#1 [↑][↓]  24-06-2012 13:22:12

gg25
Copilote
Lieu: Ht-Doubs / Canton Neuchatel
Date d'inscription: 30-10-2011
Renommée :   

Utilisation de la piste dans les 2 sens simultanément

Bojour à tous les simmers et aux autres,

J'étais hier sur le belvedere situé en début de piste 15 à LFSB. Je profitais de deposer qqn pour y faire un petit tour.

Quelle ne fut pqs mq surprise de voir le ballet suivant :

attero en 15
decollage en 33 pendant qu'un autre avion remonte la piste sur le taxiway pour se placer en debut de 15
decollage de cet avion en 15
decollage en 33

Bref la piste est utilisé en meme temps dans les 2 sens, du jamais vu ni meme imaginé pour moi.

Le vent etait tres faible, bonne visibilité et le trafic plutot calme, on est pas à Roissy mais...

Cette pratique est-elle répendue sur les aeroports petit ou moyen ? Ou est-ce pour faire gagner du temps à des avions en retard en raccourcicant leurs parcours ?

Bref si un specialiste peut nous éclairer, merci à lui :)

Gerald

PS : sinon je suis peu actif sur le forum ces temps. Pas fait de simu depuis fevrier, l'arrivée d'un 2eme enfant ca bouffe du temps et pour le temps qui reste on est trop crevé lol . C'est dommage car j'avais attaqué le vol en reseau et je m'eclatais bien J'ai hate de m'y remettre. a+

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#2 [↑][↓]  24-06-2012 13:27:54

lenflure
Commandant de bord
Lieu: BT243/2.9
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   96 

Re: Utilisation de la piste dans les 2 sens simultanément

l'arrivée d'un 2eme enfant ca bouffe du temps

Y'a des priorités dans la vie...., et celle là, elle n'a pas de prix.

Profite à donf du boudchou.


ou pas !...

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#3 [↑][↓]  24-06-2012 13:35:02

gg25
Copilote
Lieu: Ht-Doubs / Canton Neuchatel
Date d'inscription: 30-10-2011
Renommée :   

Re: Utilisation de la piste dans les 2 sens simultanément

T'as raison lenflure. Les 2 choses ne sont pas du tout, mais pas du tout à mettre sur le meme plan :) Si tu voyais sa petite bouille, c'est plus beau et plus émouvant qu'un 737, fut-il de PMDG :)
a+ l'ancien :)

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#4 [↑][↓]  24-06-2012 13:36:11

ChD
Copilote
Lieu: proche LFPN
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: Utilisation de la piste dans les 2 sens simultanément

Salut,

gg25 a écrit:

Cette pratique est-elle répandue sur les aéroports petit ou moyen ? Ou est-ce pour faire gagner du temps à des avions en retard en raccourcissant leur parcours ?

Lors du Fly'In à Châteauroux au début du mois, les vols de retours se sont en effet passés comme ça.
Compte-tenu du vent faible, le contrôleur donnait soit la 03, soit la 21, pour permettre aux pilotes de partir directement dans la direction qui les arrangeait le plus.
Les départs étant relativement espacés et surtout la piste très longue, ça ne posait pas de souci.
Sur des terrains avec un plus fort trafic, je ne sais pas si c'est aisément réalisable.


Christophe

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#5 [↑][↓]  24-06-2012 14:15:10

Arceus19974
Nouveau pilote
Date d'inscription: 07-03-2012
Renommée :   

Re: Utilisation de la piste dans les 2 sens simultanément

En vent faible ou inexistant toutes les pistes sont en service

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#6 [↑][↓]  24-06-2012 14:57:33

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Utilisation de la piste dans les 2 sens simultanément

ChD a écrit:

Salut,

gg25 a écrit:

Cette pratique est-elle répandue sur les aéroports petit ou moyen ? Ou est-ce pour faire gagner du temps à des avions en retard en raccourcissant leur parcours ?

Lors du Fly'In à Châteauroux au début du mois, les vols de retours se sont en effet passés comme ça.
Compte-tenu du vent faible, le contrôleur donnait soit la 03, soit la 21, pour permettre aux pilotes de partir directement dans la direction qui les arrangeait le plus.
Les départs étant relativement espacés et surtout la piste très longue, ça ne posait pas de souci.
Sur des terrains avec un plus fort trafic, je ne sais pas si c'est aisément réalisable.

Enfin, on peut ne pas espacer deux départs sur la même piste si QFU opposé.
Pour les arrivées, faut, si c'est chaud, prévoir la remise des gaz des deux (baïonnette chacun du même coté, à briefer à la radio avant).
Bon après y'a aussi la facon Oshkosh : on divise la piste en deux dans le sens de la longueur (c'est pratique, y'a des points tillés pour le découpage) et ça fait deux pistes (dans le même sens).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

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#7 [↑][↓]  24-06-2012 19:55:38

Phil
Pilote confirmé
Date d'inscription: 23-08-2008

Re: Utilisation de la piste dans les 2 sens simultanément

ChD a écrit:

Salut,
Lors du Fly'In à Châteauroux au début du mois, les vols de retours se sont en effet passés comme ça.
Compte-tenu du vent faible, le contrôleur donnait soit la 03, soit la 21, pour permettre aux pilotes de partir directement dans la direction qui les arrangeait le plus.
Les départs étant relativement espacés et surtout la piste très longue, ça ne posait pas de souci.
Sur des terrains avec un plus fort trafic, je ne sais pas si c'est aisément réalisable.

Hello,

Bizarre autant qu"étrange : j'étais moi même à LFLX au Fly in et je ne me souviens pas de cette particularité. Tout le monde se retrouvait en "Charlie" pour un décollage en 23 (et il y avait du monde), surtout que, de mémoire, le vent était vers le 210 pour 15 knts (à Etampes, il était du 240 pour 15 à 17 knt, j'ai encore mon log wink ).

D'autant plus qu'il un avait un Citation en tour de piste, je pense que la manœuvre aurait été risquée.

Phil

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#8 [↑][↓]  24-06-2012 20:00:22

ChD
Copilote
Lieu: proche LFPN
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: Utilisation de la piste dans les 2 sens simultanément

Salut Phil,

Je suis reparti un bon moment après toi et le vent s'était un peu calmé (sauf à Étampes !).
C'est le contrôleur qui nous a proposé de prendre la piste qu'on souhaitait.
Rentrant aussi sur Étampes, il m'a proposé la 03. J'ai donc décollé avec une légère composante arrière.
L'avion derrière moi repartait vers le sud et a donc pris la 21.
À ce moment là, le Citation avait sûrement dû faire une pause !


Christophe

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#9 [↑][↓]  24-06-2012 21:23:41

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Utilisation de la piste dans les 2 sens simultanément

ChD a écrit:

Salut Phil,

Je suis reparti un bon moment après toi et le vent s'était un peu calmé (sauf à Étampes !).
C'est le contrôleur qui nous a proposé de prendre la piste qu'on souhaitait.
Rentrant aussi sur Étampes, il m'a proposé la 03. J'ai donc décollé avec une légère composante arrière.
L'avion derrière moi repartait vers le sud et a donc pris la 21.
À ce moment là, le Citation avait sûrement dû faire une pause !

Idem, je suis parti dans les derniers et j'ai décoller en 21 (car allant vers le sud) mais les deux d'avant ont décollé vers le nord puisqu'allant vers le nord.


A+, Antoine
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#10 [↑][↓]  25-06-2012 12:44:08

Phil
Pilote confirmé
Date d'inscription: 23-08-2008

Re: Utilisation de la piste dans les 2 sens simultanément

ChD a écrit:

Salut Phil,

Je suis reparti un bon moment après toi et le vent s'était un peu calmé (sauf à Étampes !).
C'est le contrôleur qui nous a proposé de prendre la piste qu'on souhaitait.
Rentrant aussi sur Étampes, il m'a proposé la 03. J'ai donc décollé avec une légère composante arrière.
L'avion derrière moi repartait vers le sud et a donc pris la 21.
À ce moment là, le Citation avait sûrement dû faire une pause !

Ah ok ok !!!

Je pense que vous êtes partis au bon moment car lorsque le vent se calme, la pertu n'est pas loin wacko.

En tout cas dommage que nous étions du précipiter le retour car c'était vraiment sympa !!!


A bientôt à tous et fly safe

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#11 [↑][↓]  25-06-2012 12:58:17

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Utilisation de la piste dans les 2 sens simultanément

Etant un peu trop jeune dans notre caboche, avec un pote en qui j'avais totale confiance, on faisait exprès de décoller face à face en faisant les annonces radio mais en faisant semblant de ne rien entendre, juste pour écouter la panique que ça engendrait..., évidemment quand la piste est bossue on ne voit pas celui d'en face à l'alignement, le reste n'est pas plus compliqué qu'un croisement de la PAF, chacun à droite de l'axe, on était  jeune et un peu trop con ! mais ça fait des souvenirs !
..... A ne pas imiter !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#12 [↑][↓]  25-06-2012 13:47:59

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: Utilisation de la piste dans les 2 sens simultanément

laugh j'ai rien lu!


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

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#13 [↑][↓]  25-06-2012 15:44:31

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Utilisation de la piste dans les 2 sens simultanément

Bee Gee a écrit:

Etant un peu trop jeune dans notre caboche, avec un pote en qui j'avais totale confiance, on faisait exprès de décoller face à face en faisant les annonces radio mais en faisant semblant de ne rien entendre, juste pour écouter la panique que ça engendrait..., évidemment quand la piste est bossue on ne voit pas celui d'en face à l'alignement, le reste n'est pas plus compliqué qu'un croisement de la PAF, chacun à droite de l'axe, on était  jeune et un peu trop con ! mais ça fait des souvenirs !
..... A ne pas imiter !

A Châteauroux et ses 3500m de piste, ca irait, y'a la place.
Et alors, la panique au club ?


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

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#14 [↑][↓]  25-06-2012 16:04:34

Phil
Pilote confirmé
Date d'inscription: 23-08-2008

Re: Utilisation de la piste dans les 2 sens simultanément

antoine a écrit:

Bee Gee a écrit:

Etant un peu trop jeune dans notre caboche, avec un pote en qui j'avais totale confiance, on faisait exprès de décoller face à face en faisant les annonces radio mais en faisant semblant de ne rien entendre, juste pour écouter la panique que ça engendrait..., évidemment quand la piste est bossue on ne voit pas celui d'en face à l'alignement, le reste n'est pas plus compliqué qu'un croisement de la PAF, chacun à droite de l'axe, on était  jeune et un peu trop con ! mais ça fait des souvenirs !
..... A ne pas imiter !

A Châteauroux et ses 3500m de piste, ca irait, y'a la place.
Et alors, la panique au club ?

On en rajoute deux au milieu pour le fun !! mad2_giflaugh

Dernière modification par Phil (25-06-2012 16:05:05)

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#15 [↑][↓]  25-06-2012 19:12:05

Ti Loup
Copilote
Lieu: Gosier, Guadeloupe
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Utilisation de la piste dans les 2 sens simultanément

le reste n'est pas plus compliqué qu'un croisement de la PAF, chacun à droite de l'axe

Caramba........................................ mad2_gif

Bonne soirée ! wink


"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."  St Ex.

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#16 [↑][↓]  25-06-2012 19:33:36

lenflure
Commandant de bord
Lieu: BT243/2.9
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   96 

Re: Utilisation de la piste dans les 2 sens simultanément

on était  jeune et un peu trop con !

Assurément !...., le principal étant de ne pas le rester.


ou pas !...

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#17 [↑][↓]  25-06-2012 19:48:50

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
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Re: Utilisation de la piste dans les 2 sens simultanément

Jeune ou con ? ;-))) (car non, c'est pas forcément en vieillissant qu'on perd la connerie : je ne dis pas cela pour toi Jean Pierre !!!).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

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#18 [↑][↓]  25-06-2012 23:29:46

ertach
Nouveau pilote
Lieu: NTS
Date d'inscription: 24-06-2012
Renommée :   

Re: Utilisation de la piste dans les 2 sens simultanément

Bonjour,

Juste pour apporter mon petit bout d'information à cette question intéressante. Etant pilote EVASAN il nous arrive très souvent de nous poser à "contre QFU" sur demande, et si le vent le permet (vent effectif inférieur à 10kt). Exemple avant hier à toulouse les avions se posaient tous en 32 L et décollaient en 32R, nous nous sommes posés en 14 L sur demande au contrôle et allumage de l'ILS pour notre arrivée uniquement. Les avions au décollage en 32R ont du patienter un peu que nous nous posions. En fait tout est négociable en vol, seule la raison de la demande est importante.

bonne soirée à tous.


Simu 737-800 en cours de constrution, suite Prosim737, OC modules

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#19 [↑][↓]  26-06-2012 08:28:48

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Utilisation de la piste dans les 2 sens simultanément

antoine a écrit:

Jeune ou con ? ;-))) (car non, c'est pas forcément en vieillissant qu'on perd la connerie : je ne dis pas cela pour toi Jean Pierre !!!).

Ca pour sûr ! ce qui retarde le vieillissement c'est peut être bien justement de rester un peu con ! Il y a des tas de vieux cons qui font mumusent avec FS, c'est y pas une preuve ça ? FS: un bon média pour réunir jeunes et moins jeunes dans une passion commune


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#20 [↑][↓]  26-06-2012 10:47:13

djije
Copilote
Membre donateur
Lieu: Gaïa
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: Utilisation de la piste dans les 2 sens simultanément

Me disait bien aussi, quelle bande de cons sur ce forum!      laugh


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

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#21 [↑][↓]  26-06-2012 11:55:18

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: Utilisation de la piste dans les 2 sens simultanément

Cette pratique est-elle répendue sur les aeroports petit ou moyen ? Ou est-ce pour faire gagner du temps à des avions en retard en raccourcicant leurs parcours ?

Il y'a aussi parfois les arrivées comme ça.

À Sydney aussi, exemple très connu des SODPROPS. (Simultaneous opposite direction parallel runway operations - Utilisations simultanées des pistes parallèles en direction opposée)
http://www.airliners.net/photo/Jetstar- … 1639060/L/

Il y'a encore pleins d'autres exemples, de départ-arrivée à QFU opposé ou d'aéroports construits comme ça. Cannes par exemple, les départs sont généralement en piste 17, les arrivées arrive en 17 (LOC 35 + VPT 17) mais à contre QFU sur la LOC 35, puis les hélicoptère sur la 04/22.


Aérocordialement,
Axel

Dernière modification par Hillbird (26-06-2012 11:56:11)


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

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#22 [↑][↓]  26-06-2012 17:57:33

Phil
Pilote confirmé
Date d'inscription: 23-08-2008

Re: Utilisation de la piste dans les 2 sens simultanément

Hillbird a écrit:

À Sydney aussi, exemple très connu des SODPROPS. (Simultaneous opposite direction parallel runway operations - Utilisations simultanées des pistes parallèles en direction opposée)
http://www.airliners.net/photo/Jetstar- … 1639060/L/
Aérocordialement,
Axel

Et ben ! Y a pas intérêt à trop dévier des axes !! En tout cas sympa la photo.

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#23 [↑][↓]  26-06-2012 19:14:17

ChD
Copilote
Lieu: proche LFPN
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: Utilisation de la piste dans les 2 sens simultanément

Hello,

Autre domaine dans lequel c'est assez fréquent, le vol à voile.
À la pleine saison, on voit souvent le remorqueur se poser à contre-QFU pour récupérer plus rapidement le "client" suivant.
Mais en général, il n'y a pas de décollage simultané !


Christophe

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#24 [↑][↓]  26-06-2012 19:58:51

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Utilisation de la piste dans les 2 sens simultanément

A CYUL en ce moment on utilise la 24L et la 28 en même temps. Ça ne pose pas de problème car ces deux pistes ne se croisent pas mais c'est assez fun à voir.

Pour info la procédure pour un avion a hélice c'est de virer au nord après 400ft, du coup, on croise les axes de la 28


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