#51 [↑][↓]  21-01-2012 19:41:16

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Décrochage d'un C172 au décollage

Zangdaarr a écrit:

Aussi, si l'avion ne dort pas dehors, il est rare que l'on fasse des purges...

Ah ?

Donc, rester dans un hangar empêche les dépôts et la condensation ?


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#52 [↑][↓]  21-01-2012 20:01:55

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: Décrochage d'un C172 au décollage

Zangdaarr a écrit:

Lors de la purge carburant, tu regarde si les phases sont différentes. En l'occurence ils ne prélevaient que de l'eau donc personne ne se méfiait.

La purge c'est regarder et sentir. L'eau, çà ne sent pas la 100LL.

Zangdaarr a écrit:

Aussi, si l'avion ne dort pas dehors, il est rare que l'on fasse des purges...

Vous devez avoir de drôles de checklists.
En tout cas, non conforme à celui du constructeur ...
blink

Hors ligne

 

#53 [↑][↓]  21-01-2012 22:37:38

christo95
Copilote
Lieu: Genève, Switzerland
Date d'inscription: 13-09-2010

Re: Décrochage d'un C172 au décollage

jeff64 a écrit:

Un mécano m'a raconté une histoire un jour :

Ils sont appelés suite à un accident au décollage : panne moteur en montée initiale d'un monomoteur léger, le pilote s'est posé dans le champ en face.

Ils arrivent, GTA déjà présent sur les lieux, et pendant qu'ils commencent à faire le tour de l'avion, un bimoteur style baron effectue une interruption décollage : panne moteur.

Ils font un prélèvement d'essence : pas d'eau......enfin...pas de bulles....
Couleur très claire.....

Idem sur le bimoteur

En fait la plupart des avions ayant dormi sur le terrain ont été siphonés, et les 'voleurs' ont remplacé le carburant par de la flotte.

Donc il restait ce qu'il y'avait dans le circuit, et ensuite, plus rien.

Sur environ 100 litres de carburant dans la machine, il y'avait 40 ou 50 litres de flotte....

Pour la petite histoire, il y'avait un camp de "gens du voyage" à proximité immédiate du terrain. Un prélèvement a été effectué dans divers groupes électrogènes du camp et ont montré le carburant utilisé était bien du carburant aviation....

Ils auraient pas dû se donner la peine de rajouter de l'eau, ça aurait éviter ces incidents wink


Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.

Config: i7 2600K @ 5 Ghz, NH-D14, 8 GB de Corsair Dominator GT DHX+ 1866 Mhz @ 2133 Mhz, Asus Maximus IV Extreme-Z, MSI GTX580 Twin Frozr II OC, 2 SSD Crucial M4 de 128 Gb et un HDD 3 TB, Corsair Obisidan 650D et Seasonic X850

Hors ligne

 

#54 [↑][↓]  21-01-2012 23:49:16

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Décrochage d'un C172 au décollage

upilote a écrit:

Vous devez avoir de drôles de checklists.
En tout cas, non conforme à celui du constructeur ...
blink

15 ans de vols à Lognes, jamais une purge.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#55 [↑][↓]  22-01-2012 06:57:12

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Décrochage d'un C172 au décollage

Zangdaarr a écrit:

15 ans de vols à Lognes, jamais une purge.

Pas compris. Tu n'a jamais purger avant le 1er vol ? Ou 15 ans de vol et jamais trouver de flotte en purgeant ?


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#56 [↑][↓]  22-01-2012 09:18:31

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Décrochage d'un C172 au décollage

... On lit des choses bien étranges sur ce topic !

tiens ! j'ai ai une autre très amusante, si ça vous amuse .... mais comment se fait il que je sois encore en vie ? laughlaughlaughlaugh


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#57 [↑][↓]  22-01-2012 09:30:05

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Décrochage d'un C172 au décollage

Bee Gee a écrit:

tiens ! j'ai ai une autre très amusante, si ça vous amuse .... mais comment se fait il que je sois encore en vie ?

Un problème avec le purgatoire ? laugh


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#58 [↑][↓]  22-01-2012 09:30:16

airplane91
Copilote
Date d'inscription: 04-01-2010
Renommée :   

Re: Décrochage d'un C172 au décollage

Oui beegee,
Comme toi je suis surpris, des que mon train train quotidien me fera passer sur la francilienne au travers des pistes je mets un casque.
Jamais une purge.. Lol
Tu voles ou a Logne?? A l'albatros ??? A non il a fermé suis je bête, les avions tombaient comme des mouches a cause de ce genre de négligence.
Bons Vols
Jacques


I9 9700K 4.8 GHz, 32go 1080TI 11Go, 1 NVME 1To 1SSD 500Go
Résolution écran 190° 3840X800 Full cockpit

Hors ligne

 

#59 [↑][↓]  22-01-2012 09:44:18

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Décrochage d'un C172 au décollage

Je n'ai pas volé chez le parisien, mais pas loin de la Suisse, entre Genève et Mt Blanc, et nous avons toujours purgé nos avions ! rires !

l'histoire remonte aux alentour des années 75-80, nous avions acquis un des premiers HR200 pour école de base en remplacement des D112 vieillissants et mal adapté à en environnement de piste en dur avec  300 jours de vent de travers, j'étais donc jeune instructeur à cette époque, un de mes élèves, déjà lâché, me demande de l'accompagner pour un tour de piste car ce jour là il ne se sentait pas en forme (il reste encore des gens sérieux !), donc on y va alors que je savais bien qu'il savait faire et très bien faire. Avion récent, jauge carburant indiquant réservoir plein, nous voilà parti, vent arrière, un "KLONG" dans la cellule se fait entendre, tiens ! c'est quoi pour un bazar ? final arrondi, l'avion s'avachit trois point, manche en butée cabré, alors que plein il se posait pas trop mal cet avion..., retour parking, direction chef mécano..

je vous laisse essayer de deviner les raisons et causes .. et on en recause !


a+ !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#60 [↑][↓]  22-01-2012 10:24:12

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Décrochage d'un C172 au décollage

Vous avez perdu un réservoir en vol ?

Hors ligne

 

#61 [↑][↓]  22-01-2012 10:27:02

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Décrochage d'un C172 au décollage

Pour upilote :
L'eau, plus lourde que l'essence s'est donc retrouvée en bas du bocal de purge.
C'est le principe pour déceler de petites gouttes, mais dans ce cas là, ils ont sorti que de l'eau.

Alors certes, la couleur était très claire, mais l'eau sentait quand même l'AVGAS parce qu'elle avait passée toute la nuit dans le réservoir au contact d'un peu de 100LL et de vapeurs d'essence.

Y'a que le vieux mécano moustachu qui s'est rendu compte de la connerie, pas son assistant, ni les deux gendarmes de la GTA qui avaient déja effectué un prélèvement.

Hors ligne

 

#62 [↑][↓]  22-01-2012 11:02:22

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Décrochage d'un C172 au décollage

jeff64 a écrit:

Vous avez perdu un réservoir en vol ?

Non non !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#63 [↑][↓]  22-01-2012 15:37:27

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Décrochage d'un C172 au décollage

Bon, nous avons comme hypothèse de départ un KLONG et un manche en butée arrière à l'arrondi.
Serait-ce la bruit de la masselotte de la gouverne de profondeur qui retombe brusquement ?
En cause, le levier de la gouverne qui se serait "un peu détaché" d'où la butée du manche en arrière pour tenir le cabré ?


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#64 [↑][↓]  22-01-2012 15:48:15

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Décrochage d'un C172 au décollage

vbazillio a écrit:

Zangdaarr a écrit:

15 ans de vols à Lognes, jamais une purge.

Pas compris. Tu n'a jamais purger avant le 1er vol ? Ou 15 ans de vol et jamais trouver de flotte en purgeant ?

Effectivement on n'a jamais purgé, ni même au premier vol.
En revanche ici à Montréal, on vérifie tout le temps

Tu voles ou a Logne??

Chez Air France, là ou les seuls avions qui tombent c'est parce que les CdB ont oublié de sortir le train solv_gif


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#65 [↑][↓]  22-01-2012 16:01:48

lenflure
Commandant de bord
Lieu: BT243/2.9
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   96 

Re: Décrochage d'un C172 au décollage

Zangdaarr a écrit:

les seuls avions qui tombent c'est parce que les CdB ont oublié de sortir le train solv_gif

Je ne vois pas le rapport.

C'est fréquent ces temps ci...

Dernière modification par lenflure (22-01-2012 17:20:24)


ou pas !...

Hors ligne

 

#66 [↑][↓]  22-01-2012 17:13:05

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Décrochage d'un C172 au décollage

lepingouin a écrit:

Bon, nous avons comme hypothèse de départ un KLONG et un manche en butée arrière à l'arrondi.
Serait-ce la bruit de la masselotte de la gouverne de profondeur qui retombe brusquement ?
En cause, le levier de la gouverne qui se serait "un peu détaché" d'où la butée du manche en arrière pour tenir le cabré ?

Que nenni, aucune anomalie de ce genre...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#67 [↑][↓]  23-01-2012 08:55:18

airplane91
Copilote
Date d'inscription: 04-01-2010
Renommée :   

Re: Décrochage d'un C172 au décollage

Bonjour a tous
Un petit lien d'information.

http://home.nordnet.fr/dmorieux/op_carburant0001.htm

Bons vols

Jacques


I9 9700K 4.8 GHz, 32go 1080TI 11Go, 1 NVME 1To 1SSD 500Go
Résolution écran 190° 3840X800 Full cockpit

Hors ligne

 

#68 [↑][↓]  23-01-2012 09:03:01

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Décrochage d'un C172 au décollage

n666eo a écrit:

Le centrage a dû sévèrement bouger, et ça semble lier au CLONG initial... Là où j'ai un doute, c'est qu'un centrage qui se fait la malle, ça implique immédiatement une action au compensateur pour maintenir l'assiette, donc on s'en rend compte bien avant l'arrondi...

Question subsidiaire wink : le manche en butée à cabrer à l'arrondi était VRAIMENT en butée, où une nouvelle butée était venue restreindre la course totale de la commande ?...

Très bien vu ! petites infos complémentaire:
- il n'y avait auncun défaut sur les commandes de vol,
- une CN avait été appliquée peu de temps auparavant,
- lorsqu'on a ouvert le bouchon de réservoir après le vol on a entendu un énorme "Slurp- KLONG"" !
- sur HR200 le réservoir est situé dans le fuselage en arrière du CG tout comme sur un DR400..

j'aime bien les jeux de piste !

a+!!

Dernière modification par Bee Gee (23-01-2012 09:17:53)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#69 [↑][↓]  23-01-2012 16:36:53

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Décrochage d'un C172 au décollage

Bonne analyse: Mise à l'air libre non fonctionnelle... la raison de ce problème est lié à un enchainement assez "amusant" d'événements, mais les enchainements "amusants" peuvent se terminer en drame dans les choses de l'air, les pièges peuvent être nombreux et pas toujours facile à détecter... je vais y revenir sous peu..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#70 [↑][↓]  23-01-2012 19:21:05

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: Décrochage d'un C172 au décollage

Pour la prévol que faut-il faire pour vérifier que la mise à l'air libre n'est pas bouchée autrement que visuellement ?
Aspirer ?
blink

Hors ligne

 

#71 [↑][↓]  24-01-2012 09:25:07

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Décrochage d'un C172 au décollage

voilà le fin mot de l'histoire: ce HR200 était un des tout premiers construit, il avait des défauts de jeunesse dont un empennage monobloc horizontal bien trop petit (vieille réminiscence d'avant guerre, sur le papier: gain de poids et de traînée..) ce qui fait que la profondeur saturait lorsque l'avion était en  centrage avant et donc qu'il posait 3 points manche plein cabré lorsque le réservoir était à 1/4 plein, ce défaut a été corrigé dans la série suivante. La conception de cet avion était fortement inspiré de celle du DR400... sauf qu'il est en métal, dont la position du réservoir semi cylindrique, implanté dans le fuselage avec l'énorme défaut de sa goulotte qui ne permet pas visuellement de voir le niveau d'essence lors de la visite prévol, on ne peut se fier qu'à la jauge et du temps de vol par rapport au dernier plein effectué.
La différence entre le DR400 et le HR, et que nous ignorions au moment des faits,  est que le DR400 à un mise à l'air libre situé dans cette goulotte, avec un drain "pipi" sous l'avion, ....pour simplifier et économiser 3 francs six sous, ce système simple est efficace a été supprimé sur le HR200, remplacé par 2 simples trous  percés dans le bouchon, et c'est là que les choses deviennent amusantes .. cet avion nous a été livré avec un bouchon de DR400, non percé, erreur de lot de pièce chez le constructeur... la mise à l'air libre, non prévue, se faisait alors par la petite poignée fixé au bouchon par 2 rivets pop non étanche...  où ça devient encore plus amusant c'est que l'eau est arrivé à s'infiltrer par ces rivets ce qui a fait que des DR400 ou des HR200 qui stationnaient dehors sous des ciels pluvieux ont eu des problèmes en vol pour ceux pour qui la purge du matin ne sert à rien....
Robin a par conséquent sorti une CN pour modifier ces bouchons, par collage et rivetage de la poignée, ce qui faisait que le bouchon d'un DR400 devenait parfaitement étanche, cette consigne a naturellement été appliqué à toute la flotte de Robin de mon acb, et donc ce HR200 équipé d'origine de son bouchon de DR400 devenu étanche n'avait donc plus de mise à l'air libre, par chance le réservoir semi cylindrique n'était pas encore cloisonné (ce qui fait que l'essence se baladait en vol dans le réservoir avec le demi plein c'était désagréable !) il s'est donc écrasé sur lui même par succion des pompes à carburant, coinçant de se fait la jauge sur plein... mon élève a eu de la chance de ne pas se sentir en forme ce jour là, pas sûr qu'il aurait fait la bonne analyse, la chance aussi que l'empennage était trop petit, la chance que le réservoir n'était pas cloisonné ... comme quoi, en aviation, le pire peut se cacher dans de très petits détails...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#72 [↑][↓]  24-01-2012 18:34:40

Max
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-10-2008
Renommée :   

Re: Décrochage d'un C172 au décollage

Bonsoir,

C'est bien intéressant toutes ces anecdotes!
Je risque de faire de la redite, mais tu devrais vraiment écrire un bouquin Jean-Pierre...
En plus tu as déjà la couverture toute trouvée en profil...

Hors ligne

 

#73 [↑][↓]  24-01-2012 18:44:19

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Décrochage d'un C172 au décollage

Si j'étais moins fainéant ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne