#51 [↑][↓]  12-04-2012 11:46:08

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX] tour de piste main gauche ou droite et approch final

antoine a écrit:

Par contre, je peux t'assurer que les avions qui est sur le screenchoot n'ont pas du faire beaucoup de tours de piste comme tu les décrits ;-))))

Antoine, j'ai choisi celui là rien que pour toi, connaissant ton engouement pour ce type de machine laugh

Pour rebondir sur les propos justes de Vincent, je pense que ce forum touchant un large éventail  de personnes, et la maturité de tout un chacun étant ce qu'elle est, j'ose espérer néanmoins que nos discussions éclairent ceux qui ressentent l'envie de progresser dans le bon sens, sans tomber dans le n'importe quoi.

Hors ligne

 

#52 [↑][↓]  12-04-2012 13:59:23

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [FSX] tour de piste main gauche ou droite et approch final

vbazillio a écrit:

(...) Et je crains qu'il ne touche pas la cible initiale. Je trouve que tous ceux qui ont commencé à vouloir aidé, ont malheureusement jeté l'éponge sans que cela n'émeuve l'auteur des questions.

C'est bien évidemment dommage. FS donne l'occasion d'apprendre beaucoup de choses, mais la condition de base pour cela est l'envie d'apprendre par étapes, et ça, on ne peut pas l'avoir à la place de mikayenka. S'il préfère y aller à  tâtons avec un liner, c'est son droit, mais qu'il ne s'attende pas à beaucoup de patience de la part des pilotes virtuels et/ou réels de ce forum pour le guider pas-à-pas dans des approches NDB quand il ne connaît ni son appareil, ni les bases, et à plus forte raison s'il ne lit pas ou ne comprend pas les réponses qui lui sont proposées.

Mikayenka, ne le prends pas mal. Je pense que si tu relis ce fil dans quelques années, tu comprendras mieux le point de vue exposé, surtout si entretemps tu apprends à piloter. En attendant, si tu veux jouer avec un liner, joue. Tu veux faire l'approche NDB ci-dessus à bord d'une bétaillère, vas-y ! n666eo t'a expliqué en détail ce que tu dois faire, reprends point par point son commentaire et applique-le. Comme tu ne maîtrises pas ton avion, tu feras probablement tout en pilote automatique, pourquoi s'embêter ? Tu ne comprendras peut-être pas pourquoi quand tu pars te faire un café et que tu reviens, l'avion ne s'est pas posé tout seul pendant ce temps, mais ce n'est pas grave.
Si tu te contentes de ça, tant mieux pour toi, amuse-toi. Si au contraire tu finis par t'ennuyer parce qu'il n'y a rien de très excitant à regarder faire un pilote automatique, mais que l'aviation t'intéresse toujours, tu seras mûr pour apprendre les bases : maîtriser un avion comme le C172 en vol à vue, puis passer sur plus complexe : typiquement le Baron, suivi du King Air pour l'IFR (ça va déjà bien assez vite pour apprendre).
À ce moment-là, nul doute que plein de pilotes, qu'ils soient virtuels et/ou réels, seront beaucoup plus motivés à te répondre.

Bons vols !

A+


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#53 [↑][↓]  12-04-2012 15:46:03

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [FSX] tour de piste main gauche ou droite et approch final

Ok j'ai compris! Je vais reprendre pas à pas les bases en m’entraînant. Je vous remercie à tous pour votre soutiens et vos aide. Encore Mercie. Je commence dès à présent la lecture progressivement.

Hors ligne

 

#54 [↑][↓]  14-04-2012 18:27:24

fdub
Pilote confirmé
Lieu: BIOT 06
Date d'inscription: 14-11-2010
Renommée :   

Re: [FSX] tour de piste main gauche ou droite et approch final

Bonjour.

En fait, dans votre première question, vous posez la problématique de l'espacement latéral en vent arrière, du virage de retour,  et du plan de descente finale.

La question est tout à fait pertinente que l'on soit en Cessna 150 ou en Airbus A340.

Je vous conseille d'utiliser le petit utilitaire Adacalc pour faire vos calculs aéronautiques.

Avec la vitesse que vous proposez de 190 knots, on peut déjà savoir :

1 / Pour descendre de 2000 pieds, il nous faudra 6.3 nautiques sur  un plan de 3° avec un taux de descente de 1036 pieds par minute. Donc, au travers de votre point d'aboutissement sur la piste, il  faut continuer la vent arrière d'au moins 6.3 nautiques pour pouvoir suivre le plan de descente,  donc environ 2 minutes à 190 noeuds.

2/ Le virage à 180° et 25° d'inclinaison à 190 noeuds  à la fin de notre vent arrière de 2 minutes se fera sur un diamètre de 2.25 nautiques à  2.68 °/s soit (180 /2.68 °/s)  en 68 secondes.

Pour connaître l'espacement latéral, il faut prendre des repères dans l'avion sur les montants des vitres latérales.

Voilà ce que cela donne en A340 600 à 190 noeuds et 2000 pieds pour un espacement latéral de 2.25 nautiques.

On a de la chance; la piste défile exactement sur le coin de la vitre latérale wink)

Si elle défile plus bas, c'est qu'on est trop prés de la piste. Si elle défile plus haut, c'est qu'on est trop loin.



http://img11.hostingpics.net/pics/509603601.png




Salut,

François..

Hors ligne

 

#55 [↑][↓]  15-04-2012 07:47:25

DOUGLAS
Elève Pilote
Date d'inscription: 21-04-2010
Renommée :   

Re: [FSX] tour de piste main gauche ou droite et approch final

Tour de piste =rigueur bien connaitre les opérations à réaliser à des moments bien précis de la phase du vol, anticiper sur ce que l'on doit faire,afficher les bons paramètres moteur, agir au bon moment, prendre des repères espace/machine, être attentif aux messages et enfin beaucoup de patience. Commencer avec des conditions météo favorable si la machine est bien maitrisé on peut jouer avec les difficultés par des exercices vent de travers mais avant tout de la patience. Débuter avec le C172 et passer aux atterrissages trois points avec le Piper tout un programme. Patience et bon courage la succès est à ce prix.
douglas


w7 home 64 bits Asrock Soket FM2,Processeur AMD X4 3.6GHz,4Go DDR III

Hors ligne

 

#56 [↑][↓]  17-04-2012 21:12:03

ATY005 Michel
Elève Pilote
Lieu: Région Bordeaux
Date d'inscription: 07-11-2009
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] tour de piste main gauche ou droite et approch final

Bonsoir,
Je souscris bien évidemment à quasiment tout le fil.

Juste un petit truc que mon instructeur m'a dit il y a quelques années et que je crois est souvent repris avec nos jeunes pilotes lors des séances pilote/instructeur en double commandes chez Atlantic :

Pour déclencher le dernier virage repère où se trouve visuellement le seuil de piste par rapport à une structure de ton avion, en général l'aile ou le hauban. Corrige selon que tu as overshooté ou au contraire si tu as viré trop tôt en déplaçant ce point au prochain TDP. Recommence, jusqu'à ce que tu ais "repéré" l'endroit qui va bien.

Cela suppose que tu utilises toujours le même avion, que tu sois placé de la même façon dans ton siège, que tu vires toujours avec le même angle (taux standard normalement).

Va jusqu'au meilleur niveau en VFR avant d'attaquer l'IFR, pas simplement parce que c'est du bon sens comme te l'ont fait remarquer les autres pilotes mais aussi parce que tu n'as pas le choix, s'il te manque les bases tu auras toujours des difficultés dès que la situation se complique.

Bons vols Mikayenka
PS : le fil montre clairement que la "simulation" n'est pas un "jeu". FSX peut servir ces deux voies c'est celui qui l'utilise qui décide ce qu'il va en faire.


www.atlantic-sky.fr
une simu dans la simu !
http://www.atlantic-sky.fr/dir_com/sign_forums/sign_Ecole_VFR.png

Hors ligne

 

#57 [↑][↓]  26-04-2012 23:35:36

OO-JMU
Nouveau pilote
Date d'inscription: 31-01-2012
Renommée :   

Re: [FSX] tour de piste main gauche ou droite et approch final

d'abord faire des 8 (huit) pour apprendre à gérer son appareil ..palonnier et manche !!!

Hors ligne

 

#58 [↑][↓]  08-05-2012 09:20:59

odd_duck
Nouveau pilote
Date d'inscription: 04-05-2012
Renommée :   

Re: [FSX] tour de piste main gauche ou droite et approch final

Salut, repere ton Cap sur la bousole, puis ajoute 90 ou retire 90 degré pour passer en vent arrière, la tu suis la procédure de prépa d'atterissage, lorsque le bout de piste est derrière toi et un peu plus, ajoute ou retire encore 90 pour être en base calcul ton coup pour que dans ton dernier virage ton tombera en face. Ajout ou retire une dernière fois 90 pour être en finale

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne