#1 [↑][↓]  02-01-2012 21:16:37

Memorial76
Elève Pilote
Date d'inscription: 18-08-2011
Renommée :   
Site web

[FSX]Nouveau sur les réseaux

Bonjour à tous et surtout bonne année.
Je re-vol virtuellement depuis quelques mois maintenant (cf mon blog) et je souhaiterai éventuellement faire quelques vols en réseau très ponctuellement, histoire de côtoyer un trafic différent.
Cependant je ne suis absolument pas en mesure de le faire de façon suivie. Aussi je n'envisage pas du tout de m'inscrire sur des sites tels que IVAO par exemple. De plus, je suis plutôt autodidacte dans le domaine et mes procédures ne sont certainement pas très carrées.
C'est pourquoi je m'orienterai vers un le bon vieux gamespy. Mais y a-t-il un salon en particulier que vous me conseilleriez? A moins que vous n'ayez une meilleur option à me conseiller?
Merci par avance à vous

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  02-01-2012 21:43:52

Fuchs
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: EBLG - EBTX
Date d'inscription: 25-10-2009
Renommée :   97 

Re: [FSX]Nouveau sur les réseaux

le mieux, c'est IVAO, les gens y sont sympas et c'est pas aussi élitiste qu'on voudrait le faire croire :)
Si tu veux apprendre qqch, c'est là qu'il faut aller, trouve toi un petit aérodrome tranquille avec un contrôleur et si tu as un soucis, il te guidera et te donnera des conseils


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  02-01-2012 21:49:28

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX]Nouveau sur les réseaux

Pour compléter la réponse de Fuchs, on pourrait ajouter : FRLORR (http://www.frlorr.net/) ? Peut-être les Praetorians (http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=32776) ? Un autre fil récent évoque aussi http://www.virtual-flying.com/forum/ ?

Dernière modification par vbazillio (02-01-2012 22:11:33)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  03-01-2012 09:53:52

Memorial76
Elève Pilote
Date d'inscription: 18-08-2011
Renommée :   
Site web

Re: [FSX]Nouveau sur les réseaux

Merci pour ces réponses. Je précise toutefois que je n'ai pas de moyen vocal de communication et que je dois me contenter de l'interface ATC de base. Or je vois que sur ces compagnies virtuelles cela est nécessaire (ce que je comprend bien).

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  03-01-2012 10:54:44

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX]Nouveau sur les réseaux

Memorial76 a écrit:

Merci pour ces réponses. Je précise toutefois que je n'ai pas de moyen vocal de communication et que je dois me contenter de l'interface ATC de base. Or je vois que sur ces compagnies virtuelles cela est nécessaire (ce que je comprend bien).

A partir du moment où tu voles avec du contrôle et même avec d'autres joueurs, il faut vraiment (vraiment) envisager un casque-micro car cela participe à 99% à l'immersion (et à se rapprocher du réel) !


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  03-01-2012 12:40:56

Memorial76
Elève Pilote
Date d'inscription: 18-08-2011
Renommée :   
Site web

Re: [FSX]Nouveau sur les réseaux

C'est bien ce que je craignais... mais y en a-t-il parmi vous qui font sans? Sinon, je vais continuer seul dans mon coin avec mon WOAI. De toute façon il y a tant à faire...

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  03-01-2012 13:25:28

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX]Nouveau sur les réseaux

Je ne parle que pour IVAO : oui, c'est autorisé et certains sont en texte uniquement autant du côté pilote que contrôleur. Mais comment envisager passer des clairances rapidement et clairement (ATC) ou piloter sa machine et taper des messages en même temps ? Personnellement, dès que je vois un ATC en "texte uniquement", je l'évite. Désolé pour lui. Mais c'est comme piloter en deux dimensions uniquement.

Je peux comprendre tes contraintes, mais faire de l'IVAO sans casque-micro c'est passé à côté de 90% de l'intérêt du vol en réseau contrôlé.

Dernière modification par vbazillio (03-01-2012 13:25:47)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  03-01-2012 14:30:20

Memorial76
Elève Pilote
Date d'inscription: 18-08-2011
Renommée :   
Site web

Re: [FSX]Nouveau sur les réseaux

Je suis bien d'accord mais je n'ai pas non plus beaucoup de temps à consacrer au vol et si je me mets en plus à parler à mon PC ma femme risque de demander l'hospitalisation d'office...

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  03-01-2012 15:06:42

kbumbaz
Copilote
Lieu: FR - LFMN
Date d'inscription: 19-02-2010
Renommée :   

Re: [FSX]Nouveau sur les réseaux

alors, je te conseille de trouver un bon hosto ... car comme le dit Vincent (que je salut bien bas au passage) : "IVAO sans micro, c'est pas rigolo !"


./Léopold >>

http://tinyurl.com/5tro7dz * http://tinyurl.com/4bn86d

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  03-01-2012 15:09:29

Fuchs
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: EBLG - EBTX
Date d'inscription: 25-10-2009
Renommée :   97 

Re: [FSX]Nouveau sur les réseaux

c'est dommage de passé à coté de çà, juste à cause du soucis de micro...
et vu que tu n'as pas beaucoup de temps à consacrer au vol en réseau, je dirais que c'est une raison de plus pour ne pas te priver, mais après, c'est toi qui décide :)


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  03-01-2012 15:57:49

Memorial76
Elève Pilote
Date d'inscription: 18-08-2011
Renommée :   
Site web

Re: [FSX]Nouveau sur les réseaux

Et que pensez-vous des salons ouverts sur gamespy immédiatement disponibles? En auriez-vous un à conseiller?

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  03-01-2012 17:28:11

Fuchs
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: EBLG - EBTX
Date d'inscription: 25-10-2009
Renommée :   97 

Re: [FSX]Nouveau sur les réseaux

au début, j'y suis allé 2-3 fois pour tester FSX en multi, et c'était du grand n'importe quoi...
Si tu ne connais personne avec qui voler en ligne, autant rester en solo avec WOAI


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  04-01-2012 19:47:18

Nicozlid
En vacances
Date d'inscription: 27-06-2011
Renommée :   

Re: [FSX]Nouveau sur les réseaux

Pour ton info, je vole souvent sur Ivao sans micro et ça ne pose aucun problème particulier ! Tu dialogue avec les ATC en texte et quand tu as l'habitude c'est assez simple et rapide. C'est bien entendu beaucoup moins immersif et intéressant, mais c'est tout à fait possible.
Si tu t'inquiète car tu pense que Ivao est trop sérieux, je peux te dire que ce n'est pas aussi stricte que cela puisse paraître. Je n'ai jamais eu le moindre problème, même en volant avec des avions de chasses et sans particulièrement respecter les règles du vol militaire, ou en restant connecté au sol pendant plusieurs dizaines de minutes sans voler....
Bien sûr le but d'Ivao est de se rapprocher le plus possible de la réalité, mais d'une part, tu as relativement peu de contrôle et de trafic par rapport à l'immensité des territoires où tu peux voler sur Terre, et d'autre part, certains contrôleurs sont loin d'être exemplaire (du genre : se déconnectent en pleine approche sans rien dire -surtout valable pour les ATC en texte d'ailleurs-). Donc si tu ne voles pas en Europe, tu as de grandes chances de faire un vol sans croiser un seul ATC ou trafic...

Bref, pour résumer, ce qu'il y a d'intéressant dans Ivao, c'est ce que tu es capable d'en faire !

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  04-01-2012 21:11:11

Memorial76
Elève Pilote
Date d'inscription: 18-08-2011
Renommée :   
Site web

Re: [FSX]Nouveau sur les réseaux

Merci pour cette réponse. Une question tout de même: doit-on nécessairement suivre un minimum de cours avec un instructeur avant d'être laché? Car je ne suis vraiment pas en mesure de planifier un vol ou de prendre un rendez-vous sur une session. :-S

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  04-01-2012 21:17:00

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX]Nouveau sur les réseaux

Nicozlid a écrit:

Donc si tu ne voles pas en Europe, tu as de grandes chances de faire un vol sans croiser un seul ATC ou trafic...

Euh... Dans ce cas, je ne vois pas du tout l'intérêt de voler sur IVAO (et sur nimporte quel réseau d'ailleur) ? Quel intérêt de se connecter, ne pas avoir d'ATC, ni d'autres trafic ? Autant voler avec l'ATC de FS et les avions AI ? Ah ? Je ne vois qu'une raison de faire cela : augmenter les valeurs d'un compteur qui ne sert à rien (le nombre d'heure connecté).

Memorial76 a écrit:

Merci pour cette réponse. Une question tout de même: doit-on nécessairement suivre un minimum de cours avec un instructeur avant d'être laché? Car je ne suis vraiment pas en mesure de planifier un vol ou de prendre un rendez-vous sur une session. :-S

Il n'y a pas de rendez-vous à prendre. Les examens sont entièrement facultatifs. Il n'y a pas de lacher. J'ai fait mon premier vol, tremblotant au départ d'un petit terrain de polynésie, sous l'oeil bienveillant des contrôleurs présents, j'étais accompagné amicalement. Tu trouveras beaucoup de réponse ici : http://fr.ivao.aero/ -> Pilotes -> Voler en réseau, vos premiers pas avec un joli guide pour les débutants.

Quant à la planification d'un vol : par vol, il m'arrive souvent de simplement faire un tour de piste (pour m'entrainer) où juste le plaisir de faire du trafic à un contrôleur. Il n'y a pas grand chose à remplir dans le plan de vol.

Et encore une fois : des soirées débutants sont là pour te mettre le pied à l'étrier ! J'en connais aussi qui ont demandé un peu d'aide par ici... Et ont rencontré d'autres membres du forum pour des rendez-vous improvisé juste en pilote passionné !

Dernière modification par vbazillio (04-01-2012 21:24:21)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  05-01-2012 04:09:26

carus
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FSX]Nouveau sur les réseaux

Bonsoir,

Beaucoup d'hopitaux sont maintenant avec des connexions internet ...
Avec un peu de chance ... vous pourrez voler en toute tranquillité ...

Bons vols et bonne année ...


C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  05-01-2012 07:42:23

Memorial76
Elève Pilote
Date d'inscription: 18-08-2011
Renommée :   
Site web

Re: [FSX]Nouveau sur les réseaux

vbazillio a écrit:

Quant à la planification d'un vol : par vol, il m'arrive souvent de simplement faire un tour de piste (pour m'entrainer) où juste le plaisir de faire du trafic à un contrôleur. Il n'y a pas grand chose à remplir dans le plan de vol.

Par planification j'entendais surtout pouvoir prévoir à l'avance la date et l'heure du vol. Concernant les plans de vol, je compte bien apprendre à en remplir un correctement.

Concernant les tutos de IVAO, je les ai parcourus et je les trouve vraiment bien faits.

carus a écrit:

Beaucoup d'hopitaux sont maintenant avec des connexions internet ...
Avec un peu de chance ... vous pourrez voler en toute tranquillité ...

Ca peut aussi être une solution... wink

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  05-01-2012 07:56:18

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX]Nouveau sur les réseaux

carus a écrit:

Beaucoup d'hopitaux sont maintenant avec des connexions internet
Avec un peu de chance ... vous pourrez voler en toute tranquillité ...

Oui ? Quel rapport avec les établissements hospitaliers ?

Dernière modification par vbazillio (05-01-2012 07:56:32)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  05-01-2012 08:00:21

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX]Nouveau sur les réseaux

Memorial76 a écrit:

Par planification j'entendais surtout pouvoir prévoir à l'avance la date et l'heure du vol.

Ah ! Combien de fois, j'ai volé sur IVAO sans l'avoir planifier, parce que j'avais un peu de temps devant moi et vu via IVAe/ServInfo/WebEye... Qu'un ou plusieurs contrôleurs avai(ent) ouvert une position ! Juste pour quelques minutes de vol, c'est plaisant pour le pilote, pas besoin de faire de lons vols, et pour le contrôleur qui a du trafic supplémentaire.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  05-01-2012 10:32:49

Memorial76
Elève Pilote
Date d'inscription: 18-08-2011
Renommée :   
Site web

Re: [FSX]Nouveau sur les réseaux

vbazillio a écrit:

carus a écrit:

Beaucoup d'hopitaux sont maintenant avec des connexions internet
Avec un peu de chance ... vous pourrez voler en toute tranquillité ...

Oui ? Quel rapport avec les établissements hospitaliers ?

J'ai mis un peu de temps à comprendre aussi mais c'est lié à ça:

Memorial76 a écrit:

Je suis bien d'accord mais je n'ai pas non plus beaucoup de temps à consacrer au vol et si je me mets en plus à parler à mon PC ma femme risque de demander l'hospitalisation d'office...

vbazillio a écrit:

Ah ! Combien de fois, j'ai volé sur IVAO sans l'avoir planifier, parce que j'avais un peu de temps devant moi et vu via IVAe/ServInfo/WebEye... Qu'un ou plusieurs contrôleurs avai(ent) ouvert une position ! Juste pour quelques minutes de vol, c'est plaisant pour le pilote, pas besoin de faire de lons vols, et pour le contrôleur qui a du trafic supplémentaire.

Bon bah c'est plutôt rassurant, c'est exactement ce que j'espérais pouvoir faire :)

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  05-01-2012 11:11:54

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX]Nouveau sur les réseaux

Memorial76 a écrit:

Bon bah c'est plutôt rassurant, c'est exactement ce que j'espérais pouvoir faire :)

Et pour te rassurer encore plus (on a enfin isolé tes craintes !), c'est ce que j'ai fait hier à Nantes. La tour et l'approche étaient ouvertes alors qu'il ne s'agissait ni d'un examen, ni d'un entrainement, ni d'une OD. Je suis parti en tour de piste à l'arrache avec un bête Cessna (enfin, mon Cessna N4975F), rejoint par un Aquila et de nombreuses arrivées IFR sur la piste 21. Voilà, à quoi ressemble aussi IVAO.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  05-01-2012 19:12:45

Yannick_R
Nouveau pilote
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-03-2011
Renommée :   

Re: [FSX]Nouveau sur les réseaux

Bonsoir à tous,
Je profite du dernier post de Vincent pour dire que la plupart des vols ne sont pas forcemment planifiés. Pour débuter et vaincre la peur du micro, n'hésite pas à commencer sur une petite plateforme avec un contrôleur présent. Il te guidera pas à pas afin de faire quelques tours de piste. ce genre de mise en bouche te prendra entre 30mn et une heure. De même, je te conseille les soirées débutant en Polynésie ou les Franglaises où l'ambiance y est très chaleureuse tout en apprenant beaucoup. Je rejoins l'avis de tous pour dire que le micro est réellement un plus dans l'immersion.
Amicalement
P.s : Merci de ton passage sur Nantes hier soir Vincent, avec à la clef un très bon cours de phraséo anglaise.

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  05-01-2012 20:06:26

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX]Nouveau sur les réseaux

Yannick_R a écrit:

P.s : Merci de ton passage sur Nantes hier soir Vincent, avec à la clef un très bon cours de phraséo anglaise.

Oulala, loin de moi la volonté de donner un cours ! En outre, je n'étais pas le seul à être en anglais et c'est aussi une façon, ne l'oubliez pas, pour moi de ne pas rouiller. Bon, ok, il y avait bien des trucs à redire, mais tu as constaté que je n'ai rien dit !


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  05-01-2012 22:52:47

carus
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FSX]Nouveau sur les réseaux

Memorial76 a écrit:

Je suis bien d'accord mais je n'ai pas non plus beaucoup de temps à consacrer au vol et si je me mets en plus à parler à mon PC ma femme risque de demander l'hospitalisation d'office...

vbazillio a écrit:

        carus a écrit:

        Beaucoup d'hopitaux sont maintenant avec des connexions internet
        Avec un peu de chance ... vous pourrez voler en toute tranquillité ...

    Oui ? Quel rapport avec les établissements hospitaliers ?


Désolé de vous avoir embrouillé l'esprit ....

Bons vols ...


C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  05-01-2012 22:53:26

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX]Nouveau sur les réseaux

:-)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne