#1 [↑][↓]  11-08-2008 22:33:27

tevious
Pilote confirmé
Lieu: 67
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

conséquences du livre blanc sur l'aa avec le recrutement

Salut!

je suis à moins d'un an de la date butoir pour passer les eopn, avec le livre blanc on sait bien que l'armée n'a pas le vent en poupe...

On peut donc penser que les recrutements notamment concernant les pilotes vont baissés.
Je voulais savoir quelle est la réalité sur le sujet?

Est-ce que cela pourrait avoir au final un intérêt bénéfique? Je m'explique, imaginons que l'on admet en formation eopn 100 candidats par an avant le livre blanc, 20 sont éliminés au cours du parcours (c'est arbitraire).

Maintenant avec les modifs du livre blanc est-ce que le monde des PN est touché?
et faut il plutôt voir un schéma du type 50 admis et 10 qui dégagent (toujours arbitrairent) ou 40 candidats et 40 admis?

J'avais entendu dire que les canadiens étaient très stricts sur leur façon de recruter et avaient très peu d'élèves, en contrepartie ils avaient un taux proche de 100% de réussite, je me demande donc si le risque d'échec en formation va en diminuant avec les réformes?

Voilà merci pour les réponses, c'est important pour moi car je compte passer les sélecs bientôt (quelques mois) et ça conditionnera certains de mes décisions (je suis à la croisé des chemins donc faut pas que je me loupe)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  11-08-2008 22:47:08

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: conséquences du livre blanc sur l'aa avec le recrutement

Je sais pas si le remplacement des avions par les Rafale veux dire plus de PN au final: en gros, si avec le Rafale et les 2000 on a beaucoup plus d'avions bi-place qu'avant, d'ou pour le coup il y aurait plus de PN qu'auparavant.
Mais il y a pas juste le livre blanc qu'il faut voir, il y a aussi le terrain: il y a beaucoup de PN (et non PN) qui quittent l'armée car avec le nombre de missions à l'extérieur, l'impact sur les vie de famille se fait sentir et du coup il y a des vagues de départs très importants. J'avais discuté avec d'anciens du COTAM qui parlaient d'un raz le bol général sur les cadences et sur ces fameuses OPEX à répétition.

François

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  11-08-2008 23:39:09

tevious
Pilote confirmé
Lieu: 67
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: conséquences du livre blanc sur l'aa avec le recrutement

Ben ça j'en suis conscient et j'ai déjà réfléchit... d'ailleurs quand j'étais petit mon père était gendarme mobile donc on a goûté un petit peu (pas longtemps heureusement).

Ce qui me fais me poser des questions c'est pas tant le terrain car j'ai déjà parlé avec des PN et je suis prêt à subir les désagréments liés, mais plutôt la réussite.

Car dans la balance:
-Je suis en cycle prépa intégré, et dans un an j'intègre une ensi, dans 4 ans je peux avoir un diplôme d'ingé...
donc on peut prolonger et extrapoler (faire les KD, aller bosser à dubaï ou ailleurs ;-) renaud, faire un doctorat etc...) ce qui m'assurerait un niveau de vie plus que convenable et me permettrait de voler "pour moi" au minimum.

-D'un autre côté je tente l'armée de l'air, je réussis je fais pilote, de chasse si possible, c'est sur que c'est pas là qu'on devient millionnaire ou quoi que ce soit de gros sous, mais en contrepartie d'un certain nombre de contraintes (là aussi le mot est léger si on les traite tous, j'en ai conscience) je peux piloter un avion de combat.

->ça ne me dérange pas de subir les revers de médaille si j'y arrive, mais si je me prends une caisse et qu'au bout de x mois on me dit "vous êtes derrière l'avion (pu dans le coup...) on vous vire pas de l'armée mais on vous propose un poste de sous off technicien de l'air"... là ça ferait très mal vis à vis de ce que je fais maintenant et de ce que mon école peut m'apporter si je vais au bout.

Donc voilà la donne, si certains ont des idées et opinions je note.
J'ai conscience également que c'est pas le super post où on voit le type hyper motivé qui fonce la tête dans le guidon, mais j'ai toujours voulu piloter un chasseur, et la maturité avec l'âge (même relatif big_smile) aidant j'essaye d'être plus réfléchit et de prendre la meilleur décision tout en regardant vers mon rêve.

Merci pour ta réponse bisinchi wink

Dernière modification par tevious (11-08-2008 23:41:27)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne