#26 [↑][↓]  26-12-2012 20:05:57

yassinethepilot
Copilote
Lieu: Europe
Date d'inscription: 23-04-2011
Renommée :   13 

Re: 1er vol en hélicoptère R22... A Los Angeles (vidéo en ligne)

Merci pour ce joli récit partagé, c'est clair qu'il y a un sacré cratère entre voler en France et voler aux US, pour tout les points, surtout le prix.. ^^

Bons vols !
Yassine

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  26-12-2012 21:10:13

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: 1er vol en hélicoptère R22... A Los Angeles (vidéo en ligne)

amentiba a écrit:

Toutefois je ne vois pas le mal partout.

Je trouve un peu bizarre d'accepter d'apparaitre en public mais pas sur une video privée.

Je ne vois strictement rien de bizarre. C'est pourtant simple à comprendre.

1. Si "vidéo privé" concerne bien ma vidéo, il me semble évident qu'elle n'a rien de privé à partir du moment où elle est sur ce forum.

2. "Tu filmes, ok mais rien à diffuser publiquement. D'accord ?" est évidement la consigne passée. Tu ne l'avais pas deviné ? Comment peut-elle contrôler un visiteur, de surcroit étranger, qui repart avec sa caméra ? Quant aux photos et vidéos publiques du site de son employeur, c'est simple de comprendre qu'elle peut avoir un droit de regard. C'est son employeur.

On peut tellement faire des choses peu enviables avec une vidéo que si l'on cherche un tant soit peu à maîtriser son image, je comprend tout à fait sa position. Je l'ai accepté et lui ai soumis la vidéo, parce que je la connais, avant diffusion publique.

Dernière modification par vbazillio (26-12-2012 21:38:20)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  27-12-2012 10:03:50

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: 1er vol en hélicoptère R22... A Los Angeles (vidéo en ligne)

vbazillio a écrit:

amentiba a écrit:

Toutefois je ne vois pas le mal partout.

Je trouve un peu bizarre d'accepter d'apparaitre en public mais pas sur une video privée.

Je ne vois strictement rien de bizarre. C'est pourtant simple à comprendre.

1. Si "vidéo privé" concerne bien ma vidéo, il me semble évident qu'elle n'a rien de privé à partir du moment où elle est sur ce forum.

2. "Tu filmes, ok mais rien à diffuser publiquement. D'accord ?" est évidement la consigne passée. Tu ne l'avais pas deviné ? Comment peut-elle contrôler un visiteur, de surcroit étranger, qui repart avec sa caméra ? Quant aux photos et vidéos publiques du site de son employeur, c'est simple de comprendre qu'elle peut avoir un droit de regard. C'est son employeur.

On peut tellement faire des choses peu enviables avec une vidéo que si l'on cherche un tant soit peu à maîtriser son image, je comprend tout à fait sa position. Je l'ai accepté et lui ai soumis la vidéo, parce que je la connais, avant diffusion publique.

Je vois...

En effet, on n'est jamais à l'abri d'un pervers, d'un canular ou autre chose...


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  27-12-2012 10:16:57

Jean-Phi
Pilote confirmé
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 23-06-2008
Renommée :   
Site web

Re: 1er vol en hélicoptère R22... A Los Angeles (vidéo en ligne)

Merci Vincent pour avoir pris la peine de partager cette vidéo de qualité et ton expérience. On voit bien la progression type de ce genre de vol d'initiation (petite "nav" pour commencer, puis travail en stationnaire en commençant avec 1, puis 2 , puis les 3 commandes). J'ai eu l'énorme chance de suivre ce genre de petit stage sur un aérodrome que tu connais bien (St. Cyr) il y a quelques années. C'était sur 2 jours : cours théoriques au sol sur les généralités aéronautique, la mécanique du vol d'un hélicoptère, la météo, la navigation, et préparation d'une petite nav réelle cap et montre. Même en ayant déjà l'expérience du vol en avion, ces cours restaient intéressant pour voir tout cela d'un autre œil (vu du pilote hélicoptère donc...wink ). Enfin chaque journée de cours  se terminait par un vol pratique de 20 minutes me semble-t-il (donc 40 minutes au total), sur R22. Pour certaines parties on devait se contenter de suivre les mouvements des commandes actionnées par le pilote :  découverte de l'appareil en croisière, en stationnaire à haute altitude (sensation bizarre), quelques démos de mania en effet de sol sur le terrain (bluffant !). Mais par moment il fallait "prendre en main" la machine : lors de la petite nav (qui avait été préparée au sol) avec recherche des points tournant, et surtout lors du stationnaire en effet de sol sur le terrain : on commence avec les 3 commandes prises séparément, on fait évoluer l'appareil indépendamment sur chacun de ces axes pour se rendre compte du dosage et de la réaction, puis on recommence avec palonnier seul, auquel on rajoute le collectif, puis le cyclique, très progressivement, l'objectif étant cette fois de tenir le stationnaire sans l'aide de l'instructeur pendant au moins... 3 secondes laugh
Par contre on ne manipule pas la manette des gaz située sur le collectif (une 4ème commande en fait).
Bref très bon souvenir, dans lequel je me suis replongé un instant grâce à ta vidéo Vincent, encore merci :)


Jean-Phi

I7-7700K / MSI Z270 M3 / MSI GTX 1080 Armor 8Go / G.Skill 16Go DDR4-3200 / 2 x SSD 500Go Samsung / Be quiet! Silent Base 600 / be quiet! Dark Rock Pro 3 / 31.5" LDLC + 19" Samsung / Win 10 / P3Dv4 X-Plane 11 DCS MSFS

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  27-12-2012 11:20:33

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: 1er vol en hélicoptère R22... A Los Angeles (vidéo en ligne)

Chouette expérience !

Jean-Phi a écrit:

Par contre on ne manipule pas la manette des gaz située sur le collectif (une 4ème commande en fait).

D'après ce que j'ai compris, tous les R22 ont un correlator qui s'occupe de tout et la poignée du collectif ne pivote donc pas (pas de poignée des gaz comme sur une moto). Ça parait donc normal, si tu volais sur R22, que tu ne l'ais pas manipulée ;-)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  27-12-2012 14:22:22

Jean-Phi
Pilote confirmé
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 23-06-2008
Renommée :   
Site web

Re: 1er vol en hélicoptère R22... A Los Angeles (vidéo en ligne)

Oui tu as raison, mes souvenirs sont un peu loin maintenant...mad2_gif
La poignée ne sert que pour la mise en route, l'enclenchement du governor s'occupant ensuite de la régulation des gaz, voir ce post.
On avait sans doute abordé le sujet de la nécessité de coordonner la puissance des gaz en fonction du couple pendant les cours théoriques, après avoir vu les nombreux effets action/réaction sur chaque axe... c'est à dire au moment où, bien assi sur ta chaise dans la salle de cours, tu commences à te dire que maitriser ce genre de machine est tout bonnement impossible wacko...
Ceci dit, comme tu sais qu'il y en a qui y parvienne wink, tu te dis aussi que lorsqu'après de longs efforts tu fini par "avoir le déclic" en réagissant par instinct sur chacune de tes actions et réactions de l'hélico, là, encore plus que pour l'avion je pense (sauf peut-être dans un Cessna vertical Central-Park wink),  TU JUBILES GRAVE laugh laugh laugh

Dernière modification par Jean-Phi (27-12-2012 14:27:05)


Jean-Phi

I7-7700K / MSI Z270 M3 / MSI GTX 1080 Armor 8Go / G.Skill 16Go DDR4-3200 / 2 x SSD 500Go Samsung / Be quiet! Silent Base 600 / be quiet! Dark Rock Pro 3 / 31.5" LDLC + 19" Samsung / Win 10 / P3Dv4 X-Plane 11 DCS MSFS

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  27-12-2012 16:26:57

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: 1er vol en hélicoptère R22... A Los Angeles (vidéo en ligne)

C'est vrai qu'on voit que même si c'est chaud à maintenir, tu à l'air de bien t'amuser ^^
J'avais fait un tour en R44 avec un ami à Montréal, il m'avait laisser les manettes pendant quelques minutes, didiou c'est pas stable ces engins blink

Bons vols, bonnes fêtes

Clément

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne