#1 [↑][↓]  21-12-2011 12:53:09

unisev
Nouveau pilote
Date d'inscription: 04-10-2011
Renommée :   

[REEL] Connaitre les altitudes de survol autorisé

Bonjour,

Je pratique le modélisme volant, et j'aimerai savoir ce qui me sépare des avions grandeur nature dans le ciel.

Nous volons en principe, en dessous de 150m, mais j'aimerai connaitre la marge entre ce "plafond" et le "plancher" des grandeurs.

Sachant que ce plancher varie en fonction du type d'urbanisation et aussi des specifité géographique, peut-on obtenir des cartes des altitudes autorisées ?

Sev


Pilote de FS et de modèles réduits

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#2 [↑][↓]  21-12-2011 13:12:27

Bee Gee
Pilote Virtuel
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Re: [REEL] Connaitre les altitudes de survol autorisé

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=38605

l'excellent vbazillio te donne un début de réponse ..

Dernière modification par Bee Gee (21-12-2011 13:12:52)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#3 [↑][↓]  21-12-2011 13:38:05

antoine
Commandant de bord
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Re: [REEL] Connaitre les altitudes de survol autorisé

Je rajouterai que tout dépend si tu le fais sur un aérodrome ou "en pleine nature".
Dans le dernier cas, au plus bas on limité à 500 ft (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas sous les 500 ft)...
Sur les aérodromes, sur nos cartes, on a souvent 330 ft AAL, soit 100m au dessus du terrain. Ce qui veut dire que ca peut éventuellement géner les tours de pistes très bas (ou en ULM).
Dans tous les cas le survol des pistes sont interdits.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

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#4 [↑][↓]  21-12-2011 14:47:58

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [REEL] Connaitre les altitudes de survol autorisé

En fait, pas grand chose t'en sépare (des "gros"). Dans la cambrousse le plancher est 500ft, sauf pour les exercice de poser en campagne... Et sauf pour les besoins du décollage et de l'atterrissage (près d'un terrain donc).

Là où je fais du modélisme, ce qui nous sépare des ULM, c'est qu'il font un passage à distance pour se montrer, et que donc on libère les lieux momentanément... wink
Quant aux 150m, en vol à voile modèle réduit, ils sont très souvent largement dépassés... wink


T.

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#5 [↑][↓]  21-12-2011 15:35:45

ChD
Copilote
Lieu: proche LFPN
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: [REEL] Connaitre les altitudes de survol autorisé

Inversement, les zones officielles d'aéromodélisme sont mentionnées sur les cartes aéronautiques.
Les pilotes évitent donc de venir faire du radada à proximité et ouvrent les yeux un peu plus grand dans ces secteurs.


Christophe

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#6 [↑][↓]  21-12-2011 17:41:16

unisev
Nouveau pilote
Date d'inscription: 04-10-2011
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Re: [REEL] Connaitre les altitudes de survol autorisé

Merci pour vos réponse... en fait j'aimerais bien chatouiller les nuages qui passeraient pas trop haut, en bordure de Paris (bois de Boulogne, Vincennes ?) vu la proximité de Lutèce, je pense que la zone est interdite de survol (sauf armée/secours ?)

Le champs me parait plutôt libre...

Ca soulève une seconde question... à quelle altitude les nuages peuvent-ils trainer lorsqu'ils sont bas ?

Sev


Pilote de FS et de modèles réduits

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#7 [↑][↓]  22-12-2011 06:02:25

lepingouin
Copilote
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Re: [REEL] Connaitre les altitudes de survol autorisé

unisev a écrit:

Ca soulève une seconde question... à quelle altitude les nuages peuvent-ils trainer lorsqu'ils sont bas ?

Ça, c'est une question pour upilote !

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/jesuisdehors.gif


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

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#8 [↑][↓]  22-12-2011 08:15:12

BenAssen
Pilote confirmé
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Re: [REEL] Connaitre les altitudes de survol autorisé

Ils peuvent "trainer" jusqu'au sol.
Les nuages n'ont aucune notion de la règlementions, ni des frontières, on en sais quelque chose depuis que le nuage radioactif de Tchernobil n'a pas déposé le bon formulaire pour pénétrer l'espace aérien Français.
Un nuage c'est libre, bien au delà du monde policé des hommes, et c'est pour ça que c'est dangereux et beau ;-)


« Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m’épouvante. Et je hais leur vertu de robots. Moi, j’étais fait pour être jardinier. » Antoine de Saint-Exupéry

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#9 [↑][↓]  22-12-2011 10:13:25

unisev
Nouveau pilote
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Re: [REEL] Connaitre les altitudes de survol autorisé

laughlaughlaugh

Bon ok, les nuages sont très indisciplinés... on ne peut rien anticipier... il n'existe pas d'altitude "prédominante"... tampis pour moi... je les chasserais au GPS et je ferais mes propres conclusions wink

Et concernant les autorisation de survol des "bois" Parisien, quelqu'un les connais ?

Sev


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#10 [↑][↓]  22-12-2011 10:45:57

vbazillio
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Re: [REEL] Connaitre les altitudes de survol autorisé

unisev a écrit:

je les chasserais au GPS et je ferais mes propres conclusions wink

Voir des nuages avec un GPS, c'est pas gagné non plus ;-)

unisev a écrit:

Et concernant les autorisation de survol des "bois" Parisien, quelqu'un les connais ?Sev

Les bois ? Par exemple le bois de Boulogne, de Vincennes ? C'est simple, c'est interdit.

http://farm1.staticflickr.com/51/113436409_ac61343ea5_o_d.jpg

http://farm1.staticflickr.com/38/120401680_7d68a64a94_z_d.jpg?zz=1


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
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#11 [↑][↓]  22-12-2011 12:02:20

unisev
Nouveau pilote
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Re: [REEL] Connaitre les altitudes de survol autorisé

Merciiiiiiii w00t

EDIT :
Bon, je suis pas à l'abri de voir un hélicoptère de secours passer...

Dernière modification par unisev (22-12-2011 12:03:12)


Pilote de FS et de modèles réduits

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#12 [↑][↓]  22-12-2011 12:05:30

vbazillio
Pilote Virtuel
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Re: [REEL] Connaitre les altitudes de survol autorisé

unisev a écrit:

EDIT :
Bon, je suis pas à l'abri de voir un hélicoptère de secours passer...

A la part les EC-145 de la Sécurité Civile, Paris c'est No man's land. Parfois des Caracal gouvernementaux/présidentiel et encore...

Dernière modification par vbazillio (22-12-2011 12:05:50)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
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#13 [↑][↓]  22-12-2011 12:53:43

Max
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-10-2008
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Re: [REEL] Connaitre les altitudes de survol autorisé

Parfois des Caracal gouvernementaux/présidentiel et encore...

Ce sont des Super Puma wink

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#14 [↑][↓]  22-12-2011 13:00:38

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
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Re: [REEL] Connaitre les altitudes de survol autorisé

Et personne n'a jamais vu les Fenec ? Aïe
laugh

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#15 [↑][↓]  22-12-2011 13:26:40

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
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Re: [REEL] Connaitre les altitudes de survol autorisé

Max a écrit:

Parfois des Caracal gouvernementaux/présidentiel et encore...

Ce sont des Super Puma wink

Zut... je voulais bien faire, mais je continue à mélanger ;-) Merci !

Dernière modification par vbazillio (22-12-2011 13:30:21)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
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#16 [↑][↓]  22-12-2011 15:41:47

Max
Pilote confirmé
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Re: [REEL] Connaitre les altitudes de survol autorisé

Pour ne plus mélanger :
EC 225/725 (Caracal) : 5 pales au rotor principal
AS332/532 (Super Puma / Cougar) : 4 pales au rotor principal

Bon, je te l'accorde, en vol c'est un peu difficile à voir...

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#17 [↑][↓]  24-12-2011 11:04:30

Icare
Pilote confirmé
Lieu: Entre Lorraine et Belgique
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Re: [REEL] Connaitre les altitudes de survol autorisé

Bonjour,
C'est un peu la question à la con pas pour les cons... bon je la lance, euh, et si je m'achête un predador, pour un usage civil ! (à crédit) quelle serait la réglementation, la méme que pour les objets volants télécommandé ludique... Les OVTL ?
EL'.T

Dernière modification par Icare (24-12-2011 11:06:21)


« Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don ! » Albert Einstein

Le sens des mots n'est il pas de suivre les sens des phrases... ? EL'.T

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#18 [↑][↓]  24-12-2011 11:38:54

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [REEL] Connaitre les altitudes de survol autorisé

Nop, en France il y a une législation différente entre aéronefs télécommandés EN VUE DE L'OPERATEUR, et aéronefs télécommandés HORS DE VUE DE L'OPERATEUR...

En théorie, le Drone pour l'iPhone entrerai dans la seconde catégorie, mais je pense qu'il a été classé dans les jouets... wink


T.

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#19 [↑][↓]  27-12-2011 20:17:40

unisev
Nouveau pilote
Date d'inscription: 04-10-2011
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Re: [REEL] Connaitre les altitudes de survol autorisé

La législation autour du vol en immersion reste encore à définir, car la situation actuelle est pour le moins un peu surréaliste.

Par exemple, j'ai cru comprendre que dans le cas d'un vol en immersion, le pilote "immergé" doit avoir un co-pilote à vue (ce que j'ai souvent) mais selon la législation, ce co-pilote doit avoir une double-commande, ce qui n'est pas forcément simple, ni sécurisant.

De plus je me demande s'il n'y a pas aussi une histoire de poids, car ton predator semble un poil pus lourd que mes modèles (300-800grs)

Sev


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