C'est tout simplement que tu ne nous parles pas de quel FSUIPC il s'agit..Si je dis ceci..c'est tout simplement que me version gratuite, non déclarée..(ne voulant dépendre de personne)...la 3.9.0.0...n'as pas les fonctions dont tu parles..(FS9 évidemment..)
Mais il me convient parfaitement..même si je ne peux programmer les GPS....je vole à l'ancienne..vors ,balises, ILS...carte...bref...le matos de ma génération quoi..
Je m'amuse très bien moi aussi avec le minimum...
Bon vols  à toi....wink
epsilon


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  26-11-2011 22:01:29

FX
Copilote
Lieu: Reims / Maubeuge
Date d'inscription: 08-01-2010
Renommée :   

Re: [FSX][FS9]Regler le Trim de facon plus precise

Et es-ce qu'il y a quelque chose dans le aircraft.cfg pour enfin pouvoir se débarraser de cette foutue accélération du trim lorsque l'on reste appuyé sur le bouton du trim (ou lorsque l'on appuis plusieurs fois de suite) ?


i7 2600k 4.7GHz/P8P67pro/16Go 17000/RX 580 8Go/W10x64/ssd 120Go et 250Go
Construction de mon simu cessna:  https://www.facebook.com/cessna150.sim

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  27-11-2011 00:37:42

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FSX][FS9]Regler le Trim de facon plus precise

Bonsoir FX..
En v'la une bonne question..
Personnellement j'avais essayé de trouver ceci pour les planeurs modernes...Sur le DG 101 par exemple histoire d'essayer de régler finement son taux de chute sur une arrivée..Dans un premier temps..j'avais essayé d'aller dans les options/commandes /épreuves où cette cde est programmée d'office pour le joystick (Bouton 3 et 4) ..j'avais essayé de changer la position dans la colonne répéter..j'avais mis les deux à gauche ===>> plus rien ne fonctionnait..
J'avais essayé la position médiane....je me retrouvais avec la même sensibilité que tout à droite...Alors, de ce coté..j'en ai conclu que pas de possibilité...dans "épreuves"
J'ai alors tenté avec le flight-tuning...(elevator_trim_effectiveness=0.1)..ce qui m'a montré que pour les trim "planeurs"....je ne pouvais rien changer..Nous obtenons la finesse avec des impulsion brèves..
Alors que sur avions..çà marche..mais qu'est-ce qui marche....?
On ne peut pas avoir du crans à crans sur une impulsion maintenue, on ne peut qu'avoir (sur avion) qu'une sensibilité plus ou moins fine à chaque impulsion relâchée aussitôt...si nous maintenons l'impulsion, rapidement la vitesse de déplacement visible au tableau va en accélérant....
Mais en fait, je ne suis pas allé plus loin dans cette recherche..et pourtant===> doit-y avoir moyen à mon avis..car le pb est identique dans les réglages des conservateurs de cap..Lorsque nous déplaçons la pinnule du cap par exemple, celle-ci démarre doucement , puis accélère...mais pas sur tous les avions, certains ont un déplacement lent quelque soit le temps d'impulsion....(là, cet identique pour l'affichage de la route..mais aussi pour les autres réglages.."Vitesse, altitude, taux de montée..j'en oublie certainement..)
Alors..soit..un réglage est accessible quelque part.."Aircraft ou Fichier.air.."
----Soit c'est dans le programme de la jauge..et là...ben c'est "rapé" pour la bricole...
Alors je me contente..si je veux un réglage trés fin..de poser le stylet de la souris sur la gauge..et de faire ceci avec la molette...pas trouvé mieux...
D'autres solutions vont sans doute tomber ici..on va voir...les bricoleurs étaient nombreux sur FS9....
Amicalement,
epsilon


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  28-11-2011 00:41:55

FX
Copilote
Lieu: Reims / Maubeuge
Date d'inscription: 08-01-2010
Renommée :   

Re: [FSX][FS9]Regler le Trim de facon plus precise

Merci pour ton analyse epsilon!
Bon et bien c'est pas gagné.
En fait le problème se pose surtout lorsque l'on fait un home cockpit et que l'on interface la roue de trim avec un encodeur. En gros ça revient à appuyer pleins de fois sur un bouton joystick lorsque l'on tourne la roue de trim et don lorsque l'on tourne sa 'vraie) roue toujours à la même vitesse, au bout de quelques secondes la roue (virtuelle) se met à accélérer et ne suit donc plus le mouvement du trim (réel).
Ce qui est...franchement pas pratique.

Donc pas de miracles, mis à part le fait d'interfacer avec un potard (et donc un axe via FSUIPC), y'a rien pour l'instant qui règle le problème de l'accélération du trim lorsqu'il est interfacé avec un boutons joystick ou clavier. e_colere


i7 2600k 4.7GHz/P8P67pro/16Go 17000/RX 580 8Go/W10x64/ssd 120Go et 250Go
Construction de mon simu cessna:  https://www.facebook.com/cessna150.sim

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  28-11-2011 10:29:12

airplane91
Copilote
Date d'inscription: 04-01-2010
Renommée :   

Re: [FSX][FS9]Regler le Trim de facon plus precise

Salut Epsilon salut FX

Il y a dans FSUIPC la possibilite de faire un peu de programmation avancee.
Je sais qu'il y a la possibilite d'augmenter ou diminuer le delai quand on appuie sur une touche ...
Pour un roue de Trim, n'est il pas possible (je n'ai jamais essaye) d'utiliser une enorme demultiplication entre la roue et le potar pour affiner au maximum??
Bons Vols
Jacques


I9 9700K 4.8 GHz, 32go 1080TI 11Go, 1 NVME 1To 1SSD 500Go
Résolution écran 190° 3840X800 Full cockpit

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  28-11-2011 10:34:13

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FSX][FS9]Regler le Trim de facon plus precise

Bonjour FX,
Pour ce qui me concerne..je m'y suis fait et ma foi, l'homme est bien foutu, il à se pouvoir de s'adapter tel le caméléon..laughlaugh
Tout ce j'ai raconté ci-dessus n'est qu'un avis perso et lié à mon FS9.1..Pour FSX, attention, ce doit-étre diffèrent..mais je n'en sais rien..j'y touche pratiquement jamais....et surtout ne suis jamais entré dans sa bidouille...!!
Bon..mon parapluie est ouvert..c'est clair...hein...wink
Deux choses quand même pour en finir ...
---1)- la bouteille à la mer qui vient d'être jetée sera , j'espère, repêchée, certain ici ont bien leur avis sur la question..et pas forcément la même que moi...
---2)-remarque importante...
En début de ce fil lancé par l'ami "Airplane 91"... Il y à certainement sa solution à explorer par le biais d'un FSUIPC dont je ne sais duquel il s'agit....
Et, ce n'est pas à rejeter..loin de là....Il faudrait le contacter par "courriel"....cette voie serait sans doute "La solution"à ce pb...Bien lire la description de sa méthode...il connaît son affaire, c'est évident..
A plus FX...
Amicalement,
epsilon.
----------------------------
Ben..justement..l'ami m'a devancé...extra...eusa_clap

Dernière modification par epsilon (28-11-2011 10:36:08)


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  28-11-2011 10:58:14

airplane91
Copilote
Date d'inscription: 04-01-2010
Renommée :   

Re: [FSX][FS9]Regler le Trim de facon plus precise

Salut Epsilon
FSUIPC version enregistre
Amities Jacques


I9 9700K 4.8 GHz, 32go 1080TI 11Go, 1 NVME 1To 1SSD 500Go
Résolution écran 190° 3840X800 Full cockpit

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  28-11-2011 11:19:09

airplane91
Copilote
Date d'inscription: 04-01-2010
Renommée :   

Re: [FSX][FS9]Regler le Trim de facon plus precise

Petite precision pour la programmationil faut telecharcher FSUICP SDK gratuit en plus.
Jacques


I9 9700K 4.8 GHz, 32go 1080TI 11Go, 1 NVME 1To 1SSD 500Go
Résolution écran 190° 3840X800 Full cockpit

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  28-11-2011 12:02:37

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FSX][FS9]Regler le Trim de facon plus precise

airplane91 a écrit:

Petite precision pour la programmationil faut telecharcher FSUICP SDK gratuit en plus.
Jacques

Bonjours Jacques,
merci pour ces précisions....
Si ça se trouve..je vais finir par y venir, ne serait-ce que par curiosité...
Il va falloir un effort pour décider le "vieux" à bouger son siège..ben oui..le caméléon se fatigue=(
Bref..le conflit éternel lié à l'âge....laugh
Reste jeune ami...solv_gif
Amicalement,
Jean.


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  29-11-2011 10:09:15

airplane91
Copilote
Date d'inscription: 04-01-2010
Renommée :   

Re: [FSX][FS9]Regler le Trim de facon plus precise

Salut FX
Tu parles d'encodeurs... Pour ton trim??
Jacques


I9 9700K 4.8 GHz, 32go 1080TI 11Go, 1 NVME 1To 1SSD 500Go
Résolution écran 190° 3840X800 Full cockpit

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  29-11-2011 11:29:11

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX][FS9]Regler le Trim de facon plus precise

Normalement, FSUIPC version enregistrée fait sauter la fameuse accélération du réglage quand on maintien le bouton appuyé ou que l'on appuie rapidement dessus. Pas besoin de programmation pour cela, mon manche fonctionne sans accélération et je n'ai jamais touché à la programmation sous FSUIPC. Quand je serai à la maison, je regarderai s'il y a une option particulière pour virer l'accélération.

Pour la méthode d'Espilon, elle est en effet très simple à mettre en oeuvre. Cependant elle n'a pas réellement le même effet que celle d'Airplane91. Je m'explique : comme son nom l'indique, la ligne "elevator_trim_effectiveness = 1.0" gère l'EFFICACITE du trim de profondeur. Ca n'a donc aucun effet sur le "pas" du trim lorsqu'on appuie une seule fois sur le bouton. Ca dit seulement que le trim est tant de pour-cent plus ou moins efficace.

S'il est 50% moins efficace, le même "pas" de trim aura 2 fois moins d'effet, on aura donc l'impression que le "pas" est diminué de moitié. Le problème c'est qu'une fois le trim en butée (dans un sens ou dans l'autre) il est TOUJOURS deux fois moins efficace... On risque donc de se retrouver avec un trim pas suffisamment efficace pour stabiliser l'avion... De même, s'il faut un réglage "trim à cabrer" pour le décollage, il faudra doubler ce réglage pour retrouver le même calage pour le décollage, et la position du trim ne correspondra donc plus avec la position Take-Off indiquée souvent sur les roues de trim...

Voilà, c'était juste pour mettre en garde sur les méthode alternative de réglage du trim... Tout ce qui est réglé via le aircraft.cfg a, la plupart du temps, un effet sur le modèle de vol de l'avion, pas sur la façon dont les commandes agissent... Donc prudence !

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  29-11-2011 13:41:05

airplane91
Copilote
Date d'inscription: 04-01-2010
Renommée :   

Re: [FSX][FS9]Regler le Trim de facon plus precise

Salut Thomas
Merci pour ces precisions,
Par contre pour l'acceleration est toujours la, moins prononcee quand la valeur est petite. Je pense que c'est du a la façon dont FS, voir windows,(je ne sais pas) gere l'appui sur un bouton ou une touche clavier (peut etre garde t il en memoire cet appui). Pour visualiser cela il suffit de regarder dans FSInterogate (livre gratuitement avec le SDK FSUIPC)
Et de voir la valeur (26 par exemple) doubler voir trippler quand on maintient le bouton TRIM appuyer (quand la valeur est de 26 c'est pas trop grave par defaut je crois qu'elle est de 250)..
Je pense qu'il y a une fonction delai dans le SDK qui doit regler le probleme.
Je vous tiens au courant des que j'ai trouve la solution (si je la trouve).
Bons vols
Jacques


I9 9700K 4.8 GHz, 32go 1080TI 11Go, 1 NVME 1To 1SSD 500Go
Résolution écran 190° 3840X800 Full cockpit

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  29-11-2011 13:48:57

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX][FS9]Regler le Trim de facon plus precise

Dans la version enregistrée de FSUIPC, onglet Miscellaneous, cocher la case "fix control acceleration". Ensuite j'ai paramétré mon manche par l'ongle "Buttons + Switches", en cochant la case "Select for FS control", sélectionné la fonction Elev Trim Up ou Elev Trim Dn, et coché la case "Control to repeat while held".

Et je n'ai plus la moindre accélération même en maintenant le bouton enfoncé...

Je précise que l'intégralité de mes périphériques sont paramétrés via FSUIPC ou EZDok, tout les périphérique sont totalement désactivés sous FS (case "active la (les) manette(s)" décochée sur la première fenêtre du gestionnaire de commande).

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  29-11-2011 13:58:01

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FSX][FS9]Regler le Trim de facon plus precise

Bonjour les gars..
Evidemment je suis à suivre vos recherches...
solv_gif


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  29-11-2011 16:17:30

airplane91
Copilote
Date d'inscription: 04-01-2010
Renommée :   

Re: [FSX][FS9]Regler le Trim de facon plus precise

Salut Thomas
Je ne connaissais pas le parametre fix control. J'y vais des ce soir...
Un grand MERCI pour l'info (dire que je me faisais ch.... Depuis longtemps pour ca)
Bons Vols
Jacques


I9 9700K 4.8 GHz, 32go 1080TI 11Go, 1 NVME 1To 1SSD 500Go
Résolution écran 190° 3840X800 Full cockpit

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  29-11-2011 21:12:15

airplane91
Copilote
Date d'inscription: 04-01-2010
Renommée :   

Re: [FSX][FS9]Regler le Trim de facon plus precise

Ca MARCHE

Merci Thomas c'etait la devant mes yeux et jamais je n'aurai pense a cocher cette case....
Genial MERCI Thomas
Jacques


I9 9700K 4.8 GHz, 32go 1080TI 11Go, 1 NVME 1To 1SSD 500Go
Résolution écran 190° 3840X800 Full cockpit

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne