#1 [↑][↓]  02-08-2012 17:25:47

Cassin
Pilote confirmé
Date d'inscription: 06-08-2010
Renommée :   
Site web

[FSX] Le Caravan passe, le Cassin est aux abois

Hello,

J'aimerais tenter l'approche des turbopropulseurs dans FSX, éventuellement acquérir le Caravan de Carenado, mais avant cela j'aimerais déjà maîtriser un minimum celui de base, hors j'ai quelques soucis de compréhension.

Si j'ai bien compris la théorie et les diverses recherches que j'ai effectué, le moteur étant alimenté par une turbine, l'arrivée d'air est constante donc il n'y a pas de richesse à régler.
J'ai compris également qu'il fallait laisser "la manette rouge" sur "Low Idle" pour 95% des cas (j'ai déjà donné pour le coup de boule dans le mur de devant à la mise en route du moteur même avec le frein de parc serré, ou le taxiing à 30kts passé).



Par contre les deux autres manettes ne me semblent pas agir comme sur les avions à piston classique (pression d'admission et régime moteur). Lors de mes essais, je n'ai pas du tout compris à quoi servait la "manette bleue". Lorsque je l'abaisse, l'aiguille du Fuel Flow diminue, lorsque je l'augmente, l'aiguille remonte, jusque là, logique.

Ensuite, la "manette noire", je n'ai vu nulle part de jauge de pression d'admission, mais elle agit sur la jauge de "%age RPM" (qui à son tour semble agir sur la jauge ITT, à ce que j'ai compris, c'est la vitesse de rotation de la turbine ?). J'ai aussi remarqué que le moteur met un certain temps à réagir aux changements appliqués sur les manettes, comme avec un jet quoi, ce qui n'aide pas trop à la compréhension de qui fait quoi.

Si je me reporte à la doc sommaire de FSX, il est indiqué :

CROISIÈRE     
      
[ ] Protection antigivrage     SELON LES BESOINS
[ ] Circuit de réchauffage pitot et statique

      ON lorsque la température de l'air extérieur est inférieure à 4 degrés C
(40 degrés F)
[ ] Hélice
      De 1 600 à 1 900 t/min
(appuyez sur CTRL+F2 ou CTRL+F3 si besoin est)
[ ] Puissance
      SELON LES BESOINS
(appuyez sur F2 ou F3 si besoin est)

"Hélice : 1 600 à 1 900 tours", soit, mais je ne vois pas de jauge indiquant le régime moteur ?! (à part celle en pourcentage, mais ça ne m'avance pas à grand-chose ?)
"Puissance : selon les besoin", merci Mr La Palice...



Donc en gros... comment ça fonctionne ce bordel bord d'aile ?! laugh Sur quoi agit-on / où sont les paramètres "importants" (oui je sais, ils le sont tous, mais les PLUS importants quoi) ?

Merci d'avance wink


Le bord d'aile de Cassin, mon petit site sans prétention pour aider les débutants sous FSX

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  02-08-2012 18:28:24

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX] Le Caravan passe, le Cassin est aux abois

Pour faire simpe: FS simule la PT6 qui est une turbine libre

on y trouve un générateur de gaz qui est contrôlé par la manette de puissance, pour une position de manette on a un Ng (régime du générateur)  pour info 100% de Ng = 37500 t/min

le gaz fourni par le générateur se détend dans une turbine de puissance qui entraine l'hélice au travers d'un réducteur, 33 000 t/min turbine pour 2000 à l'hélice

Paramètre "important" !:
L'instrument principal de contrôle est le torque, on pilote un torque le torque c'est le couple fourni à l'hélice, il est limité par la résistance mécanique du réducteur, le régime hélice est affiché par la commande d'hélice
   couple * régime = puissance fournie

Les autres instruments sont des instruments de contrôle ITT, Ng etc.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  03-08-2012 11:10:30

Cassin
Pilote confirmé
Date d'inscription: 06-08-2010
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] Le Caravan passe, le Cassin est aux abois

Donc en gros, il faut piloter avec une calculatrice pour faire la conversion ? Ce qui voudrait que si 100%=37 500 RPM, les 1 600 à 1 900 préconisés seraient aux alentours de 85% ?

Quant au torque, s'il s'agit de l'instrument principal, par quel cadran est-il représenté, si ce n'est ni celui de l'ITT ni le Ng% ? A part ces deux cadrans il n'y a pas grand-chose d'autre, à part le Fuel Flow, la pression d'huile et les réservoirs.


Le bord d'aile de Cassin, mon petit site sans prétention pour aider les débutants sous FSX

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  03-08-2012 11:38:29

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX] Le Caravan passe, le Cassin est aux abois

Je n'ai pas le Carenado, pour avoir une base commune je te propose de faire tes essais de compréhension sur le Cessna Grand caravan de FSX qui  est pas mal fait, vole très correctement et est très largement suffisant pour de l'entrainement de base.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  03-08-2012 13:43:52

Cassin
Pilote confirmé
Date d'inscription: 06-08-2010
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] Le Caravan passe, le Cassin est aux abois

Je n'ai pas le Carenado non plus ^^ Pour l'instant je me penche bien sur celui de base pour comprendre un minimum wink


Le bord d'aile de Cassin, mon petit site sans prétention pour aider les débutants sous FSX

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne