#26 [↑][↓]  20-12-2011 10:27:23

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonjour JacquesGSN

J'ai mis sur mon site les fichiers Buildings et Natural d'un exemple qui marche et qui va me servir pour le tuto.
Cela permettra de voir si ton problème vient de tes propres fichiers.
Tu peux également télécharger le scenproc.spc correspondant.

Merci à tous des retours d'expérience que vous pouvez me faire sur ce procédé.

gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  20-12-2011 13:55:32

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonjour Gropied

Grand merci pour ton aide

En utilisant tes fichiers Buildings, Natural et Scenproc.spc que tu as mis à disposition sur ton serveur et en cheangeant simplement dans Scenproc spc la dernière ligne pour mettre le bon chemin de mon dossier texture, cela marche. En quelques secondes j'ai obtenu 176 fichiers agn.

Cela veut donc dire que scenproc fonctionne parfaitement avec Windows 7 et que l'erreur vient de quelque part dans la fabrication de mon fichier Buildings.

Je vais continuer à chercher et te demanderai de l'aide si je ne trouve pas.

Il faut que j'y arrive. Car avec mon amie on voudrait mettre de l'autogène sur notre france en 1m/pixel.

Encore merci.

Jacques

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  20-12-2011 18:28:09

Manolodobrazil
Copilote
Lieu: Chamonix Mont Blanc(74)
Date d'inscription: 29-01-2009
Renommée :   17 
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Hello,

je n'ai pas pu tenter, mais téléchargé quand même, 4.5 Go le fichier.... As tu tenté avec le fichier Rhone Alpes de Geofabrik ?

Salut Jérome ,
ça fonctionne avec le fichier "rhone-alpes.osm"(244Mo) mais pas de bol sa ne vas pas jusqu’à Cham  sad
Mais il y a Annemasse  wink


FSX   / Windows 7 /  Asus P5Q Pro - ATI Radeon 4850HD - Core 2 duo E8600 @3.33GHz - 2x2048 DDR2-800 pc6400 Corsair  - DD 1T + 500Go + 250Go -  Alim Corsair 750W  - Ecran iiyama 22p. wide - Saitek X52 - Sidewinder ForceFeedback 2  - Track IR 5.

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  20-12-2011 21:27:54

docsunshine
Pilote confirmé
Lieu: Annemasse / LFLP
Date d'inscription: 16-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

cool ! tu as pu voir le rendu ??

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  21-12-2011 08:36:03

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

à JacquesGSN et à tous ceux qui veulent y arriver :

Ma méthode pour "nettoyer" les fichiers buildings et natural :

Openstreetmap étant une base ouverte, il arrive souvent que des données de base soient modifiées par des particuliers pour signaler des bâtiments : mairies églises, supermarchés etc... 
Ces données "altérées" apparaissent dans la liste obtenue avec l'icône "attribute table" (un petit rectangle avec un petit trait bleu au sommet et des colonnes de petits traits dedans, utilisable lorsque le fichier est éditable)
Il suffit d'éliminer ces polygones par sélection des lignes concernées et suppression avec la croix blanche sur fond rouge.
C'est en général quelques centaines sur plusieurs milliers. Si on veut vraiment garder ces bâtiments ou ces forêts il faut éditer la ligne et remplacer le libellé défectueux par "NULL". Scenproc à l'air sensible à ces données rajoutées.

Une fois le nettoyage effectué sauvegarder le résultat avec "save as".
   
Un critère d'un fichier "propre" est qu'il ne produit que des AGN utilisables. Si il y a eu un problême même minime, SCENPROC produit parmi les fichiers valides un fichier an.agn , le seul qui soit sans numéro d'identification.

Mon organisation pour exploiter les fichiers de Geofabrik :

1) téléchargement des .SHP régionaux. Un répertoire par région.
2) ouverture du Buildings régional et sélection rectangulaire de la zone à traiter avec QGIS (add vector layer), sauvegarde sous Buildings_xxxx.shp des sélections (doivent être <25Mo). Nota: A chaque changement de fichier à traiter faire "nouveau projet" pour être sûr d'avoir tout effacé. 
Même chose pour Natural.
3) ouverture de Buildings_xxxx.shp, nettoyage avec la fenêtre "table attribute", sauvegarde (save as) sous Buildings_xxxx1.shp.
4) Même processus pour les fichiers Natural.

J'ai donc dans mon répertoire région 3 sortes de fichiers .shp :

--le Buildings régional
--le Buildings_xxxx sélection éditable
--le Buildings_xxxx1 selection nettoyé prêt à l'usage.

--le Natural régional
--le Natural_xxxx sélection éditable
--le Natural_xxxx1 sélection nettoyée prêt à l'usage.

il ya bien sûr les autres types de fichiers .dbf .prj .shx qui les accompagnent et dont je n'ai encore pas bien saisi le rôle.   


PS: J'ai encore beaucoup à apprendre dans le maniement de W7 64. Je vais corriger le tuto.


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  21-12-2011 11:33:31

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonjour Gropied

Merci pour tout tes conseils.
Pour ma part, il faut que je travaille le logiciel quantum, car c'est là que j'ai maintent des difficultés à bien faire.

J'ai fait 2 essais sur une petite zone de ma région (Tours) et cela a marché mais avec effectivement un fichier an.agn dans un cas

Mais ce que je constate c'est que je n'obtient qu'un toute petite zone de faite ( pêut-être 1 km²) avec 4 ou 5 fichiers agn créés au total.
De plus le tri des objets buildings ne me parait pas évident, comment éliminer des Bâtiments trp grand ou qui ne sont pas beaux avec Quantum ? comment sélectionner la zone.
D'autre part dans les 2 essais que j'ai fait, je n'ai pas d'objets avec le pseudo du dépositaire : "PierenBot". il n'y avait jamais d'éléments qui sont des "forest" ou « park. J'ai donc tout enlevé et sauvegardé sous un écran avec plus rien.

Merci encore de ton aide.
je continue à travailler avec quantum.

Cordialement

Jacques

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  21-12-2011 16:32:09

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Jacques, encore un petit effort, tu n'es pas loin du but.

voici des compléments qui, je l'espère, vont t'aider :

1) travailler avec extractions d'OSM ne permet de travailler que sur de petits fichiers (2Mo).Avec

l'expérience que tu as maintenant,tu devrais passer ci ce n'est déjà fait, à l'étape 2 Geofabrik, ce site où les fichiers buildings.shp et natural.shp sont déjà préparés par région (voir le tuto).

2)Dans QGIS la sélection des objets polygones, points etc... se fait sur le fichier réduit en taille à

l'aide de l'icône qui comporte une flèche dans un rectangle pointillé. Une des particularités de QGIS

est qu'il y a un switch (le crayon bleu) pour pouvoir accéder ou non aux contrôles d'édition.

3) je n'ai pas trouvé le moyen d'éliminer automatiquement par QGIS les objets trop grands sauf à

repérer manuellement, sélectionner et éliminer les polygones. Ca peut être vite fastidieux.
L'élimination des trop grands objets se fait par le filtre FAREA<xxxx  ( xxxx exprimé en m²) à placer dans les commandes du fichier de configuration de scenproc (la dernière pour les flat roof en principe ).
Il doit sans doute être possible moyennant un traitement des fichiers en amont de QGIS (à concevoir).   
de faire des filtres de toutes sortes.

4) Le nom de "Pierenbot" n'est pas visible pour la bonne raison qu'il est dans la colonne "user" des fichiers OSM qui n'apparait plus dans la table des attributs des fichiers Geofabrik, pas plus que la colonne "tag" qui indique s'il s'agit d'un building ou d'autre chose.
Dans la colonne "user" il y a normalement l'identification de celui qui a déposé la donnée dans OSM.
Je suppose que Geofabrik fait un tri des données pour réaliser ses fichiers par région.

5) J'élimine tout ce qui n'est pas "NULL" dans les colonnes "name" et "type" pour le fichier Buildings et pour le fichier Natural tout ce qui n'est pas forest ou park dans la colonne "type" et dans la colonne "name", j'élimine ou remplace par "NULL" tout ce qui n'est pas "NULL".



gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  22-12-2011 07:54:13

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonjour Gropied

Quelque nouvelles sur l'avancement de ma formation sur ce sujet.
Je suis passé à l'étape 2

J'ai passé toute la soirée d'hier à essayer de fractionner les fichiers buildings obtenus avec GEOFABRIK

J'arrive très facilement à faire de l'autogène si je ne prends uniquement que les fichiers Natural qui sont plus petits (même pour une région entière sans fractionner.
Par contre c'est très difficile  à partir des fichiers buildings. Il faut absolument faractionner et dans ce cas GIS est très long pour chaque étape et au bout d'un moment je me demande si c'est normal d'attendre si longtemps et je plante GIS.

Je suis bien arrivé parfois à obtenir une fraction du fichier, mais c'est aléatoire. Il faut que je poursuive ma pratique dans le fractionnement.

Il faut aussi que je trouve comment m'y repérer dans les différents fractionnement pour être sur que l'ensemble des fichiers fractionnés constituent bien l'ensemble de la région.
Il faut aussi voir comment avoir la même partie fractionnée avec les fichiers buildings et Natural. Car les 2 se combinent ensemble dans les fichiers agn.

Pour ce qui est des guid à medtre dans le fichier de config scenproc.spc, pour l'instant, je n'ai rien changé poar rapprt à ceux que tu as mis dans ton exemple proposé en téléchargement sur ton site. Je ne m'y connais pas assez dans ce domaine. Ce sera après que j'ai résolu avec une manière faible la méthode de fabrication des agn. De toute façon cela rends déjà pas mal comme cela.

Encore merci car sans tes conseils je n'y serais jamais arrivé.

Cordialement

Jacques

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  22-12-2011 09:39:32

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonjour JacquesGSN,

Je vois que tu ne manques plus que d'un peu de pratique. Ton atelier est en place. Il faut maintenant

l'utiliser de manière intensive.

Personnellement comme j'ai fait la France entière (liaisons) en 2m/pixel j'en suis arrivé à faire

l'autogen juste avant de voler autour de l'aérodrome que je choisis un peu au hasard selon mon bon

vouloir...le plus difficile est de retrouver le bon répertoire dans lequel placer les agn parce que

quand j'ai fait mes areas en 2009, je les ais choisi les plus grandes possibles à l'époque.

Le recouvrement AGN avec les zones achetées se fait naturellement, en plaçant les zones commerciales au

dessus des areas photos dans la bibliothèque.

Cela pose maintenant le problème de comment assurer la cohérence area photo/fichiers buildings/fichiers

natural auquel tu commences à être comme moi confronté.

Pour l'instant il n'y a pas d'autres solutions que de travailler en notant quelque part les coordonnées

géographiques (en principe en haut à gauche et en bas à droite comme pour les Areas photo)

QGIS affiche la position géographique du curseur sur le bandeau du bas de l'écran.


J'en viens aux sélections nécessaires dans les gros fichiers buildings Geofabrik:

Lorsque tu charges avec "add vector layer" un fichier comme Ile de France ou PACA (environ 250 Mo) il

est inutilisable avec QGIS tel quel mais il faut le charger quand même.

Sans rien toucher d'autre il faut basculer en mode édition en cliquant le crayon bleu.

Ensuite opérer une sélection rectangulaire (environ 1/10 eme de la surface pour une région comme paca)

pour pouvoir se retrouver avec un fichier buildings plus petit <25Mo. La fin de cette opération de

sélection est signalée par le retour du curseur. La zone est bien sélectionnée mais compte tenu de

l'échelle à laquelle on travaille la zone ne se voit pas. Il faut alors faire "save vector layer as

file", donner un nom xxxx.Faire  "New project" pour tout effacer et recharger avec add vector layer la

zone sélectionnée qui doit à ce moment là être très manipulable.         
 
Comment accorder facilement la zone des fichiers Buildings et Natural ?

Voici ma méthode :

Une fois le fichier Buildings réduit et "nettoyé", je fais new project et je le recharge.

Je charge ensuite le fichier Natural de la région qui constitue alors une deuxième couche visible et

superposée. Je note visuellement la zone à retenir (ça n'a pas besoin d'être précis).   

J'ouvre le menu View/panel/layer, il y a deux couches :buildings_xxxx et natural. Je clique droit sur

buildings_xxx et fait remove. Il ne reste plus que la zone natural. Je sélectionne ma zone retenue

visuellement et fait un "save vector layer as file" Natural_xxxx. Le tour est joué.New project. Il n'y

a plus qu'a recharger cette zone pour la nettoyer.

L'autre méthode plus rigoureuse c'est celle des coordonnées géographiques citée plus haut.   

       
Utiliser les GUID demande de rentrer un peu plus en profondeur dans les secrets des AGN de l'outil

"autogen configuration editor" et des librairies "autogen" (et les fichiers XML affèrents), diffèrentes

des librairies "objet".   


Cordialement,


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  22-12-2011 14:44:29

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Re bonjour Gropied

Tout e que tu mes dis c'est exactement ce que j'essaie de faire.
Pour le repérage des fichiers agn de façon à les mette dans la bonne scène, je n'ai pas trouvé d'autre solution que de noter les coordonnées de la zone travaillée de façon à retrouver la scène concernée.
Pour moi ce n'est pas trop difficile car j'ai repéré mes dalles faites avec FSET par le N° du département auquel appartient la dalle suivi d'un N° d'ordre.
Par contre j'ai remarqué que contrairement aux fichiers dans scenery où le nom du fichier n'a pas d'importance, dans les dossiers textures il n'est pas possible de modifier le nom. j'ai essayé de rajouter devant le n° du fichier agn le N° du département, et dans ce cas il n'y a plus d'autogène.
Cela veut dire que le nom du fichier agn est en rapport direct avec sa localisation dans le monde FSX. J'aimerais bien connaitre la correspondance entre ce nom et le zone concernée.

Je ne suis pas chez moi aujourd'hui, mais demain je vais reprendre ma formation et mes essais.

Cordialement

Jacques

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  23-12-2011 08:52:16

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonjour JacquesGSN,

Voici ce que j'ai appris sur le sujet en parcourant le web:

L'espace sur lequel est projetée la mappemonde est un gigantesque carré.
Ce carré est divisé en 4 carrés eux même divisés en carrés etc...4 carrés = un quadrant affecté d'un LOD (Level of Detail)

Le repérage de ces carrés par rapport au LOD se fait de la façon suivante:
0 carré supérieur gauche
1 carré supérieur droit
2 carré inférieur gauche
3 carré inférieur droit

La projection de la mappemonde (-180°W +180°E) de niveau LOD2 tient dans le premier carré et dans la moitié du deuxième.
Rien dans les carrés 2 et 3.
Le LOD1 est une division du LOD2 
Le LOD0 est une division du LOD1
à partir du LOD0 la division est régulière de LOD3 jusqu'à LOD13

J'ai détaillé un exemple :

010333133201032an.agn

composition du nom de cette dalle : 

0 LOD2 espace mondial dans le carré supérieur gauche
1 LOD2 espace mondial dans une moitié du carré supérieur droit
0 LOD1 carré enfant de l'espace LOD2 précédent (supérieur gauche)
3 LOD0 carré enfant de l'espace LOD1 précédent (inférieur droit)
3 LOD3 carré enfant de l'espace LOD0 précédent (inférieur droit)
3 LOD4 carré enfant de l'espace LOD3 précédent (inférieur droit)
1 LOD5 carré enfant de l'espace LOD4 précédent (supérieur gauche)
3 LOD6 carré enfant de l'espace LOD5 précédent (inférieur droit)
3 LOD7 carré enfant de l'espace LOD6 précédent (inférieur droit)
2 LOD8 carré enfant de l'espace LOD7 précédent (inférieur gauche)
0 LOD9 carré enfant de l'espace LOD8 précédent (supérieur gauche)
1 LOD10 carré enfant de l'espace LOD9 précédent (supérieur droit)
0 LOD11 carré enfant de l'espace LOD10 précédent (supérieur gauche)
3 LOD12 carré enfant de l'espace LOD11 précédent (inférieur droit)
2 LOD13 carré enfant de l'espace LOD12 précédent (inférieur gauche)


Cette division permet à FSX de calculer les coordonnées géographiques exactes des points trouvés dans le fichier 010333133201032an.agn sous forme de coordonnées <x> et <y> du centre du carré LOD13 + un offset par rapport à son centre pour chaque building générique dans le fichier XML. Le nom de l'agn contient donc les coordonnées du LOD. On ne peut pas y toucher.

Voici un extrait de l'agn pour par exemple les coordonnées d'un bâtiment standard : 

<Anchor>
X position en virgule flottante du premier point
Y position en virgule flottante du premier point
<Normal>
X direction en virgule flottante du second point
Y direction en virgule flottante du second point
<Width>
X offset en virgule flottante du troisième point
<Depth>
Y offset en virgule flottante du troisième point

Les coordonnées  x and y représentent la valeur de l'offset relatif au milieu du carré LOD13 (de -0.5 à +0.5).

Il suffit, exprimé simplement, pour dessiner le bâtiment de posséder:
coordonnées du premier point, direction de la première façade, longueur, largeur.
La hauteur est choisie aléatoirement dans des limites fixées dans une autre section de l'AGN.
Sa nature est déterminée par le GUID et le MDL associé déclarés dans les .SPB du répertoire autogen de FSX.

Les autogen fabriqués avec scenproc sont entièrement compatibles avec les .spb standards du répertoire FSX/autogen et n'altèrent pas les fichiers d'origine de FSX, ce qui n'est plus le cas des productions actuelles (personnelles ou commerciales) qui présentent des bâtiments "régionaux" ou "multifaces".
Rien de dramatique si ces nouveaux fichiers ne sont qu'une augmentation des fichiers par défaut (exemple Occitania : bâtiments de Toulouse).
Encore faut il penser à ce qu'une nouvelle installation de FSX soit accompagnée d'une nouvelle installation de ces scènes à partir de zéro et non pas seulement par copié-collé des répertoires scenery et texture des scènes de l'ancienne installation.   


Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  23-12-2011 13:41:34

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonjour Gropied

Merci pour cette formation qui répond à des questions que je me posais.
Je comprends bien maintenant pourquoi le nom du fichier agn est important. Car c'est lui qui indique la position de la zone concerné par l'agn à la différence du bgl où la position est dans le fichier lui m^me et non dans le nom. ce qui explique qu'on peut le changer sans incidence sur son fonctionnement.

Où as-tu trouvé cela sur le net ?
Y a-t-il à ta connaissance un utilitaire qui traduit ce repérage en coordonnées géographiques plus parlantes pour voir la zone concernée ?

J'ai commencé à faire des zones exploitables (moins de 25 Mo) à partir de la zone Provence alpes cote d'azur récupérés avec GEOFABRIK. D'origine le fichier Buildings.shp fait 363 Mo. Alors je fait des subdivisons dabord par 2 puis chaque morceau obtenu je le divise par 2 à nouveau...etc. jusqu'à ce que le morceau obtenu fait moins de 25 Mo.

La difficulté vient au  niveau des frontières des zones obtenues, car je n'ai pas trouvé comment repérer la division dans GIS. Il faut donc faire de la peu près. Comme il faut refaire la même chose avec le fichier Natural, s'il y a une petite différence sur les découpages par rapport à ceux de Buildings, on se retrouvera après la compilation en agn par Scenproc avec quelques agn aux séparations avec rien que de la végétation ou rien que des buildings.

C'est également très long et il faut être très méthodique pour s'y retrouver dans toutes ces petites zones obtenues par découpage.
Je verrai bien quand j'aurai terminé cette région.

Cordialement

Javcques

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  24-12-2011 09:02:46

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonjour Choco,
Bonjour Jacques GSN,

1) Beaucoup d'infos peuvent être trouvées :

sur le forum fsdeveloper en particulier dans les réponses de GaryG aux questions sur le sujet.

pour la structure d'un fichier AGN :
http://www.fsdeveloper.com/wiki/index.p … =AGN_(FSX)

lire la description détaillée de réalisation d'autogen dans la documentation accompagnant le SDK FSX

qui est d'ailleurs la même que celle du site ESP de Microsoft:
http://msdn.microsoft.com/en-us/library/cc526979.aspx

2) Pour l'instant je n'ai pas de solution propre de repérage des zones ou d'outil permettant de le
faire. Lorsque l'agn a été fait et bien que Annotator ne visualise pas correctement les dimensions des 
bâtiments il doit être possible de vérifier la zone couverte par rapport à l'Area concernée. Bien sûr
ne pas sauvegarder après cette visualisation.

Pour les très grandes scènes je superpose la couche vectorielle "places". Elle est composée de points.
En cliquant sur l'icône "flèche surmonté d'un I" et en pointant/cliquant ce nouveau curseur sur un
point on voit apparaître le nom de la commune et sa population ça peut aider à déterminer visuellement
la zone à choisir.
Partant de là, l'idée vient qu'il y aurait peut être moyen de réaliser à l'aide de QGIS une nouvelle
couche vectorielle "grille FSX LOD13 France" superposable aux couches buildings et Natural.   

3) D'après la copie d'écran l'exécution de scenproc semble s'être bien déroulée et fournir 4 cellules
et pourtant il n'y a que le fameux fichier "an.agn" qui indique qu'une erreur est survenue.
Il y a vraisemblablement un problème de traitement dans scenproc.exe.
Il m'arrive aussi que ce fichier apparaisse alors que les buildings et natural sont exempts de défaut
dans les colonnes name et type.
Je soupçonne des polygones mal fermés de provoquer une sortie prématurée sans plantage de certaines
fonctions du programme. Mais ça n'est qu'une hypothèse.

4) Joyeux Noël

       
Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  26-12-2011 11:24:03

Choco
Copilote
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 31-03-2008

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Merci à toi Gropied , wink

Ton tuto  et tous tes nombreux conseils nous ont permis d'y arriver. De mon côté çà fonctionne aussi correctement ! ouf eusa_clap
Mais  bien sur nous avons encore bcp à apprendre afin de peaufiner  la sélection des divers attributs (watermask, wood etc...)

Pour ma part, vu  qu'avec les scènes photos des  grandes villes en 1m pixels sont bien visibles, je vois pas trop l'intérêt de rajouter de l'autogen,
surtout que si on respecte les hauteurs de vols,
l'effet des textures photos (villes) me convient bien.  tout du moins pour l'instant... !

Je suis donc plus intéréssée à mettre de l'autogen sur les villes moins importantes, villages ...

Comme ce travail nous allons le faire en collaboration avec JacquesGsn et moi-même, que j'ai fait un site pour présenter  les textures photos retouchées.
Et que j'ai arrêté ces retouches car (c'etait  bcp trop long à faire..... mais çà m'a beaucoup intréssé de le faire un moment, ne serait-ce que
pour apprendre à retoucher, car çà na plus de secrets pour moi maintenant.

Mais peuplé la france d'autogen realiste, çà me plait bien...donc nous mettront nos travaux d'autogen à disposition sur le
site : http://fsx-scenesphotoreal.cd91.eu/index.php

Seulement laisser moi 15 jours pour que nous ayons des fichiers à vous proposer et me permettre aussi de mettre à jour le
site, puisque nous changeons d'orientation.

Dernière modification par Choco (26-12-2011 11:30:02)


PC:Intel I9 12900K -Watercooling ANTEC 240 RAM:64 Giga KInston-GPU:RTX MSI Suprim 3080 12 G-CM:GIGABYTE Z 690 UD- SSD M.2 500 G ET 1 TO  De Kingston Fury Renegade- SSD crucial 512 et 1To DD 3,5 10To- 1 Ecran 27'- 14'-écran'-MCP-EFFIS-FMC OpenCockpit-Yoke & Bravo-Quadrant Honeycomb-Rudder Virpil-Cyclic Base T-50-CM2-Throttle Warthog-Ecran SImu 55' LG.

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  26-12-2011 15:55:11

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonjour Choco,

C'était mon but de montrer le potentiel de ce que j'ai découvert très récemment à savoir le monde du projet Openstreetmap. C'est une base de données considérable accessible à tous.
Quant à l'outil QGIS sans lequel cet atelier ne serait pas possible, je n'en ai pas encore fait le tour.
C'est grâce à l'ensemble des internautes qui ont travaillé à ces projets et bien sûr aussi à Arno Gerretsen que nous pouvons maintenant réaliser nos zones locales ou nos liaisons.

Ton site à l'air vraiment bien présenté à côté du mien qui est plutôt "service minimum" ;-)) 
Je vais en faire l'exploration dés que possible.

Scenproc V1 convient effectivement mieux aux scènes champêtres qu'aux centres villes des grandes agglomérations. 

La démonstration en est faite avec les AGN du Gers, département essentiellement agricole, que je propose en nouveauté sur mon site.

Je propose un itinéraire gourmand, foie gras, magret, Armagnac, de la sortie de Toulouse forêt de Bouconne jusqu'à un Nogaro LFCN (simple piste originale recalée).

Ces AGN sont compatibles avec  FVFR Pyrénées Atlantique au sud et OCCITANIA V7 X (Est et Nord du Gers). Agen (Aquitaine), et Moissac (Tarn et Garonne) se retrouvent même annexés au Gers, ce sont les Gersois qui vont être contents ! ... 
Et puis pendant que j'y suis : je recommande également ORFVFR qui trouve là aussi toute sa place ainsi que Nextmesh qui met mieux en valeur les vallées et collines très nombreuses de cette région. 

Bien sûr ces AGN sont à placer dans la photoscène adéquate et doivent être en dessous des scènes citées plus haut. Auch Lamothe d'Occitania est particulièrement bien intégré. ce serait une bonne idée de faire un LFCN Nogaro de même facture, avec le circuit en prime.         


Autres infos :

- j'ai réussi à faire une grille de type "couche vectorielle superposable" au pas des dalles AGN.
Reste à trouver comment la caler avec les couches Buildings et Natural.

- SCENPROC utilise un seul CPU à saturation. Si on lance un deuxième SCENPROC dans un atelier diffèrent, il utilise le deuxième CPU. Si on lançait 4 SCENPROC différents en même temps on pourrait traiter des scènes de 100Mo en 4x25 en même temps avec les 4 CPU en piste.   

- J'utilise pour ma part INKSCAPE au lieu de FSXKML pour les dessins des côtes.

Il suffirait de savoir

1) transformer les côtes (lignes de points dans OSM) en fichier vectoriel .shp,   
2) transformer les .shp en .svg,
3) renommer et repeindre les lignes en "coast" rouge et "deepwater" bleue.
4) importer le .svg préparé, comme une couche supplémentaire, quand FSEARTHTILE passe la main en lançant automatiquement INKSCAPE,

et on aurait des dessins de côtes ou lacs/étangs précis, sans vraiment se fatiguer.

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  26-12-2011 18:38:25

Choco
Copilote
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 31-03-2008

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonjour Gropied,

Gropied a écrit:

Bonjour Choco,

Autres infos :

- j'ai réussi à faire une grille de type "couche vectorielle superposable" au pas des dalles AGN.
Reste à trouver comment la caler avec les couches Buildings et Natural.

- SCENPROC utilise un seul CPU à saturation. Si on lance un deuxième SCENPROC dans un atelier diffèrent, il utilise le deuxième CPU. Si on lançait 4 SCENPROC différents en même temps on pourrait traiter des scènes de 100Mo en 4x25 en même temps avec les 4 CPU en piste.   
Gropied

Pour notre part (jacquesGSN et moi-même) nous avons  cet après-midi découpé les fichiers 'region champagne ardennes'
en utilisant les fichiers de préparation '.osm', ceci nous fait gagner du temps de préparation, on n'a plus besoin de télécharger les zones sur OpenstreetMap.

http://download.geofabrik.de/osm/europe/france/

(merçi à l'auteur wink

Mais ces fichiers sont énormes et font planter Scenproc quand ils sont trop volumineux, tu nous as conseillé de découper
des zones de 24Mo maxi et celà semble se confirmer car :

Nous avons fait le test sur des fichiers de 29 Mo çà à mis 2  h (sur mon Pc) pour 13916 textures.agn
mais on n'a pas eu de plantage.  donc entre 25-29 Mo c'est le maximum qu'on peut faire en même temps.

Pour le découpage nous utilisons une règle à pixels (gratos sur le net) qui nous permet de faire un découpage
précis des zones qu'on doit créer de manière à ne pas dépasser 29Mo grand maximum.

Nous avons décidé de nous partager le travail sur la France et les dom-tom.
Et nous mettront à disposition 'gratuite' sur mon site notre travail au fur et à mesure.

Bons Vols.

Dernière modification par Choco (27-12-2011 00:47:27)


PC:Intel I9 12900K -Watercooling ANTEC 240 RAM:64 Giga KInston-GPU:RTX MSI Suprim 3080 12 G-CM:GIGABYTE Z 690 UD- SSD M.2 500 G ET 1 TO  De Kingston Fury Renegade- SSD crucial 512 et 1To DD 3,5 10To- 1 Ecran 27'- 14'-écran'-MCP-EFFIS-FMC OpenCockpit-Yoke & Bravo-Quadrant Honeycomb-Rudder Virpil-Cyclic Base T-50-CM2-Throttle Warthog-Ecran SImu 55' LG.

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  27-12-2011 19:34:50

Choco
Copilote
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 31-03-2008

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Salut,
Je passe mettre un p'tit bémol pour ce qui concerne la taille des fichiers  pour scenproc :
Après avoir fait : l'Alsace et champagne ardennes j'ai constaté que la taille ideale des fichiers
pour scenproc doit être  entre 11000 et 18000 ko maximum.

Ce sera dispo sur mon site  demain ou mercredi.


PC:Intel I9 12900K -Watercooling ANTEC 240 RAM:64 Giga KInston-GPU:RTX MSI Suprim 3080 12 G-CM:GIGABYTE Z 690 UD- SSD M.2 500 G ET 1 TO  De Kingston Fury Renegade- SSD crucial 512 et 1To DD 3,5 10To- 1 Ecran 27'- 14'-écran'-MCP-EFFIS-FMC OpenCockpit-Yoke & Bravo-Quadrant Honeycomb-Rudder Virpil-Cyclic Base T-50-CM2-Throttle Warthog-Ecran SImu 55' LG.

Hors ligne

 

#43 [↑][↓]  28-12-2011 12:18:59

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonjour Choco,

J'ai posé la question à Arno Gerretsen de l'existence des fichiers an.agn et de l'impossibilité de
traiter de gros fichiers. Voici sa réponse :

"Tuesday, December 27, 2011 4:04 AM by Gropied # re: scenProc beta available
Hi,
I have seen those an.agn files as well. I think they are empty and that it happens when there are no
objects in a tile. For sure you can ignore them for now.
I haven't had the time yet to improve the handling of big shapefiles, but it is on my list.

Arno"

Donc : il n'y a pas à se soucier des fichiers "an.agn" qui pour lui sont des fichiers vides générés
lorsqu'il n'y a rien dans les tuiles , et en ce qui concerne le problème de la taille des fichiers, ce
problème est sur sa liste des problèmes à traiter mais il manque de temps.

Pour ma part j'utilise souvent des fichiers de 25Mo sans jamais de problème. J'ai essayé plusieurs fois
des fichiers de 30Mo ça coince. Entre les deux je ne sais pas. 

Cordialement,

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#44 [↑][↓]  28-12-2011 22:40:41

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Merci @ Gropied pour ses deux fichiers GERS AGN et LFCN Nogaro eusa_clap


Mais peuplé la france d'autogen realiste, çà me plait bien...donc nous mettront nos travaux d'autogen à disposition sur le
site : http://fsx-scenesphotoreal.cd91.eu/index.php

Alors là Choco, j'apprécie beaucoup cette idée, de pouvoir centraliser tous les autogen par région, ou département

Tu peux ajouter à ta section (si tu le souhaites) :

[AUTOGEN] - Le Lauragais  : je l'avais fait en 2009 pour FS9, mais ça fonctionne aussi pour FSX

[AUTOGEN] - L'Eure et Loir : réalisé par Dominique DZIEDZICZAK


Je ferais un lien de ta section dans ma rubrique FRANCE X également

Choco a écrit:

Après avoir fait : l'Alsace et champagne ardennes j'ai constaté que la taille ideale des fichiers
pour scenproc doit être  entre 11000 et 18000 ko maximum.

Ce sera dispo sur mon site  demain ou mercredi.

Merci @ vous pour vos travaux eusa_clap

nos scènes photos vont réellement avoir de la gueule ...

Hors ligne

 

#45 [↑][↓]  28-12-2011 23:13:23

Choco
Copilote
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 31-03-2008

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonsoir Filipo,

je veux bien ajouter tes 2 dossiers d'autogen ,mais celà me semblerait plus logique que ce soit Gropied qui les prennent
sur son site, en effet il a déjà plusieurs dossiers par département si je ne me trompe, ainsi les  autogen seraient regroupés
chez lui.
Et mon site met en téléchargement les autogen par régions.
Ainsi ceux qui ne veulent que quelques départements iront sur le site de Gropied
et ceux qui voudront tout une region passeront sur mon site.
çà serait logique non ?
A te lire.

Gropied wink
Merci beaucoup pour ton complément d'informations.
Cordialement.


PC:Intel I9 12900K -Watercooling ANTEC 240 RAM:64 Giga KInston-GPU:RTX MSI Suprim 3080 12 G-CM:GIGABYTE Z 690 UD- SSD M.2 500 G ET 1 TO  De Kingston Fury Renegade- SSD crucial 512 et 1To DD 3,5 10To- 1 Ecran 27'- 14'-écran'-MCP-EFFIS-FMC OpenCockpit-Yoke & Bravo-Quadrant Honeycomb-Rudder Virpil-Cyclic Base T-50-CM2-Throttle Warthog-Ecran SImu 55' LG.

Hors ligne

 

#46 [↑][↓]  29-12-2011 14:16:50

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Choco a écrit:

Ainsi ceux qui ne veulent que quelques départements iront sur le site de Gropied
et ceux qui voudront tout une region passeront sur mon site.

en effet, c'est une bonne logique ... en tout état de cause, vous pouvez récupérer le peu d'autogen présent sur mon site pour l'intégrer dans vos propres liens.

Il est vrai qui si on limite le nombre de sites où l'autogen est présent, ça faciliterait à terme la recherche wink

Hors ligne

 

#47 [↑][↓]  29-12-2011 18:52:04

rafalemirage
Copilote
Lieu: LFMA
Date d'inscription: 11-07-2008
Renommée :   24 

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonsoir à tous,

Je suis le post depuis sont début et je suis en admiration devant les personnes qui développent les logiciel tel Scenproc et FSET. Moi, de mon coté, je galère avec GogoleEarth pour essayer de pondre un Area.kml que FSET m'acceptera. J'interviens aujourd'hui pour proposer une idée qui pourrait être intéressante, enfin, pour moi en tout cas. Ça serai de mettre à disposition à la communauté des simmers des fichiers .agn ainsi que des fichier .kml pour pouvoir faire le phototexturage en dessous. Je sais pas si cela est autorisé par Google mais en tout cas, ça serai d'une grande aide et une économie de temps.

Cordialement
Seb


http://i580.photobucket.com/albums/ss243/rafalemirage/Baniere.png

Hors ligne

 

#48 [↑][↓]  29-12-2011 21:02:41

Choco
Copilote
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 31-03-2008

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Bonsoir à tous , wink

Pour bien fêter le 31 !

Vous pouvez maintenant télécharger sur  mon site l'autogen disponible à savoir :

-Alsace -Lorraine  (Choco)
-Champagne Ardennes
-Hte normandie
-Basse normandie (Jacques Gsn)
-Rhône Alpes

Précision : Ce site est accessible entre 8h30 et minuit tous les jours 7/7 entre temps mon serveur
est fermé ceci pour des raisons d'économie d'énergie. C'est écrit sur le site, mais c'est en bas  de page
alors je rappel.wink


PC:Intel I9 12900K -Watercooling ANTEC 240 RAM:64 Giga KInston-GPU:RTX MSI Suprim 3080 12 G-CM:GIGABYTE Z 690 UD- SSD M.2 500 G ET 1 TO  De Kingston Fury Renegade- SSD crucial 512 et 1To DD 3,5 10To- 1 Ecran 27'- 14'-écran'-MCP-EFFIS-FMC OpenCockpit-Yoke & Bravo-Quadrant Honeycomb-Rudder Virpil-Cyclic Base T-50-CM2-Throttle Warthog-Ecran SImu 55' LG.

Hors ligne

 

#49 [↑][↓]  30-12-2011 11:57:29

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

Merci Filipo de tester mes productions et pour ta suggestion d'accueillir sur mon site les autogens que
tu proposes mais je crois que ces fichiers (notamment Lauragais 55Mo) vont rapidement saturer mon site
pages/perso qui ne dispose que de 100Mo dont 1/3 est déjà occupé.   
J'ai eu par le passé, grâce à ton site, l'occasion d'utiliser ces fichiers qui agrémentaient le vide de
nos scènes photoréalistes.   

Mon site a plutôt vocation à proposer des exemples expérimentaux et aider les réalisateurs,
contrairement au site de Choco qui est organisé méthodiquement pour balayer toute la France et que
j'autorise bien volontiers à accueillir mes ".agn" les plus significatifs. Certains sont de fait, grâce
aussi à JacquesGSN, déjà inclus dans les régions qui se développent rapidement.

Autre exemple de choix: j'ai intégré aujourd'hui sur mon site le parcours autogen Monceau les Mines/Le
Creusot/Autun pour mettre en valeur et compléter le travail talenteux de notre nouveau réalisateur de
terrains : manucali55.
 
Le Gers était un autre exemple de test de compatibilité  scène FVFR Pyr Atl/Gers/scènes OCCITANIA V7 X
dans une zone non couverte, ni par l'un, ni par l'autre. Je ne pense pas proposer d'autres
départements.

Limoges et Reims étaient destinés à montrer qu'on pouvait facilement réaliser rapidement des zones
"oubliées".     
         
A Rafalemirage :

pour FSET si tu n'arrives pas avec FSXKML (il faut une certaine version je crois) essaye Inkscape
(gratuit, à déclarer dans le .ini de FSET) pour réaliser toi même les côtes ou les fleuves et les
transparences, c'est parfois un peu fastidieux mais ça a l'avantage de ne rien devoir à Google et ses
versions changeantes. Malheureusement faute de place je n'ai pas gardé les watermask inkscape faits en
2009. 


A Choco et JacquesGSN :

un petit tuto qui pourra éventuellement vous servir:
Comment faire un quadrillage vectorielle de zone dans QuantumGIS. 

Faire apparaître la couche vectorielle Buildings déjà réduite.
-dans la barre de menu cliquer : "vector"
selection "research tools"
dans la selection faire "vector grid"
-Une fenêtre "vector grid" apparait
cliquer "update extents from layer" pour transférer les coordonnées de la couche vers la grille
-cocher le bouton radio : Output grid as lines
-importer le pas provisoire* suivant : 
x =0.0146484375 (laisser le verrouillage x=y) 

* provisoire parce que je n'ai pas encore trouvé la solution pour qu'il soit ajusté au pas d'une tuile
AGN ce qui permettrait de calculer le nombre de tuiles que va générer la sélection et en même temps
prévoir la taille du fichier.   

Outputshapefile : donner un nom
sauver par exemple sous "grid_xxxx".shp
-new project

-recharger la grille "grid_xxxx" qui est devenue une couche vectorielle, quadrillage de lignes.
-charger Natural
grâce à la grille on visualise parfaitement la zone à sélectionner
faire une selection rectangulaire qui couvre la grille
-ouvrir View/panel/layer
dans la fenêtre cliquer droit sur Grid_xxxxx  et "remove" pour ne laisser que la couche Natural
et ensuite comme d'habitude faire "save select as vector file" Natural_xxxx.shp

Le passage par la grille permet d'ajuster très précisement la selection "Natural" à la selection
"Buildings"   

Nota : les menus sont en anglais car comme moi, je suppose, vous laissez activé "anglais US" en
permanence pour ne pas rater le lancement de SCENPROC.


Cordialement,

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#50 [↑][↓]  30-12-2011 15:21:22

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX]Comment améliorer un autogen de base

de mon côté j'ai de l'espace ... il doit me rester encore 90 Go au cas où solv_gif

BRAVO à CHOCO et à JACQUES eusa_clap

http://img815.imageshack.us/img815/7739/autogen.png


Ma contribution sur mon site : [AUTOGEN] - FRANCE

Dernière modification par filipo (30-12-2011 15:39:59)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne