#1 [↑][↓]  06-06-2012 20:15:31

Panxua
Copilote
Date d'inscription: 16-12-2009
Renommée :   10 

[FSX] Piper Malibu Carenado - Des perf simulées avec approximation...

Bonsoir,
Suite d'une conversation engagée depuis quelques temps sur les perfs simulées des turboprops.

Ce soir, un bref vol de vérifications sur les recommandations de Bee Gee.

Vol à 6000 ft avec atmosphère parfaitement standard. QNH 1013, vent nul, température à 6000 ft : 3°C.
Performances annoncées par la documentation Carenado :
Hélice à 2000 rpm, torque 800 ft/lb, TAS 188 kts. conso : 37,5 Gal. / H

Constaté :
Hélice 2199 rpm, torque 801 ft/lb, TAS 185 kts, conso : 39 Gal / H

Cherchez l'erreur !

J'avais déjà observé que les perf annoncées au FL 270 étaient surévaluées par rapport à la doc. Carenado annonce une allonge de 1400 NM.
Il vaut mieux prévoir un terrain de déroutement...
Bons vols.


Panxua

Intel i7 7700K / 4,2 Ghz - CM Asus STRIX Z270F - CG Asus NVidia GeForce GTX 1070 / 8 Go GDDR5 - Alim Corsair Platinum 1200 - Refroidissement Liq cooling Corsair H100i v2 - W10 64 bits - X-Plane 11 - Saitek Flight Yoke - Throttle Quadrant - Pedals - Thrustmaster T16000M et TWCS Throttle

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#2 [↑][↓]  06-06-2012 20:27:39

bmd
Membre d'honneur
Lieu: CYHU
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [FSX] Piper Malibu Carenado - Des perf simulées avec approximation...

Bonsoir,

Pourrais-tu refaire cet essai mais avec une vitesse de rotation de l'hélice à 2000 tr/min? Pourrais-tu nous indiquer à quelle masse correspond les données de Carenado?

Bons vols virtuels

Benoit


ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy

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#3 [↑][↓]  06-06-2012 22:41:09

Panxua
Copilote
Date d'inscription: 16-12-2009
Renommée :   10 

Re: [FSX] Piper Malibu Carenado - Des perf simulées avec approximation...

Bonsoir,
Comme le dit la chanson, "la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a..."
Donc, le régime de l'hélice est "plein petit pas". Normalement 2000 rpm. Ici il en manque "un" (rpm). 2199. Je pense que nous en sommes à une valeur très approchante.
La doc Carenado ne donne aucune valeur de masse pour les performances indiquées;
Dans le cas précis, décollage à masse maximale. (4318 lbs ou 1959 kg). La mesure a été faite après le décollage, une fois stabilisé à 6000 ft. Fuel consommé : 3 gal.
Mais j'essaierai de voir si à 50 % de fuel, les données se rapprochent des valeurs nominales.
A bientôt sur la fréquence


Panxua

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#4 [↑][↓]  07-06-2012 00:21:06

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] Piper Malibu Carenado - Des perf simulées avec approximation...

Soyons clair, le plein petit pas, c'est manette bleue (rpm) tout en avant. Ca te donne le régime hélice maximum, pour le décollage et l'atterrissage. Une fois décollé, tu va afficher un torque (manette noire) et un rpm (manette bleue) inférieurs aux valeurs maxi.
As tu assez réduit le régime pour aller jusqu'à 2000 rpm?  Tu dis qu'il "en manque "un" (rpm) ", la doc te dit 2000, ou 2200 rpm?


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

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#5 [↑][↓]  07-06-2012 10:07:08

Panxua
Copilote
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Renommée :   10 

Re: [FSX] Piper Malibu Carenado - Des perf simulées avec approximation...

@Jerry150686
Les données communiquées par Carenado sur les performances (performance chart) le sont pour une vitesse d'hélice de 2200 rpm. Nous sommes bien d'accord, c'est la valeur maximale.

La question à résoudre est de savoir si l'allonge qui figure dans les spés (1410 NM) est cohérente avec la consommation de carburant.

La doc Carenado spécifie que la consommation optimale est obtenue avec un régime d'hélice de 2200 rpm.

Ce post poursuit la discussion déjà engagée

ICI

Plus le régime d'hélice est rapide, plus la valeur de couple est réduite.
Si on fait varier le régime d'hélice sans toucher à la manette des gaz, on voit le couple augmenter au fur et à mesure qu'on réduit le calage de l'hélice.
La consommation de carburant est fonction du couple. Si on réduit la valeur du couple, on consomme moins.
La consommation optimale s'obtient donc au régime d'hélice max.

Ce que je constate simplement, c'est que les valeurs de consommation lues sur l'indicateur de fuel flow sont bien supérieures dans le modèle Carenado à celles figurant dans la documentation qu'ils joignent au produit.


Panxua

Intel i7 7700K / 4,2 Ghz - CM Asus STRIX Z270F - CG Asus NVidia GeForce GTX 1070 / 8 Go GDDR5 - Alim Corsair Platinum 1200 - Refroidissement Liq cooling Corsair H100i v2 - W10 64 bits - X-Plane 11 - Saitek Flight Yoke - Throttle Quadrant - Pedals - Thrustmaster T16000M et TWCS Throttle

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#6 [↑][↓]  07-06-2012 11:13:56

antoine
Commandant de bord
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Re: [FSX] Piper Malibu Carenado - Des perf simulées avec approximation...

Carenado n'est pas connu pour sortir des avions avec un modèle de vol "irréprochable" ... Par contre, les avions sont magnifique...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

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#7 [↑][↓]  07-06-2012 11:14:26

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
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Re: [FSX] Piper Malibu Carenado - Des perf simulées avec approximation...

FS n'est pas le monde réel, aucun éditeur n'a à garantir les performances de ses produits,

FS a du mal avec les turboprop...

ton exemple à 6000 ft montre que carenado n'est pas si loin que ça de l'objectif, tu as fait l'essai selon la chart que tu m'a envoyé, il faut bien lire 2200 rpm  800 lb (et non pas 2000), donc il manque 3 kt  ce qui est peut de chose et on consomme trop de 1.5 USG heure, il n'y a là rien de bien dramatique ! déjà chez les vrais constructeurs d'avion léger on constate parfois des écarts pas très loin de ça ! il n'y a que sur les avion lourds JAR25 que c'est très rigoureux, et encore sous FS rien ne garanti les perfos il n'y a pas d'organisme de certification !

tu peux faire une correction dans aircraft.cfg  (la plus simple possible, on ne va pas entrer dans les arcannes du fichier air)

1 pour la conso :

[GeneralEngineData]
//0=Piston, 1=Jet, 2=None, 3=Helo-Turbine, 4=Rocket, 5=Turboprop
engine_type = 5
fuel_flow_scalar = 1.00    agit sur ce paramètre pour diminuer la conso (une règle de trois et ce sera bon !

pour la vitesse:

[flight_tuning]
.......
parasite_drag_scalar=1.0     agit sur ce paramètre, par tâtonnement pour augmenter la vitesse essayes 0.90 pour commencer ...

si après ça tu n'as pas les perfos en altitude c'est qut tu ne pourras plus afficher le torque prévu,... et la les choses vont sérieusement se compliquer...


Evidemment ceci n'est qu'un recette de cuisine pour dépanner, la mise au point d'un modèle de vol est longue et complexe


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#8 [↑][↓]  07-06-2012 19:49:18

fdub
Pilote confirmé
Lieu: BIOT 06
Date d'inscription: 14-11-2010
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Re: [FSX] Piper Malibu Carenado - Des perf simulées avec approximation...

Bonsoir.

On trouve le manuel de l'avion réel sur internet, ici : www.jetag.ch

Les vrais chiffres pour 6000 ft sont :

2000 RPM Torque 800 184 KTS 36 G/h.

Pas si nul Carenado !

Salut,

François..

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#9 [↑][↓]  07-06-2012 21:29:47

Panxua
Copilote
Date d'inscription: 16-12-2009
Renommée :   10 

Re: [FSX] Piper Malibu Carenado - Des perf simulées avec approximation...

Bonsoir,
@fdub,
Le problème n'est pas de savoir si la doc Carenado est exacte ou pas. Visiblement elle l'est. Quoique, s'agissant de la vitesse, ils surévaluent légèrement les performances.
Ce qu'il l'est moins, c'est la reproduction du modèle.
Si on veut faire un franchissement important, au FL270 la vitesse est inférieure de près de 20 kts TAS à celle annoncée, et l'avion ne peut pas tenir plus de 7 heures en l'air pour franchir les 1410 NM annoncés...
Je vais essayer d'appliquer les recommandations de Bee Gee, et je vous tiendrai informés.
Bons vols !


Panxua

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#10 [↑][↓]  16-06-2012 16:26:29

Panxua
Copilote
Date d'inscription: 16-12-2009
Renommée :   10 

Re: [FSX] Piper Malibu Carenado - Des perf simulées avec approximation...

Bonjour,
Je reviens sur ce topic, ayant finalisé les essais dans FSX aux altitudes pression mentionnées par Carenado dans sa doc, en atmosphère standard.
Cela confirme en tous points ce qu'écrit Bee Gee plus haut.
J'ai établi un tableau que ceux qui sont intéressés peuvent consulter ICI.
En dessous de 12000 ft, la consommation est inférieure (entre 2,5 et 5 %) aux données Carenado, et la vitesse obtenue de 2 à 4 % supérieure. Autant dire qu'on se situe dans l'épure.
Là où cela se gâte sérieusement, c'est aux niveaux de vol supérieurs, qu'on va naturellement rechercher pour faire de longues étapes.
Au FL 270, au régime recommandé pour une allonge maximale, (couple à 500 livres / pied) la vitesse air vraie est inférieure de près de 6 % à celle annoncée, avec une consommation supérieure de plus de 15 %.
Et dès le FL 250, on ne parvient plus au couple maximal spécifié par Carenado.
Exemple : Carenado annonce 850 livres / pieds au FL 250. Le maximum qu'on peut atteindre est de 822. Au FL 270, Carenado annonce un couple de 800. Le mieux qu'on puisse faire est de 752.
Ce qui montre que la courbe entre basses altitudes et hautes altitudes n'est pas cohérente.
Si je comprends bien Bee Gee, cette incohérence est sans doute due au moteur même de FSX, et Carenado n'y est peut-être pour rien.
Mais pour les amateurs de longues étapes, prendre soin d'un plan de vol réaliste.
Bons vols !


Panxua

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#11 [↑][↓]  16-06-2012 16:37:59

Bee Gee
Pilote Virtuel
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Re: [FSX] Piper Malibu Carenado - Des perf simulées avec approximation...

FSX est excellent pour les pistons, moyen pour le jet médiocres pour les turboprop ... ne pas trop se faire d'illusion, carenado fait ce qu'il peut

avant d'aller démonter les arcanes du fichier air, tu peux essayer de résoudre ton problème en modifiant le torque max déclaré dans aircraft.cfg:

[turboprop_engine]
power_scalar=1.0                   //Scalar on Turboprop power
maximum_torque=xxxx                 //Maximum torque available (ft-lbs)

augmente la valeur xxxx déclarée dans ton cfg de 20% pour commencer, ça t'obligera a réduire un peu dans les basses couches mais peut être pourras tu avoir le torque requis en altitude ...

dans la vraie vie sur une PT6 qui est une turbine libre, le générateur de gaz fournit une puissance importante au sol, mais cette puissance est limitée par les capacité du réducteur, par ex sur un -A42 (équipe le B200) le générateur développe plus de 1600 cv au niveau de la mer, mais on n'en utilise que 850 à cause de la limitation de torque (puissance fournie = régime hélice * torque) , on ne décolle donc jamais manette de puissance au taquet, fur à mesure qu'on monte on pousse la manette de puissance pour tenir le couple maxi, il y arrivera une altitude où la manette sera à fond à partir de là on n'est plus limité par le torque mais par les limites de Ng et d'ITT, c'est à cette altitude de rétablissement que l'avion aura sa meilleur vitesse de croisière (autour du FL200 pour l'A42) on peut aller plus haut, on ira moins vite mais la conso sera plus faible..


Il y a de très nombreuses variantes de PT6

Dernière modification par Bee Gee (16-06-2012 16:56:19)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#12 [↑][↓]  16-06-2012 18:50:23

Panxua
Copilote
Date d'inscription: 16-12-2009
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Re: [FSX] Piper Malibu Carenado - Des perf simulées avec approximation...

@Bee Gee,
Bonjour et merci encore de ces précisions.
Je vais sauvegarder mon "aircraft.cfg" et essayer de trouver quelque chose de plus convaincant sur une copie.
Pour l'instant, je viens d'atterrir à Port Blair, sur les iles Andaman, dans une brume de mer du plus bel effet. Je refais le plein vers Phuket.
A bientôt sur la fréquence !


Panxua

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#13 [↑][↓]  22-06-2012 23:37:13

Panxua
Copilote
Date d'inscription: 16-12-2009
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Re: [FSX] Piper Malibu Carenado - Des perf simulées avec approximation...

Bonsoir,
Bee Gee est un génie !

Ce soir, j'avais un peu de temps pour descendre dans les arcanes du "aircraft.cfg" du Piper Malibu de chez Carenado.

J'ai privilégié l'altitude max puisque c'est celle qui permet le maximum d'allonge.

Réglages :
[turboprop_engine]
power_scalar=1.0                   //Scalar on Turboprop power

De 1.0, je suis passé à 1.15. J'atteins sans problème le torque max, ce qui n'était pas possible d'origine. (864 au lieu de 776...)

[GeneralEngineData]
//0=Piston, 1=Jet, 2=None, 3=Helo-Turbine, 4=Rocket, 5=Turboprop
engine_type = 5
fuel_flow_scalar = 1.00    agit sur ce paramètre pour diminuer la conso (une règle de trois et ce sera bon !)

D'origine le fuel_flow_scalar = 1.4

Je l'ai passé à 1.2.

Enfin :

[flight_tuning]
.......
parasite_drag_scalar=1.0     

Je l'ai passé à 0.8

Du coup, au FL270, pour un couple (torque) de 802, valeurs annoncées par Carenado :
Fuel Flow : 32.1 Gal/H et TAS de 250 kts - J'obtiens 33.5 de FF et 258 kts.
Mais au couple optimal de 500, valeurs Carenado :
FF 21.4 - J'obtiens 21.2
TAS de 201 kts - J'obtiens 203 kts

Pour mémoire, avant réglages, je ne pouvais dépasser 187 kts avec une conso de 24.7.

Evidemment, ça se gâte à 6000 ft. La vitesse excède de 10 kts la vitesse nominale, et la consommation est inférieure de 6 Gal / H par rapport aux perfs annoncées...

Nobody's perfect!

Mais avec un tel avion, on vole plus souvent haut que bas...

Merci encore à Bee Gee pour ses excellents conseils.


Panxua

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#14 [↑][↓]  22-06-2012 23:41:49

Fand'aviation28
En vacances
Date d'inscription: 09-08-2011

Re: [FSX] Piper Malibu Carenado - Des perf simulées avec approximation...

Bonsoir Panxua,

Gee Bee est un génie ! Tout à fait d'accord avec toi.

Toi, tu es vraiment sympa de nous faire partager ces réglages affinés. Je vais en profiter sans vergogne ayant cet avion récemment acquis chez Carenado.


Un grand MERCI

Bon week-end wink

Chris

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#15 [↑][↓]  23-06-2012 00:59:05

Choco
Copilote
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 31-03-2008

Re: [FSX] Piper Malibu Carenado - Des perf simulées avec approximation...

Juste une précision sur cet avion sous P3D.

Il plante dès qu'on est dans le 3D, si on clique sur des boutons ou si on crée de nouvelles vues !
bref j'ai du passé plusieurs heures à résoudre le problème.
Solution trouvée sur le forum Lockh..;M.
Il faut absolument mettre les reflets de l'eau sur : zero ou none pour le CFG.


PC:Intel I9 12900K -Watercooling ANTEC 240 RAM:64 Giga KInston-GPU:RTX MSI Suprim 3080 12 G-CM:GIGABYTE Z 690 UD- SSD M.2 500 G ET 1 TO  De Kingston Fury Renegade- SSD crucial 512 et 1To DD 3,5 10To- 1 Ecran 27'- 14'-écran'-MCP-EFFIS-FMC OpenCockpit-Yoke & Bravo-Quadrant Honeycomb-Rudder Virpil-Cyclic Base T-50-CM2-Throttle Warthog-Ecran SImu 55' LG.

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#16 [↑][↓]  23-06-2012 03:01:43

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
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Re: [FSX] Piper Malibu Carenado - Des perf simulées avec approximation...

salut Christiane
un grand merci pour ta soluce sur P3D

Neptune


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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#17 [↑][↓]  23-06-2012 07:28:20

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
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Re: [FSX] Piper Malibu Carenado - Des perf simulées avec approximation...

Enfin :

[flight_tuning]
.......
parasite_drag_scalar=1.0     

Je l'ai passé à 0.8

génie génie, faut pas pousser les gars ! bricoleur sans plus !

tu as gagné en altitude en mettant parasite drag à 0.8, mais tu as trop gagné en BA (Basse Altitude)

essayes de jouer sur cs 2 paramètes pour essayer d'équiilbrer:

parasite_drag_scalar=1.0    <<<<
induced_drag_scalar=1.0    <<<<<

explication en BA on vole à faible incidence, la trainée induite (induced drag) est faible et si tu diminue trop la trainée parasite tu vas trop vite

à haute altitude la trainée induite prend plus d'importance, peut être suffit il de la diminuer dans ton cas

remonte le parasite drag pour la BA et diminue induced drag pour la HA, par tatônnement il devrait être possible de trouver un meilleur compromis HA - BA, mais comme on touche à 2 variables ça augmente le nb d'essais

Au delà de tout ça de nombreux paramètres entrent en ligne de compte, entre autre le rendement des hélices a une grande influence, mais là, ça se complique un peu ...

a+!


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#18 [↑][↓]  27-06-2012 23:57:34

Panxua
Copilote
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Re: [FSX] Piper Malibu Carenado - Des perf simulées avec approximation...

Bonsoir à tous !
Alors si pas Génie, génial bricoleur.
Ça me rappelle une époque qui commence à s'éloigner (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître...) où on parlait des "sorciers de la mécanique", comme par exemple Amédée Gordini...
Donc Bee Gee est le sorcier de la mécanique virtuelle, le Gordini des simulateurs!
Mes réglages de ce soir qui paraissent me donner un bon compromis :

[GeneralEngineData)
...
fuel_flow_scalar =1.2

[Flight Tuning]
...
parasite_drag_scalar =0.95
induced_drag_scalar =0.75

[turboprop_engine]
power_scalar =1.12

A 27000 ft, à 500 de couple, on est dans l'épure.
A 6000 ft, on surperforme, mais dans une limite raisonnable.

Bons vols à tous.

Dernière modification par Panxua (27-06-2012 23:58:31)


Panxua

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#19 [↑][↓]  28-06-2012 08:57:31

Bee Gee
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Re: [FSX] Piper Malibu Carenado - Des perf simulées avec approximation...

Gordini, ça me va mieux !  Amédé en a fait rêver un bon paquet, à une époque où l'automobile était encore amusante ! de nos jours ... bof ...

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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