#1 [↑][↓]  05-05-2012 20:02:28

AeRoLiNeR
Copilote
Lieu: LFFE
Date d'inscription: 13-06-2011
Renommée :   17 

Trois morts dans un accident de planeur

Encore une bien triste nouvelle...

http://www.estrepublicain.fr/fil-info/2 … -l-essonne

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  06-05-2012 08:33:52

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Trois morts dans un accident de planeur

En vol à vue la plus grande crainte reste la collision, on arrive déjà à se rentrer dedans sans un espace à 2 dimensions (automobile etc), dans un espace à 3 dimensions il est physiquement impossible de surveiller tous les secteurs, ça collisionne peu tout simplement parcequ'il y a relativement peu de traffic..  en IFR et avec les systèmes anticollision on a réduit presque à zéro le risque. 
Perso j'ai échappé de peu une bonne demi douzaine de fois sans compter ceux que je n'ai pas vu, mais ce sont d'autres histoires...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  06-05-2012 10:15:36

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Trois morts dans un accident de planeur

L'utilisation des bandes fluo obligatoires et du FLARM obligatoire dans les Alpes du Sud a permit aussi de ramener ce chiffre à zéro l'an dernier pour le vol à voile. Le soucis  c'est que c'était facile à imposer pour les Alpes du Sud en raison du nombre monstrueux de machines qui y traînent en été, mais c'est moins "justifiable" dans d'autres régions...

Et puis ça n'empêche pas tout... Tant qu'il y aura des idiots pour débouler en radada sur les crêtes à 400kts en patrouille serrées, le risque restera non négligeable... wink

Triste nouvelle en tout cas... (et la collision n'est qu'une supposition, l'article ne précise rien... wink )

Dernière modification par n666eo (06-05-2012 10:16:12)


T.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  06-05-2012 10:54:26

ChD
Copilote
Lieu: proche LFPN
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: Trois morts dans un accident de planeur

Pour info, je suis passé dans le secteur hier vers 17h et la météo était tout sauf engageante.
Plafond bas et tower cumulus à peu près partout. Toute la zone était très orageuse.
Ça a sûrement pu contribuer à l'accident.


Christophe

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  06-05-2012 12:22:33

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Trois morts dans un accident de planeur

A priori collision avion / planeur, mais en dehors de la competition planeur...

Une meteo orageuse est une meteo presque ideale pour le vol a voile, tant qu'on connait ses limites. Et pour faire 3 morts en planeur, c'est soit une collision, soit un accident de remorquage.

D'ailleurs je trouve limite de parler d'accident de planeur dans la presse alors qu'il y a un avion implique...

Fly safe...


T.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  06-05-2012 14:35:21

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Trois morts dans un accident de planeur

n666eo a écrit:

Le soucis  c'est que c'était facile à imposer pour les Alpes du Sud en raison du nombre monstrueux de machines qui y traînent en été, mais c'est moins "justifiable" dans d'autres régions...

Dans mon club de l'ouest de la Belgique, on a vite compris l'intérêt et on a même équipé nos remorqueurs wink

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  06-05-2012 18:01:06

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Trois morts dans un accident de planeur

Salut,

C'est bien une collision, entre un des Pawnee et le Slingsby.


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne