#1 [↑][↓]  13-08-2008 19:38:05

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

De l'usage des sms en plein vol...

Un contrôleur de trafic aérien félicité pour avoir guidé un pilote par SMS

Un contrôleur de trafic aérien plein de ressources a donné ses instructions par SMS au pilote d'un petit bimoteur, victime d'un arrêt total de son installation électrique. Il lui a permis ainsi de se poser sain et sauf avec ses 4 passagers.

http://images.bluewin.ch/i/978799
Une version récente du Piper PA 34 Seneca V. L'avion concerné par l'incident avait 30 ans.

http://images.bluewin.ch/i/978815
Le relais défectueux à l'origine de la panne totale d'électricité

L'enquêteur John Hughes, de l'AAIU (Air Accidents Investigation Unit) vient de rendre son rapport sur ce qu'il a qualifié de «sérieux incident» : le 7 novembre dernier à 8h30, un Piper PA 34 Seneca a décollé de l'aéroport de Kerry (Irlande) avec cinq personnes à bord, pour un vol privé en direction de Jersey. Peu après, une panne générale d'électricité privait le pilote de tout système de navigation, au moment même où l'avion entrait dans les nuages.

Lorsqu'il a réalisé le problème, le pilote de 39 ans a décidé de continuer à grimper et de voler vers le sud, à l'écart de la côte et des couloirs de trafic aérien, afin de pouvoir voler à vue en attendant de trouver un moyen d'amorcer une descente sûre vers un petit aéroport.

Ne pouvant se servir des moyens de communication de l'appareil, il a essayé à plusieurs reprises d'appeler l'aéroport de Kerry et les contrôleurs du trafic aérien de Cork à l'aide de son téléphone mobile. Réussissant finalement à atteindre ces derniers, il n'a eu que le temps de leur exposer son problème et de leur annoncer son intention d'approcher leur aéroport par la mer, avant de perdre la liaison audio.

C'est alors qu'un contrôleur de trafic aérien de Cork a pris l'initiative d'un mode de communication inusité et a envoyé un premier SMS au pilote. Il lui a confirmé qu'il avait l'avion sur son radar et qu'il était autorisé à atterrir à Cork. Les communications se sont poursuivies ainsi pendant plus d'une quinzaine de minutes, guidant par une série d'instructions l'appareil jusqu'à la piste.

Après avoir baissé le train d'atterrissage manuellement et fait un fly-pass au-dessus de la tour de contrôle pour vérifier visuellement qu'il était correctement verrouillé, le pilote a finalement atterri sans encombre.

«La perte de toute l'installation électrique durant un vol aux instruments est considérée comme très grave. Dans cet incident, l'attitude positive et proactive du contrôleur de trafic aérien, qui, lorsqu'il a réalisé que la communication audio avec le pilote était intermittente, a rapidement changé sa manière de faire et envoyé ses instructions par écrit, a contribué à une bonne résolution de l'incident» a affirmé Mr. Hughes, ajoutant : «C'est pourquoi le contrôleur doit être félicité pour ses actions.»
(Hélène Keller Bonacchi)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  13-08-2008 21:23:42

Val77
Commandant de bord
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   19 

Re: De l'usage des sms en plein vol...

Salut !

Quelle histoire !

Lorsqu'il a réalisé le problème, le pilote de 39 ans a décidé de continuer à grimper et de voler vers le sud, à l'écart de la côte et des couloirs de trafic aérien, afin de pouvoir voler à vue en attendant de trouver un moyen d'amorcer une descente sûre vers un petit aéroport.

Le pilote à très bien réagi et à préféré monter alors qu'il aurait pu essayer de rester en palier. Cette action à peux être permis d'éviter une nouvelle catastrophe comme le 757 d’Aeroperu... hmm

Et effectivement félicitation au contrôleur pour avoir trouver un autre moyen de communication !

Mais l'histoire ne dit pas combien de SMS ont-il utilisé lol

a+ wink

Dernière modification par Val77 (13-08-2008 21:24:14)


Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  13-08-2008 22:00:34

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: De l'usage des sms en plein vol...

En 15 minutes il est difficile d'en faire plus que 15
Réfléchir, écrire, vérifier, envoyer, recevoir, lire, ça prends bien 1 minute

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  13-08-2008 22:03:56

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: De l'usage des sms en plein vol...

Depuis que je suis tombé en panne de radio en VFR je me suis payé un récepteur portable Maycom FR 100, mais si j'avais un bimoteur, en IFR je me payerais au moins celui la

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  13-08-2008 22:55:54

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: De l'usage des sms en plein vol...

Enfin, l'aeroperu, c'était la nuit, pas évident pour du VFR, surtout au dessus de la mer!!!!

En tout cas, bravo pour le pilote et le controleur pour leurs reactions face à une situation délicate à gérer.

François

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  13-08-2008 23:11:26

F-GIKM
Elève Pilote
Lieu: Genève
Date d'inscription: 19-07-2008
Renommée :   

Re: De l'usage des sms en plein vol...

Gira a écrit:

Depuis que je suis tombé en panne de radio en VFR je me suis payé un récepteur portable Maycom FR 100, mais si j'avais un bimoteur, en IFR je me payerais au moins celui la

Ton appareil est le prix d'une heure de vol sur bimoteur bluef (j'exagère un peu) big_smile

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  14-08-2008 08:09:13

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: De l'usage des sms en plein vol...

Gira a écrit:

Depuis que je suis tombé en panne de radio en VFR je me suis payé un récepteur portable Maycom FR 100, mais si j'avais un bimoteur, en IFR je me payerais au moins celui la

Bonjour,

Est elle efficace à l'intérieure d'une cabine ?.....

Comme toi, je suis tombé en panne complète électrique et les communications radio manquent un poil....
Étant basé à Pontoise (Classe D => contact radio obligatoire) en région parisienne, nos enchevêtrement de volumes rendent très difficiles un déroutement vers une plate forme qui autorise le non contact radio sans télescoper ceux-ci.

Donc j'ai essayé une  radio portable mais ce n'était vraiment pas terrible au niveau de la réception....


A+

Alain

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  14-08-2008 09:13:40

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: De l'usage des sms en plein vol...

Moi j'allume un feu sur la banquette arrière, j'ouvre la verrière et fait des ronds de fumée. Efficace et pas cher.

Hugh.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  14-08-2008 11:07:42

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: De l'usage des sms en plein vol...

Degseth a écrit:

Moi j'allume un feu sur la banquette arrière, j'ouvre la verrière et fait des ronds de fumée. Efficace et pas cher.

Hugh.

D'accord tu peux le faire car tu disposes d'un PA.... smile
Mais nous, nous n'avons pas toujours cet ustensile et il faut bien tenir un peu l'avion (Même, s'il est bien trimmé...). tongue
Et puis, je ne sais pas si c'est très efficace ton truc de nuit??????????.............. wink

Dernière modification par Ptipilot (14-08-2008 13:39:30)


A+

Alain

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne