#1 [↑][↓]  04-12-2011 02:03:50

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Un pilote Chinois décolle sans autorisation

Bonsoir,

C'est possible, ça ?

OSAKA - Un avion a décollé d'Osaka sans avoir reçu le feu vert des contrôleurs aériens. Les instructions qui ont été données en anglais étaient contraire au décollage mais le pilote avait mal interprété les propos.

http://www.zejournal.info/infos-insolit … torisation

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  04-12-2011 04:27:52

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Un pilote Chinois décolle sans autorisation

Pourquoi ça ne le serait pas ?


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  04-12-2011 08:48:32

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Un pilote Chinois décolle sans autorisation

la compagnie a reconnu un manque de formation a ses pilotes pour l'Anglais.
et va y remédier.


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  04-12-2011 09:07:33

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: Un pilote Chinois décolle sans autorisation

Pas la première fois :

Les Chinois n'ont jamais été très fort en Anglais. sad


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  04-12-2011 09:37:03

christo95
Copilote
Lieu: Genève, Switzerland
Date d'inscription: 13-09-2010

Re: Un pilote Chinois décolle sans autorisation

Ils sont très forts :)


Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.

Config: i7 2600K @ 5 Ghz, NH-D14, 8 GB de Corsair Dominator GT DHX+ 1866 Mhz @ 2133 Mhz, Asus Maximus IV Extreme-Z, MSI GTX580 Twin Frozr II OC, 2 SSD Crucial M4 de 128 Gb et un HDD 3 TB, Corsair Obisidan 650D et Seasonic X850

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  04-12-2011 10:14:52

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Un pilote Chinois décolle sans autorisation

N'oublions pas que la plus grande catastrophe aérienne au monde, à Ténérife, a été dû à une mauvaise compréhension d'une autoristation de décollage et pourtant il s'agissait d'un 747 de la KLM et l'autre 747 appartenait à la Pan Am, des gens qui à priori maitrisaient parfaitement bien l'anglais....


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  04-12-2011 11:40:04

jeanpierre78
Copilote
Lieu: Près du VOR RBT (France)
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   

Re: Un pilote Chinois décolle sans autorisation

Bonjour,

Ce qui est bizarre dans ces affaires est que l'anglais est une des langues officielles du contrôle aérien.

Jean-Pierre


Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, Mémoire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)

"Seuls les avions mordent les fous!"

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  04-12-2011 11:48:19

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Un pilote Chinois décolle sans autorisation

Bee Gee a écrit:

N'oublions pas que la plus grande catastrophe aérienne au monde, à Ténérife, a été dû à une mauvaise compréhension d'une autoristation de décollage et pourtant il s'agissait d'un 747 de la KLM et l'autre 747 appartenait à la Pan Am, des gens qui à priori maitrisaient parfaitement bien l'anglais....

"A été dû"... euh... Du peu que j'en ai lu et vu, cette catastrophe - comme tant d'autres - n'a-t-elle pas été du à cause de plusieurs facteurs dont une mauvaise compréhension des communications ?


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  04-12-2011 11:53:27

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: Un pilote Chinois décolle sans autorisation

C'est sûr que si il avait fait beau, qu'il n'y avait pas eu d'attentat, qu'une contrainte de temps n'était pas présente, qu'un radar primaire de sol était installé, que la phraséologie standard était utilisée ... Ca aurait sûrement changer beaucoup de chose.


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  04-12-2011 12:01:55

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Un pilote Chinois décolle sans autorisation

Je pensais surtout au fait que la communication à l'intérieur même d'un des appareils impliqués avait été ce qu'elle aurait dû être (prédominance d'un CDB sur son copi)...


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  04-12-2011 12:29:38

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Un pilote Chinois décolle sans autorisation

Mauvaise compréhension inclus mauvaise communication dans tous les sens du terme ..

DOnc des avions qui ont décollé sans autorisation il y en a eu un paquet il y en aura bien d'autres, fort heureusement la grande majorité du temps sans conséquence, l'erreur est humaine, nul n'est à l'abri de ce genre d'erreur..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  04-12-2011 12:48:27

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Un pilote Chinois décolle sans autorisation

Oh, ben il fut un temps ou les pilotes francais d'une grande compagnie étaient connus sour le surnom de keskidis car ils pigeaient rien à la radio aux US.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  04-12-2011 13:58:49

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Un pilote Chinois décolle sans autorisation

Hillbird a écrit:

Pas la première fois : yGLt8YsOUVs

Les Chinois n'ont jamais été très fort en Anglais. sad

J'ai le même problème au travail


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  04-12-2011 14:04:46

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Un pilote Chinois décolle sans autorisation

bisinchi a écrit:

Oh, ben il fut un temps ou les pilotes francais d'une grande compagnie étaient connus sour le surnom de keskidis car ils pigeaient rien à la radio aux US.

J'avais retenu qu'on les appelait plutôt  les "Say Again" :-)

Dernière modification par vbazillio (04-12-2011 14:06:59)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  04-12-2011 16:16:24

deeruss
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Un pilote Chinois décolle sans autorisation

say again after hello :)


Mocha hagotdi, zooo!

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  04-12-2011 17:23:03

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Un pilote Chinois décolle sans autorisation

Je pensais que ça n'arrivait que sur IVAO.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  04-12-2011 18:46:49

christo95
Copilote
Lieu: Genève, Switzerland
Date d'inscription: 13-09-2010

Re: Un pilote Chinois décolle sans autorisation

J'ai fait environ 40 heures de contrôle sur IVAO, je n'ai jamais eu un pilote qui a décollé sans autorisation. Mais je contrôlais pas en Chine :)

Christopher


Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.

Config: i7 2600K @ 5 Ghz, NH-D14, 8 GB de Corsair Dominator GT DHX+ 1866 Mhz @ 2133 Mhz, Asus Maximus IV Extreme-Z, MSI GTX580 Twin Frozr II OC, 2 SSD Crucial M4 de 128 Gb et un HDD 3 TB, Corsair Obisidan 650D et Seasonic X850

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  04-12-2011 19:02:51

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Un pilote Chinois décolle sans autorisation

christo95 a écrit:

J'ai fait environ 40 heures de contrôle sur IVAO, je n'ai jamais eu un pilote qui a décollé sans autorisation. Mais je contrôlais pas en Chine :)

Christopher

Je l'ai fait lorsque de ma première connexion sur IVAO.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  04-12-2011 20:49:04

christo95
Copilote
Lieu: Genève, Switzerland
Date d'inscription: 13-09-2010

Re: Un pilote Chinois décolle sans autorisation

Alors j'ai dû tomber sur des touts bons big_smile
A part ça, je ne comprends pas pourquoi ça arrive. La phraséo est très claire: on utilise le mot "take off" seulement pour la  clairance de décollage et sinon c'est departure. Il n'y a pas de quoi confondre!
Ensuite, quant à savoir s'il faut une clairance ou non pour décoller, je crois que même les enfants de 6 ans savent ça :)

Ce serait bien que tu expliques pourquoi tu l'as fait, vbazillio, ça me permettrait de mieux comprendre d'où vient l'erreur.

Christopher


Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.

Config: i7 2600K @ 5 Ghz, NH-D14, 8 GB de Corsair Dominator GT DHX+ 1866 Mhz @ 2133 Mhz, Asus Maximus IV Extreme-Z, MSI GTX580 Twin Frozr II OC, 2 SSD Crucial M4 de 128 Gb et un HDD 3 TB, Corsair Obisidan 650D et Seasonic X850

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  04-12-2011 21:03:15

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: Un pilote Chinois décolle sans autorisation

christo95 a écrit:

Alors j'ai dû tomber sur des touts bons big_smile
A part ça, je ne comprends pas pourquoi ça arrive. La phraséo est très claire: on utilise le mot "take off" seulement pour la  clairance de décollage et sinon c'est departure. Il n'y a pas de quoi confondre!
Ensuite, quant à savoir s'il faut une clairance ou non pour décoller, je crois que même les enfants de 6 ans savent ça :)

Ce serait bien que tu expliques pourquoi tu l'as fait, vbazillio, ça me permettrait de mieux comprendre d'où vient l'erreur.

Christopher

Tu exprimes là la grande différence entre la théorie et la pratique.

La théorie: la science contrôle tout.
La pratique: même les plus attentifs se font avoir sur des choses simples.

C'est humain, et toute la difficulté est de lutter conter. Il n'y a pas d'explications. L'esprit humain est fort complexe, et s'il est performant, reste tributaire de sa charge de travail et des aléas quotidiens.

Décoller sans en avoir l'occasion, c'est très vite fait si l'on n'y prend garde.

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  04-12-2011 22:56:21

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: Un pilote Chinois décolle sans autorisation

vbazillio a écrit:

Je pensais surtout au fait que la communication à l'intérieur même d'un des appareils impliqués avait été ce qu'elle aurait dû être (prédominance d'un CDB sur son copi)...

C'est exactement ça pour ce que nous  avons entendu lors des reconstitutions "Mayday Danger dans le ciel" ou une autre série du genre.
En gros le CDB Hollandais qui voulait vraiment partir à tout prix à envoyé c***r son copi ou le mécanicien navigant, me semble t'il, qui lui disait n'avoir pas entendu d'autorisation de décollage.


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  05-12-2011 04:50:41

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: Un pilote Chinois décolle sans autorisation

christo95 a écrit:

A part ça, je ne comprends pas pourquoi ça arrive.

Parceque tu voles derrière un écran d'ordinateur et que comme le dis KooK (qui le méchant garçon n'a pas répondu à mon MP wink ), entre la réalité et la théorie il y a un gouffre.

Il y a de très très nombreux facteurs qui vont influer (rush syndrome, mauvaise compréhension, mauvaise interprétation, charge de travail trop importante, oubli tout simplement, ...) Ce n'est pas tout blanc ou tout noir...

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  05-12-2011 07:15:21

christo95
Copilote
Lieu: Genève, Switzerland
Date d'inscription: 13-09-2010

Re: Un pilote Chinois décolle sans autorisation

C'est sûr qu'il y a beaucoup de choses qui entrent en compte. 
Mais pour moi, un pilote qui décolle sans autorisation est un mauvais pilote, tout comme un pilote qui se fait avoir à cause d'une charge de travail trop importante. Dans ces cas-ci, il faudrait dire "Stop", s'arrêter sur un taxiway pendant  2 minutes, juste le temps de finir ce que l'on a à faire avant le décollage. D'ailleurs, un avion est censé être fin prêt au moment où il entre sur la piste, pour pouvoir  se concentrer sur ce moment crucial et notamment la clairance.
Pour ce qui est de la mauvaise compréhension, comme je l'ai dit plus haut, si les standards de phraséologie sont appliqués, ça n'a pas de raison de se produire. Bien qu'après avoir vu cette vidéo, je me dis qu'on peut être suffisamment nul en anglais pour confondre "line up and wait" et "cleared for take off" laugh

Mais je concède que l'être humain n'est pas parfait et qu'il arrive à tout le monde de faire des erreurs. L'oubli de la clairance de décollage, c'est pour moi trop gros pour être manqué mais il y a d'autres choses qui sont plus faciles à oublier.

Christopher


Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.

Config: i7 2600K @ 5 Ghz, NH-D14, 8 GB de Corsair Dominator GT DHX+ 1866 Mhz @ 2133 Mhz, Asus Maximus IV Extreme-Z, MSI GTX580 Twin Frozr II OC, 2 SSD Crucial M4 de 128 Gb et un HDD 3 TB, Corsair Obisidan 650D et Seasonic X850

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  05-12-2011 08:15:37

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Un pilote Chinois décolle sans autorisation

salut,

christo95, tu es vraiment plein de certitude avec une très très très faible expérience...
Garde bien tes posts, et relis les quand tu auras 1000, 10000 et plus d'hdv ...

Ma première (et seule à ma connaissance) oubli de clearance d'atterrissage c'était à mon deuxième solo (sur D112). Tellement "stressé" par l'atterro, je n'ai pas pensé à appeler le contrôleur en finale. Il n'a pas pensé (ou laissé faire) de me rappeler. Et une fois posé, il s'en ait rendu compte et me la gentiment dit à la radio...

Donc oublier une clearance, même de décollage ou d'atterrissage, ca arrive, ca s'appele (le plus souvent) "du facteur humain" : http://www.mentalpilote.com/


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  05-12-2011 08:16:32

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: Un pilote Chinois décolle sans autorisation

christo95 a écrit:

Mais pour moi, un pilote qui décolle sans autorisation est un mauvais pilote, tout comme un pilote qui se fait avoir à cause d'une charge de travail trop importante.

Et bien c'est surtout être un très mauvais (futur) pilote que de penser ça!

Christo95 pour tout le reste de ton post:

Je ne pense pas que tu aies une seule idée de ce que c'est. C'est sympa et marrant de faire mumuse sur flightsim derrière un écran de PC et d'avoir une bannière "Senior Commander" sur son profil, mais c'est autre chose que d'être aux commandes d'un avion de ligne avec tout ce que cela entraine.

De même, tu n'as aucune idée de ce que représente une charge de travail en situation dégradée, avec le contrôle aérien qui te presse pour ton créneau et qui te parle anglais avec un accent asiatique ou africain au travers d'une radio d'un autre âge qui grésille, tes temps de protection de dégivrage qui arrivent à bout, ta compagnie qui te harcèle pour partir à l'heure et les représailles qui peuvent te tomber dessus, tes passagers qui commencent à s'exaspérer du temps d'attente, ton temps de service que tu commences à regarder de très près parceque ça devient limite pour finir la mission, ton carburant mini décollage qui commence s'approcher, ton fret périssable en soute qui commence à souffrir, une panne ou deux qui viennent se rajouter à tout ça, sans parler de tous les traffics autour auxquels tu dois faire gaffe, les interruptions incessantes qui perturbent le déroulement des procédures et des checks, et la fatigue qui te rattrape, les yeux qui commencent à piquer et la diminution de concentration et d'attention qui te tombent dessus car tu n'as pas eu le temps de récupérer des 5 étapes de la veille avec la simple petite courte nuit d'hôtel que t'a octroyé l'EU-OPS! (ou les 12h de décalage horaires qui font que ton horloge biologique ne ressemble plus à rien)

En fait, tu n'as même tout simplement pas idée d'une charge de travail en situation tout à fait normale..!

Avec tout le respect que je te dois, avant de venir cracher du haut de tes 16 ans sur des gens dont la profession (oui oui j'ai bien dit profession, c'est tout un métier, et y'a des licences et des diplômes) est de faire voyager des passagers en toute sécurité dans des avions de ligne, aies quelques notions de ce sur quoi tu parles parceque c'est assez exaspérant de voir des gens comme toi pleins de certitudes, qui parcequ'ils arrivent à faire voler (enfin voler..) un 320 sur FS devant un écran, bien assis dans un fauteuil avec le tout dernier saïtek, se prennent pour des commandant de bord chevronnés à la science infuse et qui possèdent toutes les réponses.

Alors certes tu as quelques connaissances et quelques idées sur le comment ça se passe, tu n'as pas du tout l'air bête au niveau aéro, je ne remets pas du tout cela en cause, mais il ne s'agit que de connaissances (et des idées) à ton niveau (dans des conditions idéales sans facteurs extérieurs) et qui n'ont jamais été mises en pratique dans le monde réel. Etre un pilote ce n'est pas seulement ça, s'en est même bien loin (c'est très important quand même les connaissances ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis!).

L'humilité est aussi une très grande qualité chez un pilote (cette définition exclue cependant pas mal de gens du métier mais bon c'est une autre histoire...), et dire "je sais, toi tu ne sais pas" ou "je ne comprend pas que cela arrive" ou "je ne me ferais jamais avoir" ou encore "c'est un mauvais pilote je ferais bien mieux" dénote une méconnaissance totale du domaine, et du principe même de sécurité des vols.

Quand on voit que des gens avec je ne sais pas combien de milliers d'heures de vol d'instruction en club, arrivent sur avions de ligne, en perdent leur latin et n'arrivent même pas à suivre la machine et la radio! Combien de simmers arrivent en aéroclub tout fiers d'avoir passé tous les diplômes de FS et repartent la queue entre les jambes après le premier vol car la simple charge de travail d'un tour de piste leur a piqué les yeux (et sur le coup je parle en connaissance de cause, je suis passé par là, j'ai aussi eu 16ans, et je vais te dire, ça re-cadre bien et on est vite remis à notre place!)...

Les possibilités d'erreurs, tout au long de la chaine sont infinies et les pilotes en sont le dernier rempart. C'est tout un métier, cela s'apprend, cela se rafraîchi, et pareil pour un vol d'aéroclub, cela s'apprend, cela se rafraîchi. Cela nécessite de l'expérience qui se forge au fur et à mesure des lectures, des apprentissages, des vols. Pas derrière un PC avec FS-Passenger, un chocolat chaud, une auto-fierté et des certitudes sans limites.

De plus en plus de monde pensent que les pilotes sont des singes répétant des procédures. Bien que l'aéronautique ai beaucoup changé, et que dans beaucoup de situations ce soit en effet pas loin d'être le cas (le "pas loin" est important),  beaucoup de situations nécessitent le bon jugement d'un pilote qui doit prendre une décision sûre et rapide parmis de nombreuses possibilités, de nombreux facteurs exterieurs, et des implications énormes) qui souvent se résume à "quelle est la décision non pas la meilleure mais la moins pire?" C'est ça être un pilote commandant de bord.

Peu importe le nombre de sécurités qui ont été mises en place, peut importe les services et les audits qualités, les procédures, les check, les plans d'actions, que cela se passe dans les bureaux, dans les tours de contrôle, dans les cockpit, dans les cabines, à la maintenance, en piste, l'erreur et les oublis sont là, et ils seront toujours là. Sais-tu qu'en moyenne 7 grosses erreurs sont commises par vol et par pilote? (je parle d'erreurs, pas de fautes ni de violations)
Il ne se passe rien car l'erreur est récupérée par tout ce que le domaine aéronautique à mis en place car il sait justement que ces erreurs sont inévitables, et ce ne sont pas tes certitudes de CDB FlightSim qui donneront tord à 100 ans d'aviation et à plusieurs milliers (millions) d'années d'évolution de l'espèce humaine et de ses facteurs d'erreurs et de stress.

Crois moi, à 16 ans on pense tout savoir (ou en tout cas beaucoup), et avoir réponse à à peu près tout, mais on en est bien loin, vraiment bien loin..!

Attention je ne dis pas que c'est un métier de dingue, complexe au possible, nécessitant des sur-hommes sur-entrainés et sur-qualifiés, ce n'est pas du tout le message que j'essaie de faire passer. Je dis tout simplement que c'est un métier à part entière qui possèdes ses spécificités.

Je suis désolé j'y vais un peu fort et cela peut paraître méchant (alors qu'il n'en est rien), mais tu es encore jeune et il faut que tu comprennes que tu es un novice là dedans et que tes vérités au fil des posts et des topics n'en sont vraiment pas. Tu ne sais simplement pas de quoi tu parles ! J'essaye tout simplement de te faire réagir...

Amicalement :)

Dernière modification par Degseth (05-12-2011 11:15:45)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne