#51 [↑][↓]  14-11-2012 08:51:13

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Ma première heure de vol!

Les problèmes de l'instruction, je les connais bien, j'ai été 15 ans instructeur, à mes yeux c'est de très loin  le métier de pilote le plus intéressant par l'apport qu'il donne sur la connaissance des humains..

Lorsque j'ai débuté, on m'a mis dans les mains d'un instructeur que j'aurai bien voulu évité "à priori" qui était loin d'être le plus réputé dans cette asso, ce n'était peut être pas le meilleurs pédagogue, mais c'était quelqu'un de très rigoureux qui ne déviait jamais de la déontologie, je ne l'ai jamais vu faire une manoeuvre hors de ce qu'on doit apprendre, qui était exemplaire dans son comportement de pilote, cela je ne l'ai compris que bien après..
j'ai compris plus tard que le meilleurs instructeur de ce club c'était bien lui... si je suis encore en vie il y est pour quelque chose.

Pour faire un bon instructeur il faut un minimum de technique, avoir de la pédagogie mais surtout être exemplaire dans son propre comportement et ça c'est le plus difficile et de loin, perso je n'ai pas toujours été aussi exemplaire que mon premier instructeur, il m'a fallu un peu de temps pour vraiment comprendre le sens de mes responsabilités.

Il est très facile de faire de l'esbroufe et épater un jeune débutant, faire un décrochage à 500 ft avec un C172, je saurai le faire en toute sécurité, mais jamais je ne l'aurai montré à un jeune élève influençable, qui entend déjà très suffisamment les conneries qui sont racontés dans les bar de l'aéro-club et qui a fait tuer nombre de pilotes.

Le pilotage c'est avant tout l'école de la rigueur, ce gars n'est pas rigoureux, montrer du vol lent en vent arrière dans des conditions mto marginales à un élève qui fait son premier vol montre que c'est quelqu'un d'inconséquent qui ne réfléchit pas plus loin que le bout de son ego.

Dans un apprentissage, quelqu'il soit, les premières heures sont les plus importantes, c'est là qu'on doit mettre les instructeurs les plus rigoureux, ce n'est hélas pas toujours le cas.

Enfin le métier de pilote le plus difficile est de loin celui de pilote privé, parcequ'on est rapidement livré à soi même, faut jamais oublier que lorsqu'on décolle avec un avion, on n'est jamais certain de revenir en un seul morceau, le seul moyen pour rester en vie, c'est la rigueur et le respect des règles ..

Dernière modification par Bee Gee (14-11-2012 09:01:49)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#52 [↑][↓]  14-11-2012 09:40:32

Ptimat31
Pilote confirmé
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22-06-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Ma première heure de vol!

Dewyy a écrit:

Je vous remercie à tous pour vos réponses. smile

Là du coup je me sens coupable car je reconnais moi-même que ce n'était pas vraiment un décrochage mais juste à la limite, rien de dangereux ni rien. Du coup, par ma faute tout retombe sur mon instructeur qui ne mérite rien de tout ça, au contraire, il est super! Il n'y a que la météo qui n'était pas des plus paisible, et encore! Donc SVP ne remettez pas en cause sa façon de faire! smile

PS: Si on pouvait éviter de continuer la conversation là-dessus.. sad

C'est un peu ça qui m'inquiète chez toi. Une amorce de décrochage, c'est a considérer comme un décrochage et ça se pratique avec de l'eau sous la quille !

L'avertisseur déclenche a quelques Kt du décrochage. Penses tu vraiment qu'il faut faire ça dans un circuit de piste ? Tu trouves ça normal, aucun danger donc tu pourras le refaire avec tes potes plus tard. Et c'est la que je vois un problème.

Hors ligne

 

#53 [↑][↓]  14-11-2012 10:01:53

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] Ma première heure de vol!

tu vois Dewyy , quand  j'écrivais au début de ce fil

"je suis quand même perplexe sur certains commentaires, mais bon, on sent bien que  le cœur y est "

je ne voyais pas mal du tout mais vu la déviance des propos justifiés de chacun, on en revient à la mesure des propos que l'on doit s'imposer quand on partage une expérience aéronautique.

Personne ici n'était avec toi à bord, donc personne n'est en mesure de savoir réellement quelles étaient les conditions réelles ... mais à la lecture de ton récit avec tes propres mots,

forcément, les lecteurs sont à même d'apporter des jugements ...

tu apprendras avec le temps à mettre de la mesure, et je vais te dire d'expérience personnelle (moi même écrivant mes récits de vol pour en garder trace) , je m'auto censure parfois car je sais comment les choses se passaient à bord,

mais voulant éviter toute polémique à l'issu de la lecture, je préfère quelques fois ne pas en parler du tout.

Vois tu où je veux en venir ?   wink

Surtout ne te prends pas la tête, fais nous partager des émotions sur tes prochains vols, et garde toujours le contrôle de ce que tu écris, ne te laisse pas dicter par tes émotions qui peuvent être mal perçues si un brin d'exagération transpire.

BONS VOLS Dewyy

Hors ligne

 

#54 [↑][↓]  14-11-2012 11:42:12

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Réel] Ma première heure de vol!

Désolé Dewyy, d'avoir pourri involontairement ton post en racontant cette petite anecdote de ma formation avec lui.

Comme, Antoine m'a envoyé un Email, je viens de lui répondre et je terminais par ces mots :

Voila, j'ai simplement essayé de faire partager cette petite expérience personnelle sur le forum avec cette anecdote de ma formation. Rien de plus!....

Maintenant, je suis néanmoins surpris, mais libre à vous (c'est apparemment ce que l'on appelle la démocratie...) de porter un jugement de valeur sur un homme dont vous ne connaissez rien, au travers de cette anecdote!...

Pour avoir connu également beaucoup d'instructeur dans le début de ma formation (lorsque je l'ai rencontré, j'étais déjà breveté...), il est devenu par choix personnel mon seul instructeur pendant plusieurs années.
Je peux te dire qu'avec lui, cela va être l'école de la rigueur et tu vas rapidement t'en apercevoir...wink


BONS VOLS Dewyy


A+

Alain

Hors ligne

 

#55 [↑][↓]  14-11-2012 12:51:21

Dewyy
Elève Pilote
Date d'inscription: 03-06-2012
Renommée :   

Re: [Réel] Ma première heure de vol!

Ptipilot > Oh mais tu n'y est pour rien du tout ne t'inquiète pas. laugh

Filipo > Je comprends très ( très ) bien ce que tu veux dire, je me rends compte que tu as vraiment raison mais c'est mon excitation qui a pris le dessus. En effet, à peine rentré chez moi j'ai commencé à écrire mon petit récit en me disant que comme ça je m'en souviendrai toujours. smile
J'ai hésité à parler de ça sachant que ça ferait polémique d'une manière ou d'une autre.


Mais SVP ne jugez pas de cette manière un instructeur que vous ne connaissez pas. sad

Hors ligne

 

#56 [↑][↓]  15-11-2012 00:26:15

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Réel] Ma première heure de vol!

Et bien voilà...

Juste une chose, il me semble qu'il serait bien mieux pour la formation que l'on passe par plusieurs mains... Ça aiderait à dénicher les mauvais comportements des instructeurs...

En tout cas, je suis de l'avis de Bee Gee le-dessus...  Les instructeurs, sont aussi des humains et eux aussi on des égo, si l'égo pilote, il faut vite les remettre à l'ordre ou les débarquer...


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#57 [↑][↓]  15-11-2012 01:19:37

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [Réel] Ma première heure de vol!

Passer entre plusieurs instructeurs lors d'une formation, c'est pas non plus terrible, il faut pour que ce soit possible que les FI se connaissent.
Car parfois on passe entre les mimines de plusieurs FI, sur une notion certains diront blanc, alors que d'autres diront noir, pas évident pour un élève pilote dans ce cas de savoir qui dit vrai.

Pendant mon PPL, j'ai eu de grosses difficultés dans mon apprentissage, l'instructeur qui avait débuté ma formation (et qui la terminée wink) à du s'absenter durant quelques mois, je suis tombé avec un gus pilote de pointus avec un grade de super chef, il m'a complètement perdu en plein milieu de ma formation (changement de méthode, il me racontait tout le contraire de ce que j'avais appris, une forme de désapprentissage si ce terme existe ).
Mais si je devais retenir quelque chose de cette personne, c'est le jour ou on a failli finir écrabouillés dans le sous bois en bout de piste, car il voulait poser un 172 comme un réacteur (en gardant un filet de gaz à l'arrondi, genre 1800RPM avec deux crans de volets ... cepopossible_gif)
1 ans après mon premier FI est revenu, j'ai revoler avec lui (j'avais pas repris le manche depuis), et en "partenariat" avec un de ses collègues avec qui je faisait un vol sur cinq, histoire de faire un bilan et savoir ce qui était acquis, et ce qu'il restait à travailler.

En tout cas Dewy, je te souhaite le meilleur, la formation PPL c'est une Aventure (oui avec un grand A ), ça n'arrive qu'une fois dans la vie, c'est la période ou tu va faire ton 1er décollage, atterrissage, décrochage, et jusqu'a preuve du contraire ça n'arrive qu'une seule fois dans la vie, alors vas-y profite !
Je rejoins aussi l'avis que du fait de ton premier vol, tu as peut-être exagéré certains choses inconsciemment sous le coup de l'excitation (et surtout ne t'inquiète pas, beaucoup auraient fait la même erreur, moi le premier ! )

My 2 cents wink

Au risque de me répéter, bons vols, profite et apprend bien, car le PPL mine de rien ça passe vite trèèèès vite !

Clément

Dernière modification par FreeB!rd (15-11-2012 01:20:59)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne